Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Performances incroyables en WAW

+8
tofmobile
Velosteph
Laurent69
cebd
PP11
S40 Cruz
Magnum
Samural
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

Performances incroyables en WAW Empty
MessageSujet: Performances incroyables en WAW   Performances incroyables en WAW EmptyJeu 16 Juil 2020 - 9:56

Vu sur le site de Fietser, le récit d'un nouvel utilisateur de WAW, cinquantenaire sportif:

[...] Surprise, je garde une bonne vitesse sur les légères côtes ou l'avantage aérodynamique prime sur la pénalité du poids.
De même, l'élan acquit permet de passer les petites côtes sur la lancée, là où mes trikes perdent leur vitesse. Sur mes trajets maison - travail, c'est très efficace.
Sur le plat, rien de commun avec un vélo, mes vitesses moyennes sont entre 52 et 62 km/h, avec des pointes à plus de 80 km/h (sprint).
La tenue de route est bonne, la direction donne l'impression d'être sur des rails
Pendant le confinement j'ai réussi à atteindre avec un bon élan sur une très longue ligne droite avec une pente d'environ 4% la vitesse de .... 127,1 Km/h

Soit son compteur n'est pas correctement étalonné, soit cet utilisateur peut développer une très grosse puissance. De quoi donner des complexes à Lud'O  Wink

De même la vitesse de pointe me semble hallucinante sur une pente de 4%. Moi j'ai atteint près de 95 km/h au bout de 2 km sur une pente de 5..6 %.

Si de telles vitesses sont atteignables en Milan SL, Alpha 7 et autres VM typés course, j'ai un peu de mal à croire qu'un WAW puisse être aussi performant.
Qu'en pensez-vous?

Dernière édition par Samural le Jeu 16 Juil 2020 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Performances incroyables en WAW   Performances incroyables en WAW EmptyJeu 16 Juil 2020 - 9:58

C'est vrai que c'est un peu surprenant... Performances incroyables en WAW 4048
S40 Cruz
Posteur de bronze

VPH : low racer

MessageSujet: Re: Performances incroyables en WAW   Performances incroyables en WAW EmptyJeu 16 Juil 2020 - 10:05

il doit avoir un gros passé de routier bien affûté, le genre qui sait développer 500W assez facilement et pas pendant 2 secondes !
ou il a un bon polish de carrosserie :-)
S40 Cruz
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Performances incroyables en WAW   Performances incroyables en WAW EmptyJeu 16 Juil 2020 - 10:06

ou son compteur est resté réglé en roues de 700 Razz
Magnum
Accro du forum
Magnum

VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.

MessageSujet: Re: Performances incroyables en WAW   Performances incroyables en WAW EmptyJeu 16 Juil 2020 - 10:20

J'ai quand-même de gros doutes après avoir pratiqué assidûment le Waw dont un Waw Raw (allégé).
Sur notre spot de Landerneau (12% en fin de descente) le Waw ne dépasse quasiment pas les 100 km/h contre 114 pour le Milan SL carbone.

Je suis également plus circonspect sur l'aéro et le rendement du Waw que sur les qualités physiques du pilote.

Aurélien a bien roulé à 90 km/h de Fronsac à Bordeaux pour M6 mais c'était en Milan SL...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Performances incroyables en WAW   Performances incroyables en WAW EmptyJeu 16 Juil 2020 - 10:27

Shocked
Surprenant oui !
Une moyenne de 50 à 60 ?? Moi c'est plutôt mon maxi dans les petites descentes chez moi... Ma moyenne c'est plutôt entre 27 et 30 en général et pourtant je fais pas semblant de pédaler pale Faut une sacrée puissance et surtout pouvoir la maintenir.
C'est énorme. 127 km/h faut pas un poil de vent latéral, Perso j'oserai pas, au dessus de 60 je trouve ça déjà suffisamment flippant.
S40 Cruz
Posteur de bronze

MessageSujet: Re: Performances incroyables en WAW   Performances incroyables en WAW EmptyJeu 16 Juil 2020 - 10:32

sur mon trajet velo taf avec le Toxy ZR on a une moyenne roulée de 30 et y'a pas que du billard en surface (avec une puissance moyenne d'environ 230/250W).
Donc ça me choque pas qu'il soit à 50 en WAW sinon je vois pas l’intérêt du vélomobile ? après 80 en effet on doit commencer à atteindre des limites physique...
PP11
Accro du forum
PP11

VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang

MessageSujet: Re: Performances incroyables en WAW   Performances incroyables en WAW EmptyJeu 16 Juil 2020 - 10:37

Pt de vue performance, j'ai quand même un doute.
Je répondrais comme Kiki71: 60 en pointe et pas en moyenne Wink

Quant à Fiester, au lieu de poster des récits disons un peu surprenants, il ferait mieux de répondre aux emails de ses clients: 3 emails sans réponse depuis 1 mois 1/2.
Ca n'est pas comme ça qu'on attire le client pour vendre des Waw de compet ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Performances incroyables en WAW   Performances incroyables en WAW EmptyJeu 16 Juil 2020 - 10:57

Il faut voir avec quel développement aussi. Parce qu'avec le 53/11 d'origine la cadence est déjà élevée pour tourner à 50 km/h. Je ne les atteints que rarement sur le plat, plutôt en descente (ou faut plat descendant), et je roule sur une ex nationale donc avec un revêtement correct. Sur mon trajet de 25 km je n'atteint qu'une moyenne de 28~30 pas plus (ne pas oublier le poids supplémentaire et la 3ème roue) mon maxi tourne autour de 55 dans les descentes, pas assez longues pour prendre plus de vitesse, avec toujours du vent latéral qui ne facilite pas la tâche.

Ce n'est pas impossible de faire cette moyenne mais il faut le maintenir. Cela me laisse circonspect, mais si c'est vérifié alors chapeau à cette personne, elle en a sous le capot comme on dit !
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: Performances incroyables en WAW   Performances incroyables en WAW EmptyJeu 16 Juil 2020 - 11:16

Je plussoie Kiki71, j'atteins les mêmes vitesses que toi.

Les vitesse "moyennes" mentionnées par Fietser sont plutôt des vitesses de croisière sur les portions plates. A mon avis, ce ne sont donc pas les vitesses moyennes atteintes sur ses trajets. Concernant la transmission, ce WAW est équipé d'un Rohloff et il a peut-être un plus grand plateau.

Slyway a effectué des mesures de puissance sur le WAW dans différents configurations aérodynamiques. Dans le meilleur des cas (avec toit, trappe des pieds fermée)  il a besoin de 117 W à 41,7 km/h.

D'après leurs formules illustrées par le tableau ci-dessous, il faudrait produire environ 185 W à 52 km/h , 280 W à 62 km/h et 520 W à 80 km/h (courbe bleue).
C'est faisable avec de très bonne jambes (pas avec les miennes donc Laughing ).

Performances incroyables en WAW Waw-speed-power1

Et pour atteindre 127 km/h, il faudrait une puissance de 1837 W or sur une pente de 4%, cela nécessite que l'ensemble WAW + pilote pèse 135 kg pour que cette vitesse soit atteinte par la force de la gravité. Supposons que le bonhomme ait fait une erreur dans l'estimation de la déclivité et que la pente fait en réalité 5%, il faudrait alors un poids total de moins de 110 kg. Ce qui est réaliste avec un WAW de 30kg et un cycliste costaud de 80kg.

Donc d'après la théorie ces performances sont atteignables pale , sous réserve que les mesures de Slyway soient correctes...
cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Performances incroyables en WAW   Performances incroyables en WAW EmptyJeu 16 Juil 2020 - 12:19

Magnum a écrit:
.....Aurélien  a bien roulé à 90 km/h de Fronsac à Bordeaux pour M6 mais c'était en Milan SL...
Bon midi
Un peu plus !..En GT ? mais en légère  pente. (1600 Watts pendant 30 sec ...360 watts pendant 1 h)
https://www.youtube.com/watch?v=x9UwJlM0YXU
Dans du 5 % le Milan atteint 137 km/h au bout de 6  km de descente  environ. ( à 85 kg )
Moi 123 au bout de 2 ou 3 km ..
115 watts à 50 km/h actuellement ..
Le Waw peut aussi être vitaminé...

