Coucou c’est qui ? C’est Teddy, Teddy Diagonaliste, Ted (du 41)
50 ans dans quelques jours, (le 0609) mais j’ai cassé en avance ma tirelire pour un Zockra HR700, celui de Sebastien (du 67).
Adepte d’endurance depuis longtemps….Triathlons, Ironman, marathons sur la fin des années 90 – début 2000 à 75kg affûté (1,81m).Je me suis marié, ai retapé une grande maison de bourg, eu un fils, …bref la vie et le compteur qui affiche le quintal dépassé vers 2010. Reprise du sport après un effort pour être autour des 95kg mais les tendons d’Achille restent formatés pour 75kp pour la course à pieds et n’acceptent guère plus, sans tendinite…Ce sera donc du vélo et uniquement du vélo. Plusieurs années en VTT à arpenter et fouiller la plate Sologne en XC jusqu’à ses chemins privés et zones de chasse…avant de reprendre la route et mixer les deux pratiques suivant les envies.
Rapidement le goût de la distance est venu lié à la découverte de nouveaux horizons…un peu plus loin que le clocher de sa commune par les diagonales de France. Quel kif que de traverser notre hexagone en 4 à 5j. J’en conviens que 280 à 320km / j laissent peu de temps aux arrêts…Ce n’est qu’un appel au reviens-y plus posément…5 réalisées à ce jour en 3 ans (2 encore au programme en septembre) et un premier PBP en 2019 avec un temps enviable, non escompté.
85kg stabilisés et toujours 1,81m…,morphologie du rouleur de plaine, je sais bien où sont les ischions. J’ai même goûté au syndrome de la 3ème burne sur 1500km de Cognac à Strasbourg via Perpignan en 2018, ainsi qu’au lumbago par négligence, à la sortie de ces deux diagonales au premier porté de charge …J’ai consommé et vais encore le faire, du xenophit, de la bépanthène et autres douceurs pour cucul ….
J’ai donc fouillé le sujet vélo couché longtemps en 2019. Stoppé ensuite par le fait que sur les 150 vélos spéciaux au départ du PBP, très peu ont bouclé plus vite que moi. J’en conviens que très peu partent sur PBP dans cet optique. Je le fus par la force des choses. Départ loupé de 4’ de mon sas, roulage seul et temps de passage à Brest en 30h qui m’a incité au challenge…
Depuis donc un an, j’étais dans l’optique de m’offrir un vélo droit typé randonnée longue distance. Non, pas sur mesure, mais plutôt à la carte. Idéalement un cadre titane. La diagonale Brest Menton et le BRM1000 de ST Doulchard ces dernières semaines, tous les deux en mode bivouac à l’arrache m’ont fait revenir sur l’option vélo couché ! Certainement plus appropriée à ce genre de pratique au grès des vents au sujet du couchage notamment… L’occasion fait également le larron ! car sur ce Zockra équipé LD, il ne manque plus que l’aspect bikepacking !
Une bien maigre expérience en VC…1km sur le VC de Vincent dit le Clepscycle rencontré sur le barrage de Villerest, à l’occasion de la descente complète de la Loire avec mon club en 2017 et quelques kilomètres avec Thomas (41) sur son LR M5 suspendu la semaine dernière.
Je sais qu’il me faudra entre 1 et 2 millier(s) de km avant de maîtriser l’engin et de partir sur de longues aventures…Similitude avec mon retour à la moto en 2007 après 20 ans d’abstinence et l’achat direct en neuf d’un 1000 FZ1 Yamaha. Ces nouvelles aventures programmées en VC seront les deux dernières diagonales de mon premier cycle (Hendaye Strasbourg – Strasbourg Brest) et le 1001 Miglia pour 2021 , un gros projet 2022 (schutttttttttt) , tenter d’effacer les 65h sur PBP 2023, attaquer ensuite un second cycle de diagonales avec l’idée de faire les triangles (Brest Strasbourg Perpignan Brest – Dunkerque Menton Hendaye Dunkerque),et d’autres idées à mûrir …
Je suis également engagé associativement. Président de mon club FFCT du CCRV41 à St Laurent-Nouan depuis deux ans (effectif quasi doublé sur cette période (21 à 40)) avec création d’une école cyclo à la fin de l’année (actuellement en PAJ). Formation de moniteur fédéral FFCT en cours. Elu au CODEP41 FFCT depuis 1 an et en charge de la commission grande randonnée (projet traversée des Pyrénées en juillet 2021 en cours (en vélo droit ).
Vélotafeur en singlespeed tous les jours (40 à 50km suivant les envies de retour du soir)
Professionnellement deviseur de projets électroniques automobiles…Les projets représentent toute ma vie je varie les plaisirs du 2 roues entre VTT, singkespeed, VD et désormais VC…
Vous en connaissez maintenant un rayon sur moi… Je connais un certain nombre de bent riders que je vais certainement retrouver ici…parfois cachés derrière un pseudo… Thomas (du 41), Yvon ( du 27), Michel (du 63), Manuel (du 38), Kim (de la RP), Pierre (à 3 roues du 34) et j’en oublie…
J’ai tout à découvrir sur le monde du vélo couché ! je compte sur vous
Au plaisir d’échanger et de se rencontrer !
Mon "randonum vitae" est ICI
Au plaisir pourquoi pas de croiser certains d’entre vous sur septembre sur mes deux prochaines diagonales. Je posterai les liens de mes feuilles de route ultérieurement
A+
Ted