Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
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| VM et VC sur mesure en vue de commercialisation | |
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Auteur | Message |
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geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: VM et VC sur mesure en vue de commercialisation Mer 01 Avr 2020, 00:01 | |
| Bonsoir les amis,
Je suppose que cette crise sanitaire change votre vie, on peut dire que rien ne sera plus comme avant, et peut être tant mieux ? Après la crise sanitaire suivra la crise économique, et pour moi c’est déjà le présent en ce jour de paie. En effet, mon activité professionnelle qui me passionne depuis plus de 20 ans repose sur un plateau technique très coûteux et du personnel qualifié si bien que mon niveau de frais dépasse 80 %. Ça fonctionne très bien en travaillant beaucoup mais si je suis contraint de fermer 20 % de l’année comme 2020 en prend la voie, je n’aurai aucun revenu avant 2021, or l’État n’a pas prévu grand-chose pour mon secteur d’activité (je suis indépendant). Tant qu’à travailler comme un forcené (proche du burn out ces derniers temps) et à perte et jugeant que cette crise devait être le catalyseur de changements radicaux, j’ai pris la décision de stopper l’hémorragie au 31 mars et après une journée passée en visioconférence avec ma comptable (la pauvre) pour entamer la liquidation de mon entreprise, je saute le pas pour donner vie au projet qui me trotte dans la tête depuis des années également. Ceux qui me connaissent bien y verront peut être une des manifestations de la crise de la quarantaine ou une autre facette de ma personnalité déjà révélée sur ce forum, dans tous les cas je les remercie de ne pas répondre les premiers et à tous de mieux accueillir mon projet que jadis celui de Saarinen.
Hélas, comme lui à l’époque, je n’ai rien à vous montrer de concret pour le moment, et pour cause, tout va très vite en ce moment bien que les idées murissent de longue date dans ma tête. J’ai quand même à mon avantage une vraie expérience dans le domaine ayant piloté plusieurs modèles de vélocouchés propulsion, traction, trike et VM y compris en compétition, avec en particulier une bonne expertise en crash tests réalisés de manière très empiriques… J’ai aussi un proche ami (enfin 300km quand même) expert dans le carbone qui j’espère acceptera d'être partenaire de mon projet dont il connaît beaucoup de détails tant je le bassine avec ça depuis des années, vous l’aurez reconnu !
Bref, venons en au projet : j’ai commencé à fabriquer une sorte d’ergocycle comme vous en voyez chez les bons vélocistes qui s’intéressent à la posturologie, mais en position couchée dorsale, pour permettre de définir la position idéale de mes futurs clients sur home trainer : hauteur du pédalier, hauteur, profondeur et inclinaison du siège, au fond ce n’est pas si compliqué et ça peut faire un excellent home trainer en plus ! Cette maquette permet ensuite de placer le guidon et les roues motrices et directrices pour vérifier qu’il n’y a aucune interférence en pédalant, donc déboucher soit sur une traction directe, pour laquelle le sur mesure est incontournable, soit un VM tadpole aux dimensions moins larges que les VM standards allemands. Mon premier proto sera d’ailleurs un VM, avec pour le moment un kit de suspension et de direction standard de chez Velomobiel (je l’ai déjà reçu). C’est plus ou moins la technique que nous avions utilisée avec Malric pour mon Zotrek et le résultat est plutôt pas mal (cf mon avatar) ? De quoi faire rêver beaucoup de petits gabarits et passionnés comme moi ? Ca y est, vos yeux commencent à briller ?
Une fois les éléments mécaniques tous placés et qu’il ne peut plus y avoir de mauvaise surprise puisque la position est validée en pédalant sur place, j’ai prévu scanner en 3D l’ensemble vélo+pilote en mouvement (ce que je faisais déjà en miniature dans mon précédent métier) pour concevoir soit le cadre pour une traction, soit le carénage autoporteur pour un VM en CFAO, puis usinage des moules.
