| Test Vélocouché | |
|
+14meg2 Thomas Tours JeanMarc38 pimou PP11 artifice33 el gato cyclophil PLL Samural vipere noire svzy9767 Ralevy Azote26 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Azote26 Nouveau / nouvelle
| Sujet: Test Vélocouché Dim 28 Avr 2024, 15:43 | |
| Bonjour, avant de faire l'achat d'un vélo couché, j'aimerais pouvoir en tester un. J'habite dans la région de la Drôme, vers Die. Serait-il possible d'emprunter ou de louer un vélo le temps d'un week-end ?
Merci
Paul |
|
| |
Ralevy modo
Messages : 4302 Âge : 69 Localisation : Montayral (Lot et Garonne) VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX Date d'inscription : 28/05/2007
| Sujet: Re: Test Vélocouché Dim 28 Avr 2024, 16:39 | |
| Bonjour Paul et re-bienvenue sur le forum.
Petit rappel :
Conformément à la tradition, un petit passage par la case Présentations serait le bienvenu.
Merci d'avance pour la communauté.
Ralevy - Modo __________________________________ Philippe LASNIER Aventures sur 3 roues Mieux que le point extrême, le long de la route, paysages et rencontres... |
|
| |
svzy9767 Débutant(e)
Messages : 14 Localisation : Bassens 73000 Date d'inscription : 26/08/2022
| Sujet: essai vélo couché Jeu 09 Mai 2024, 05:40 | |
| Bonjour , Moi je suis à Chambéry . As tu eu la possibilité d'un test sur VC ? Je possède un HP velotechnik speedmachine que je vends d'ailleurs . Sans arrière pensée , je peux te proposer un essai avec le mien et j'ai aussi 2 trikes qui sont tellement plus accessibles que le 2 roues A+ |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Test Vélocouché Jeu 09 Mai 2024, 10:08 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Test Vélocouché Mar 14 Mai 2024, 06:46 | |
| Bonjour, J'ai finalement fait l'achat d'un optima baron qui était à côté de chez moi. Par contre, après quelques tests, je me rends compte que ça tire dans les cuisses en côte !! Voici une photo du vélo. Est ce que vous auriez des conseils pour le vélo couché en montagne ? |
|
| |
Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Test Vélocouché Mar 14 Mai 2024, 08:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Test Vélocouché Mar 14 Mai 2024, 09:43 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Test Vélocouché Mar 14 Mai 2024, 10:17 | |
| - Azote26 a écrit:
- Bonjour,
J'ai finalement fait l'achat d'un optima baron qui était à côté de chez moi. Par contre, après quelques tests, je me rends compte que ça tire dans les cuisses en côte !! Voici une photo du vélo. Est ce que vous auriez des conseils pour le vélo couché en montagne ? LEs photos ne semblent pas être passées.. |
|
| |
svzy9767 Débutant(e)
| Sujet: pédalage en vélo couché Mar 14 Mai 2024, 10:25 | |
| Bonjour , J'ajouterai qu'il faut absolument pédaler " rond " c'est à dire sans à coups , afin d'éviter de violentes douleurs sur les genoux . La cadence de pédalage de 60 tours est un bont repère |
|
| |
PLL *
Messages : 30 Âge : 21 Localisation : Le havre 76 - Roubaix 59 VPH : VD nicasio+, VD route acier, lr baron Date d'inscription : 14/06/2022
| Sujet: Re: Test Vélocouché Mar 14 Mai 2024, 10:36 | |
| Bonjour, J'ai fait mon changement vers le vélo couché en janvier dernier (aussi un optima baron) et sur les premiers km j'avais méchamment mal à des muscles que je n'avais pas découvert jusqu'alors. Depuis je commence à avoir pas mal roulé (+/- 800 bornes) et j'ai nettement moins mal aux pattes après mes sorties. Comme le dit @svzy9767, ma fréquence de pédalage est plus importante qu'en VD. Sur le baron je suis entre 75 et 80 tours/minutes.
Après pour les côtes j'en fait très peu donc j'ai pas trop de retour là-dessus bien que je galère toujours.
Bonne journée, PLL |
|
| |
cyclophil Accro du forum
Messages : 1712 Âge : 56 Localisation : Thorigné, dans la banlieue de Rennes VPH : Revendeur Azub, Circe, Hase, HP Velotechnik, ICE, Pelso, Toxy, VanRaam, Kickbike,... Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: Test Vélocouché Mer 15 Mai 2024, 14:33 | |
| - Azote26 a écrit:
- Bonjour,
J'ai finalement fait l'achat d'un optima baron qui était à côté de chez moi. Par contre, après quelques tests, je me rends compte que ça tire dans les cuisses en côte !! Voici une photo du vélo. Est ce que vous auriez des conseils pour le vélo couché en montagne ? Oui, mes conseils pour le vélo couché en montagne : ton Optima Baron pour les records en descente ! ... mais un high racer genre MetaPhysic ou Pelso pour grimper les côtes !!! |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 25/03/2006
| Sujet: Re: Test Vélocouché Mer 15 Mai 2024, 16:11 | |
| - svzy9767 a écrit:
- La cadence de pédalage de 60 tours est un bon repère
60 tr/mn c'est un peu lent, mieux vaut diminuer le braquet et tourner les jambes un peu plus vite. |
|
| |
svzy9767 Débutant(e)
| Sujet: cadence pédalage Mer 15 Mai 2024, 16:46 | |
| La cadence de pédalage de 60 tours est un bon repère |
|
| |
artifice33 ***
Messages : 162 Âge : 62 Localisation : Banlieue bordelaise VPH : artifice Date d'inscription : 02/08/2022
| Sujet: Re: Test Vélocouché Mer 15 Mai 2024, 17:57 | |
| - svzy9767 a écrit:
- La cadence de pédalage de 60 tours est un bon repère
Ca veut dire quoi un bon repère? Comme le dit el gato il faut une plus grande fréquence au moins 75. Après le VC (2 roues) en montagne ce n'est pas fait pour tout le monde! |
|
| |
PP11 Accro du forum
Messages : 1994 Âge : 55 Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang Date d'inscription : 11/08/2019
| Sujet: Re: Test Vélocouché Mer 15 Mai 2024, 18:17 | |
| Ca va dépendre des gens et de la longueur des manivelles, mais clairement pour moi, 60 tpm c'est du sous régime. Je me sens bien entre 75 et 80.
Dans mon cas de nouveau, faites en une généralité ou pas si vous voulez, je préserve nettement mieux mes genoux en moulinant à 75 - 80 qu'en poussant à 60. C'est clair en quelques centaines de mètres pour moi (genou en mauvais état, quasi plus de ménisques ni de cartilages suite à 2 accidents dans ma jeunesse) |
|
| |
pimou ***
Messages : 138 Âge : 47 Localisation : Waremme [Be] VPH : Nazca Gaucho Date d'inscription : 25/11/2020
| Sujet: Re: Test Vélocouché Jeu 16 Mai 2024, 04:23 | |
| Bonsoir, Il est intéressant de lire ce retour ; je suis également débutant en VC 2 roues et mêmes constats. Parfois quelques douleurs passagères aux genoux - a priori c'est classique - et a priori réglées par ajustages successifs et empiriques de la longueur de la bôme et même de son orientation (elle n'était pas tout à fait horizontale). Peut-être aussi par l'adaptation de la façon de pédaler. Par contre depuis le VC, je ne m'intéresse plus aux "chiffres" ; je n'ai même pas de compteur (trop de chiffres inutiles et de pseudo statistiques aujourd'hui..) Je pense en effet qu'il est nécessaire, dans l'effort, d'augmenter un peu la vitesse de rotation plutôt que l'intensité. On adapte bien-sûr le développement et on utilise au mieux tous ses plateaux et pignons pour cela. En côte, c'est finalement la seule solution : trouver la cadence acceptable pour maintenir l'effort dans la durée et en assurant une vitesse minimale utile. Comme en VD sauf qu’ici on est un peu moins performant (et globalement plus lourd) dans ces situations et qu'il semble par la pratique utile de favoriser une cadence plus importante. Dans une montée prononcée, ce qu'il ne faut pas faire c'est s'arrêter. Là c'est foutu pour repartir - PLL a écrit:
- Bonjour,
J'ai fait mon changement vers le vélo couché en janvier dernier (aussi un optima baron) et sur les premiers km j'avais méchamment mal à des muscles que je n'avais pas découvert jusqu'alors. Depuis je commence à avoir pas mal roulé (+/- 800 bornes) et j'ai nettement moins mal aux pattes après mes sorties. Comme le dit @svzy9767, ma fréquence de pédalage est plus importante qu'en VD. Sur le baron je suis entre 75 et 80 tours/minutes.
Après pour les côtes j'en fait très peu donc j'ai pas trop de retour là-dessus bien que je galère toujours.
Bonne journée, PLL |
|
| |
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| |
| |
Thomas Tours Accro du forum
Messages : 1180 Âge : 56 Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 31/03/2012
| Sujet: Re: Test Vélocouché Jeu 16 Mai 2024, 19:06 | |
| Souvenir de ma période lyonnaise où pendant 1 an j'ai travaillé à Saint-Cyr au Mont d'Or. Les 200 derniers mètres étaient à 13%. Tout à gauche. Une fois je me suis fait doublé par une piétonne... Mais je n'ai pas eu à pousser le vélo (on a sa fierté). |
|
| |
JeanMarc38 Accro du forum
Messages : 1127 Âge : 54 Localisation : Grenoble VPH : Optima Orca Date d'inscription : 06/09/2018
| Sujet: Re: Test Vélocouché Jeu 16 Mai 2024, 19:18 | |
| - Thomas Tours a écrit:
- on a sa fierté
Pas moi |
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Test Vélocouché Jeu 16 Mai 2024, 20:44 | |
| - pimou a écrit:
- Dans une montée prononcée, ce qu'il ne faut pas faire c'est s'arrêter. Là c'est foutu pour repartir
ah, c'est sûr que le démarrage en côte, c'est pas évident. De ce point de vue, j'aime bien mon petit Wolf & Wolf : ce n'est pas un rase-moquette bien sûr (un rase-moquette serait inadapté pour mes trajets quotidiens en ville et avec sacoches), mais je suis assise suffisamment bas pour que pouvoir redémarrer en côte, car je peux poser le 2ème pied à plat sur le sol pour préparer le premier pied à donner un bon coup de pédale. Et heureusement, parce qu'au fil des ans, j'ai + besoin de faire de petites pauses pour souffler en montant... |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15716 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Test Vélocouché Ven 17 Mai 2024, 07:16 | |
| - meg2 a écrit:
ah, c'est sûr que le démarrage en côte, c'est pas évident.
-------- ... je suis assise suffisamment bas pour que pouvoir redémarrer en côte, car je peux poser le 2ème pied à plat sur le sol pour préparer le premier pied à donner un bon coup de pédale. Et heureusement, parce qu'au fil des ans, j'ai + besoin de faire de petites pauses pour souffler en montant... C'est pour ça qu'on a inventé les trikes |
|
| |
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Test Vélocouché Ven 17 Mai 2024, 09:33 | |
| 60 tours minutes est très lent, d'une part c'est parfait pour tétaniser rapidement les quadriceps, d'autre part un pédalage lent et en force va accentuer la déformation du long cadre mou du low-racer et de la longue chaîne. C'est à mon avis le défaut principal des Low-racers cette grosse perte d'énergie par déformation, compensées sur le plat et les descentes par une aérodynamique au top. En augmentant la fréquence, on lisse plus l'effort.
Évidemment tout le monde ne s'appelle pas Mathieu Van des Poel, mais j'avais observé lors de son impressionnante échappée solitaire d'une heure au Paris Roubaix qu'il tournait invariablement à 98 tours/min côtes ou pas!!! |
|
| |
olivier26 Accro du forum
Messages : 6743 Âge : 69 Localisation : Buis les Baronnies ! VPH : ICE Trike VTX Black, Sokol A1, Métabike,Fate Bique Bottecchia, Python1 Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Test Vélocouché Ven 17 Mai 2024, 10:46 | |
| - pimou a écrit:
[...]. Dans une montée prononcée, ce qu'il ne faut pas faire c'est s'arrêter. Là c'est foutu pour repartir
Ça me rappelle une fois où je montais le col Agnel côté italien avec mon métabike bien chargé (cyclo-camping). J'étais d'ailleurs bien entamé, car je venais de Turin, suite à un pari débile avec La Vipère m'ayant poussé à passer le col Agnel dans la journée... Là où ça monte bien dur (genre 13-14%, vers la fin, je vois une vache traverser devant moi. Ok, je passe derrière (me dis-je en ma Ford intérieure, quoique qu'étant en Métabike)... Elle s'arrête ! Ok, je passe devant... Et là, elle redémarre en me regardant de ses doux yeux (avez-vous déjà remarqué le regard langoureux des Tarines ?). Bon, d'accord, je passe derrière (la distance à la vache diminuant malgré ma vitesse d'escargot, j'avais de moins en moins de "réserve" par rapport à ma trajectoire). Et là, elle s'arrête de nouveau ! J'ai été obligé de m'arrêter pour ne pas rentrer dedans. Ayant constaté que j'étais à l'arrêt, elle s'est remise en route pour finir sa traversée. La suite ? Grosse galère pour repartir. Impossible sans les cales auto. Le premier pied chaussé, il faut être super rapide pour clipser le second, d'autant que comme on est tout à gauche, le demi tour de pédale ne dure pas longtemps. Après quelques essais, j'ai réussi en partant complètement en travers de la route pour réduire la pente. Ah! la vache ! __________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été) |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15716 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Test Vélocouché Ven 17 Mai 2024, 12:14 | |
| Alors qu'en trike tu aurais pu passer SOUS la vache, voire la traire un peu au passage En tout cas elle semblait joueuse , cette vache... |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Test Vélocouché Ven 17 Mai 2024, 13:48 | |
| Par ici, même en cavale, elles restent plus disciplinées... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Test Vélocouché | |
| |
|
| |
| Test Vélocouché | |
|