Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

 

 Premiers tours de roue en vélo couché

Aller en bas 
+7
zapols
M
fred38
zapilon
VéloCuissot
cyclopette
Miroux
11 participants
AuteurMessage
Miroux
Nouveau / nouvelle



Messages : 7
Date d'inscription : 15/05/2020

Premiers tours de roue en vélo couché Empty
MessageSujet: Premiers tours de roue en vélo couché   Premiers tours de roue en vélo couché EmptyMar 25 Aoû 2020, 19:53

Bonjour tout le monde,

Voici un partage sur mes premières expériences en vélo couché. Cela peut intéresser notamment des débutants ou ceux qui envisagent de s’y mettre.

Rappel du profil : 44 ans, ancien cyclosportif à l’arrêt depuis 3 ans pour cause de douleur à la selle. Le vélo couché représente une opportunité pour reprendre le vélo. Région : la Vendée, c’est assez plat mais parfois venteux.

L’achat et le choix

Ce n’est pas simple car tout est nouveau. Beaucoup de temps sur internet et de consultations du forum pour comprendre les différents types de vélo et leur usage. En plus, il n’est pas forcément facile d’en essayer un car il y a peu de vendeurs. J’ai de la chance, j’habite à moins d’une heure de route de JV Fenioux qui m’a gentiment prêté un vélo pendant une semaine pour essayer. J’ai aussi appelé quelques membres du forum. Je me suis rapidement orienté vers le 2 roues car je recherche la sensation de l’équilibre du 2 roues (vs trike) et je souhaite rester « à l’extérieur » (vs vélomobiles).
A la suite de cette réflexion, mon choix s’est porté sur un Pelso Brevet car j’aime rouler « vite » (enfin, à mon niveau), et prévois un usage randonnées sportives, BRM, et peut-être longue distance un jour (cadre carbone, rigidité, sans suspension, poids contenu). Par ailleurs, la géométrie (high racer, siège pas trop haut, roues de 700) me paraissait sécurisante sur route, stable, et permet un équipement standard (choix de roues notamment). En plus, il me semblait que cette géométrie est adaptée aux montées. J’ai bien aimé aussi la ligne de chaine droite pour l’efficacité (même si je ne sais pas s’il y a vraiment un enjeu). Double plateau 52/36 et 11 vitesses derrière (je ne connais pas les dentures mais ça va du petit au très grand).

Premiers tours de roue sur un parking

Vélo très facile d’accès, stable. Aucun problème pour démarrer, s’arrêter. Les pieds à plat à l’arrêt (je mesure 1,83m). Petite appréhension dans les virages très serrés par rapport au contact talon – roue. No problèmo en gardant la jambe intérieure droite dans un virage serré. Le guidon ouvert offre un confort quand on est à l’arrêt car on peut se redresser.
Pas mal de réglages, re-réglages sur les premières sorties. Je trouve une position qui me convient bien, voire très bien, mais je sens que tout n’est pas possible pour ma morphologie : par exemple, si je m’allonge trop, je dois reculer le guidon et les tibias le touchent… Cela peut être intéressant de vérifier ces points avant achat. Pour ma part, j’arrive à une position qui me semble nickel.
J’ai monté les pédales automatiques dès la deuxième séance (cales au max en arrière de la chaussure) : il y a un très grand gain en efficacité, en sécurité (les pieds ne risquent pas de sauter en cas de mauvais revêtement, quand ça secoue) et les genoux travaillent moins et sont plus protégés. En plus, les démarrages sont beaucoup plus faciles car il est possible de faire plusieurs tours de pédale sans avoir à se précipiter pour remonter la deuxième jambe.

En route !

