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 Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire

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MessageSujet: Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire   Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire EmptySam 22 Aoû 2020, 18:22

Bonjour à tous,

Je suis le forum très régulièrement même si j’interviens rarement. Je découvre seulement et ne me sens pas forcement légitime pour dire quoi que ce soit. Mais ces derniers temps il s’est passé pas mal de chose et mes aspirations à trois roues carénées se lancent enfin !
J’ai donc un peu de matière pour un message et quelques questions à vous soumettre.


L’histoire a commencé avec Gaston, le milan GT que j’ai acheté d’occasion en août dernier. Avec l’intention de me lancer dans mon projet « vélo-Mont-bile » qui fait l’objet d’un autre sujet. Projet qui a évolué et commence à prendre forme mais j’y reviendrai quand j’aurai vraiment du concret,
J’ai pu faire quelques kilomètres à l’automne dernier avec l’enthousiasme que suscitent les premières expérience avec ces engins quand ils sont sur leur terrain de prédilection. Pour des raisons pratiques et de confort j’ai souhaité l’équiper d’un Rohloff et un éminent membre de ce forum, résident genevois, touche à tout de renom et possesseur d’un SL, m’a proposé de m’aider. Le contact est bien passé et je lui ai confié le bébé en toute confiance.
Il s’est lancé dans le démontage avec l’efficacité qu’on lui connaît mais est vite tombé sur un os. La fourche était légèrement fissurée et il me conseille alors de faire changer la pièce.
C’est là que commence la galère !
J’ai renvoyé la fourche chez Cycles JV qui a immédiatement fait suivre chez Raderwerk. Mais l’efficacité allemande dans ce cas là n’est pas ce que je croyais. Et il aura fallu 8 mois et moult messages aux uns et aux autres pour recevoir enfin une pièce, en l’occurrence une fourche neuve prête pour le montage du Rohloff. Gilles s’est mis au travail rapidement, le Milan était prêt dans l’été et j’ai profité d’une journée de libre la semaine dernière pour descendre à Genève en covoiturage.
Nous avons eu le plaisir de faire ensemble le chemin du retour et de parcourir les 80km qui séparent sa « maison-atelier » de mon domicile. Ce fut l’occasion de tester, pour moi ma nouvelle transmission et pour lui ces récentes modifications et en particulier le hublot de son capot. Satisfaction pour tout le monde ! Mais la dernière montée paru bien longue pour un vélomobile, ce n’est définitivement pas un outil pour la montagne, même si ça ne monte pas si mal que ça si on est prêt à bien transpirer.

Bilan de la journée :

- le Rohloff est vraiment top, même si ça fait un bruit d’avion à réaction, et je vais pouvoir faire sauter le triple plateau et le dérailleur avant. Avec un 56 dents ça me permet de monter confortablement et d’appuyer encore sur les pédales au-delà des 60km/h, ça me semble bien suffisant. On verra à l’usage si le Schlumpf se justifie mais je ne trouve pas ça nécessaire et mon compte en banque est du même avis !
- il y a encore pas mal d’améliorations à faire, je vais vous épargner les détails, mais la première chose sera de rehausser la garde au sol. C’est vraiment insupportable d’avoir les « couilles » qui tapent à chaque ralentisseur ou nid de poule, surtout quand je compare avec le confort du Quest qui m’a accompagné quelques jours plus tôt dans une caniculaire traversée de la France, j’y reviendrai plus loin. J’ai encore un bon cm de filetage disponible sur les têtes d’amortisseurs, je devrai pouvoir gagner suffisamment, j’espère, pour mettre fin à cette désagréable sensation. Sinon, il faudra passer à la castration ! Si vous avez de bons conseils pour la réalisation de cette opération, je vous en serai très reconnaissant. Attention, Gilles risque de vous en vouloir, c’était l’occasion pour lui de me rattraper facilement dans toutes les traversées de village. Laughing
- La Haute-Savoie est vraiment le pays de la voiture ! (comme ailleurs certainement) et le vélo n’a sa place que pour faire du tourisme sur quelques pistes cyclables bucoliques mais certainement pas pour se déplacer efficacement. C’est bien dommage car les engins à pédales sont vraiment parfait pour l’essentiel des déplacement et le VM en particulier pour aller un peu plus loin et un peu plus vite. Tout notre environnement est vraiment pensé pour la voiture et tout ça me conforte dans mon envie de faire ma petite part pour faire évoluer les choses.

