| Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant | |
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+8Julequem GUY Kuryo Vindwa zapols durbin Fleur Samural 12 participants |
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Auteur | Message |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant Mar 07 Juil 2020, 11:18 | |
| La société belge Classified Cycling dont l'ingénieur et co-fondateur Roëll van Druten a une large expérience dans la conception de systèmes de transmission pour automobiles, a développé un moyeu 2 vitesses destiné à remplacer le dérailleur avant. Ce système permet de conserver les avantages d'une transmission mono-plateau tout en gardant un faible écart entre les rapports. Le système est commandé électroniquement et permet un changement de vitesse très rapide, même à pleine charge (maximum 1000W). Les rapports sont 0,686:1 et 1:1. Le poids de la transmission 1x11 + moyeu 2v est identique à celui d'une transmission 2x11. Le rendement est également comparable à celui d'une transmission 2x11. Il est à noter que la cassette est spécifique à ce moyeu, mais sera proposée en 11-27, 11-30, 11-32 et 11-34 Le corps du moyeu se sépare du moyeu Power Shift, permettant d'utiliser plusieurs jeux de roues, avec le même moyeu interne. Le produit est destiné aux vélos de course et gravel. Il ne sera proposé qu'aux fabricants de cycles, donc pas aux particuliers. |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant Mar 07 Juil 2020, 11:31 | |
| - Samural a écrit:
- Il est à noter que la cassette est spécifique à ce moyeu, mais sera proposée en 11-27, 11-30, 11-32 et 11-34
Des gammes de pignons d'un autre temps ! Défaut quasiment rédhibitoire à une époque ou les fabricants migrent vers le 12v et utilisent des cassettes large gamme de développement notamment en gravel. |
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durbin modo
Messages : 2487 Âge : 54 Localisation : lyon VPH : Ice B1, Seiran SL, Hopper, Radius RP, Brompton, trike Challenge Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant Mar 07 Juil 2020, 11:40 | |
| merci pour l'info Il s'agit donc d'une sorte de Dual Drive (ou son équivalent chez Sturmey) mais en 2 vitesses et non 3. Il est à commande électrique et non mécanique. Il utilise une attache rapide et non un axe boulonné. Il doit y avoir quelque part une barre pour reprendre le couple. Visiblement ce serait plus léger que le Dual Drive. |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant Mar 07 Juil 2020, 11:56 | |
| - Fleur a écrit:
Des gammes de pignons d'un autre temps !
Défaut quasiment rédhibitoire à une époque ou les fabricants migrent vers le 12v et utilisent des cassettes large gamme de développement notamment en gravel. Comme je l'ai écrit, mais cela a dû t'échapper, l'avantage de cette transmission est d'offrir de faible écarts entre les rapports, ce que ne peuvent offrir les 1x12 ou 1x11. Edit: - durbin a écrit:
- Il doit y avoir quelque part une barre pour reprendre le couple.
Voici ce qu'ils disent à ce propos: La technologie ITS (Integrated Torque Support) permet l'intégration du support de couple au cadre du vélo, pour une installation facile de l'axe traversant. La technologie ETS (External Torque Support) garantit un support de couple sans modification du cadre, pour une installation rapide du produit. |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant Mar 07 Juil 2020, 22:54 | |
| - Samural a écrit:
- Fleur a écrit:
Des gammes de pignons d'un autre temps !
Défaut quasiment rédhibitoire à une époque ou les fabricants migrent vers le 12v et utilisent des cassettes large gamme de développement notamment en gravel. Comme je l'ai écrit, mais cela a dû t'échapper, l'avantage de cette transmission est d'offrir de faible écarts entre les rapports, ce que ne peuvent offrir les 1x12 ou 1x11. Le premier problème est de ne pas pouvoir utiliser les cassettes des 3 grands fabricants de groupes et donc pas compatible avec les derniers groupes 12v. Le second est que la tendance est aux plus larges plage de développement et que les utilisateurs de gravel et VTT ne veulent plus s’embarrasser d'une double commande de vitesse sauf peut-être si c'est pour donner cette plus large plage de développement. Ce que ne donnent pas la combinaison de la démultiplication du moyeu (équivalente à celle d'un compact 50-34) et des cassettes proposées. Le temps ou les coursiers voulaient des rapports très rapprochés est bel et bien révolu. |
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zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant Mer 08 Juil 2020, 11:16 | |
| Bonjour Fleur, Je mettrai quand même un bémol à ce que tu dis : aujourd'hui les systèmes à un seul plateau et très grande plage de développements (genre 10-50) imposent des contraintes - passage de chaîne pour aller chercher le gros pignon de 50 dents : avec une conception de cadre telle que ci-dessous, cela ne marche pas à tous les coups. - longueur de chape : on peut souhaiter une chape courte si on a de petites roues de 20'', dans ce cas un moyeu interne peut élargir la plage de développements en gardant la petite chape. Perso, les seuls réels point zut que je vois au système sont : - commande électronique : je préfère une commande mécanique, dont je maîtrise mieux l'obsolescence et la maintenance - cassette spécifique : il aurait été mieux d'être compatible avec les standards du marché, risque de non dispo si le système n'est pas assez diffusé... Du coup, je trouve le système Schlumpf plus intéressant : 100% mécanique (en plus avec une commande super simple, sans tringlerie), compatible matériel existant. |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant Mer 08 Juil 2020, 11:35 | |
| Leur système du fait de leur cassette propriétaire limitée à 11-34 donne une gamme d'environ 450% au maximum soit beaucoup moins que ce que donnent les systèmes mono plateaux (qui dépassent actuellement les 520%) et aussi les doubles plateaux avec plus petite cassette genre cassette 10-42 (je ne parle même pas des autres cassettes de Classified qui ont une gamme encore plus restreinte).