Je suis les conseils lus sur le forum et démarre par de très courtes sorties, d’autant plus que j’ai facilement des tendinites. Je démarre avec 15Km, tranquillement puis allonge les sorties très progressivement. Et effectivement, je sens que le dessus du genou travaille plus qu’en VD (quelques douleurs rotuliennes au début qui s’estompent au bout de quelques séances). Premières sensations :

• Grand confort. Au début de légères douleurs cervicales (faut tenir la tête vers l’avant) mais elles disparaissent. Si les sorties s’allongent, j’envisagerai un appuie-tête. Ça tape sur les très mauvaises routes. Je ne regrette pas le choix de pneus en 28mm et j’ai un peu baissé la pression.
• Ça file sur le plat vraiment très vite, avec peu d’effort. Couché, les bras en avant, cela donne une sensation assez grisante de type « superman ».
• Je suis complètement planté dans les côtes, même légères. J’ai l’impression de me retrouver enfant à découvrir les côtes à vélo, avec la sensation de ne pas avoir de force dans les jambes. Il faut réapprendre à pédaler « rond » car le geste me semble différent. J’ai du mal à trouver la bonne fréquence, le bon geste. Je suis beaucoup moins essoufflé qu’à VD : comme je n’ai pas de force (j’ai la sensation de ne pas arriver à appuyer), j’appuie peu, donc je m’essouffle peu. J’imagine que quand je me serai musclé, j’arriverai à plus faire monter le cardio.
• Un rétroviseur, au moins à gauche, est essentiel, car on ne peut pas tourner la tête pour voir en arrière
• La sensation de la direction est très différente du VD. Je n’ai pas encore l’habitude, je louvoie pas mal, ai du mal à prendre des directions précises. Au début, c’est même un peu inquiétant sur la route. Je choisis donc des petites routes peu fréquentées. En fait cela me semble plus se rapprocher de la direction d’un bateau que d’un vélo !
• Comme les démarrages ne sont pas encore immédiats, et que je suis allongé quand je démarre, dans les croisements avec peu de visibilité, ben… je descends et je pousse  Premiers tours de roue en vélo couché 4048
• Le porte-bidon est sous le siège, même pas envisageable pour l’instant de l’attraper en roulant, ben… je descends et je bois  Premiers tours de roue en vélo couché 4048

Après un mois

J’ai fait en moyenne 2 sorties par semaine, actuellement entre 40 et 50 Km par sortie.

• Je gagne petit à petit en efficacité. Je prends mon mal en patience dans les côtes et essaie de travailler le geste de pédalage, de sentir l’intensité de l’effort. Sur du plat, c’est génial. En descente, je reste très prudent. Mes vitesses moyennes progressent doucement. C’est le tout début et j’ai la sensation d’avoir une marge de progression énorme, mais qu’il va falloir être prudent pour ne pas se blesser. Clairement, je sens me servir beaucoup plus de l’avant des cuisses et moins des fessiers qu’en VD. Au début je moulinais beaucoup, pour protéger les articulations. J’ai réduit légèrement la fréquence de pédalage, en veillant à ne pas exercer trop de force, car cela me permet de mieux sentir le geste de pédalage. Les côtes passent petit à petit mieux.
• La question à 100 balles : alors, plus ou moins vite que le VD ?? J’ai beaucoup lu sur les comparaisons entre VD et VC, et je me suis évidemment posé cette question cruciale, que dis-je existentielle !  Premiers tours de roue en vélo couché 4048 Pour l’instant, je vais clairement plus lentement, mais, comme indiqué plus haut, la marge de progression est énorme et c’est comme comparer un tout débutant (en plus je sors de 3 sans de sédentarité) et un pratiquant confirmé. Toute la musculature est à retravailler différemment.  A titre de comparaison : je sortais en solo à 28-29 de moyenne en VD sur du vallonné sur des sorties de 100Km ou plus (avec parfois des moments d’intensité), j’ai démarré à 24 et tourne actuellement à 25-26 (et le terrain est plus plat) sans forcer. Cependant le rythme me semble de toute manière différent : plus rapide sur le plat, plus lent en montée. J’ai beaucoup lu sur l’avantage aérodynamique du VC. Il me semble qu’il ne devient significatif qu’à partir d’une certaine vitesse, pour moi, vers 28-30 Km/h, ce qui signifie qu’il faut quand même les atteindre. Bref, la volonté d’aller vite ne me semble pas être l’intérêt premier du VC, même si avec de l’entrainement on doit pouvoir rouler vite.
• La direction se fait plus stable (pas encore franche), là aussi il est clair que la confiance et la précision viendront avec les kilomètres. Je m’amuse sur des exercices type « suivre une ligne blanche ».
• Le confort est génial, je sens que je pourrai passer des heures sans douleur, avec plaisir. Voir le ciel est sympa. Bon je ne regarde encore pas énormément sur les côtés, le vélo a tendance à suivre… Je n’irai pas forcément plus vite, mais j’ira plus loin probablement.
• Le choix du vélo : top. Confortable, rigide, relativement léger. Finition du cadre très bien (il pourrait y avoir des joints là où les câbles rentrent dans le cadre). Je pense que la ligne de chaîne droite aidera dans les côtes. Réglages faciles, j’aime beaucoup la position liée au guidon en U. Mix Shimano 105 (à l’avant) et Deore XT (à l’arrière), c’est nickel. C’est sympa de pouvoir utiliser la totalité de la cassette sans craindre de croiser la chaîne comme en VD. Le freinage (à disque pourtant) est très moyen (Avid BB5), assez mou. Ce sera facile à changer. Les roues sont basiques, ainsi que le siège me semble-t-il. Mais là aussi, c’est souvent le cas sur des vélos équipés d'origine.
Je travaille encore le réglage des cales (orientation des pieds) car j’ai une légère douleur à l’intérieur du genou (vers la patte d’oie). Je pense que le talon est trop rentré.