Voilà, Gaston est enfin de retour au garage et attend impatiemment la fin de ma saison pour aller s’entraîner avec moi et pour que je lui fasse les modifications dont il a besoin pour m’accompagner sur de plus longues distances. Mais désormais il doit se serrer un peu pour laisser de la place à un deuxième vélomobile……


Comme certains d’entre vous j’imagine, j’ai essayé de convertir ma femme à notre religion d’intégristes et c’est un peu à reculons qu’elle a accepter de sauter sur l’occasion. Et oui, à force d’aller « par curiosité » sur Bentoccaz et en laissant active, par inadvertance bien sûr, ma recherche « vélomobile » sur LeBonCoin, j’ai fini par tombé sur un Quest carbone électrifié. « Chérie, ce serait parfait pour toi ça !»
Bref le lobbying, ça fonctionne !
Le bel engin se trouvant de l’autre coté de la France, en Vendée précisément, il aura fallu gérer la vente à distance. Merci la belle famille pour le coup de main.
Il s’agit donc d’un Quest carbone motorisé avec le moteur spécial vélomobile développé par Déclic-Eco et deux batteries, l’une de 21Ah et l’autre de 17. Son jaune pétant lui a valu le doux nom de « Piou Piou » en hommage au personnage des ESF qui accompagne les petits skieurs pour leurs premières glissades. Nom choisi par ma fille bien-sûr.
Je profite de quelques jours de vacances en Vendée pour l’extirper du garage de ma belle sœur où il aura passer quelques semaines à se languir. Un petit peu de bricolage et réglages entre deux baignades et le voilà prêt pour traverser la France vers l’Est en direction des montagnes.
Prétentieusement, j’avais imaginé faire les 800km et des broutilles en 2j. Mais la canicule du moment m’a vite décidé à changer de stratégie. On roulera en demi-journée et on profitera du temps restant avec la famille qui me rejoint tous les jours au camping.
En résumé,
-départ de Vendée le mercredi à 14h après le repas avec le tonton, arrivé vers Chinon avant la nuit. 240Km sous la chaleur mais avec la vitesse ça passe bien, il y a suffisament d’air pour ne pas suffoquer.
-Le lendemain départ au levé du jour et arrivé vers 13h près de Moulin, 250km. Un petit tour à la piscine l’après midi et resto en famille le soir
-Vendredi matin, départ à 4h et arrivé chez mon pote Lolo au pied du Jura en fin de matiné (vers 11h à peu près) pour 240km de plus et pas mal de dénivelé (le charolais c’est vallonné)et problèmes d’itinéraire dû à de nombreux travaux.
-Le lendemain, et bien, rien du tout. Trop chaud, trop de circulation un samedi de chassé-croisé et trop de bières jusque tard dans la nuit. Refaire le monde avec les copains, ça se paye le lendemain ! Piou-Piou rejoindra le pied du Mont-Blanc sur les barres de toit.

Bilan de l’expérience, presque 500km en 24h et 730 en moins de 48h à quelque chose comme 35/37km/h de moyenne et le tout sans entraînement, un grand merci à l’assitance électrique sans laquelle je serai encore quelque part au milieu de la France, cuit comme un œuf dur !