C’est là que ça coince me direz vous, car si cet ergocycle réglable fait gagner beaucoup de temps à la conception et je l’espère en corrections à la fin, fabriquer un moule sur mesure pour chaque vélo, c’est complètement hors de prix. Oui, mais c’est faisable avec quelques astuces, et en plus j’ai remarqué qu’à part quelques anomalies de la nature comme les jambes ultra courtes de Marc, la plupart de mes compagnons de vélo arrivent à s’asseoir confortablement sur mon siège sur mesure et à pédaler sur ma traction Zockra sans le moindre réglage. Car dans mon projet, « sur mesure » ne veut pas dire non réglable, mais simplement optimisé, et même pour ma part extrême ou ultim pour reprendre le vocabulaire marin cher à mon ami Malric.
Côté part de marché, je vise principalement le vélocouché sportif (tout carbone), même compétition, très optimisé sur la surface frontale, la rigidité et le poids, mais la technique reste adaptable pour d’autres utilisations, position plus assise, très grand gabarit ou très petit gabarit, adaptation à un handicap, les femmes et même les enfants qui sont aussi les oubliés de notre sport, or comment attirer de nouveaux pratiquants s’il faut attendre de mesurer 1m70 pour s’initier, d'autant que certain(e)s n'y arriveront jamais ?!!
Je vous vois venir sur ce 2ème point faible, je vais avoir du mal à obtenir un prêt garanti par l’État pour ce type de projet après une liquidation, nous verrons en fonction du plan de relance du gouvernement une fois la crise sanitaire stabilisée, en attendant j’ai de quoi m’occuper confiné dans mon atelier !
Qu’en pensez vous ?
PS : @modos, merci d’attendre mon SIRET avant de me confiner en rubrique pro. Il pourrait même aller en rubrique vélomobiles pour une meilleure visibilité mais le projet est moins étriqué que ce segment, toutefois je souhaite qu'il ne reste pas amateur longtemps non plus! J'ai quand même besoin de votre aide assez rapidement pour boucler mon dossier avant la fin du confinement, ce qui laisse quand même de la marge à mon avis... |
| | | el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: VM et VC sur mesure en vue de commercialisation Mer 01 Avr 2020, 00:40 | |
| Wouahou... étant déconnectée du monde pratiquant vélocouchiste depuis longtemps entre mes mômes et mes burn-outs, je découvre, donc.
Je pense qu'il faudra surveiller le marché attentivement pour s'y ajuster, se limiter au vélo sportif me semble un peu trop étroit, donc la souplesse d'adaptabilité pour différentes conceptions, bien bien bien. Non pas le marché pour le marché, mais pour la viabilité économique.
La relance ? D'après Jancovici, étant donné que le gouvernement n'a aucun plan pour faire quoi que ce soit d'autre que le néolibéralisme, la consommite aigüe, le tourisme en avion et blablabli et blablabla, il pense qu'ils tenteront de relancer exactement le même modèle. Sauf qu'on va très probablement buter sur un pic pétrolier (on parle de 2025), et donc à cause de cette limite physique, la relance Business As Usual va très mal fonctionner. Et donc, à ce moment-là, les gens qui proposent d'autres projets économico-sociaux, seront bien plus audibles.
Que devient le marché du vélo couché, sportif entre autres, avec une récession de 5% ? On verra ça en sortie de confinement, ou peut-être, au cours de la série de yoyos "confinement - déconfinement" "stop-and-go" qui se profilent.
Mais que devient le vélo globalement après une crise économique où sans doute moins de gens auront les moyens d'avoir une voiture ? Probablement plus d'intérêt pour cet outil.