Prochaines étapes :

• Allonger progressivement les distances pendant les prochains mois sans forcer (en espérant se débarrasser des douleurs diverses et variées liées au démarrage, il sera toujours possible de raccourcir les manivelles si nécessaire) avant d’envisager de monter en intensité en milieu d’hiver pour profiter de l’été prochain.
• Il va falloir apprendre à démarrer le buste relevé pour les croisements à faible visibilité. C'est pas très classe de pousser à chaque croisement.  Premiers tours de roue en vélo couché 4048
• Apprendre à démarrer en côte, gérer des virages vraiment serrés.

J’aurais quelques questions :

• Comment faites-vous pour boire et manger en roulant (les bidons sous le siège me paraissent assez inaccessibles pour l’instant, ça viendra peut-être avec le temps) ? Utilisez-vous des solutions type camel-back+pipette à l’arrière du siège, et lesquelles ?  Pareil pour l’alimentation solide, où la stockez-vous pour pouvoir y accéder en roulant ?
• Pour l’automne : où fixer un feu rouge arrière ? En hiver je mets un gilet réfléchissant : en position couchée, il n’est que peu visible. Comment faites-vous pour être bien visible quand la lumière baisse ?

De manière générale, je suis très content de mon choix d’orientation vers le VC car si cela nécessite à complet réapprentissage, il y a clairement beaucoup de plaisir à la clé. C’est donc un projet qui s’inscrit sur le long terme, notamment pour surmonter les quelques difficultés au début. Et puis, je peux enfin refaire du vélo ! Enfin, c’est plutôt sympa, et finalement pas si fréquent, de se retrouver dans une vraie situation d’apprentissage, où tout est nouveau, c’est comme quand on était gamin  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cyclopette
Posteur d'argent
cyclopette


Messages : 490
Localisation : Frangy 74
VPH : Meta 559 x 622
Date d'inscription : 12/08/2018

Premiers tours de roue en vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue en vélo couché   Premiers tours de roue en vélo couché EmptyMar 25 Aoû 2020, 20:18

Bonsoir Miroux,

Tes constats / descriptions sont intéressantes et très représentatives de ce que nous avons + ou - tous vécu.... même si cela désacralise les avantages du VC idéal dont nous rêvons beaucoup, ici Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 45
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Premiers tours de roue en vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue en vélo couché   Premiers tours de roue en vélo couché EmptyMar 25 Aoû 2020, 23:30