Les conclusions que j’en tire :
- Le vélomobile c’est vraiment l’engin le plus efficace au monde, rien que ça ! J’étais convaincu mais là je suis conquis. Certes l’assistance n’est pas « légale » mais elle ne m’a servi que dans les montées longues et surtout les relances ce qui permet de rouler des heures sans trop se fatiguer. La façon dont le cycle analyst est calibré fait que l’assistance coupe quasiment d’elle même quand on atteins une bonne fréquence de pédalage. Avec 2,2 à 2,7 Wh du km selon le dénivelé du jour, je trouve que ça ne consomme pas grand-chose en comparaison d’un VAE classique qui fait presque le double pour rouler deux fois moins vite.
Je suis donc tout à fait persuadé qu’un VM utilitaire type Quattrovélo, éventuellement motorisé avec une assistance légale type speedélec (45km/h et 350W) serait un outil très pertinent pour permettre à de nombreux foyers de se passer d’une voiture. Encore faudrait il un engin homologué et un prix « abordable »
- Le Quest c’est CONFORTABLE mais ça n’a pas la tenue de route ni l’aéro du Milan. Et j’avoue que j’avais un peu peur dans les ronds-points et que je gardais de la marge.J’ai dépassé les 80km/h dans certaines descente au revêtement idéal mais pas sans serrer les fesses. C’est un plaisir à consommer avec modération. Après, avec le poids de l’AE et le gros boudin sur la roue arrière, il faudrait comparer « à vide » avec le Milan GT.
- Pour espérer réaliser ce genre de voyage en musculaire, il va me falloir pas mal d’entrainement, c’est pas gagné ! A la louche, avec un petit calcul de coin de table, il me faudrait gagner entre 30 et 50w de puissance aérobie pour faire les mêmes moyennes avec le Milan. Ça me semble beaucoup et je pense que je vais vite déchanter quand je vais entreprendre de longs trajets à la force du jambon.
- Question pour les spécialistes de l’AE, à priori les batteries ont moins de 5000km chacune dans les pattes mais elles ne donnent plus rien dès que j’ai atteins un peu plus des 2/3 de la capacité, soit env 16A pour celle de 21Ah. Le voltage est trop bas et le cycle analyst coupe pour protéger la batterie si j’ai bien compris (ça m’a tout de même vallu une paire de cuisses en feu pour remonter les 350m de dénivelé qui me séparent de la vallée à un pénible 10/12 km/h sans l’assistance).Est-ce normal  que la batterie soit « vide » si tôt? Et quelle est la conduite à tenir pour les charges et décharges de batteries sachant qu’il pourra ne pas rouler pendant plusieurs semaines ou au contraire faire de grandes distances en peu de temps avec de nombreux cycles à encaisser ?
- Brouter pour la navigation, c’est top. J’ai pu charger facilement les fichiers GPX directement sur mon Garmin sans passer par une appli à la con. C’est pratique et ça permet de ne pas perdre de temps en navigation, à condition d’avoir bien préparer le trajet sur l’ordi avant. Le seul soucis c’est quand il faut changer d’itinéraire pour cause de travaux par exemple, le GPS a tendance à vouloir vous ramener au point ou vous avez quitter le parcours et non à faire le meilleur choix pour le rejoindre plus loin. Et en mode économique la batterie tient le coup bien plus longtemps que mes jambes !
-Enfin, l’éclairage et le roulage de nuit sont vraiment efficaces, c’était un plaisir de rouler à la fraîche et j’ai toujours eu l’impression d’être bien visible et bien vu par les autres usagés de la route. Qui, sauf rares exceptions, ont plutôt été tolérants et courtois avec moi.

Voila, plein d'autres choses me viennent à l'esprit mais ce sera peut-être l'occasion d'y revenir au fil de la discussion.