Dernière édition par cebd le Jeu 16 Juil 2020 - 12:55, édité 3 fois
Samural
Accro du forum
Samural

MessageSujet: Re: Performances incroyables en WAW   Performances incroyables en WAW EmptyJeu 16 Juil 2020 - 12:37

cebd a écrit:
Le Waw peut aussi être vitaminé...

Non il n'a pas d'assistance électrique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Performances incroyables en WAW   Performances incroyables en WAW EmptyJeu 16 Juil 2020 - 15:48

Client Waw a écrit:
mes vitesses moyennes sont entre 52 et 62 km/h, avec des pointes à plus de 80 km/h (sprint).

Comme demande Kiki : avec quels développements ? Et j'ajouterai surtout : sur quel terrain ?
Bon avec un 53 dents j'avais fait 10,5 kms à 53,9 km/h de moyenne dont une pointe à 72,2 km/h. Ça se rapproche de ce qu'il dit MAIS je dois reconnaître que ce n'est possible que dans un sens !! Performances incroyables en WAW 4048

Client Waw a écrit:
Pendant le confinement j'ai réussi à atteindre avec un bon élan sur une très longue ligne droite avec une pente d'environ 4% la vitesse de .... 127,1 Km/h[/i]

Il y a une photo de son compteur dans le lien.
Récemment j'ai atteint 79,7 km/h dans un long faux plat descendant de 1 à 2 %. Il parle de 4 % dans une très longue ligne droite. Ça me semble crédible mais absolument pas raisonnable ! Le VM n'est pas du tout prévu pour ça !

Samural a écrit:
Soit son compteur n'est pas correctement étalonné

Compteur étalonné pour une 559 ou 622 et capteur monté sur la 406 ? Performances incroyables en WAW Mort-de-

Samural a écrit:
De quoi donner des complexes à Lud'O  Wink

Boarf je ne suis déjà pas spécialement emballé d'aller cracher mes poumons dans une compèt' UFOLEP.

Samural a écrit:
De même la vitesse de pointe me semble hallucinante sur une pente de 4%. Moi j'ai atteint près de 95 km/h au bout de 2 km sur une pente de 5..6 %.

85,6 km/h sur le 65x11 dans 2 % de moyenne avec un peu de 3 % pour un peu plus d'élan.

Samural a écrit:
Si de telles vitesses sont atteignables en Milan SL, Alpha 7 et autres VM typés course, j'ai un peu de mal à croire qu'un WAW puisse être aussi performant.
Qu'en pensez-vous?

Daweed avait fait 110 km/h et des brouettes avec son Waw. 114 ? 119 ?

Kiki71 a écrit:
Il faut voir avec quel développement aussi. Parce qu'avec le 53/11 d'origine la cadence est déjà élevée pour tourner à 50 km/h.

Très juste. Je fais justement des vidéos comparatives entre 53x11 vs 65x11 mais dans la première partie de cette vidéo je ne l'ai pas encore fait. Remarquez que j'atteins 65 km/h dans 1 % négatif. Je pense autour de 54 km/h de moyenne sur cette portion mais c'est un sprint !

Samural a écrit:
Les vitesse "moyennes" mentionnées par Fietser sont plutôt des vitesses de croisière sur les portions plates. A mon avis, ce ne sont donc pas les vitesses moyennes atteintes sur ses trajets.

Il emploie "vitesse moyenne" et "pointe" dans la même phrase ! scratch
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk

MessageSujet: Re: Performances incroyables en WAW   Performances incroyables en WAW EmptyJeu 16 Juil 2020 - 15:48

Samural a écrit:
Vu sur le site de Fietser, le récit d'un nouvel utilisateur de WAW, cinquantenaire sportif:

[...]
Sur le plat, rien de commun avec un vélo, mes vitesses moyennes sont entre 52 et 62 km/h, avec des pointes à plus de 80 km/h (sprint).
Pendant le confinement j'ai réussi à atteindre avec un bon élan sur une très longue ligne droite avec une pente d'environ 4% la vitesse de .... 127,1 Km/h

?