Un prêt... pas moyen de récupérer assez de sous en vendant le matériel de l'ancienne activité ? |
| | | geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: VM et VC sur mesure en vue de commercialisation Mer 01 Avr 2020, 00:46 | |
| Merci de ta réponse et de tes conseils, je partage en grande partie ton point de vue, mais il faut savoir prendre des risques dans la vie, surtout à mi parcours comme aujourd'hui. Il m'a semblé que c'était maintenant ou jamais pour vivre mes utopies. Ah non, par grand chose à revendre, dans un désert médical il faut payer pour que quelqu'un reprenne l'activité, donc c'est plus ou moins cadeau pour celle ou celui qui aura le courage de s'installer ici (concrètement la valeur de revente du matériel correspond au mieux au montant à rembourser, et quand c'est déjà amorti, c'est zéro)! Et plus j'aurais attendu pour fermer, moins j'aurais eu d'économie pour rebondir. Je ne suis d'ailleurs pas le seul, le cabinet le plus proche voit aussi 2 praticiens sur les 3 partir ce mois ci, bien avant la retraite eux aussi, et comme nous avons la même comptable, c'est elle qui va faire le burn out à notre place Ce n'est pas que mon projet demandera tant d'investissements, mais comme une partie sera sous traitée (je ne vais pas usiner moi même et je ne maîtrise pas encore la CFAO, je vais devoir me former) et qu'il faudra financer les premiers protos avant de pouvoir vendre le premier vélo, il faudra quand même de quoi faire vivre la famille pendant des mois. Pour le moment, j'ai le soutien de Noémie, c'est essentiel, j'ai vraiment de la chance de vivre auprès d'une femme aussi admirable. Tu sais que nous ne sommes pas bling bling, nous savons vivre sans voiture ou presque (une grosse dépense inutile en moins), la maison est remboursée, chauffée au bois que je produis, le potager vient d'être relancé grâce au confinement, ça reste tenable. PS: peut on espérer comme effet collatéral de la récession une baisse significative du coût du carbone qui avait tant augmenté ces dernières années? OK, c'est un matériau de l'ancien monde mais il faut bien partir de quelque chose que je connais un peu. Comme c'est du sur mesure, il sera toujours possible de le remplacer au plus vite par des matériaux plus innovants tels que le bambou ou la fibre de lin, en fonction des souhaits du client et de l'évolution de nos techniques, mais pour le moment je n'en ai aucune expérience à part ce que j'ai vu de vos magnifiques réalisations tels que les TD d'Oryanne. |
| | | Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: VM et VC sur mesure en vue de commercialisation Mer 01 Avr 2020, 07:35 | |
| Arf! Tu m’as fait peur ! J’ai bien commencé à croire à ton histoire....jusqu’à ce que je regarde la date |
| | | cyrille ***
Messages : 206 Âge : 45 Localisation : pornic VPH : carbon quest,genesis croix de fer Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: VM et VC sur mesure en vue de commercialisation Mer 01 Avr 2020, 07:54 | |
| salut Geoffroy le lin c'est bien et pour toi c'est un produit locale je me suis fait une planche a voile avec beaucoup de carbon et un peut de lin ce qui donne un truc tres rigide et tres confort fera tu tes coques de vm en sandwich? le sur mesures c'est la vie bon courage sa va le faire |
| | | TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: VM et VC sur mesure en vue de commercialisation Mer 01 Avr 2020, 10:04 | |
| - Citation :
- jusqu’à ce que je regarde la date
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| | | geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: VM et VC sur mesure en vue de commercialisation Mer 01 Avr 2020, 11:12 | |
| Bonjour les amis, Je me doutais bien que certains ne me prendraient pas au sérieux. La date du 31 mars n'est en effet pas un hasard, car si j'avais entamé le moi d'avril, j'aurais entamé un nouveau trimestre de cotisations, même si l'Etat a proposé de les reporter sous certaines conditions, il aurait bien fallu les payer à un moment ou à un autre pour rien (0 recette 0 charge a dit notre ministre, vous y croyez? Je crains que ce soit surtout des reports de charge et non des annulations), or mon activité de construction de vélocouchés ne sera pas rentable avant longtemps, potentiellement même jamais. Laurent, ne t'es tu pas posé la même question? Sauf