Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Eric alias Isran Paconte | |
| | Auteur | Message |
---|
Isran Paconte ***
Messages : 169 Âge : 52 Localisation : Geneve, Suisse VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup. Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Eric alias Isran Paconte Mer 13 Juin 2007, 10:44 | |
| Bonjour, Comme il semble que les participants du forum aiment bien lire les présentations, c'est sympa mais je ne pensais pas , donc je me présente. J'habite à Genève. Plus précisément, je suis entre Genève et la France voisine, moitié moitié, car j'y construis/refais une maison. Comme métier, j'ai depuis 17 ans celui d'éclairagiste de cinéma. (poser les projos sur les tournages, collaborer à l'élaboration de la lumière avec le directeur de la photographie). Mais depuis quelques mois, bientôt ans, grâce à nos économies avec mon amie, je me suis lancé dans un projet de rénovation de maison à la campagne. Rénovation en matériaux sains, non polluants sur tout leur cycle de vie, si possible produits localement. J'essaie de valoriser les déchets du chantier, de ne pas tout faire avec des machines et engins à pétrole (exercice pour un futur proche?). Mon projet n'est pas d'obtenir simplement un endroit où habiter au final mais plutôt de développer un "outil" servant à (ré?)inventer un mode de vie un peu plus durable et soutenable. Moins de conso, moins de contraintes temporelles et financières, plus de place à la créativité (technique plus que artistique en ce qui me concerne), aux relations humaines, aux projets communs et à l'investissement citoyen. Tout un programme! Il y a les questions de nourriture, de chauffage, d'énergie mais comme premier hic, celui qui nous intéresse ici, donc, le transport. Comme indiqué dans mon premier post, voici mon trajet typique: 15 km avec 60 m de dénivelé 10 km avec 340 m de dénivelé Les deux dénivelés vont dans le même sens. Pas évident. J'ai déjà passé plusieurs heures à lire les fils sur ce forum. Malgré ça, il semble que j'aie posté mes questions un peu trop tôt car je découvrais encore ce matin de nouvelles réponses à celles-ci dans d'anciens massages. Mes excuses donc. Mais j'hésite toujours, toujours: trike ou vélomobile? Vélomobile ou trike? J'ai pris ce pseudo car Eric était déja pris et parce que je suis un peu idéaliste comme type. Je me lance donc souvent dans des trucs sans me rendre compte de ce qui m'attend...et heureusement peut-être, car sinon, j'aurais trop peur et ne ferais rien. Bon voilà que dire d'autre? Ah oui, je trouve l'ambiance de ce forum vachement sympa. Pas trop sérieux mais pas trop déconne quand même, les réponses sont généreuses, gentilles (dans le sens bien connoté du terme), et fort instructives au demeurant. Ah oui, encore. Peut-être un petit mot sur mes buts en venant ici: J'aime beaucoup le vélo mais pour les vacances ou les trajets utilitaires (ouais, tous les trajets quoi) mais pas trop le vélo pour le vélo, j'ai toujours trop de trucs à faire. Alors bien que (bientôt ex-?) passionné de 2cv, je cherche un moyen de transport de substitution. Cela m'intéresse comme moyen de transport alternatif sain, sympathique pour les autres usagers et non polluant mais aussi comme objet d'"étude", objet à développer. J'aime ce qui est technique et ai parfois une idée ou deux. Je suis donc partagé entre mon envie de m'investir beaucoup dans cette recherche et les travaux dans lesquels je dois avancer. C'est pourquoi je me dis que pour le moment, commencer avec un véhicule "tout fait" serait peut-être une sage décision. Mais j'hésite, j'hésite, j'hésite... Si mon expérience future en vph se révèle intéressante pour d'autres, j'ai aussi envie de la partager en écrivant ici. Voilà. Je me réjouis de vous lire tout en ayant déja un peu peur du temps que je vais y passer . A+ Eric P.S. Comme vph, j'ai eu un Swizzbee (à mon avis, excellent vélo électrique suisse) et ai un mountain bike tout crado à pneus fins et lisses et une belle selle en cuir. Le pédalier grince et craque et il est lours mais je l'aime quand-même. |
| | | Jéjon Accro du forum
Messages : 7378 Localisation : Belgique VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Eric alias Isran Paconte Mer 13 Juin 2007, 10:49 | |
| Crénom, le 550e est encore un type bien... Tout ça est prometteur ; au plaisir de vous lire ! |
| | | Isran Paconte ***
Messages : 169 Âge : 52 Localisation : Geneve, Suisse VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup. Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Eric alias Isran Paconte Mer 13 Juin 2007, 10:53 | |
| Zut, je m'étais répondu à moi même. J'efface.
Dernière édition par le Mer 13 Juin 2007, 11:33, édité 1 fois |
| | | ly masse Accro du forum
Messages : 4913 Âge : 117 Localisation : Perpignan*66 VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Eric alias Isran Paconte Mer 13 Juin 2007, 10:57 | |
| - Jéjon a écrit:
- Crénom, le 550e est encore un type bien... Tout ça est prometteur ; au plaisir de vous lire !
Sans parler de ceux qui lisent et n'osent pas encore participer ils ont j'en suis sûre plein de choses à nous faire partager c'est tjs interessant ces regards neufs sur notre pratique et nos vélos bienvenue au lecteurs timides |
| | | lionel **
Messages : 82 Âge : 49 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Eric alias Isran Paconte Mer 13 Juin 2007, 11:21 | |
| Bonjour Eric,
si tu es le 550e, je dois me trouver vers les 540, donc je suis plus "ancien" de quelques jours, et à ce titre, je te souhaite la bienvenue ! En plus nous sommes pas loin d'être voisin, étant moi-même également sur la Haute-Savoie ...
Pour tes questionnements par rapport à ton trajet, outre le fait qu'un vélo "normal", droit ou couché doit te permettre ces déplacements, tu peux également penser à l'assistance nucléaire électrique (on a plein de barrages dans la région !). Je me déplace pour l'utilitaire en VD électrique, et en dehors du fait d'avoir des moyennes horaires qui avoisinent les 30 km, c'est surtout un moyen de locomotion qui te permet d'arriver à destination sans dégouliner de sueur, avantage non négligeable quand il s'agit d'aller au boulot ! J'ai un moteur dans la roue avant, une batterie sur le porte bagage. Il s'agit d'un kit, donc que j'ai monté sur le vélo de mon choix. Si tu veux plus d'infos, voir essayer, contacte moi.
Bonne continuation dans ton projet de maison ! |
| | | Isran Paconte ***
Messages : 169 Âge : 52 Localisation : Geneve, Suisse VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup. Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Eric alias Isran Paconte Mer 13 Juin 2007, 11:33 | |
| Encore un P.S plus perso: J'aime bien rencontrer les gens autour d'un sujet concrèt sinon, je ne sais jamais quoi dire. Alors je connais un peu et pratique beaucoup Linux, si un vphiste de la région a besoin de consils ou d'échange de savoirs... pas d'hésitations.
Merci pour votre accueil et réponses.
Lionel, en fait j'avais oublié de préciser que j'avais eu un Swizzbee (cf plus haut) mais ne pût pas convaincu. Dénivelé, intempéries, autonomie... |
| | | lionel **
Messages : 82 Âge : 49 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Eric alias Isran Paconte Mer 13 Juin 2007, 11:57 | |
| - Isran Paconte a écrit:
Lionel, en fait j'avais oublié de préciser que j'avais eu un Swizzbee (cf plus haut) mais ne pût pas convaincu. Dénivelé, intempéries, autonomie... Attention, grosses différences suivant les types et modèles de moteur (moyeux, galet, pédalier, ...) et les types et qualités des batteries ! Certains produits proposent des autonomies de 20 km pour un poids de 35 kg ! Pour ma part, j'ai une autonomie à 50 km avec une moyenne avoisinant 30 km/h, et de 80 km avec une moyenne avoisinant 25 km/h. A pondérer en fonction du dénivelé, mais par exemple, les 50 km, c'est avec 500 à 600m de D+. Mon vélo pèse tout équipé 23 kg, donc si la batterie est vide, on roule sans problème à la seule force du mollet. Donc si l'idée t'intéresse, persévère et essaye d'autres marques, d'autres système. Ca vaut vraiment le coup de chercher. |
| | | Isran Paconte ***
Messages : 169 Âge : 52 Localisation : Geneve, Suisse VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup. Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Eric alias Isran Paconte Mer 13 Juin 2007, 12:12 | |
| Quelle est la marque de ton kit? Je crois que le Swizzbee est un bon produit cependant. Le système de mise en série de l'effort humain avec celui du moteur est bon. |
| | | jean Luc **
Messages : 87 Âge : 61 Localisation : coulommiers Date d'inscription : 28/07/2006
| Sujet: Re: Eric alias Isran Paconte Mer 13 Juin 2007, 17:23 | |
| Salut Isran Paconte bienvenue Pour le chois entre trike et vélomobile tu peu choisir les 2 Personnellement j ais un trike avec un kit électrique (phantoms velectris) Et un carénage que je peu monter ou démonter en 10 mm Des photo parle + le trike Avec sa robe L’avantage s est de pouvoir utiliser le vélos en tous temps le carénage s est bien mais sa fais beaucoup de bruits l utilisation que j ais avec s est un trajet pendulaire entre coulommiers et château Thierry de 40 km avec 690 m de dénivelés le moteur est indispensable pour mois qui ne suis pas un grand sportif |
| | | lionel **
Messages : 82 Âge : 49 Localisation : Haute Savoie Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: Eric alias Isran Paconte Jeu 14 Juin 2007, 22:57 | |
| - Isran Paconte a écrit:
- Quelle est la marque de ton kit?
Et bien Velectris aussi pour moi ... |
| | | cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
| Sujet: Re: Eric alias Isran Paconte Dim 17 Juin 2007, 02:21 | |
| Le Swissbee était très bien, mais sa batterie et parfois son électronique ont toujours été comme une épine dans le pied. Ils corrigent en ce moment ces problèmes, certainement que leur produit sera au top lors de sa nouvelle mise sur le marché. La techno choisie limitait l'autonomie, un kit moderne a le double de capacité et un rendement moyen sensiblement supérieur grâce à la récupération d'énergie en descente. En cas de besoin, de grosses et chères batteries ultra-légères peuvent te permettre de parcourir jusqu'à 2000m de dénivelé pour moins de 5Kg, la technologie est là. Sur Neuchâtel il y a mon Catrike Speed en BionX 500W à voir, pour te faire une idée. Trajet pendulaire de 12km avec 350m de dénivelé, remorque de 30-45Kg selon les jours, et pas de problème. |
| | | Isran Paconte ***
Messages : 169 Âge : 52 Localisation : Geneve, Suisse VPH : Alleweder a3 modifié en AR 406 bionixisé, Vieux Mountain bike, quelques vélos de récup. Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Eric alias Isran Paconte Dim 17 Juin 2007, 13:30 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Eric alias Isran Paconte | |
| |
| | | | Eric alias Isran Paconte | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|