Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité

+6
cyclopette
Pendloup
Laurent69
Fleur
Papy volant
vipere noire
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité   Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2020, 20:47

zit a écrit:
Fleur a écrit:
...de toute façon les VD sont beaucoup plus stables à basse vitesse de par la position du cycliste sur le vélo

Alors pour moi, c'est tout le contraire : en montée, je suis incapable de rouler à moins de 8 km/h en VD, et j'ai vu de nombreux cyclistes me doubler dans les cols, complètement à la ramasse, mais incapable de rouler moins vite que ça, alors que je me prélasse à 6 km/h, voire 4 ou 5 quand c'est super raide avec l'Encore, et que le dragon me permet de monter peinard à 3 km/h, en discutant avec un marcheur.
Quand la côte est longue, à plus de 6 % je me met en mode économie d'énergie et me fait très vite distancer par les VD, si c'est plus raide, je passe en peinant moins et perdant aussi moins de temps.
le VD pousse vers le bas, alors que nous poussons vers l'avant, ce qui déséquilibre moins la machine, me semble-t-il, après, en danseuses, c'est plus de l'équilibrisme, mais je n'ai jamais réussis à rester très longtemps en danseuses dans du très raide sans laisser un ou deux poumons sur le bord de la route ;o).

Dans ce cas, disons que tu manques d'expérience en VD !

Je suppose que tu as déjà vu les VD faire du quasi sur place aux feu rouge pour ne pas devoir déclipser leurs pédales auto ?
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2

VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.

MessageSujet: Re: Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité   Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2020, 23:19

zit a écrit:
en montée, je suis incapable de rouler à moins de 8 km/h en VD (......) alors que je me prélasse à 6 km/h, voire 4 ou 5 quand c'est super raide avec l'Encore, et que le dragon me permet de monter peinard à 3 km/h

possible : la stabilité d'un vélo, aussi bien couché que droit, dépend de sa géométrie. Quand je choisis ou fais faire un vélo, je suis très vigilante sur ce critère, puisque je passe nettement plus de temps à monter qu'à descendre ou rouler sur du plat.

Ma vitesse minimale dans les montées raides, en vélo droit, était ≈ 3,5 km/h ; sur mon vélo couché, j'ai du mal à rouler à moins de 4,5 km/h , ce qui rend les pentes raides très difficiles pour le moment. Mes 2 vélos sont très stables, la différence vient essentiellement du fait que sur mon vélo droit Cattin, je n'avais aucun "toe overlap" (contact entre roue avant et bout du pied), alors que sur mon vélo couché Wolf & Wolf, il n'a pas été possible, vu ma petite taille, d'éliminer complètement le frottement occasionnel talon / roue avant.

Fleur a écrit:
Je suppose que tu as déjà vu les VD faire du quasi sur place aux feu rouge pour ne pas devoir déclipser leurs pédales auto ?

ah oui, je m'amusais parfois à faire ça en vélo droit : bon entraînement pour pouvoir passer des passages délicats en VTT ! J'ai un peu de mal à imaginer l'équivalent sur un vélo couché...
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
meg2
Accro du forum
meg2

VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.

MessageSujet: Re: Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité   Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité - Page 2 EmptyMar 18 Aoû 2020, 23:43

Alcange a écrit:
Petite vidéo d'un col bon tempo (...)  300w  en effort aérobie

bon rythme en effet ! Juste par curiosité [ hors sujet...] comment cette puissance est-elle mesurée ou estimée ? Je suppose avec un cardiofréquencemètre, mais comment c'est calibré ?
Alcange
*
Alcange

VPH : Vélo couché fait maison en alu style M5 CHR

MessageSujet: Re: Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité   Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020, 06:20

meg2 a écrit:
Alcange a écrit:
Petite vidéo d'un col bon tempo (...)  300w  en effort aérobie

bon rythme en effet ! Juste par curiosité [ hors sujet...] comment cette puissance est-elle mesurée ou estimée ? Je suppose avec un cardiofréquencemètre, mais comment c'est calibré ?