que pour toi ce serait plutôt une retraite anticipée qu'un nouveau métier ? Mais je ne vous en veux pas, car probablement que ma banquière me rira au nez aussi quand je lui présenterai mon projet. Il faut donc que je prévoie d'emblée un plan B, pourquoi pas un financement participatif? D'ailleurs dans le même créneau haut de gamme, savez vous si Jürg Birkenstöck aurait pu en vivre à une époque? Il faudrait que je lui demande conseil, on se côtoie sur les courses, je pense qu'il pourrait m'aider. @Cyrille, merci de tes encouragements! Oui le sandwich fait partie des astuces auxquelles je faisais allusion, il n'y a pas trop le choix d'ailleurs car un vrai moule en fonte pour quelques unités n'est économiquement pas réalisable, sauf à avoir un budget pour battle mountain. Comme la position et l'encombrement sont déjà bien figés sur l'ergocycle, ça permet de tester l'âme en mousse en vrai avec le pilote (donc pas que en CFAO en application de la loi de Murphy) et d'affiner les potentielles zones en interférence avant la stratification. Pour la partie calcul de structure, je compte sur Malric dont c'est le 1er métier, ça permettra d'optimiser aussi la masse. En revanche, même en sandwich, je compte faire une cuisson sous vide à l'aide de bâches réutilisables. Il y aura quelques plis mais ça réduira quand même le poids de résine. Le tout sera de ne pas écraser la mousse à cette étape, là aussi il y a des astuces à développer. Pour le lin il y a effectivement une bonne filière en ex haute Normandie (peut être même plus proche encore?) donc c'est en effet un axe de développement très intéressant.
Dernière édition par geoffroy le Mer 01 Avr 2020, 13:41, édité 6 fois (Raison : pour essayer d'être crédible) |
| | | motomobile le9 Posteur d'or
Messages : 594 Âge : 59 Localisation : 10 Km de Roanne 42 VPH : Waw peut être le 009 MBK axe ion vertical Peugeot droit des années 80, 2 roues à l'horizontal cadre construit par un Lyonnais remonté avec mes pièces. A Traction. Date d'inscription : 15/09/2015
| Sujet: Re: VM et VC sur mesure en vue de commercialisation Mer 01 Avr 2020, 11:33 | |
| Aujourd'hui sur ce forum, certains te diront qu'ils sont prêt à te ravitailler en poissons pas forcément frais en guise de participation. |
| | | TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: VM et VC sur mesure en vue de commercialisation Mer 01 Avr 2020, 11:50 | |
| Ah bah c'est pas un poisson. Je dirais que d'un côté c'est dommage de vider un peu plus le médical (même si je ne sais pas dans quoi tu es) D'un autre côté, c'est humainement géniale de suivre ses rêves. Je ne peux que te souhaiter de la réussite dans tes projets |
| | | Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7578 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: VM et VC sur mesure en vue de commercialisation Mer 01 Avr 2020, 12:57 | |
| Salut Geoffroy, si tu as ton stock de scotch orange ça devrait le faire. |
| | | geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: VM et VC sur mesure en vue de commercialisation Mer 01 Avr 2020, 13:49 | |
| Bonjour Denis,
Tu as bien compris un point important en effet. Si j'ai autant de scotch orange sur mes vélos, ce n'est pas qu'une signature, c'est aussi parce qu'il a fallu beaucoup les modifier après leur fabrication. En sur mesure et en ayant tout validé avant stratification, le vélo est sensé être parfait du premier coup, on peut rêver non? D'ailleurs si le projet t'intéresse, vues les merveilles que tu as réalisées, tes conseils me seront très utiles! C'est en particulier ton mini VM pour ton petit fils qui m'a inspiré pour le projet VM sur mesure. Pour les TD, rien que le vélo de Robin (et toute la lignée l'Etrange bien sur!) est très proche de ce que je souhaite démocratiser, et avec des cadres de récup c'est à la fois économique et meilleur pour le bilan carbone. Avec un peu de chance, l'entreprise de Robin va elle aussi devoir licencier et nous pourrions alors nous associer? |
| | | Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: VM et VC sur mesure en vue de commercialisation Mer 01 Avr 2020, 13:59 | |
| Beau projet! - geoffroy a écrit:
- ...donc déboucher soit sur une traction directe, pour laquelle le sur mesure est incontournable, soit un VM tadpole aux dimensions moins larges que les VM standards allemands.