Le système SRAM 12v route donne aussi une plus large gamme en double plateau avec des rapports suffisamment rapprochés.
Pour la longueur de chape, on peut monter sans problème une chape longue même sur une roue de Brompton en ETRTO 349.
Et de toute façon, un pignon de 34 dents impose aussi une chape longue (chez Shimano, moyenne chez Campagnolo). Les chapes courtes sont en général limitées à 28 ou 30 dents.
Et bien sur pas de 12v qui devient la norme en haut de gamme.
Une cassette propriétaire c'est aussi un risque d'obsolescence. |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant Lun 31 Aoû 2020, 08:18 | |
| Je constate que les coureurs du Tour roulent quasi tous avec des double plateaux, ces "amateurs" doivent sans doute ignorer les avantages des transmissions mono-plateaux.... https://www.velonews.com/events/tour-de-france/the-bikes-of-the-tour-de-france/ |
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zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant Lun 31 Aoû 2020, 08:47 | |
| - Samural a écrit:
- Je constate que les coureurs du Tour roulent quasi tous avec des double plateaux, ces "amateurs" doivent sans doute ignorer les avantages des transmissions mono-plateaux....
Je pense que le "quasi" est de trop! Ils utilisent tous des doubles plateaux. Par contre, je pense qu'à leur niveau, la finesse de l'étagement importe plus que pour nous, petits amateurs que nous sommes.... Par contre, je me permets un petit HS, je constate que les deux équipes prétendantes au tour (INEOS et JUMBO) roulent avec des vélos à freins à patins, et ce sont quasiment les seules (attention, la vélo dans le lien donné par Samurai pour INEOS n'est pas celui utilisé par l'équipe sur le tour). Connaissant le soin que prend INEOS à faire des gains marginaux, je les soupçonne d'avoir bien identifié un gain aéro en utilisant les patins et non des disques. |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant Lun 31 Aoû 2020, 09:40 | |
| - zapols a écrit:
Par contre, je pense qu'à leur niveau, la finesse de l'étagement importe plus que pour nous, petits amateurs que nous sommes....
C'est bien ce que j'affirmais précédemment. Et si ce système de moyeu 2 vitesses apparaît un jour dans le peloton (ce que pense Tom Boonen), nul doute que les amateurs en VD voudront le même système sur leur bécane.
Dernière édition par Samural le Lun 31 Aoû 2020, 10:13, édité 1 fois |
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zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant Lun 31 Aoû 2020, 09:43 | |
| Exact, nous sommes d'accord!
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Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant Lun 31 Aoû 2020, 11:16 | |
| - zapols a écrit:
- Connaissant le soin que prend INEOS à faire des gains marginaux, je les soupçonne d'avoir bien identifié un gain aéro en utilisant les patins et non des disques.
Le consultant de la RTBF (l'ancien coureur français Cyril Saugrain), sur ce point, a évoqué un avantage au niveau du poids. |
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zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant Lun 31 Aoû 2020, 11:26 | |
| Merci pour l'info.