Et bravo à vous si vous avez supporté mes élucubrations jusque là Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire Cool

Bien amicalement,

Seb



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MessageSujet: Re: Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire   Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire EmptyDim 23 Aoû 2020, 11:18

Eh bien que de bonnes nouvelles Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire Cool
Et une "conversion" à l'insu de son plein gré comme on dit Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire 4048 C'est dommage nous on n'a pas droit à la prime à la conversion comme ils disent, pourtant on pollue encore moins...
Durant ton périple fallait me faire signe, tu aurais pu faire une pause chez moi sans problème. Une prochaine fois peut-être.
Pour les batteries je ne sais pas trop, pas expert en la matière mais avec la chaleur tout l'ensemble souffre donc...
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MessageSujet: Re: Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire   Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire EmptyDim 23 Aoû 2020, 13:06

Bon Midi ;
Très intéressant à lire !
Bonne approche des VM !
..
Pour rehausser ton Milan on peut limiter les démontages..
On peut placer 2 rondelles en haut de la suspension sans  démonter les roues.
C'est un peu contorsionnant pour les doigts , mais avec des baguettes "magiques" on peut placer la rondelle en fond du trou avec le Milan sur le dos...
...
Mais , il est agréable de démonter les roues pour mieux apprécier l'architecture du Milan .
ça permet de vérifie les freins et la suspension au passage.
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MessageSujet: Re: Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire   Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire EmptyDim 23 Aoû 2020, 18:57

cebd a écrit:
Bon Midi ;

Pour rehausser ton Milan on peut limiter les démontages..
On peut placer 2 rondelles en haut de la suspension sans  démonter les roues.
C'est un peu contorsionnant pour les doigts , mais avec des baguettes "magiques" on peut placer la rondelle en fond du trou avec le Milan sur le dos...
...
Mais , il est agréable de démonter les roues pour mieux apprécier l'architecture du Milan .
ça permet de vérifie les freins et la suspension au passage.

Bonjour cebd,

J'imaginais à peu près faire ce que tu décris mais j'ai peur de flinguer les réglages (parallélisme, chasse) en démontant puis remontant le tout. Mais c'est vrai que je voudrai voir à quoi ça ressemble. Vérifier les freins et les suspensions c'est pas mal mais quand on n'a jamais fait, à quoi faut il prêter attention en particulier? D'ailleurs, le freinage sur le Quest est un peu "mou", sur les conseils de Gilles, j'ai retendu un peu les câbles mais je me demande quand même à quel moment faut-il changer les garnitures de frein? Gaston n'a pas 3000km donc je dois avoir de la marge mais "Piou-piou" a déjà plus de 10 000km.

Merci

Et Kiki, on aura sûrement l'occasion de se croiser. D'ailleurs, il commence à y avoir pas mal de monde en VM dans le secteur, ce serait peut-être l'occasion d'organiser un weekend informel à l'automne. Par exemple dans la vallée de l'Ain, à voir
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marcel
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MessageSujet: Re: Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire   Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire EmptyDim 23 Aoû 2020, 20:00

pour ma part j'ai changé les garnitures des freins sur le Quest au bout de 20000 km
mais après plusieurs descentes de grands cols j'aurai du le faire beaucoup plus tôt
elles étaient loin d'être usées mais pas de rendement (glaçage....)
maintenant je redescends des cols en toute confiance Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire 4048
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MessageSujet: Re: Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire   Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire EmptyDim 23 Aoû 2020, 22:46

C'est trop d'honneur pour moi, j'ai fais ce que je sais faire, le mieux possible.

Rencontre et accueil très sympa. Genève Saint-Gervais par la vallée de L'Arve..tout plat ! Hé non ! L'Arve est une rivière qui descend de la montagne, c'est au retour sur Genève que l'on s'en rend compte.
Les ascensions en vm, il faut juste être patient, avec les bons développements on passe partout.

Seb pour les démontages, je peux toujours te renseigner, n'hésite pas.
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MessageSujet: Re: Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire   Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire EmptyLun 24 Aoû 2020, 17:38

Merci à tous,

Encore quelques semaines et je vais pouvoir rouler et bricoler un peu pour améliorer le Milan.