au contre-la-montre de Culoz, 16 km tout plat sauf un pont avec virage à 90° avant et après et un demi-tour à mi-parcours sur un rond-point qui fait bien chuter la moyenne : j'ai fait 64,3km/h de moyenne, j'étais souvent à 70 mais jamais à 80. Et j'avais le toit et les pantalons.Mais si le gars à de bonnes cuisses ou sur une courte distance, pourquoi pas 80.
Pour ce qui est des 127km/h... j'ai déjà à peine dépassé 100 sans pédaler donc pourquoi pas 127 mais il faut que ça descende longtemps.
Ma descente "record" n'est pas assez longue mais si j'avais eu encore 1 km avant de freiner, ça ne me semble pas impossible ( avec un DF avec toit et pantalons)
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Performances incroyables en WAW   Performances incroyables en WAW EmptyJeu 16 Juil 2020 - 17:42

Samural a écrit:
J Dans le meilleur des cas (avec toit, trappe des pieds fermée)  il a besoin de 117 W à 41,7 km/h.

D'après leurs formules illustrées par le tableau ci-dessous, il faudrait produire environ 185 W à 52 km/h , 280 W à 62 km/h et 520 W à 80 [/b]

(je vais finir par acheter le datalogguer)
WE passé, canal Louvain Malines, donc pente de canal vers la mer - pas d'idée du % mais vous voyez le genre.
Avec le tricon, 320W de l'AE et mes jambes, j'ai fait 10 km a 32 de moyenne. les chiffres de Slyway sont .. monstrueusement faibles a coté de ca, non????
Pourtant les vélos doivent se valoir en poids:) Ca serait que le carénage ???
http://www.ferrosteph.net
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk

MessageSujet: Re: Performances incroyables en WAW   Performances incroyables en WAW EmptyJeu 16 Juil 2020 - 21:55

Tu ne peux pas comparer un trike et un vm en terme d’aérodynamisme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Performances incroyables en WAW   Performances incroyables en WAW EmptyJeu 16 Juil 2020 - 22:20

Indéniable !

cebd
Accro du forum
cebd

MessageSujet: Re: Performances incroyables en WAW   Performances incroyables en WAW EmptyVen 17 Juil 2020 - 13:47

Velosteph a écrit:
..... ça serait que le carénage ???
Bon midi,
ça y est!!! je crois que tu es mûr pour passer au VM !!!
Entre le VC et Le VD le gain de dizaines de % est dû  en grande partie à la surface frontale.
Ce sont des parachutes ...
En jouant sur la forme le VM obtient des gains de 500 % au lieu de 30 à 40%...(malgré la différence en surface frontale )
Cx Parachute = 1  
CX objet parfait 0.04 !!!
On n'est pas préparé à un tel écart...Tout le monde est confronté à la même illusion....
D'où , en partie , l' "incroyable" du sujet..
Samural
Accro du forum
Samural

MessageSujet: Re: Performances incroyables en WAW   Performances incroyables en WAW EmptyVen 17 Juil 2020 - 18:40

cebd a écrit:
D'où  , en partie ,  l' "incroyable" du sujet..

Le côté incroyable se rapporte au fait qu'il s'agit d'un Waw qui n'est pas le VM le plus performant du point de vue aérodynamique, si on le compare au Milan SL par exemple.
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile

VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019

MessageSujet: Performance incroyables d'un WAW   Performances incroyables en WAW EmptyDim 19 Juil 2020 - 22:23

Ch@lut

Si le gars est un ancien sportif, c'est tout à fait plausible. Les 80km/hs en sprint sur plat ( ou faux descendant: plus plausible) sont tout à fait réaliste. Il faudrait entre 500 et 800watt. la performance sportive tient au temps nécessaire pour faire accélérer le bestiau jusqu'à cette vitesse ( il lui aura du coup d'avantage de puissance pour l'accélération)....il lui a surement fallu plusieurs centaines de mètres.

Quand à la vitesse de pointe, j'y crois également. dans la descente à 5% de Hal vers Braine le château, je me suis surpris à rouler à 98,5km/hrs et je n'ai pas voulu pousser car il y avait de la circulation.