C'est un capteur de puissance dans la pédale, assioma uno.
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette

VPH : Meta 559 x 622

MessageSujet: Re: Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité   Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020, 11:25

Alcange a écrit:

Petite vidéo d'un col bon tempo : https://youtu.be/81-BFJ_993M

En premier lieu, ça inspire le respect..... et puis on se dit "Putaing, pourquoi j'ai plus 23 ans !?!"

Tu nous avais aussi montré, au contre-la-montre de Trept, que tu as la "niaque" mais est-ce que ta machine est plus rigide que les VC en aluminium du commerce Question  Et, est-ce que les roues carbone jouent beaucoup dans le rendement Question .....

J'ai eu l'occasion d'essayer un VD carbone haut de game : l'efficacité dans les relances ou en montée est complètement bluffante... L'endurance du tas de viande, c'est autre chose ! Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité - Page 2 Triste6

vipere noire
Accro du forum
vipere noire

VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed

MessageSujet: Re: Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité   Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020, 11:37

Dans le classement historique de la Viperine on constate que les écarts sont énormes en montée entre participants et pour une même personne selon vélo/année. Montée de ~17km à 6.6% de moyenne. Alcange ne se classerait qu'en ~15eme position dans ce tableau...encore du boulot Antony jocolor
Pourrais-tu présenter ton nouveau vélo dans le fil construction amateur? À moins que tu ne nous réserves la surprise à Sault...
Alcange
*
Alcange

MessageSujet: Re: Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité   Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020, 12:40

vipere noire a écrit:
Dans le classement historique de la Viperine on constate que les écarts sont énormes en montée entre participants et pour une même personne selon vélo/année. Montée de ~17km à 6.6% de moyenne. Alcange ne se classerait qu'en ~15eme position dans ce tableau...encore du boulot Antony jocolor
Pourrais-tu présenter ton nouveau vélo dans le fil construction amateur? À moins que tu ne nous réserves la surprise à Sault...

Bon, comme excuse je n'étais pas à bloc et je suis gros. Very Happy
Cyclopette, j'ai refait un vc en carbon/sandwich 700*451 aux environ de 8.5kg avec des composants standards.
Plus d'informations sur mon compte strava : https://www.strava.com/activities/3489614936

Je n'ai pas roulé depuis un mois, depuis ma chute à 70km/h dans la descente de la bonette causé par une crevaison de la roue avant...
En ce moment je répare mon vc car certaines choses se sont cassés durant la chute.
Et depuis que j'ai fait ce vélo, je test différentes inclinaisons de siège, hauteur de pédalier, manivelles, etc... Je n'ai pas encore trouvé la position parfaite mais je m'en rapproche !
Il y a peu de chance que je puisse venir à Sault malheureusement mais je ferai peut-être une présentation du vélo effectivement.
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk

MessageSujet: Re: Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité   Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité - Page 2 EmptyMer 19 Aoû 2020, 13:12

Chute à 70 km/h! T’as dû glisser un moment ! Tu dois être râpé de partout ? J’imagine que t’as pas tapé de voiture sinon tu ne serais pas là pour en parler, mais t’as dû avoir bien peur... je pense souvent à la chute quand je descends des cols à cette vitesse... et du coup je freine.

Et donc tu as fabriqué un vc à 8kg5! Bravo, c’est le poids d’un Zockra ; tu peux nous montrer des photos ?

Bon rétablissement
Alcange
*
Alcange

MessageSujet: Re: Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité   Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020, 20:49

Laurent69 a écrit:
Chute à 70 km/h! T’as dû glisser un moment ! Tu dois être râpé de partout ? J’imagine que t’as pas tapé de voiture sinon tu ne serais pas là pour en parler, mais t’as dû avoir bien peur... je pense souvent à la chute quand je descends des cols à cette vitesse... et du coup je freine.

Et donc tu as fabriqué un vc à 8kg5! Bravo, c’est le poids d’un Zockra ; tu peux nous montrer des photos ?

Bon rétablissement

Oui, de la grosse dermabrasion mais rien de cassé. Malheureusement, les crevaisons sont indétectables en ligne droite, c'est quand on commence à tourner que l'on s'en rend compte .... Pour ne plus me refaire avoir j'ai commandé des capteurs de pression sks airspy.
Tu as des photos et des infos sur mon compte strava mais le vélo est en train de bien changer.
Le poids total du vélo ne veut pas dire grand chose car se sont les composants (pedalier, roues, tansmission, frein, etc ...) qui détermine la majeur partie du poids du vélo.
Ce qui compte c'est le poids des pièces spécifique vc, par exemple le cadre pèse 1600g et le siège 430g.
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

MessageSujet: Re: Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité   Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité - Page 2 EmptyJeu 20 Aoû 2020, 22:30

2kg cadre + siège : bravo
zit
Posteur d'argent
zit

VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)

MessageSujet: Re: Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité   Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité - Page 2 EmptyLun 31 Aoû 2020, 14:55

Fleur a écrit:

Ah, mais je fais presque pareil avec le dragon : en ville, la première fois que mon compteur a affiché 0 km/h alors que j'étais encore clipsé, j'ai failli me casser la gueule (de surprise ;o), mais sur du plat, c'est « fastoche » alors qu'en côte à plus de 8 %, ce n'est pas la même chose, faire du sur place en VD, debout sur les pédales demande beaucoup d'énergie, et monter un col comme ça me semble impossible en VD... sans doute le manque d'expérience, alors qu'en VH, je peux me reposer en montant...

Après, chacun ses habitudes et capacités, je me sent bien plus facile en VH en côte que je ne l'ai jamais été en VD, mais je monte en général moins vite, ce qui ne me pose aucun problème, puisque j'arrive en haut bien plus frais et prêt à attaquer la descente avec bonheur.

Et puis ça dépend beaucoup du pourcentage et de la longueur de la côte : jusqu'à 5 %, je fais jeu égal, ce n'est qu'à partir de 6-7 % que je passe en mode éco (de toute façon, je n'ai pas les watts pour aller plus vite), à partir de 10 % et plus la différence me semble moins prononcée (je rejoins plus vite mes compagnons en VD, voire, je ne me fais pas larguer), et quand ça devient très très raide, au delà de 15 %, je passe, lentement, alors que les VD peuvent coincer, incapables d'avancer sans se casser la gueule à moins de 8 km/h...

Mais ce n'est que mon avis et mon expérience...
http://www.kiloptyque.net/
meg2
Accro du forum
meg2

MessageSujet: Re: Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité   Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité - Page 2 EmptyMar 01 Sep 2020, 14:01

zit a écrit:
je passe, lentement, alors que les VD peuvent coincer, incapables d'avancer sans se casser la gueule à moins de 8 km/h

possible, mais ce n'est clairement pas généralisable : il m'est arrivé de rouler pendant plusieurs km d'affilée à moins de 5 km/h sur mon vélo droit. Actuellement (mais ça pourra évoluer, bien sûr) j'ai plus de mal à monter une côte ≈ 10% à 4-5 km/h sur mon vélo couché que je ne le faisais sur mon vélo droit
Laurent69
Accro du forum
Laurent69

MessageSujet: Re: Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité   Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité - Page 2 EmptyMer 02 Sep 2020, 22:50

c'est pas compliqué, faut juste accélérer un peu Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité   Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité - Page 2 EmptyJeu 03 Sep 2020, 19:43

meg2 a écrit:
Actuellement (mais ça pourra évoluer, bien sûr) j'ai plus de mal à monter une côte ≈ 10% à 4-5 km/h sur mon vélo couché que je ne le faisais sur mon vélo droit

Moi aussi et l'évolution, à un certain age ... Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité - Page 2 Triste6 Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité   Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité - Page 2 Empty

Montée (en puissance) du vélo couché: la vidéo vérité
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2