Miroux a écrit:
• Comment faites-vous pour boire et manger en roulant (les bidons sous le siège me paraissent assez inaccessibles pour l’instant, ça viendra peut-être avec le temps) ? Utilisez-vous des solutions type camel-back+pipette à l’arrière du siège, et lesquelles ?
J'ai un trike donc ça ne sera peut-être pas tout à fait transposable mais j'utilise un tuyau pour gourde de randonnée (de ce genre).
La gourde est dans le porte-bidon vers le bas du siège, le tuyau remonte dans le dos et passe par-dessus l'épaule.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Premiers tours de roue en vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue en vélo couché   Premiers tours de roue en vélo couché EmptyMer 26 Aoû 2020, 07:47

"• Comment faites-vous pour boire et manger en roulant "

Le changement de position étant impossible sur un VC mais un besoin en longue distance, j'ai choisi de m'arrêter et descendre du vélo pour boire ou manger
Sinon j'ai aussi utilisé lle bidon en haut du siège et un tube court
Revenir en haut Aller en bas
fred38
Posteur de bronze
fred38


Messages : 307
Localisation : Sud de Grenoble
VPH : Azub 6 - Performer HR
Date d'inscription : 26/01/2018

Premiers tours de roue en vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue en vélo couché   Premiers tours de roue en vélo couché EmptyMer 26 Aoû 2020, 23:03

Intéressant retour d'expérience… C'est bien d'avoir passé le cap des premiers essais pas  toujours évidents pour pouvoir pleinement profiter des atouts du vélo-couché. Vu ce que tu décris de ton coin (assez plat et parfois venteux), je pense que le VC est particulièrement adapté…

Je tente de répondre à tes questions auquelles j'ai également été confronté :

Miroux a écrit:

• Comment faites-vous pour boire et manger en roulant (les bidons sous le siège me paraissent assez inaccessibles pour l’instant, ça viendra peut-être avec le temps) ? Utilisez-vous des solutions type camel-back+pipette à l’arrière du siège, et lesquelles ?  Pareil pour l’alimentation solide, où la stockez-vous pour pouvoir y accéder en roulant ?
Pour les bidons, c'est juste une question de temps pour que tu sois à l'aise sur ton vélo, ensuite attraper le bidon en roulant n'est pas un problème (enfin, pour ma part, j'avais quand-même changé le porte-bidon très raide qui rendait difficile son extraction/insertion, pour un modèle plus facile avec une extraction possible sur le coté du porte-bidon). Pour la mangeaille, je n'ai pas de solution miracle… si ce n'est les maillots AFV avec des poches *devant* !

Miroux a écrit:

• Pour l’automne : où fixer un feu rouge arrière ? En hiver je mets un gilet réfléchissant : en position couchée, il n’est que peu visible. Comment faites-vous pour être bien visible quand la lumière baisse ?
Pour mon garçon qui a un vélo bas (« low racer »), j'ai trouvé un feu visible même de jour, même de loin (Lezyne Zecto Drive Max), testé lors de la Vélorizon dans le jura, fixé derrière l'appuie-tête, c'est vraiment efficace… j'ai cru comprendre que tu n'as pas [encore?] d'appuie-tête, mais c'est peut-être jouable de le fixer derrière le siège ?
Pour le gilet, c'est vrai que c'est à peu près inutile (même si c'est normalement obligatoire de nuit hors agglomération). Sur un vélo avec un siège relevé, on m'avait fait un gilet pour le siège (!). Sinon, une solution pour se rendre un peu visible, c'est une sacoche d'arrière de siège (type Radicale) qui a une bande réfléchissante… mieux que rien.
Revenir en haut Aller en bas
M
Accro du forum
M


Messages : 5221
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Premiers tours de roue en vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue en vélo couché   Premiers tours de roue en vélo couché EmptyJeu 27 Aoû 2020, 08:26

Merci pour ce compte rendu complet, qui traduit bien le passage au couché. Je pense que tu trouveras vite tes marques, et retrouvera pas mal de performance dès que les quadriceps se seront faits à la position. Clairement, les allures ne sont pas les mêmes qu'en VD, et c'est ce qui complique quand on veut rouler en groupe avec les copains.
Le tricycle est sinon pour moi complémentaire du 2 roues, mais à nouveau, ce sont d'autres impressions (virages, frein gauche/droite) et un bon complément aussi (et étonnamment souvent plus de respect des automobilistes!)