Donc sur une route dégagée, avec un revêtement nickel et une machine bien équilibrée, ça le fait. Coté trajectoire, la haute vitesse de rotation des roues va leur conférer une énorme inertie. la géométrie du waw étant stable par construction, je ne suis pas étonné qu'il ne bouge pas en descente. Le tank sterling aide aussi bcp au contrôle de la direction. Je pense que les jeux sont moins importants un tank sterling qu'avec un tiller ( dont le point faible est le cardan)

Je suis par contre curieux de savoir comment est configuré son vélo pour atteindre te telles vitesses. Soit il a un très grand plateau soit un DD3 ( ou autre) dans le moyeu arrière. Si j'avais la force, je pourrais monter à 92km/hrs à 110trs/min !!!

@ plumes

https://www.legs-do-it-hpv.be
Lavoieverte
Posteur d'argent

VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT

MessageSujet: Re: Performances incroyables en WAW   Performances incroyables en WAW EmptyDim 19 Juil 2020 - 23:49

En voici un qui montre un trajet avec une moyenne de 58,7 km/h (Pieter Jan Zijlstra aux Pays-Bas), presque 25 km en 25 minutes !
https://www.youtube.com/watch?v=BH-ad5PPqzY

Mais c'est un DF avec tout l'équipement possible (toit de course, pantalons) et une piste presque parfaite (en plus du niveau du vélomobiliste)...

Quant à la pointe à 127,1 km/h, c'est 75 % de plus que la mienne à 73 km/h, mais 3 fois plus en énergie cinétique, énorme ! Performances incroyables en WAW Triste6 Shocked
Velosteph
Accro du forum
Velosteph

VPH : Azub Tricon Kantar depuis le 16/3/2017 - Challenge Trike depuis le 17/10/2021

MessageSujet: Re: Performances incroyables en WAW   Performances incroyables en WAW EmptyLun 20 Juil 2020 - 10:29

cebd a écrit:
Velosteph a écrit:
..... ça serait que le carénage ???
Bon midi,
ça y est!!! je crois que tu es mûr pour passer au VM !!!
Smile je ne peut pas il ne rentre pas à la maison et je ne vais pas louer un garage (pour peu qu'il y en ait) ou on risque de me le voler
Et j'en ait pas l'usage : un vélotaf de 4 km, 50 % en montée Smile
http://www.ferrosteph.net
tofmobile
Posteur d'argent
tofmobile

VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019

MessageSujet: performance incroyables en WAW   Performances incroyables en WAW EmptyLun 20 Juil 2020 - 11:33

Ch@lut

Hé oui, z'avez vu la piste ..... aux pays-bas tout est comme ça..plat, lisse, droit, nickel, le paradis du VM, temps gris, phares allumés, le gars était seul sur la piste ( à part 1 corneille ! )

Ajouter le DF et un bon palpitant et ça roule du feu de dieu ! Bon on ne sait pas s'il y avait du vent aussi...ça change tout !

Pour pratiquer sur les chemins de halage dégradés, je peux vous affirmer que la qualité du revêtement est primordiale pour atteindre et conserver une grande vitesse, dès que c'est granuleux ou bosselé, la puissance aux pédales s'affole pour conserver la vitesse ou celle-ci chute d'office de 5 km/hrs.

39km/hrs de moyenne sur 25km avec 206watt de moyenne mais avec quelques arrêts, les promeneurs, les clebs, rien à voir avec la piste d'aviation de cette vidéo.

J'irai au Pays bas en aout, j'y ferai quelques run histoire de documenter les nerfs du www et d'avoir une base comparative avec mon futur milan

@ plumes

https://www.legs-do-it-hpv.be
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

MessageSujet: Re: Performances incroyables en WAW   Performances incroyables en WAW EmptyLun 20 Juil 2020 - 12:01

tofmobile a écrit:
le gars était seul sur la piste ( à part 1 corneille ! )
Un héron, plutôt
Performances incroyables en WAW Hzoron10
Lavoieverte
Posteur d'argent

VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT

MessageSujet: Re: Performances incroyables en WAW   Performances incroyables en WAW EmptyLun 20 Juil 2020 - 13:48

Vindwa a écrit:

Un héron, plutôt

C'est gros pour un héron, peut-être une grue....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Performances incroyables en WAW   Performances incroyables en WAW Empty

Performances incroyables en WAW
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant