Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Ironted du 41

+5
Ralevy
Boumba
grand pierre
vincent72
Ironted
9 participants
AuteurMessage
Ironted
*
Ironted

VPH : Zockra HR700

Ironted du 41 Empty
MessageSujet: Ironted du 41   Ironted du 41 EmptyLun 03 Aoû 2020, 13:06

Coucou c’est qui ? C’est Teddy, Teddy Diagonaliste, Ted (du 41)

50 ans dans quelques jours, (le 0609) mais j’ai cassé en avance ma tirelire pour un Zockra HR700, celui de Sebastien (du 67).

Adepte d’endurance depuis longtemps….Triathlons, Ironman, marathons sur la fin des années 90 – début 2000 à 75kg affûté (1,81m).Je me suis marié, ai retapé une grande maison de bourg, eu un fils, …bref la vie et le compteur qui affiche le quintal dépassé vers 2010. Reprise du sport après un effort pour être autour des 95kg mais les tendons d’Achille restent formatés pour 75kp pour la course à pieds et n’acceptent guère plus, sans tendinite…Ce sera donc du vélo et uniquement du vélo. Plusieurs années en VTT à arpenter et fouiller la plate Sologne en XC jusqu’à ses chemins privés et zones de chasse…avant de reprendre la route et mixer les deux pratiques suivant les envies.

Rapidement le goût de la distance est venu lié à la découverte de nouveaux horizons…un peu plus loin que le clocher de sa commune par les diagonales de France. Quel kif que de traverser notre hexagone en 4 à 5j. J’en conviens que 280 à 320km / j laissent peu de temps aux arrêts…Ce n’est qu’un appel au reviens-y plus posément…5 réalisées à ce jour en 3 ans (2 encore au programme en septembre) et un premier PBP en 2019 avec un temps enviable, non escompté.

85kg stabilisés et toujours 1,81m…,morphologie du rouleur de plaine, je sais bien où sont les ischions. J’ai même goûté au syndrome de la 3ème burne sur 1500km de Cognac à Strasbourg via Perpignan en 2018, ainsi qu’au lumbago par négligence, à la sortie de ces deux diagonales au premier porté de charge  …J’ai consommé et vais encore le faire, du xenophit, de la bépanthène et autres douceurs pour cucul  ….

J’ai donc fouillé le sujet vélo couché longtemps en 2019. Stoppé ensuite par le fait que sur les 150 vélos spéciaux au départ du PBP, très peu ont bouclé plus vite que moi. J’en conviens que très peu partent sur PBP dans cet optique. Je le fus par la force des choses. Départ loupé de 4’ de mon sas, roulage seul et temps de passage à Brest en 30h qui m’a incité au challenge…

Depuis donc un an, j’étais dans l’optique de m’offrir un vélo droit typé randonnée longue distance. Non, pas sur mesure, mais plutôt à la carte. Idéalement un cadre titane. La diagonale Brest Menton et le BRM1000 de ST Doulchard ces dernières semaines, tous les deux en mode bivouac à l’arrache m’ont fait revenir sur l’option vélo couché ! Certainement plus appropriée à ce genre de pratique au grès des vents au sujet du couchage notamment… L’occasion fait également le larron ! car sur ce Zockra équipé LD, il ne manque plus que l’aspect bikepacking !

Une bien maigre expérience en VC…1km sur le VC de Vincent dit le Clepscycle rencontré sur le barrage de Villerest, à l’occasion de la descente complète de la Loire avec mon club en 2017 et quelques kilomètres avec Thomas (41) sur son LR M5 suspendu la semaine dernière.

Je sais qu’il me faudra entre 1 et 2 millier(s) de km avant de maîtriser l’engin et de partir sur de longues aventures…Similitude avec mon retour à la moto en 2007 après 20 ans d’abstinence et l’achat direct en neuf d’un 1000 FZ1 Yamaha.  Ces nouvelles aventures programmées en VC seront les deux dernières diagonales de mon premier cycle (Hendaye Strasbourg – Strasbourg Brest) et le 1001 Miglia pour 2021 , un gros projet 2022 (schutttttttttt) , tenter d’effacer les 65h sur PBP 2023, attaquer ensuite un second cycle de diagonales avec l’idée de faire les triangles (Brest Strasbourg Perpignan Brest – Dunkerque Menton Hendaye Dunkerque),et d’autres idées à mûrir …

Je suis également engagé associativement. Président de mon club FFCT du CCRV41 à St Laurent-Nouan depuis deux ans (effectif quasi doublé sur cette période (21 à 40)) avec création d’une école cyclo à la fin de l’année (actuellement en PAJ). Formation de moniteur fédéral FFCT en cours. Elu au CODEP41 FFCT depuis 1 an et en charge de la commission grande randonnée (projet traversée des Pyrénées en juillet 2021 en cours (en vélo droit  ).

Vélotafeur en singlespeed tous les jours (40 à 50km suivant les envies de retour du soir)

Professionnellement deviseur de projets électroniques automobiles…Les projets représentent toute ma vie    je varie les plaisirs du 2 roues entre VTT, singkespeed, VD et désormais VC…

Vous en connaissez maintenant un rayon sur moi… Je connais un certain nombre de bent riders que je vais certainement retrouver ici…parfois cachés derrière un pseudo… Thomas (du 41), Yvon ( du 27), Michel (du 63), Manuel (du 38), Kim (de la RP), Pierre (à 3 roues du 34) et j’en oublie…

J’ai tout à découvrir sur le monde du vélo couché ! je compte sur vous  Very Happy  

Au plaisir d’échanger et de se rencontrer !

Mon "randonum vitae" est ICI

Au plaisir pourquoi pas de croiser certains d’entre vous sur septembre sur mes deux prochaines diagonales. Je posterai les liens de mes feuilles de route ultérieurement

A+
Ted

Dernière édition par Ironted le Lun 10 Aoû 2020, 08:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vincent72
vincent72

VPH : nazca gaucho HR, plusieurs VDs

Ironted du 41 Empty
MessageSujet: Re: Ironted du 41   Ironted du 41 EmptyLun 03 Aoû 2020, 13:20

Bienvenue, TED.

de belles balades en perspectives, et souvent avec encore plus de confort.

Vincent (qui alterne aussi avec le VD pour les sorties en groupe ou en solo)
grand pierre
modo
grand pierre

VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)

Ironted du 41 Empty
MessageSujet: Re: Ironted du 41   Ironted du 41 EmptyLun 03 Aoû 2020, 16:01

Salut Ted, même si je savais que tu allais débarquer ici ça fait plaisir de t'y retrouver Wink Au passage juste un détail, je ne suis pas dans le 34 mais dans la 30 (il y fait aussi chaud et il y a autant de moustiques mais nos montagnes sont plus belles Razz )

Un apprentissage long et laborieux est bien souvent synonyme de beaucoup de plaisirs une fois que la technique est acquise et maitrisée et si c'est facile c'est pas drôle !

Bonnes balades en "maloku" et bon apprentissage en "pullmann" Ironted du 41 4048

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  109
Invité
Invité

Ironted du 41 Empty
MessageSujet: Re: Ironted du 41   Ironted du 41 EmptyLun 03 Aoû 2020, 17:33

Un sportif pareil forcément ça nous fait une présentation de compèt' ! Ironted du 41 782111 Bienvenue ! Ironted du 41 Bienvenn
Boumba
*
Boumba

VPH : Performer HR

Ironted du 41 Empty
MessageSujet: Re: Ironted du 41   Ironted du 41 EmptyLun 03 Aoû 2020, 17:40

Salut Ironted
Bienvenu sur le forum Smile
J'habite le 41 aussi, près de Vendôme. Pour ma part, non seulement je suis débutant en VC, mais en vélo tout court ! mon sport habituel c'est la natation, alors je suis dans la phase "construction" des muscles pour rouler en vélo. Les performances que tu décris dans ta présentation, je pense que je les aurai même pas dans ma prochaine vie  Razz
Ralevy
modo
Ralevy

VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX

Ironted du 41 Empty
MessageSujet: Re: Ironted du 41   Ironted du 41 EmptyLun 03 Aoû 2020, 19:01

Bonjour Ironted et bienvenue sur le forum, Ironted du 41 Bienve10

Tu y trouveras une mine d'informations dans les messages déjà postés.
N'hésite pas à utiliser la fonction recherche du menu (la recherche avancée est plus performante que la recherche simple).
Si toutefois tu ne trouvais pas réponse à ta question, n’hésite pas à la poser dans la rubrique correspondante.
Les membres du forum se feront un plaisir de répondre à tes interrogations.
N'oublie pas, si ce n'est déjà fait, de compléter ton profil.
Tu peux aussi apporter ta contribution dans le sujet Pourquoi ce pseudo?

Pour les photos, la procédure est ici : https://velorizontal.1fr1.net/t2761-comment-poster-une-photo-une-image-une-video.

Tu trouveras d'autres adeptes de ton coin dans le répertoire des sujets régionaux au long cours

Ralevy, pour l'équipe des modérateurs

Ironted du 41 000Carte_AS3R
http://www.as3r.fr/
Tijojo
Accro du forum
Tijojo

VPH : Tempête & Tornade

Ironted du 41 Empty
MessageSujet: Re: Ironted du 41   Ironted du 41 EmptyJeu 06 Aoû 2020, 20:12

What a belle présentation, Ted ! Ironted du 41 782111
A bientôt pour une roulade partagée.
oggy
Accro du forum
oggy

VPH : quest 524. Milan85

Ironted du 41 Empty
MessageSujet: Re: Ironted du 41   Ironted du 41 EmptyJeu 06 Aoû 2020, 20:39

Bienvenu Ted

Roulé couché c'est le grand luxe Ironted du 41 4048
figaro
Accro du forum
figaro

VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison

Ironted du 41 Empty
MessageSujet: Re: Ironted du 41   Ironted du 41 EmptyVen 07 Aoû 2020, 03:57

Bienvenu Ted,

Tu as quand même le portrait du type qui devrait bien apprécier son nouveau joujou et le mener loin.
Ironted
*
Ironted

Ironted du 41 Empty
MessageSujet: Re: Ironted du 41   Ironted du 41 EmptyLun 10 Aoû 2020, 08:11

Hello tous,

Rajout dans ma présentation et sur ce message de mon "randonum vitae" ICI

Invité
Invité

Ironted du 41 Empty
MessageSujet: Re: Ironted du 41   Ironted du 41 EmptyLun 10 Aoû 2020, 10:46

On a du se rencontrer 1 ou 2 fois... Et chez Thomas on a parlé de toi ce week-end...

Sur des parcours avec un ratio dénivelé / distance de 1%, un vélo couché à 2 roues consommera moins d'énergie qu'un VD (seul,
car contre un peloton bien organisé, c'est chaud). (Je mets un bémol sur des parcours scabreux avec des revêtements pourris, des passages en agglo, des descentes avec un stop en bas: bref la région parisienne...).

Sur les 150 partants en vélo spéciaux du PBP. Il devait y en avoir que qq uns qui partaient avec une idée de faire une grosse perf' (relis
sur ce forum les CR sur PBP2019...). Et il faut que tu élimines les trikes qui ne peuvent pas jouer dans la même catégories.

Mais le vrai et premier avantage est le confort (pour peu que la route/environnement soit ok). Et dans ton coin tout plat tu devrais pouvoir tourner sur le plat des moyennes de 35 sans trop de problème.

Par contre il faut t'attendre à être pénalisé violemment dans les montées (surtout si en plus tu n'es pas un "grimpeur"). Pour être bien en VC, il faut rouler en VC. Beaucoup (mais ça ça va pas te déranger, hein). Mais mon conseil c'est de ne pas te lancer sur une grande distance avec du D+ tant que que le col des étourneaux ne représentera pas une plaisanterie pour toi (sur la plaque en plus).

Mais on aura surement l'occasion de se voir... Et de parler:
- de pourquoi il faut diminuer au maxi la taille des manivelles (et en plus ça réduira ton toe oeverlap)
- de pourquoi il faut reculer à fond les cales (pareil)
- de pourquoi y faut des romains (avé de la couche culotte)

A+,
Ironted
*
Ironted

Ironted du 41 Empty
MessageSujet: Re: Ironted du 41   Ironted du 41 EmptyLun 10 Aoû 2020, 13:13

Hello

@Boumba : Je ne vois pas ou tu as vu des performances. Pour aller loin, il est inutile de jouer sur la vitesse mais sur le temps d'ouverture. Rouler longtemps plutôt que vite. Un truc de fainéant quoi ...

@Rufian: oui on s'est vu au moins sur un BRM du CJF de mémoire. avec ta coque carbone arrière de ton LR qui a un peu vécu de mémoire ?

Pourquoi il faut diminuer au maxi la taille des manivelles (et en plus ça réduira ton oeverlap). j'ai compris au moins pour le overlap
Pourquoi il faut reculer à fond les cales (pareil). Feu plantaire diminué ?
Pourquoi y faut des romains (avé de la couche culotte) pas compris pourquoi mais je pense au moins les reconnaître Smile Je dois encore un moment en faire partie  

A+

Dernière édition par Ironted le Mer 12 Aoû 2020, 07:55, édité 1 fois
Invité
Invité

Ironted du 41 Empty
MessageSujet: Re: Ironted du 41   Ironted du 41 EmptyLun 10 Aoû 2020, 18:08

Arf, oui la coque est en fibre de verre, mais effectivement elle a bien vécu. Mais elle reste très efficace.
(Pour la démonstration, il faut effectivement qq romains Wink )

Pour le recul des cales, tu recules encore les pieds de la roue avant => meilleur toe overlap et meilleur
résistance des mollets (et de leur tendon) à la poussée des quadriceps. Tout cela est à essayer...

Ha, les romains... c'est effectivement une blague. Ca consiste à (essayer de) rattraper tout ce qui roule...
("Laissez les moi" dixit Obelix... Tu y viendras... arf...).

figaro
Accro du forum
figaro

VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison

Ironted du 41 Empty
MessageSujet: Re: Ironted du 41   Ironted du 41 EmptyMar 11 Aoû 2020, 23:58

Un petit bémol à ce que dit Rufian, le revêtement est très sensible sur les petites roues de son Tica, sur des roues de 700 c'est kif-kif avec les VD, avec des 622-28 genre continental 4000 ça roule bien partout.
veloblan
Pilier du forum
veloblan

VPH : Pelso Brevet

Ironted du 41 Empty
MessageSujet: Re: Ironted du 41   Ironted du 41 EmptySam 22 Aoû 2020, 18:30

J'avais loupé la présentation de Teddy que j'ai eu plaisir à rencontrer ( et à dépanner d'un GPS Very Happy ) lors de son passage en Auvergne, ce fut un peu rapide, dommage, comme le dit Ruffian, faut rouler et rouler en VC pour être bien, j'en fait pas assez et je souffre dans les bosses, mercredi je dois rouler avec Marcel de Grenoble, je crois bien que je vais en chier Very Happy
http://www.veloblan.com/
Contenu sponsorisé

Ironted du 41 Empty
MessageSujet: Re: Ironted du 41   Ironted du 41 Empty

Ironted du 41
Page 1 sur 1