Nul doute que j'aurai quelques questions et si je cale, je pourrai toujours appeler Gilles au secours. Merci l'ami
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MessageSujet: Re: Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire   Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire EmptyLun 24 Aoû 2020, 19:18

Joli parcours!

Je partage ton avis, un VM type speed pedelec avec assistance jusqu'à 45 serait un très bon moyen pour faire des trajets quotidiens même pour des gens qui ne sont pas cyclistes. Les avantages du VM contre les intempéries, son efficacité qui permettrait d'avoir une grande autonomie même en roulant vite et un bon confort tout en faisant un peu d'exercice facilité par le fait que le cœur ait moins à pomper que sur un VD.

Tu roules où vers le Mont Blanc ? Le milan ne doit pas être sur son terrain de prédilection. Pas d’appréhension sur les freins lors de longues descentes ?
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MessageSujet: Re: Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire   Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire EmptyLun 24 Aoû 2020, 20:49

Je roule soit dans le val Montjoie, soit dans la la vallée de l'Arve. J'ai seulement 300m de dénivelé pour aller d'un coté ou de l'autre, c'est très raisonnable et il y a peu d'épingles.
Le Quest servira plus au quotidien pour les petites courses et le Milan pour l'entrainement et les longs trajets ailleurs en France.

Tom 26, toujours aussi satisfait de l'Alpha? Tu a roulé un peu depuis ton retour?
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MessageSujet: Re: Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire   Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire EmptyMar 25 Aoû 2020, 08:05

Non je n'ai pas pu rouler, je suis en plein déménagement.
L'assistance électrique fait une grosse différence ? Si tu avais dû faire le même trajet avec le Milan tu aurais fait des étapes plus courtes ? Moins vite?
D'après mon ressenti sans assistance, je dirais qu'il n'y a pas trop d'écart en vitesse moyenne tant qu'il n'y a pas trop de dénivelé mais un écart sur la fatigue. Car chaque montée, chaque démarrage est un mini sprint sans assistance ce qui fini par fatiguer même si la fréquence cardiaque moyenne semble indiquer une ballade tranquille.
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MessageSujet: Re: Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire   Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire EmptyMar 25 Aoû 2020, 13:31

Tom26 a écrit:

L'assistance électrique fait une grosse différence ? Si tu avais dû faire le même trajet avec le Milan tu aurais fait des étapes plus courtes ? Moins vite?

L'assistance fait une grosse différence dès qu'il y a un peu de dénivelé et même, rien que sur les relances, tu économise pas mal d'énergie. Sur terrain assez plat et roulant je pense que tu ne perds pas énormément en vitesse moyenne mais c'est sûr que tu gagne en fatigue.
Je me fais peu d'illusion sur la possibilité de faire les mêmes moyennes sans AE, du moins dans un premier temps et sur le même type de terrain
Pour l'instant je n'ai pas encore fait de grands trajets avec le Milan, je pourrais t'en dire plus d'ici quelques mois.
J'ai déjà fait plusieurs jours de suite des étapes de 200km avec mon Streetmachine donc je pense que ça ne devrait pas poser de problèmes avec le Milan pour faire 250. J'aimerai faire mon premier 300 cet automne, on verra avec la pratique.
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MessageSujet: Re: Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire   Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire EmptyMer 10 Fév 2021, 13:12

Salut à tous,

Comme d'habitude, je suis le forum presque quotidiennement mais je ne suis pas très actifs
Je voulais quand même vous partager mes expériences de l'automne.

Tout début Octobre, j'ai dû descendre dans le Sud-Ouest en urgence pour raisons familiales et j'ai décider de faire ça le plus vite possible mais en vélomobile.

Du coup l'idée c'était de descendre avec le Quest assisté par la vallée du Rhône puis rejoindre Toulouse et enfin descendre la vallée de la Garonne jusqu'au pays des pruneaux où habite toute ma famille. J'ai un peu triché, un copain m'a déposé le premier jour a Héry sur Ugine, histoire de commencer la journée par une descente et non pas 3 h de monté.
Départ vers 6h du matin direction Grenoble où Marcel m'a très gentiment aidé à traverser la ville et accompagné sur une trentaine de kilomètres le long de l'Isère. Je crois qu'il vous a d'ailleurs fait un partage de mon périple en "direct live".
J'ai réussi à faire les premiers 200km jusqu'à Valence en utilisant très peu de batterie (j'en ai deux quand même) mais j'étais bien content d'être assisté pour rejoindre mon camping en Camargue. Arrivée vers 20h30, pizza, dodo.
Le lendemain a commencé par une grosse galère, des tours et des détours, des rallongis et des moments de flipette sur voie rapide. Le sud c'est quand même le bordel, pas adapté au vélo, pas agréable, les automobilistes hystériques et pas trop d'alternative pour trouver un itinéraire adapté au VM.
Bref, en début d'après midi je quittais à peine Béziers! Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire Triste6
Les choses se sont mieux passées par la suite, surtout après Carcassonne. Puis Toulouse et enfin le canal du midi que j'étais bien content de retrouver, de nuit mais tranquille sans voiture.
Cerise sur le gateau, j'ai pris un méga orage à 15km de l'arrivée. C'est quand même bien niveau intempéries le VM Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire Cool
Et cerise sur la cerise, à 10m de l'arrivée, après env 800km, changement de pente + devers, j'ai fait un joli roulé boullé à 3,4 km/h. Rien de grave, quelques rayures mais ça m'a bien réveillé!

Bref, une belle aventure.

Curieusement, ça m'a mis dans le bain et je crois que mon meilleur moment c'était après les premiers 750km, je commençais à bien tourner les jambes en fréquence, à mieux m'alimenter. Du coup j'avais moins de douleur je continuais à bien avancer (35-40km/h quand la route était bonne) même avec les batteries à plat.
Il y a quand même quelque chose de spécial avec le VM que je n'avais pas même en vélo couché.


Quelque jours en famille puis je laisse PiouPiou et m'en retourne dans les Alpes en train.
15j plus tard c'est les vacances de Toussaint et nous redescendons dans le sud-ouest, en famille cette fois-ci, Gaston le MilanGT prenant place sur le toit de la voiture.

Ma fille va rester un peu avec ces grands parents, les deux VM sont là, nous en profitons pour partir une semaine en amoureux à bord de nos bolides. Direction le piémont pyrénéen, dans la région de Tarbes pour voir des copains, puis boucle prévue par les Landes et la cote atlantique.

Je ne vais pas vous saouler avec un roman alors je vous partage surtout quelques photos.Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire Img_2018
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Le séjour avait mal commencé, j'avais vu un peu grand pour madame, pensant que 150km ça passerai crême avec une bonne assistance. C'était sans compter qu'on avait décidé de passer par les coteaux du Gers pour le coté bucolique (pas bien haut mais pas beaucoup de plat!!) et que, méa culpa, je n'avais pas pris le temps de bien régler le Quest pour madame.

Mauvais départ!!!

Mais madame n'est pas rancunière et nous sommes restés un jour de plus chez les copains. Ce qui m'aura permis d'aller rouler avec mon amis Yann, cycliste a ses heures, qui a été enthousiasmé par nos engins.
Après une révision du parcours et un bon réglage, nous voilà repartis pour 4j en direction de la dune du Pyla et retour dans le Tarn et Garonne.
Jours après jours les choses vont de mieux en mieux, la météo est avec nous et les pins maritimes défilent à grande vitesse dans les rétro.
Même les 140km de l'avant dernier jour vont passer facile. Avec en prime de finir la journée en rattrapant et déposant un peloton d'aficionados de la pédale, collant fluo, vélos de contre la montre et plan d'entrainement. Quel plaisir de leur faire un petit coucou en doublant à 65km/h en faux plat descendant!
D'habitude je n'hésite pas à ralentir pour discuter mais quand je les ai vu hurler en mode "on va se le faire", je n'ai pas pu résister au plaisir de remettre un petit coup de pédale et de les voir s'éloigner.....dans mon rétroviseur!!

Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire Img_2020
Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire Img_2021
Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire Img_2019

La bonne nouvelle pour rentrer au bercail, c'est que les 2 VM tiennent sur le toit.
PiouPiou a retrouver le garage et Gaston prends place sur le balcon, sur son rouleau, pour l'entrainement.
Mais en vrai, je n'ai pas beaucoup usé les pneus!!!
Avec la neige et l'impossibilité pour moi de travailler normalement, l'entrainement ressemble plutôt à ça:

Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire Img_2022

Ça permet de skier et de passer du temps en famille, il faut prendre les choses du bon coté!
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J. D'Alès
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MessageSujet: Re: Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire   Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire EmptyMer 10 Fév 2021, 14:06

Tu refais la même configuration que ta dernière photo mais avec un milan GT ...et un milan SL ....à bientôt
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MessageSujet: Re: Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire   Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire EmptyMer 10 Fév 2021, 15:15

J. D'Alès a écrit:
Tu refais la même configuration que ta dernière photo mais avec un milan GT ...et un milan SL ....à bientôt

Avec qui dans le SL? Wink
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MessageSujet: Re: Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire   Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire EmptyMer 10 Fév 2021, 16:24

MrDuss
c'est quoi la "Citroen"
et comment tu montes et descends les deux VM?? Question
Papy volant
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MessageSujet: Re: Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire   Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire EmptyMer 10 Fév 2021, 16:44

Merci pour le récit de cette petite aventure Wink
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MessageSujet: Re: Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire   Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire EmptyMer 10 Fév 2021, 17:58

Papy volant a écrit:
MrDuss
c'est  quoi  la  "Citroen"
et  comment  tu montes et descends  les  deux VM?? Question
Papy volant

C'est un Partner
Et je monte les VM avec deux paires de petits bras et éventuellement un marche pieds.
Deux barres de toit, quelques sangles à cliquet, des chiffons sur les points de frottement plus quelques noeuds de ficelle bien placés et ça fait l'affaire.
C'est sûrement la méthode la plus pourrie et la moins technique (par rapport à ce que j'ai pu voir ici) mais ça n'a pas bougé sur les 800km de la route de retour
J'ai eu la chance qu'il ne pleuve pas sinon j'avais des housses de moto mais avec les plis, ça faisait un boucan d'enfer.
Je vais les recoudre pour qu'elles épousent bien la forme des VM
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MessageSujet: Re: Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire   Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire EmptyMer 10 Fév 2021, 18:00

Il faudra quand même que je prenne le temps de faire deux chassis façon Jean d'Alès, ce sera quand même plus pratique et plus simple
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J. D'Alès
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MessageSujet: Re: Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire   Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire EmptyMer 10 Fév 2021, 18:55

Qui veux-tu mettre dans le SL taillé sur mesures (petites) à part son proprio?

Pour les chassis...il te faut un tuto ?
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MessageSujet: Re: Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire   Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire EmptyMer 10 Fév 2021, 19:02

J. D'Alès a écrit:
Qui veux-tu mettre dans le SL taillé sur mesures (petites) à part son proprio?

J prévois un élastique pour la prochaine fois alors Wink

J. D'Alès a écrit:
Pour les chassis...il te faut un tuto ?

Il me faut surtout du temps, un poste à soudure et des compétences que je n'ai pas.

Je pense que je ferais ça la prochaine fois à la ferme chez mon frère
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MessageSujet: Re: Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire   Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire EmptyMer 10 Fév 2021, 19:20

Hé bien voilà de beaux projets...pour les confinements.
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MessageSujet: Re: Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire   Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire EmptyMer 10 Fév 2021, 21:26

Mr Duss
c'est une "Citroen".. voir les chevrons
donc Berlingo ! Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire 782111
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MessageSujet: Re: Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire   Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire EmptyMer 22 Sep 2021, 23:40

Bonjour,

Une question pour les spécialistes de la stratification:
- est-ce qu'il est possible de refaire les bossages inférieurs du Milan avec ce type de résine

https://www.boutique.resines-et-moulages.com/img/cms/KIT%20RESINE%20EPOXY%20DE%20STRATIFICATION%20SOUPLE%201600.pdf

ça permettrait d'avoir quelque chose qui ressemble à ce qui est proposé pour le quattro, avec un tissu mixte "carbone-kevlar"( il m'en reste un peu) ou pur kevlar, ça pourrait faire l'affaire?
ou pas?

Bravo pour ce beau weekend à la Tranche, j'aurai bien aimé vous rejoindre mais ça tombe sur des périodes où je bosse
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MessageSujet: les VM du mont blanc   Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire EmptyJeu 23 Sep 2021, 15:00

Ch@lut

pour ta batterie, tu peux probablement diminuer le seuil de coupure. L'AE se coupe quand la tension devient trop faible.

Du temps où j'étais en AE, J'avais noté la paramètre à changer au cas où la batterie aurait été trop juste pour finir le trajet. Je me gardais 1 à 2 volt de réserve, la batterie 21Al/48Volt ne pouvant pas descendre sous les 39Volt.

Contacte peut êter Declic eco pour avoir accès au programme ( surtout la version du logiciel du controlleur et du cycle analyst), ainsi tu peux rentrer ds le programme et faire tt ce que tu veux

Pour les couilles du GT, il ne faut pas les castrer complètement, je fera ceci :

1°) je les découpe le plus proprement possible avec une lame ou un disque très fin.
2°) Sur le bord des couilles découpées, j'ajoute un bord de 20 à 25mm de large
3°) La couille est alors replacée par l'intérieur du VM
4°) J'articule la partie avant de la couille avec un caoutchouc ou une sangle textile sur toute la largeur de façon à ce que la couille reste dans l'axe
5°) des bandes aimantées sur la fin permettrait peut êter de maintenir la couille fermée même sous la poussée vélique
6°) Du coup, qd tu passes une bosses ( a priori elle est visible et tu mets les pieds à l'horizontale ), la couille tape sans dommage et revient ensuite à sa place, tu conserves ainsi l'aéro de la bête et tu préserveras aussi plus longtemps la fibre.

@ plumes
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MessageSujet: Re: Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire   Les VM du Mont Blanc, "Gaston"le Milan GT et "Piou-Piou" le Quest nucléaire EmptyVen 24 Sep 2021, 16:43

tofmobile a écrit:
Ch@lut

Pour les couilles du GT, il ne faut pas les castrer complètement, je fera ceci :

1°) je les découpe le plus proprement possible avec une lame  ou un disque très fin.
2°) Sur le bord des couilles découpées, j'ajoute un bord de 20 à 25mm de large
3°) La couille est alors replacée par l'intérieur du VM
4°) J'articule la partie avant de la couille avec un caoutchouc ou une sangle textile sur toute la largeur de façon à ce que la couille reste dans l'axe
5°) des bandes aimantées sur la fin permettrait peut êter de maintenir la couille fermée même sous la poussée vélique
6°) Du coup, qd tu passes une bosses ( a priori elle est visible et tu mets les pieds à l'horizontale ), la couille tape sans dommage et revient ensuite à sa place, tu conserves ainsi l'aéro de la bête et tu préserveras aussi plus longtemps la fibre.

@ plumes

oui, j'avais pensé à un système de ce genre
mais je trouve "les couilles molles" du quattro vraiment pas mal, si il y a des retours d'utilisateurs, je suis preneur
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