Est-il possible de réduire encore beaucoup la largeur d'un VM sans risquer le tonneau en virage? L'Alpha 7 fait 683mm de large, le DF fait 690 mm avec une voie de 640mm, le Milan SL fait 696 mm. |
| | | geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: VM et VC sur mesure en vue de commercialisation Mer 01 Avr 2020, 14:09 | |
| Merci! Selon mes premiers essais, il y a pas mal de marge pour un gabarit d'1m75 comme le mien. Sur un DF c'est même énorme, je vais essayer de te joindre une photo édifiante. Sur le milan SL le gain est plus modeste, c'est surtout sur le dessus et sur certaines bosses que je compte gagner, mais la garde au sol est déjà minimale et la voie ne pourra pas être réduite beaucoup plus, mais j'ai des idées pour gagner encore qq cm. J'ai 5cm de vide de chaque côté de mes épaules lorsque je suis allongé dans mon Milan, quel gâchis! Une autre source d'inspiration est le fabuleux overzealous que l'australien de Trisled avait fabriqué pour BM. OK son rayon de braquage devait être très faible, mais on voit bien qu'on peut encore gagner beaucoup de surface frontale et d'aéro. Et puis les tonneaux ne me font plus peur sans toutefois sacrifier la sécurité, le toit laissera évidemment la place à un casque et je relancerai les idées de Daweed et d'autres pour une ceinture 5 points légère en option et autres solutions de sécurité passive (type airbag par exemple, ça existe déjà). |
| | | l etrange Accro du forum
Messages : 2449 Âge : 77 Localisation : Mirecourt (88) VPH : home made TD carbon - bois - acier Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: VM et VC sur mesure en vue de commercialisation Mer 01 Avr 2020, 14:18 | |
| Salut Geoffroy .... des TD réglables ? bien sur que si avec une bome carbon ... mais pas avec le serrage qu'on voit partout , plutôt un super collier... |
| | | cyrille ***
Messages : 206 Âge : 45 Localisation : pornic VPH : carbon quest,genesis croix de fer Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: VM et VC sur mesure en vue de commercialisation Mer 01 Avr 2020, 14:43 | |
| si tu fait du sandwich tu sera obligé de vider si tu sais te servir d'un logiciel 3d prend contact avec un gars qui fait des preshap genre slash,atuacor,rico il y en a surement pres de chez toi et fait usiner des moules femelles que tu strat et t'envoi ton sandwich one shot et au four (0.2 ou 0.3 bar devraient suffire c'est ce qu'ont fait pour les bocage de pont et de carene) |
| | | geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: VM et VC sur mesure en vue de commercialisation Mer 01 Avr 2020, 16:18 | |
| @l'etrange: oui je compte bien qu'il soit un minimum réglable, car c'est trop galère de ne rien pouvoir changer en cas de changement de longueur de manivelle, de mousse, ou de prise de poids sur le pilote par exemple, toutes ces situations étant du vécu. Mais de même qu'un cadre de vélo debout ne peut pas être adapté à tout le monde juste en rallongeant la tige de selle et la potence, je pense qu'une traction directe doit être adaptée au pilote, afin que le siège soit le plus proche possible de la roue avant par exemple, si bien que pour un pilote plus grand, je préférerai abaisser le siège et le pédalier plutôt que d'éloigner le pédalier de la roue, afin de conserver des bases dans les valeurs habituelles. C'est un des défauts de mon KA, les bases sont trop courtes, ça m'a vraiment posé de nombreux soucis. Si seulement j'avais les jambes de Robin, ça n'aurait pas posé de problème, nous sommes nombreux ici à les lui envier!
@Cyrille: je n'ai pas tout compris mais l'idée semble bonne, j'en reparlerai à Malric quand il aura fini sa maison. Il faut en effet que je commence par me former sur le logiciel 3D car dans mon métier d'avant le COVID19, je ne faisais que l'acquisition, ce qui n'est pas aussi facile qu'on pourrait le penser mais le résultat était bluffant, en revanche le traitement du STL et l'usinage étaient sous traités, ça m'arrangeait bien car c'est très chronophage. Pour les vélos, je ne pourrai pas sous traiter la conception sur le logiciel car c'est la partie essentielle qui ne peut être déléguée à un non pratiquant de mon point de vue. Dans l'idéal, je voudrais en même temps tester les volumes en soufflerie numérique, et imprimer des modèles réduits 3D pour une soufflerie miniature, mais là aussi ça demande des compétences que je n'ai pas encore, ce qui cette fois pourrait être en partie sous traité tant l'aérodynamisme me semble complexe. Il va falloir que j'étoffe mon nouveau carnet d'adresses! |
| | | pf26 Posteur de bronze
Messages : 219 Localisation : Drôme VPH : Hollowheel bike Date d'inscription : 11/08/2012
| Sujet: Re: VM et VC sur mesure en vue de commercialisation Mer 01 Avr 2020, 17:52 | |
| A mon avis, pour ce genre de projet, si tu veux en vivre, même sobrement, il vaut mieux commencer par chercher 2-3 clients potentiels, et voir plus précisément quel serait leur besoin et leur budget. Peut-être tu pourrais les trouver en discutant avec les participants à des courses ou en présentant un peu plus précisément les 2-3 versions que tu proposerais ? Comme dit Chabizar, il me semble qu'il y a plus de place pour des créations plus confortables, tout en restant performantes (de l'espèce de celles que Jean sait si bien faire, et dont il nous met périodiquement l'eau à la bouche..). Sinon, plutôt que livrer un vélo complet (assez engageant question responsabilité en cas d'accident, outillages, stocks de matos, mises au point...), ne fabriquer qu'une partie (difficile, genre le cadre) permet de se concentrer et d'apporter un réel savoir faire peu commun. Les utilisateurs de vélos très sportifs ont probablement la capacité de choisir et d'ajouter eux même la plupart des composants pour finir et ajuster leur vélo ? Après si Noémie régale et qu'il est surtout question de réaliser un rêve, c'est différent.. (si cette dernière phrase gène un peu, je la retire immédiatement, faut l'entendre comme une petite provoq de 1er Avril mal confiné.. )) |
| | | geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: VM et VC sur mesure en vue de commercialisation Mer 01 Avr 2020, 21:17 | |
| Non t'inquiète, c'est dans l'ère du temps, mais ne s'applique pas à notre situation puisque Noémie a prévu prolonger son congé parental encore 1 an or la dernière année est sans solde je crois. La contrepartie d'avoir des enfants très jeunes est que la période où il faudra financer leurs études est encore loin . C'est sur que c'est très risqué d'en faire une activité exclusive, ça fait peur mais bon... En fait le bon client français assez dingue pour ça, c'est moi, ça tombe mal quand le serpent se mord la queue... |
| | | cyrille ***
Messages : 206 Âge : 45 Localisation : pornic VPH : carbon quest,genesis croix de fer Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: VM et VC sur mesure en vue de commercialisation Mer 01 Avr 2020, 21:31 | |
| pas d'inquiétudes petit proverbe planchiste la peur de la peur favorise la vautrade à méditer qu'est ce que t'as pas compris
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| | | geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: VM et VC sur mesure en vue de commercialisation Mer 01 Avr 2020, 23:04 | |