Je suis surpris, car les vélos ont un poids mini imposé de 6,8kg, accessible même avec des freins à disques... |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant Lun 31 Aoû 2020, 11:32 | |
| Si certaines équipes se concentrent essentiellement sur l'équilibre de la monture, d'autres pointent une augmentation significative du poids, trop importante pour généraliser ce système dans leur rang. Jean-Baptiste Quiclet relève ce problème pour les grimpeurs. Par souci de légèreté en effet, le poids de leur vélo doit tendre idéalement vers la limite de 6,8 kg, fixée par l'UCI. Mais, pesé avec les portes-bidons, le capteur de puissance, la plaque de cadre, le support GPS et le transpondeur de localisation, il doit alors approcher théoriquement les 6,3 kg nu pour atteindre la mesure réglementaire une fois complet. Or, les vélos à disques se rapprochent pour la plupart de 6,8 kg nus.Source: https://www.lequipe.fr/Velo-mag/Tendance/Actualites/Freins-a-disques-pourquoi-certaines-equipes-pros-ne-les-utilisent-pas-encore/1121808 Je propose de cloturer ce HS |
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Kuryo Posteur d'argent
Messages : 414 Date d'inscription : 19/04/2021
| Sujet: Changement de plateau intégré dans le moyeu de roue arrière Sam 31 Juil 2021, 09:12 | |
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Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 09:00, édité 1 fois |
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GUY Accro du forum
Messages : 1194 Âge : 63 Localisation : ST MARTIN DE SEIGNANX (Landes) VPH : OPTIMA Orca 2008, Cougar 2009, Zockra 2013, HASE kettwiesel EVO Step 2016, PELSO Tourer 2019, WOLF & WOLF AT2 2021, Pelso Racer 2023 Date d'inscription : 29/12/2007
| Sujet: Re: Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant Dim 01 Aoû 2021, 10:25 | |
| Très beau...mais surement très cher! quant à la cassette, une pièce d'orfèvrerie qu'il sera pas simple à se procurer vu les délais des pièces classiques. Mais, bon, l'invention est intéressante. Attendons le développement, la commercialisation etc..... |
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Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant Dim 01 Aoû 2021, 11:24 | |
| Si je me souviens bien, déjà présenté.
Inconvénients : cassette propriétaire, thu-axle 142mm uniquement.
En fait c'est comme un dual-drive mais avec 2 rapports et commande électronique. |
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Kuryo Posteur d'argent
Messages : 414 Date d'inscription : 19/04/2021
| Sujet: Comme un Schlumpf mais dans le moyeu de la roue arrière Mer 16 Mar 2022, 07:56 | |
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Dernière édition par Kuryo le Mar 22 Nov 2022, 08:21, édité 1 fois |
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Julequem modo
Messages : 2710 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant Mer 16 Mar 2022, 08:37 | |
| En gros il vient de découvrir un tout nouveau et révolutionnaire comparable au SRAM Dualdrive... __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
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zapilon Accro du forum
Messages : 6893 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant Mer 16 Mar 2022, 09:05 | |
| A éxisté une boîte de vitesses automatique pour vélo, SRAM Automatix à 2 vitesses mais avec un seul pignon
Je n'ai pas regardé le film mais comment se commande le changement de rapport sur ton nouveau moyeu ? faut-il quand même un câble ?
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zapols Accro du forum
Messages : 2599 Âge : 49 Localisation : IDF Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Re: Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant Mer 16 Mar 2022, 09:30 | |
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Lechattom modo
Messages : 367 Âge : 49 Localisation : Ariège Date d'inscription : 23/12/2018
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant Ven 18 Mar 2022, 08:05 | |
| @zapilon la commande est électrique, le changement de vitesse se fait en 150 ms. Concernant la cassette spécifique, c'était inévitable: il s'agit d'un moyeu destiné aux vélos de courses, il a donc fallu contenir le poids et l'encombrement. Une partie de la boite de vitesse occupe donc le volume intérieur de la cassette. |
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Samural Accro du forum
Messages : 6731 Âge : 56 Localisation : Namur, Belgique VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export Date d'inscription : 12/10/2008
| Sujet: Re: Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant Lun 21 Mar 2022, 13:13 | |
| Je me suis rendu hier au salon du vélo Cyclingworld à Düsseldorf, et j'ai passé un moment sur le stand de Classified. J'ai pu essayer leur système sur un vélo mis sur rouleau. Le système est en effet très rapide et permet de changer de vitesse à l'arrêt ou à pleine puissance. J'ai longtemps discuté avec un des employés qui m'a dit que leur société était en plein essor: elle compte près de 40 personnes actuellement. Leur système déjà disponible sur certains vélos (chez Rose et Ridley entre autres) va équiper quelques équipes cyclistes cette année. Ils vont bientôt sortir une version VTT pour ceux qui désirent des rapports plus rapprochés que ne le permet une transmission monoplateau. Il y aura également une version pour les vélos urbains avec transmission par courroie. |
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el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Moyeu à 2 vitesses Powershift Mar 10 Mai 2022, 23:11 | |
| Je n'ai pas trouvé le sujet qui en parle, mais c'est quasiment sûr qu'il traîne un fil là-dessus.
fusion effectuée, modo durbin
https://www.velotech.fr/moyeu-powershift-classified-une-revolution-dans-la-transmission-velo/
2 rapports internes, écart 451%, cassette spécifique 11 ou 12 vitesses, commande électronique Conçu pour augmenter une transmission mono-plateau sur vélo de route. Semble peu facilement portable (moyeu pour rayons droits). |
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| Sujet: Re: Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant | |
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| Classified: moyeu 2 vitesses pour remplacer le dérailleur avant | |
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