Sujet: Vélos semi-couchés Day6 bike et autres modèles... Dim 05 Avr 2020, 11:02
J'ai mis ce sujet ici car on est un peu à la frontière entre vélo couché, semi-couché, mais quand même très près du vélo droit... On va parler un peu de vélo sur ce forum, ce qui en cette période de covid19 nous changera...
Rans fait déjà des vélos similaires, mais avec quelques différences, comme l'absence de dossier de siège et un cadre assez haut à enjamber.
Là, Day6 bikes fait des vélo semi-couchés à cadre bas, à priori très stables et faciles à enjamber.
Une vidéo pour mieux se rendre compte. Bon, c'est une vidéo promotionnelle , bien sûr, mais ça donne une idée...
Quand j'ai acheté mon Bobo, mon vélo de bo-bo, un beach cruiser, j'étais sans doute à la recherche de ce genre de vélo.
Je serais bien curieux d'en essayer un. Malheureusement, j'imagine qu'il n'y a aucun revendeur en France ni en Europe...
Cependant, que pensez vous de ce genre de vélos? Certains d'entre vous en ont ils déjà essayé? Peut-être, en partie au moins, le meilleur des deux mondes?
Invité Invité
Sujet: Re: Vélos semi-couchés Day6 bike et autres modèles... Dim 05 Avr 2020, 12:14
ZFR
Dernière édition par Denis trike 85 le Lun 22 Juin 2020, 07:32, édité 1 fois
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Vélos semi-couchés Day6 bike et autres modèles... Dim 05 Avr 2020, 12:58
Ces vélos sont surtout d'origine américaine d’où leur appellation en anglais de "crank forward" = pédalier en avant.
J'aurais plutôt tendance à dire que c'est le pire des deux mondes : une selle avec presque tout le poids du cycliste sur la selle (aucun appuis sur le guidon) + pédalage peu efficace et bien sur pas le confort d'un siège de VC.
A noter que Hase avait une position de ce genre sur son premier tandem semi-couché Periskop et la première version du Pino avait une selle aussi assez reculée. Ensuite, de génération en génération, la position du captain du Pino est devenue de plus en plus VD classique.
Sujet: Re: Vélos semi-couchés Day6 bike et autres modèles... Dim 05 Avr 2020, 13:08
Bonjour,
Ça semble un chaînon manquant intéressant vers le VC et qui pourrait faciliter la transition de certaines personnes. Par contre je pense que sans suspension ça doit être vite très inconfortable. En effet sur les VD en cas de cahots sur le terrain on peut prendre appui sur les jambes et aussi un peu les bras pour encaisser et on se prend pas tout verticalement dans l'axe de la colonne par ce qu'on est pencher en avant. Tandis que sur les VC et VM on est allonger et si on ne peut pas amortir le choc au moins on est en appuie sur une très large surface qui maintient le dos et çà ne tape pas dans l'axe de la colonne vertébrale. Et même dans ce cas on sait tous que la suspension au moins à l'arrière est bien venue.
Là je pense que cette position intermédiaire entre le VD et le VH et celle ou la suspension est la plus nécessaire. C'est dommage qu'il n'y en ai pas.
Ensuite tant que la route est impécable la position doit quand même être plus confortable que sur un VD.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vélos semi-couchés Day6 bike et autres modèles...