| Merci. Tu as bien compris que ce n'est pas du tout ce type de composite que je maîtrise, heureusement je suis encore très loin de la cuisson. Tu as raison, il faut bien que je sache dès le début quelle technique je vais utiliser, il y a du travail en formation... Parles tu bien du moule VM? Si j'ai bien compris: demi moule femelle, tissu d'arrachage, prepeg, mousse usinée, recarbone, retissu, le tout dans la bâche sous vide et au four pour une demi coque, c'est bien ça? |
| | | geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: VM et VC sur mesure en vue de commercialisation Jeu 02 Avr 2020, 01:53 | |
| Mais dit moi Jean, d'où sort cette image de TD? J'ai encore raté quelque chose? On dirait un hybride à base de Troytec? L'idée est bonne mais je lui reproche un manque de rigidité du boitier de pédalier surtout avec cette angle de chaîne pas du tout dans l'axe de la bome. Ta méthode de réutilisation de cadres déjà triangulés me semble plus efficace, mais non réglable hélas, d'où l'intérêt de tester la position en pédalant en vrai avant de figer les tubes. |
| | | phire Accro du forum
Messages : 1294 Âge : 56 Localisation : Creil - Oise - Fr VPH : cf signature Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: VM et VC sur mesure en vue de commercialisation Jeu 02 Avr 2020, 04:46 | |
| Geoffroy, j'admire ta décision. Je te souhaite une belle réussite. |
| | | cyrille ***
Messages : 206 Âge : 45 Localisation : pornic VPH : carbon quest,genesis croix de fer Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: VM et VC sur mesure en vue de commercialisation Jeu 02 Avr 2020, 08:25 | |
| _ oui 1/2 moule femelle en mousse dense que tu strat a la fibre de verre puis enduit ponçage j'usqu'a obtenir un super etat de surface _dans ton moule tes couches de tissus extérieures (ex:1verre 86g+1 carbon 160g+renforts carbon ud ou bi axes ou ... +ame sandwich airex ou liege ou nomex +renforts carbon +carbon 160g +verre 86g +tissus d'arrachage +polyane micro perforé +drain )l'ideale et le moin cher etant de préimprenier tes tissus sur table pour mettre le moin de resine possible _mettre le tout dans le sac et vider _et au four 6h a 40 degrés _demoulage finition tu peut aller voir sur le guide du petit shaper amateur il y a pas mal de tuto super bien foutu sa parle de planche a voile mais sur le principe c'est la meme chose |
| | | geoffroy Accro du forum
Messages : 3532 Âge : 45 Localisation : Coutances (manche) VPH : Zockra Kouign Amann Laurent Dechenne Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: VM et VC sur mesure en vue de commercialisation Jeu 02 Avr 2020, 10:23 | |
| Super merci. De bien belles réalisations sur ce site! J'y pensais justement à l'âme en liège, tant pour le côté biosourcé que pour l'acoustique qui est souvent un point faible des VM, surtout le Milan. Mais je suppose que l'acoustique va davantage être améliorée par le caractère antivibratoire du sandwich que par les propriétés du liège qui ne sera plus apparent en interne, là c'est peut être La vipere noire qui saura nous dire, est ce que ça déjà été fait pour un carénage ou autre habitacle, par exemple de caisse à savon (je sais qu'il y a des véhicules de très haute technicité chez eux)? Pour avoir déjà essayé de draper un rouleau de liège, ce n'est pas non plus hyper pratique sur des surfaces courbées sur 2 axes... En revanche, j'espère être rapidement assez adroit pour me passer du verre car en tant que client, j'avais été hyper déçu d'en retrouver autant sur mon Milan "carbone"... |
| | | gluondufou Posteur d'or
Messages : 569 Âge : 53 Localisation : london VPH : mosquito, pou d'la route, bike friday Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: VM et VC sur mesure en vue de commercialisation Jeu 02 Avr 2020, 11:44 | |
| Desole de lire les consequences desastreuses sur ton ancien business et bravo a toi pour le courage qu'il t'a fallu pour en recreer un autre dans le domaine du VM. Je te souhaite plein de succes.
Je me permets de commenter sur la conception de velomobile. Tout d'abord comme pf26 le suggere ce serait l'ideal de commencer avec un besoin reel fournis par un client qui ne trouve pas "chaussure a son pied" dans le marche existant. Fabriquer un velomobile c'est comme fabriquer une petite voiture (mais en plus difficile a cause des contraintes suplementaires de poids/volume). Partir sur de la mecanique existante est certainement une bonne idee, comme tu l'as fais. Si j'ai bien compris tu souhaites fabriquer en quelque sorte un "super velomobile" dont la carrosserie / aero serait super optimisee au poil autours du pilote (donc entierement sur-mesure ? ). A ce jour j'ai fabrique exactement 2 velomobiles entierement sur-mesure, et, meme si ces projets ont ete super enrichissant au niveau personnel et technique, ce furent tous deux un puis sans fond niveau financier. Pourtant, comme toi mes charges sont extremements faibles , ( mon atelier est actuellement un dome au fond d'un jardin, chauffe au bois et sans loyer) et c'est seulement a ces conditions - a amoins de trouver un mecene- que l'on peut survivre. Ces 2 projets furent un gouffre en temps. Mes 2 clients etaient des cyclistes a fort gabaris (costaud et lourds), tres eloignes de mon modele de velomobile standard (ce qui d'ailleurs justifiait le besoin de velomobile sur-mesure ) Il a fallu refaire le modele 3d, les calculs de rdm, le dessin de la carrosserie, car ce qui fonctionne pour un cycliste de 60 kg est completement dans les choux pour un cycliste de 100kg plus bagages (a moins de proposer pour les 2 le meme velomobile de 35 kg ). Et encore, ceci, ce fut presque le plus simple car ensuite il a fallu fabriquer ces velomobiles sachant qu'en fait il s'agissait de prototypes avec leur lot de mise au point et debuggage. Puisque -malgre la flexibilite de mon mode de fabication- il a fallu refaire des outillages, reconcevoir certaines pieces pour pouvoir s'adapter a la morphologie et contraintes/besoins du client etc etc... Bref, chaque nouveau client= 1 nouveau prototype. Et comme le client depense a chaque fois dans les huit mille euros, il est en devoir de s'attendre a une formule un et pas un mulet.
Malgre tout, est-ce que tu as deja chiffre le gain escompte que ton velomobile apporterait en terme de performance par rapport a un velomobile etalon ? On peut estimer un coef limite SCx que l'on ne PAS depasser voir atteindre (j'ai des chiffres quelques part, issus du bouquin "the leading edge" ), de meme peut estimer un Crr limite, ainsi qu'un poids record. Calculer la conso en W pour une certaine vitesse et la comparer avec les velomobiles du commerce. Ainsi tu peux estimer le gain que tu apporterais a un eventuel client (quelques fraction de % ou bien 30 % ?? ). De meme tu peux imaginer si le client est pres a depenser pour des gains marginaux (ou pas)
Mon avis personnel est que le marche des velos ou velomobiles utilitaires est plus prometteur que celui des vm "performance", surtout dans un monde post-corona virus et boulversements societaux lies a tout ce qu'on sait deja. Mais n'etant pas du tout un sportif de haut niveau et ne connaissant pas vraiment ce domaine je peux (et j'espere) me tromper.
Dans google trends la requete "velomobile" a connu un peak en 2012 et est en constante decroissance depuis. https://trends.google.com/trends/explore?date=all&q=velomobile.
Rien a voir, mais je compte revenir m'installer en france , a la fin de l'annee et si les frontieres sont ouvertes a nouveau aux gueux. Est- ce que ce serait une bonne idee de s'associer tous (Oryanne, Malric, pf26, etc ) en sorte de syndicat ou mieux de cooperative, dans laquelle on mutualiserait nos connaissances, outils etc ? Juste une idee en l'air pardonnez moi si elle est debile :-) |
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