Pour en venir à tes questions:

Miroux a écrit:

• Comment faites-vous pour boire et manger en roulant (les bidons sous le siège me paraissent assez inaccessibles pour l’instant, ça viendra peut-être avec le temps) ? Utilisez-vous des solutions type camel-back+pipette à l’arrière du siège, et lesquelles ?  Pareil pour l’alimentation solide, où la stockez-vous pour pouvoir y accéder en roulant ?
Dès que tu seras à l'aise, attraper ton bido ne posera pas de souci, mais la poche à eau peut être une bonne solution aussi (avec un velcro pour accrocher le bout du tuyau sur toi ou le siège et qu'il ne se barre pas dans la chaine...). POur manger, sac banane sur le devant ou maillot type "gilet de chasse"

Miroux a écrit:

• Pour l’automne : où fixer un feu rouge arrière ? En hiver je mets un gilet réfléchissant : en position couchée, il n’est que peu visible. Comment faites-vous pour être bien visible quand la lumière baisse ?
J'ai un feu sur une des bases arrières et du scotch réfléchissant sur l'arrière du siège.
La suggestion de Fred (feu sur l'appui tête) peut être une bonne idée aussi.

bonne route!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/
zapols
Accro du forum
zapols


Messages : 2599
Âge : 49
Localisation : IDF
Date d'inscription : 26/04/2010

Premiers tours de roue en vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue en vélo couché   Premiers tours de roue en vélo couché EmptyJeu 27 Aoû 2020, 09:28

Pour boire, j'ai trouvé une solution chez Décathlon qui me donne satisfaction et à un prix acceptable.

J'utilise une gourde de rando de 800ml (2,5€) à laquelle j'ajoute une pipette (8€).
Premiers tours de roue en vélo couché Gourde10
Premiers tours de roue en vélo couché Pipett10

Je les fixe sur un porte bidon. Attention tous les porte bidons le sont pas compatibles, la gourde étant un peu limite en dismètre pour certains porte bidons. Privilégier ceux de ce type qui s'adpetent mieux à des écarts de diamètres.

Premiers tours de roue en vélo couché Porte_10


Cela me donne entière satisfaction.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien
Accro du forum



Messages : 9460
Localisation : LAVAL
VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami
Date d'inscription : 04/07/2007

Premiers tours de roue en vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue en vélo couché   Premiers tours de roue en vélo couché EmptyJeu 27 Aoû 2020, 10:29

Bonjour Miroux et bienvenu !

Tes premières expériences sont intéressantes !
Avec l'habitude, tu redémarreras très rapidement avec ce vélo et son fameux guidon ouvert, tu peux même anticiper un arrêt en te redressant pour bien voir à droite et gauche. En couché il y a par ailleurs encore plus d'intérêt de penser à anticiper l'arrêt en changeant les vitesses rapidement pour repartir à l'aise sur un bon dvp.

Pour compléter les réponses des copains, en tant que possesseur du Pelso (voir les pages dédiées sur ce forum et notamment la Galerie Pelso), voici quelques éléments supplémentaires :

Pour le bidon ou poche à eau, comme dit précédemment, tu n'auras plus aucune appréhension et cela deviendra un geste naturel. Si PB, attention à en trouver un "souple" qui ne te demande pas de tirer trop fort pour extraire le bidon.
Si c'est une poche à eau, l'idéal est de la disposer dans une sacoche à l'arrière du siège (avec en effet un système d’accroche pour éviter que la pipette termine dans les rayons (on l'a tous expérimenté je crois :-) ; le petit velcro est une bonne idée (merci M) !
De mon côté, en longue distance, j'utilise le deux, un bidon dans le porte bidon de la sacoche et la poche à eau (ouvrable à 100% pour bien la nettoyer). Cela me permet d'avoir deux contenus différents et ou de remplir la poche avec la gourde (pour éviter de trimbaler et salir la pipette en la déplaçant).
Premiers tours de roue en vélo couché Poche-10


Pour l'éclairage, à l'avant il y a un taraud sous le boitier de pédalier, c'est l'idéal et très bien intégré (notamment pour les vrais phares -à dynamo par exemple).
A l'arrière, si tu installes un AT (appui tête), c'est l'endroit idéal aussi (à la bonne hauteur dans le trafic et protégé des éventuels maladresses s'il était sur un hauban). Si dynamo (le top pour la LD), tu peux intégrer tous les fils en perçant délicatement le cadre (il faudrait en effet des joints pour éviter que la peinture s'écaille).. Je vais tester un joint de colle d'ailleurs.

Ensuite, pour ce qui est de l'équipement, tu peux en effet facilement le rendre "meilleur" ce vélo : avec une bonne paire de roues et un siège en carbone (tu gagneras dans les deux cas nettement en poids sans perdre en confort en restant en 28 de section) ; pour ce qui est de la transmission, avec un compact et une cassette "large", tu passeras n'importe où ; là aussi tu peux simplifier en mono. Pour la randonnée longue distance, les écarts des grandes cassettes (11-46 pour moi) ne sont pas gênants.. et je trouve ça tellement simple (esthétique aussi avec un avant épuré) et mécaniquement intéressant en propulsion.

L'as tu en commande ?

Le mien actuellement (je vais virer prochainement la petite sacoche de devant pour la coller sur le côté du siège pour avoir accès encore plus facilement en roulant à mon e-weerk et téléphone)
Premiers tours de roue en vélo couché Brevet10
Revenir en haut Aller en bas
http://afvelocouche.fr
MARTIN
Accro du forum
MARTIN


Messages : 1011
Âge : 64
Localisation : VENDOME
VPH : M5carbone HR
Date d'inscription : 12/02/2007

Premiers tours de roue en vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue en vélo couché   Premiers tours de roue en vélo couché EmptyJeu 27 Aoû 2020, 16:19

Bonjour Miroux,

En te lisant ... ça me fait revivre une expérience semblable à la tienne en 2007 , je venais du VD cyclosportif , même profil ...
Gros soucis avec la selle ( Névralgie pudendale) avec arrêt définitif du VD quasiment du jour au lendemain ... Shocked pale
Seulement à l'époque il y avait plus de choix de VC le LR était encore le roi du VC ( pas pour longtemps) J'ai un peu galéré pour trouver LE bon vélo , ce qui se faisait de mieux en 2007 je crois M5CHR ...
Je ne connais pas le Pelso en tout cas jamais essayé , ça semble être un bon vélo et en HR peut être le seul intéressant à ce jour pour un cyclosportif...
T'inquiètes les moyennes vont vite progresser! Premiers tours de roue en vélo couché Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.usv-cyclo.fr
Miroux
Nouveau / nouvelle



Messages : 7
Date d'inscription : 15/05/2020

Premiers tours de roue en vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue en vélo couché   Premiers tours de roue en vélo couché EmptyVen 28 Aoû 2020, 10:56

Hello,
Merci pour les infos, je vais continuer à progresser doucement !
Et une fois les distances parcourues un peu plus longues, mettre en place des solutions proposées pour boire / manger
Michaël
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 45
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Premiers tours de roue en vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue en vélo couché   Premiers tours de roue en vélo couché EmptyMer 02 Sep 2020, 10:35

Côté nourriture, j'utilise ce cuissard, qui permet de garder des barres de céréales ou de pâtes de fruit facilement accessibles :
https://www.decathlon.fr/p/short-cuissard-confort-trail-running-homme-noir/_/R-p-168232?mc=8590438&c=GRIS_BLEU

On peut aussi garder mouchoir, masque, ...
La poche arrière n'est pas trop utilisable en roulant, à cause du siège, mais ça en laisse quand même 5 dont la grande poche avant avec une partie intérieure zippée.
Dans la poche avant, je mets le lecteur MP3 (associé à un casque à conduction osseuse pour entendre les bruits alentour).
Revenir en haut Aller en bas
PP11
Accro du forum
PP11


Messages : 1987
Âge : 55
Localisation : Gembloux - Namur, en Belgique
VPH : Azub Ti-Fly 20 + Zox 26 Low + VD type VTC avec AE / ex: Strada Bafang
Date d'inscription : 11/08/2019

