| ICE Sprint solaire | |
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romelec ***
Messages : 142 Localisation : vers Cassis VPH : ICE Sprint 1 Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: ICE Sprint solaire Mar 26 Mai 2020, 12:52 | |
| Bonjour, Ca fait une éternité que je n'étais pas venu ici ! Après pas mal de vacances en rando je veux me remettre au vélo et électrifier mon trike, un Sprint 1 (3*20" non suspendu) de 2010. J'ai déjà des panneaux solaires 220W de Déclic Eco, un chargeur MPPT et réutiliserai ma batterie 48V 10Ah, c'est pas énorme mais je ne veux pas trop investir et je pourrai toujours trouver une prise pour charger quand il fait mauvais. Reste le choix du moteur, j'ai déjà un moteur pédalier TSDZ2 sur un VTT que pensais réutiliser. Il est top avec son firmware open source et j'ai fais des améliorations avec une amélioration de la dissipation thermique, capteur de température et bientôt une réduction du jeu du pédalier comme vu par jpl83. Mais j'hésite vu qu'il n'a pas une fiabilité géniale... Toujours en moteur pédalier le BBS02 a aussi ses problèmes entre autres de contrôleur. La solution de facilité c'est de retourner chez déclic éco et de prendre un RH212 + baserunner + CA, mais €€€ Sinon petite question si quelqu'un qui a un trike ICE passe par là, je cherche les diamètres du cadre au niveau de la bôme, des roues et sur le triangle arrière, cf. photo ci dessous. Mon vélo est dans une maison à 200km donc en principe je ne peux pas encore y aller et je veux commander le maximum de matos pour monter les panneaux à la mi juin. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: ICE Sprint solaire Mer 27 Mai 2020, 13:13 | |
| Avant que j'oublie car les miens ne sont pas tout près non plus
Bras AV 38 Tube ppal 45 Fourche AR 42 |
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romelec ***
Messages : 142 Localisation : vers Cassis VPH : ICE Sprint 1 Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: ICE Sprint solaire Mer 27 Mai 2020, 13:42 | |
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Papy volant Accro du forum
Messages : 9998 Âge : 87 Localisation : Chartres VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: ICE Sprint solaire Mer 27 Mai 2020, 14:09 | |
| ICE Sprint suspendu arriere en 559 -bôme 45 -et bras je trouve 38.. -l'arriere 42 pour une fois je suis OK avec JPl!! Papy volant |
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Invité Invité
| Sujet: Re: ICE Sprint solaire Mer 27 Mai 2020, 14:10 | |
| Cette "optimisation" des diamètres m'a étonné ... Je pense que tu as intérêt à mettre des Big apple ou équivalent si tu ne veux pas perdre des pièces Pour les moteurs, je comprends ton dilemme Sauf si tes futurs parcours t'amènent à affronter du 15 % et plus, je prendrais un moteur roue direct pour - le frein moteur et accessoirement la recharge - la fiabilité (engrenages, chaine) La solution de Snicker pour le sun trip était intéressante : un moteur pédalier en appoint et un moteur roue direct ; il faut relire ses commentaires que je n'ai pas trop retenus car ces "exploits" sont loin de ce que je peux envisager Pour tester ton équipage, passes par St Raphael |
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Invité Invité
| Sujet: Re: ICE Sprint solaire Mer 27 Mai 2020, 14:12 | |
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romelec ***
Messages : 142 Localisation : vers Cassis VPH : ICE Sprint 1 Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: ICE Sprint solaire Mer 27 Mai 2020, 15:36 | |
| Dans le tour que j'ai plus ou moins prévu il y aura quelques belles côtes en Suisse mais je suppose pas plus que du 10% Oui le direct drive semble bien être le meilleur choix, en moteur alternatif au RH212 je pensais au MXUS XF40C, j'ai pas trouvé grand chose d'autre qui accepte des cassettes... je continue la lecture de tous les forums |
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Invité Invité
| Sujet: Re: ICE Sprint solaire Mer 27 Mai 2020, 20:04 | |
| J'ai pas bien compris le circuit Il m'a l'air de déborder largement de la Suisse J'ai rencontré des pourcentages plus élevés en Italie qu'en Suisse … Avec une roue de 20, ça aide |
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romelec ***
Messages : 142 Localisation : vers Cassis VPH : ICE Sprint 1 Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: ICE Sprint solaire Lun 01 Juin 2020, 13:49 | |
| C'est une des lignes bleues Je viens donc de commander le XF40C pour 175$, ils n'avaient que ces contrôleurs square wave je n'aime pas vraiment. Le contrôleur sera un classique Kunteng en 9 FET http://www.pswpower.com/ven.php?cargo.2020-3y-h0vx Sachant qu'il y a un firmware open source où on peut mieux le paramétrer et en particulier la régen, à voir si je le mettrai ou pas. Le plus gênant de base c'est qu'à priori il ne coupe pas la régen quand la batterie est pleine... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: ICE Sprint solaire Lun 01 Juin 2020, 18:56 | |
| ??? Le lien envoie sur un contrôleur "sinwave" à 26.72 $ |
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romelec ***
Messages : 142 Localisation : vers Cassis VPH : ICE Sprint 1 Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: ICE Sprint solaire Mar 02 Juin 2020, 09:01 | |
| Euh oui, tu t'attendais à quoi ? |
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Invité Invité
| Sujet: Re: ICE Sprint solaire Mer 03 Juin 2020, 10:27 | |
| Ben je comprenais que XF40C c'était le controleur que tu avais commandé, même ne l'aimant pas ! Donc c'est le moteur. Je ne m'y retrouve pas trop dans les docs Il se fait avec plusieurs types de bobinages, correspondant à divers vitesses à vide ? Tu dois connaitre, mais éventuellement, une discussion qui peut servir pour son entretien (ils conseillent d'y mettre de la graisse (?) car il peut rouiller) https://cyclurba.fr/forum/653817/entretien-dn-montage-moteur-mxus-xf40c.html?discussionID=26202 |
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romelec ***
Messages : 142 Localisation : vers Cassis VPH : ICE Sprint 1 Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: ICE Sprint solaire Mer 03 Juin 2020, 14:03 | |
| Ah non, c'est la référence du moteur, acheté directement chez le constructeur payé sur alibaba. Il a été vendu sous le nom MX3005 par ebikes.ca. On trouve peu d'informations dessus et même le vendeur ne donne pas trop d'infos techniques, j'aurai une version qui est censé aller à 40km/h max sur une roue de 20" en 48V. Oui j'ai vu, j'ai retourné tout le net pour avoir des infos dessus, même en polonais Il est très probable que je l'ouvre pour ajouter un capteur de température et éventuellement du statorade pour améliorer la dissipation thermique. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: ICE Sprint solaire Mer 03 Juin 2020, 15:16 | |
| Ah je me suis dégonflé de mettre un capteur de température sur le TSDZ où il serait pourtant bien utile vue la taille du moteur ; il fallait souder … Par contre je l'ai bourré de pate thermique qui a l'air d'aider la dissipation de chaleur
Sur l'Adventure j'ai le moteur roue qui plafonne à 22-23 … sur ma roue de 20. J'avais acheté le même mais qui plafonnait à 29, pour pouvoir suivre Samdisa … qui est repassé au VD Et je suis revenu à la roue lente qui me suffit largement et qui "grimpe" mieux
Combien pèse-t-il ce MX3005 XF40C ? |
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romelec ***
Messages : 142 Localisation : vers Cassis VPH : ICE Sprint 1 Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: ICE Sprint solaire Mer 03 Juin 2020, 18:11 | |
| Avec une roue libre j'aurais pris un moteur qui va à 25/30 maxi mais en direct drive ça fait juste dans les descentes, mais ça chauffera un peut plus en montée. Le top serait une roue libre blocable !
Il pèse dans les 6kg. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: ICE Sprint solaire Ven 05 Juin 2020, 14:43 | |
| - romelec a écrit:
- Avec une roue libre j'aurais pris un moteur qui va à 25/30 maxi mais en direct drive ça fait juste dans les descentes, mais ça chauffera un peut plus en montée.
Le top serait une roue libre blocable !
Il pèse dans les 6kg. Ah oui, pour les descentes, je ne sais pas trop les contraintes-risques … Le Bionx qu'on m'avait prêté n'arrêtait pas de stopper le frein moteur quand j'en avais le plus besoin (je crois qu'il ne fallait pas le laisser dépasser une certaine vitesse) 6kg ça commence à faire. Le R205 (?) qui a été longtemps le seul direct drive importé n'était pas à 4 Kg ? Je regarde le GMAC qui est avec réduction bloquée, sans embrayage. Je vais peut-être leur demander si une solution débrayable est envisageable, par une opération manuelle qu'on ferait tranquillement à l'arrêt. Typiquement pour moi, il serait majoritairement débrayé mais en haut d'un col, je bloquerais l'ensemble ... |
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Zorbas Posteur d'or
Messages : 586 Âge : 53 Localisation : Belgique - Bruxelles VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: ICE Sprint solaire Lun 08 Juin 2020, 12:26 | |
| - jpl83 a écrit:
- Je regarde le GMAC qui est avec réduction bloquée, sans embrayage. Je vais peut-être leur demander si une solution débrayable est envisageable, par une opération manuelle qu'on ferait tranquillement à l'arrêt. Typiquement pour moi, il serait majoritairement débrayé mais en haut d'un col, je bloquerais l'ensemble ...
J'ai fini d'installer le GMAC 8,1 RPM/V, sur mon QNT modifié. Je ne vois pas trop l'utilité du débrayage manuel. Avec la roue libre électronique, tu as le meilleur des deux mondes. Ceci étant dit je n'ai qu'une dizaine de jours d'expérience, mais pour l'instant cela me convient bien. ça consomme +/- 20w mais après qques jours je trouve que ça me permet de tenir ma vitesse au dessus de la vitesse max. Au final, je ne consomme pas plus. Je suis entre 2,4 et 3 wh/km avec ou sans ce réglage. Je serai curieux de la réponse que tu vas recevoir de Grintech (tu nous tiens au courant?) mais je doute qu'ils prévoient de changer le moteur vers une solution débrayable. Justin Lemire-Elmore a l'air très satisfait de sa roue libre électronique. |
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Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: ICE Sprint solaire Lun 08 Juin 2020, 12:33 | |
| - romelec a écrit:
On trouve peu d'informations dessus et même le vendeur ne donne pas trop d'infos techniques, j'aurai une version qui est censé aller à 40km/h max sur une roue de 20" en 48V.
Limitation identique sur mon crystalite serie H R3540.. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: ICE Sprint solaire Mar 09 Juin 2020, 09:53 | |
| Bien sûr que si j'ai une info je vous la donne, mais il faut déjà que je les contacte … La roue libre, si je veux être honnête, je dois convenir que j'aurais tendance à m'en servir de moins en moins, c'est à dire qu'avec l'age, on a tendance à laisser l'assistance de plus en plus Il y a encore des descentes où je me laisse bien aller, mais ça aussi, c'est de moins en moins prudent . C'est là qu'une régénération pilotable est intéressante Bref,si je tiens quelques années encore, il y a des chances pour que j'y vienne . Ce Gmac ne fait pas trop de bruit ? en tous les cas, avec 8 tr/mn/V il doit bien grimper ! |
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romelec ***
Messages : 142 Localisation : vers Cassis VPH : ICE Sprint 1 Date d'inscription : 20/01/2011
| Sujet: Re: ICE Sprint solaire Mar 09 Juin 2020, 10:15 | |
| Zorbas, je suppose que tu as le contrôleur phaserunner ? Je pensais que la roue libre virtuelle permettait de rouler sans assistance mais pas au delà de la vitesse max du moteur, mais il gère aussi le field weakening les 2 doivent se combiner. J'ai déjà fais des descentes à 70km/h avec une remorque mais c'est pas très raisonnable |
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Zorbas Posteur d'or
Messages : 586 Âge : 53 Localisation : Belgique - Bruxelles VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: ICE Sprint solaire Mar 09 Juin 2020, 18:34 | |
| - romelec a écrit:
- Zorbas, je suppose que tu as le contrôleur phaserunner ?
Je pensais que la roue libre virtuelle permettait de rouler sans assistance mais pas au delà de la vitesse max du moteur, mais il gère aussi le field weakening les 2 doivent se combiner.
J'ai le baserunner L10 avec le connecteur L109. La configuration est exactement la même que le phaserunner. La roue libre virtuelle (electronic freewheel) s'arrête uniquement quand la roue s'arrête de tourner ou quand le frein ebrake est activé. Dès que tu arrêtes de pédaler ou que tu dépasses la la vitesse limite réglée dans le CA, c'est la "roue libre" qui consomme (J'ai réglé à 1,1 A pour l'instant). En réalité cela correspond à 25W. Cela a très peu d'impact puisque cette consommation "supplémentaire" ne s'active que lorsque tu dépasse la vitesse limite réglée dans le CA ou quand tu arrêtes de pédaler. Et justement, quand tu dépasses la vitesse limite réglée dans le CA (exemple 30 km/h), ça t'aide justement à garder une vitesse constante au delà de cette vitesse (quasi) comme tu pourrais le faire avec un vélo sans assistance. D'après ce que j'ai compris, le "field weakening" c'est autre chose. y a un réglage séparé pour ça. Ca te permet de contrecarrer l'effet de la force éléctromotrice arrière (back emf en anglais) qui freine l'engin à l'approche de la limite du moteur (en mode assistance donc). Pour ce faire un courant est injecté dans le moteur sur une des phase et ça permet de réduire ladite "back emf" et d'atteindre des vitesses plus élevées que le moteur ne le permettrait en réalité. Je risque pas de tester tout de suite. Théoriquement le GMAC m'amène déjà à 48 km /h.. Largement suffisent. |
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Zorbas Posteur d'or
Messages : 586 Âge : 53 Localisation : Belgique - Bruxelles VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: ICE Sprint solaire Mer 10 Juin 2020, 11:18 | |
| - jpl83 a écrit:
- Bien sûr que si j'ai une info je vous la donne, mais il faut déjà que je les contacte …
N'hésite pas, ils sont super sympas et très réactifs. Ce sont de vrais passionnés et j'ai vu des commentaires de certains clients inspirer Justin pour des futures versions de leurs produits. - jpl83 a écrit:
Ce Gmac ne fait pas trop de bruit ? en tous les cas, avec 8 tr/mn/V il doit bien grimper !
J'ai encore très peu d'expérience et je peux difficilement comparer. C'est un plus bruyant qu'un moteur DD à mon avis mais ça reste très doux à l'oreil - je n'ai jamais vu un commentaire de quelqu'un se plaindre du bruit de ce moteur. Moi je ne m'en rends pas vraiment compte. Quand il y a du vent je ne l'entends quasi plus et quand je l'entends ce n'est pas un bruit gênant. J'ai pris le 8 rmp / v avec la roue de 700C. Avec une roue de 406 j'aurais pris le 10 rmp / v. Le couple est effectivement très solide. Ceci étant dit, d'après Justin, les deux versions sont équivalentes en terme de couple. C'est une question de réglage. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: ICE Sprint solaire Mer 10 Juin 2020, 17:32 | |
| - Zorbas a écrit:
- D'après ce que j'ai compris, le "field weakening" c'est autre chose. y a un réglage séparé pour ça. Ca te permet de contrecarrer l'effet de la force éléctromotrice arrière (back emf en anglais) qui freine l'engin à l'approche de la limite du moteur (en mode assistance donc).
Ben pour moi le problème des direct drive et de cette force contre électromotrice, ce n'est pas seulement à l'approche de la vitesse max, c'est tout le temps, dès qu'on pédale "sans assistance" La roue tourne et le moteur avec. Donc il est freiné par les forces magnétiques. Plus on veut aller vite, sans assistance, plus ces forces sont pénalisantes. Pour estimer ce freinage, il faudrait par exemple faire 20 km à une certaine vitesse avec une roue sans moteur (ou avec un moteur débrayé) Puis refaire cette même distance avec le DD alimenté suffisamment pour aller à la même vitesse avec le même effort … En fait le DD pose pb quand la batterie est complétement à plat. Comme on est dans un fil sur l'assistance solaire, ça ne sera pas trop bloquant |
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Zorbas Posteur d'or
Messages : 586 Âge : 53 Localisation : Belgique - Bruxelles VPH : Vortex électrifié / VTX Black / Cannondale Supersix EVO RED / Batavus pliant Ultimo Date d'inscription : 24/08/2008
| Sujet: Re: ICE Sprint solaire Jeu 11 Juin 2020, 00:36 | |
| Euh oui c’est vrai, il faudrait faire un fil dédié pour éviter de faire du HS |
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Velosteph Accro du forum
Messages : 3884 Localisation : Bruxelles VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021 Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: ICE Sprint solaire Jeu 11 Juin 2020, 12:38 | |
| - Zorbas a écrit:
D'après ce que j'ai compris, le "field weakening" c'est autre chose. y a un réglage séparé pour ça. Ca te permet de contrecarrer l'effet de la force éléctromotrice arrière (back emf en anglais) qui freine l'engin à l'approche de la limite du moteur (en mode assistance donc). Pour ce faire un courant est injecté dans le moteur sur une des phase et ça permet de réduire ladite "back emf" et d'atteindre des vitesses plus élevées que le moteur ne le permettrait en réalité.
J'utilise cette option pour passer la barre des 40km/h et rouler jusque vers 44, la question maintenant : jusqu'ou puis-je aller ?? |
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| Sujet: Re: ICE Sprint solaire | |
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