Issues de
cette "conversation" quelques banderilles, dont on ne sait pas si elles ont pour vertu d’exciter encore un peu plus l’animal afin de nourrir davantage la béatitude de la galerie, ou de le préparer sauvagement à sa mise à mort (sans aucun doute les deux à la fois):
- DB2 a écrit:
- Donc, ces fameuses vérités impertinentes, elle serait bien plus légitime que toi pour les asséner ... elle ne le fait pas
Et de renchérir un peu plus loin
- DB2 a écrit:
- Ceux qui font plus, silence radio
Pour conclure par:
- DB2 a écrit:
- tu devrais y réfléchir ...
Eh bien voilà, c’est fait.
Et c'est un véritable miracle, une forme d'apparition divine que nous offre DB2. Il faut le dire, là on touche à l'infini, au nirvana de ce que l'intelligence humaine peut produire. Le moment est unique, et si intense en même temps qu'il semble avoir échappé à tout le monde, et de toute évidence à DB2 lui-même. Là comme on dit "
ça envoie du bois", mais tous ceux qui connaissent DB2 vous diront qu'il n'a aucun mérite, tant cette matière et la façon de la traiter lui sont familières.
De quoi s'agit-il? Rien de moins qu'une révolution dans la communication. Autant vous prévenir tout de suite, c'est du balèze.
En effet, jusqu'à présent, les êtres humains utilisaient tout ou partie de leurs cinq sens pour communiquer, c'est à dire pour s'échanger entre eux des informations, des idées, des opinions, des colères, des envies, des besoins. Il y avait donc jusqu'à présent une matérialité de la communication; les capacités physiologiques de l'être humain lui servant d'outil, ou de vecteur pour assurer cette communication. La communication était donc matérialisable, le message tout à fait palpable.
Ainsi la parole s'écoutait avec l'ouïe, et l'écrit s'appréciait avec la vue. Eh bien dorénavant, grâce à DB2, tout cela est du passé, et la nouvelle forme de communication est d'une simplicité qui n'a d'égal que la subtilité de sa totale dématérialisation. Comment ce système de transmission de l'information fonctionne-t-il concrètement ?
Prenons un exemple simple, celui d'avoir simplement besoin de dire à quelqu'un qu'
aujourd'hui il fait beau. Béatement, vous prononceriez cette phrase à votre interlocuteur, ou vous l'écririez sur un papier ou sur n'importe quel autre support. Votre expression, serait entendue, ou lue selon le vecteur de communication utilisé. Seulement voilà, dire par exemple qu'
aujourd'hui il fait beau est une affirmation, et cela se base sur une considération tout à fait personnelle que chacun se fait du temps pour le qualifier de beau ou non.
Il en résulte donc, que les autres personnes, à qui vous avez dit ou écrit qu'
aujourd'hui il fait beau, peuvent ne pas partager l'appréciation que vous exprimez du temps qu'il fait. Pour certains, le temps pourrait être tellement plus beau, que de le dire beau aujourd'hui n'est pas cohérent car on ne pourrait alors plus décrire le temps quand il sera encore plus beau qu'il ne l'est aujourd'hui. Vous suivez ? Faudrait-il alors dire qu'aujourd'hui le temps est mauvais? Pas davantage, car à défaut de ne pas être beau, le temps pourrait être encore plus mauvais.
Finalement, on en arrive à ne pas savoir s'il fait vraiment beau ou mauvais, si bien qu'il ne se dégage aucune vérité. Mais cela c'était avant le nouveau concept DB2.
Eh bien oui, parce que c'est fondamental la vérité, d'autant que rien n'est plus proche du vrai que le faux (A. Einstein). Alors que pour connaître cette vérité c'est très simple ; simple parce que tout le monde l'a en soi, peut la faire connaître, et grâce à DB2, on sait maintenant que c'est en ne l'exprimant pas, que la vérité se révèle le plus. Là vous voyez le concept: vous avez donc un truc vrai à faire savoir, et selon cette nouvelle méthode, c'est en ne disant rien que vous préservez sa véracité, que vous exprimez son exactitude, son authenticité, et c'est ce qui démontre à coups sûrs que vous avez (toujours) raison. Je vous l'avais dit c'est balèze.
Ainsi, le silence de tous ceux qui ne s'expriment pas sur le temps est-il beau ou mauvais, exprime la vérité. Mais comment savent-ils qu'ils disent la vérité si précisément ils ne disent rien ? Eh bien justement c'est en ne disant rien qu'ils disent vrai, et ils le savent d'autant plus que les autres non plus ne disent rien, et c'est ainsi que tous et chacun reconnait qu'il dit vrai. Faut avouer que le concept est tellement puissant, qu'il n'est pas d'une approche aisée pour tout le monde. Une forme de sixième dimension de la communication, une espèce de moyen de dire les choses sans même les exprimer. Pour vous aider à comprendre, si vous avez vu le film
INTERSTELLAR, vous pouvez avoir une représentation d'un concept approchant, sauf qu'ici on est encore très au dessus de la théorie des cordes, de la physique quantique ou même de la télépathie.
Oui, mais alors comment ceux qui ont dit que le temps est beau ou ceux qui ont dit que le temps est mauvais, peuvent-ils savoir qu'ils sont dans l'erreur, si ceux qui détiennent la vérité ne la disent pas ? Eh bien là justement, c'est toujours la même chose, mais c'est encore plus simple. En effet, dès que l'on dit que le temps est beau, (ou qu'il est mauvais, peu importe), le simple fait d'avoir dit quelque chose est nécessairement une contre-vérité. Pour dire la vérité, il faut rester dans le silence. C'est puissant, car plus votre vérité est forte, et moins il est nécessaire de le faire savoir. Et donc c'est parce que vous taisez la vérité, que ceux qui croyant savoir se sont exprimés, n'ont pu dire que des erreurs, en déduisent alors qu'ils ne sont pas dans la vérité. Ça y est vous commencez à percevoir la puissance du bazar.
D'ailleurs tous les régimes politiques électifs le savent bien, et c'est pour cela qu'à chaque fois qu'il faut se rendre aux urnes, il y a un matraquage pour inciter à "
faire son devoir citoyen": il faut aller dire son choix. Ainsi donc en exprimant son opinion, on brise le silence où dort notre vérité, et de fait en s'exprimant par le bulletin qui est glissé dans l'urne l'électeur ne dit plus la vérité. On se trompe forcément, dépeuplant dans le même temps le camp des silencieux, toujours plus nombreux, qui pourtant détiennent la vérité. Mais les lois républicaines sont ainsi faites qu'en dépit que les silencieux soient les plus nombreux, et qu'en plus ils détiennent la vérité, jamais ils ne sont élus. Ce n'est pas par manque de volonté démocratique, mais par simple effet de la logique, et afin de préserver cette vérité détenue par les silencieux. Imaginez un seul instant qu'un silencieux soit élu; il serait obligé de s’exprimer (ne serait-ce que pour remercier ses électeurs), et ainsi, rompant de fait son silence, quoi qu'il dise ne serait alors plus vérité, et il ne pourrait donc plus être le représentant de tous ces silencieux qu'ils l'ont élu, à qui d'évidence il n'aurait pas dit la vérité en croyant la révéler.
Évidemment maintenant que je vous ai expliqué ça, vous vous dites que parce que je vous l'ai dit, plutôt que de le garder sous silence, alors tout cela n'est pas vérité. Mais en réalité comme je ne vous ai rien dit que vous ne sachiez déjà, c'est donc que je dis vrai. Inévitablement, il y aura quelques esprits chafouins qui voudront contester cette vérité, mais comme pour cela ils devraient s'exprimer, rompant leur (devoir de) silence ils seraient bannis de la vérité. Et cela d'autant plus, que s'y ajouteraient tous ceux qui ne disant rien, viendraient par leur silence apporter leur indéfectible soutien à la démonstration de cette vérité.
Pour faire court, c'est un peu comme dire que
"moins on la ramène, plus on l'exprime" (il s'agit de la vérité bien entendu). Et aussitôt vous entendez soudainement le silence assourdissant de cette meute des 99% d'inscrits de ce forum, qui vient soutenir brillamment la démonstration, étouffant sous son poids toutes les inepties qui, du simple fait de s'être exprimées, se sont ici répandues comme d'envahissantes mauvaises herbes.
Là il est facile d'en déduire que l'endroit va enfin devenir le paradis rêvé de tous ceux qui n'ont rien à dire, et comme il s'avère que ce sont eux les plus nombreux, cela concrétisera une juste représentativité. Par voie de conséquence, les pipelettes, les commentateurs de tous poils, les interventionnistes et autres donneurs de leçons, les pédants, les aigris, les contempteurs patentés, les sycophantes arrogants, et autres infusés de sciences, se guériront de leur suffisance et de leurs débordements, de leurs réquisitoires aussi creux qu'expéditifs et autres divagations foireuses, en faisant un peu plus que de jeûner (conseil également de DB2 qui oublie de s'appliquer la recommandation à lui-même), en se soumettant à une stricte et salutaire abstinence. Leurs silences n'en seront que mieux entendus, plus intelligibles et ne s'exposant pas ici à cet air ambiant particulièrement vicié et hautement corrosif, leurs vérités seront totalement préservées; ce qui est bien le plus important pour elles et (surtout) leurs brillants géniteurs.
Les plaintifs seront également récompensés, n'ayant plus à se lamenter, à pleurnicher des regrets d'avoir vu disparaître certains des leurs, étouffés, phagocytés par tous ces adventices ultracrépidarianistes aussi typographiques qu'assassins. Bien entendu comme pour tout traitement, il ne pourra pas être évité quelques effets secondaires, quelques dommages collatéraux, à commencer par la mise au chômage technique de toute l'équipe de modération qui, dans cet océan de silences, n'aura plus à ériger la moindre digue pour sauvegarder la quiétude des lieux.
Enfin, il manquait à ce concept novateur une identité propre, une sorte de bannière caractéristique, de telle sorte que chacun puisse toujours savoir que par son silence il dit vrai. Ainsi donc, en toute modestie, et librement inspiré par un autre acronyme issu du monde informatique, ai-je baptisé ce concept:
la communication W.I.S.I.W.I.T. :copyright: (What Is Silenced Is What Is True).
Pour les non anglophones, traduisez cela avec emphase par
"la vérité est dans le non-dit",
sinon plus prosaïquement par
"plus tu la fermes, plus tu dis vrai".
[
Attention: si le concept ne peut pas être lui-même déposé à l'INPI, le terme qui le décrit est lui protégé par un Copyright]
Fort de ce concept révolutionnaire, je m'en vais le mettre en application sans plus attendre; n'ai-je pas raison? Ah, maintenant que je vous l'ai dit, vous allez croire que j'ai tort, mais si vous le dites, alors vous auriez tort aussi; si bien qu'au final j'aurais toujours raison. Donc en ne disant rien, grâce au W.I.S.I.W.I.T.
:copyright:, par votre silence vous confirmez que j'ai raison, alors que de dire que cela ne serait pas vrai, de vous exprimer ferait ipso facto que vous auriez tort: il en résulte nécessairement et indubitablement que dans un cas comme dans l'autre j'ai raison, et ce n'est là que mon seul tort. Ah quand la vérité se met à table, il y aurait presque de quoi en perdre la Boole !
Dorénavant, quoique vous ayez à dire, surtout s'il s'agit de votre vérité, pensez W.I.S.I.W.I.T.
:copyright:, et ainsi c'est en la taisant, que vous l'exprimerez le mieux. Évidemment, nul ne saura quelle est cette vérité qui vous est si chère, mais l'intérêt est moins de dire ce qui est pris pour vérité que de la confronter à celle des autres, puisque c'est la seule manière de la faire perdurer. Gardez donc vos vérités tapies dans les profondeurs abyssales de votre salutaire silence, elles n'en seront que mieux protégées, et cela d'autant plus que ce (ne) sont (que) les vôtres (de vérités). Et comme tout le monde fera comme vous, chacun, fort de ses propres vérités, saura qu'il est dans le vrai, y compris vous.
C'est très puissant le W.I.S.I.W.I.T.
:copyright:, car bien que vous n'ayez rien dit, je vous entends déjà; ce en quoi cela confirme toute la pertinence de l'exposé qui vous l'a révélé. Et donc, il y a des
"n'importe quoi" qui fusent dans des esprits, des
"pour qui se prend-il" qui viennent alimenter votre ire, ou des
"grotesque et idiot" qui en rassurent certains, alors que d'autres se nourrissent de perplexité voire d'amusement dans ce qui pourrait être vu (à tort) comme une divertissante analyse amphigourique. Donc en premier lieu c'est en n'exprimant pas ces
"n'importe quoi", ces
"pour qui se prend-il", et ces
"grotesque et idiot" ou tous leurs équivalents, qui ne sont que vos vérités, que tout le monde les entendra le mieux.
En second lieu, c'est en mettant en application cette communication W.I.S.I.W.I.T.
:copyright:, que vous apparaitrez un peu plus cohérent avec vous même, et les idées que vous dites défendre, lesquelles visent justement à limiter les échauffements de l'atmosphère afin de préserver le climat ambiant des effets délétères d'une dangereuse pollution autogène. Votre silence vous évitera de piétiner le bon sens commun, de cracher sur la logique ordinaire, et par ce cartésianisme retrouvé, pierre angulaire à toute matérialité, vous apporterez une contribution adéquate à la construction non pas de la très imparfaite et si peu ambitieuse Zone de Faibles Émissions, mais à la salutaire Zone de Sans Émissions, la seule pouvant devenir une vraie Zone de Super Entente. Ce sera d'autant plus une super entente que rien n'y sera dit. La concorde parfaite et universelle grâce à la vérité tue.
Maintenant, comme on dit,
j'dis ça j'dis rien (puisque c'est la seule manière de dire vrai sans avoir faux) ! Rappelez-vous qu'une grande vérité est toujours ridiculisée, puis violemment combattue, avant d'être reconnue comme une évidence (A. Schopenhauer). Et si ce qui est évident n'a même pas besoin d'être dit, la vérité est bien qu’il fallait tout ceci pour vous l’expliquer.