Premiers tours de roue en vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue en vélo couché   Premiers tours de roue en vélo couché EmptyMer 16 Sep 2020, 15:59

Salut
Je me permet de compléter ce fil, venant de vivre aussi ma première expérience en VC.
J'ai un VM Strada, donc la position couchée je connais. Mais en 2 roues ... il faut réapprendre à rouler en vélo (ou presque) Wink

J'ai été aux Pays-Bas, à Middelburg, chez M5.
Le gars est très sympa (bien que stressé par le Covid donc pas d'accès à son show room pour raisons sanitaires ... mais aux Pays-Bas personne ne porte le masque. Le contraste fait bizarre. Enfin, ça n'est pas le sujet Wink).
Nous avons donc bien discuté à l'extérieur et j'ai pu tester toute la journée le M5 559: 2 roues de 26", suspension arrière, direction haute. Il est moins sportif et plus haut que le Pelso.

Je confirme quasiment toutes les impressions de Miroux sur les premiers tours de roue et le début. N'ayant pas encore craqué pour l'achat, je n'ai pas la possibilité de continuer (pour le moment) l'histoire !
* il faut clairement réapprendre l'équilibre, les virages, les démarrages, etc. Mais c'est gai Premiers tours de roue en vélo couché 4048
* j'ai été étonné par la facilité avec laquelle ce vélo avance bien. En VD, je suis à 20 - 22 km/h de moyenne (un genou en très mauvais état). Mon épouse m'accompagnait en VD avec AE et donc plafonnait à 25. Et bien je la suivais tranquille avec le M5, j'étais même un peu freiné. En fait, je me limitais surtout par la peur de la grosse gamelle si erreur à plus haute vitesse, vu mon inexpérience en VC !
* Bon, après, j'avais quand même bien mal au genou mais le pédalier était trop proche. Ca peut accentuer ces douleurs.
* Les côtes ... aux Pays Bas ... on appelle ça un tunnel pour passer sous une nationale Wink Wink  Et là un VD assisté a clairement l'avantage.
* J'ai aussi eu des douleurs à la nuque que monsieur M5 m'a dit être dues à l'absence de repose-tête.
* Une question que je me pose c'est comment accrocher des accessoires sur ce type de vélos. Le guidon est fort étroit (quasi un tiller mais avec la barre en V et pas droite). Les poignées, changements de vitesse, le compteur, la sonnette ... et je ne sais même pas où je mettrais le téléphone pour faire GPS !
* pour une éventuelle assistance électrique, monsieur M5 n'est par contre pas spécialiste. Il m'a dit que le mieux c'était une roue avant électrifiée ...
Premiers tours de roue en vélo couché Img_2016

On verra s'il y a une suite à l'histoire mais pour le moment j'ai bien envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
ckieffer
***
ckieffer


Messages : 151
Âge : 52
Localisation : Labastidette
VPH : Road+Pelso+speedbike
Date d'inscription : 04/10/2010

Premiers tours de roue en vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue en vélo couché   Premiers tours de roue en vélo couché EmptyJeu 17 Sep 2020, 13:39

J'ai aussi un Pelso.
Comme le fait remarqué vélocuissot, pour les habits le rayon du vélo couché c'est le rayon course à pied (en plus, c'est moins cher que les habits velo).
Pour l'eau j'ai acheté une ceinture au rayon running ou j'ai une petite bouteille et je bois en roulant. Et lors des pauses je la recharge avec celle qui est dans la sacoche arrière.
Pour PP11, pour l'assistance électrique la plus agréable en générale c'set moteur pédalier (j'en ai monté un sur un trike). Lorsque tu te penchera sur le sujet tu trouveras différent post là-dessus.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premiers tours de roue en vélo couché Empty
MessageSujet: Re: Premiers tours de roue en vélo couché   Premiers tours de roue en vélo couché Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers tours de roue en vélo couché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EVO-R premiers tours de roues
» À quel âge avez-vous débuté en vélo couché ?
» Tours de roues en Catrike 700
» Mes premier tours de roues en vélo couché...
» Metaphysic 700 "2e génération"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: