Bonsoir à tous,
J'attaque la présentation d'un nouveau développement entamé à l'été 2019 par l'inventeur de la Milan, Jens Buckbesch. Il présente ses avancées sur le forum allemand ici: https://www.velomobilforum.de/forum/index.php?threads/milan-sicherheitsmodul-alive.56649/
Je ne traduis pas l'ensemble des posts, et je le fais au fil de l'eau (je n'attends pas d'avoir tout traduit pour vous partager les débuts).
Voici donc les premières infos:
Jens BUCKBESCH, créateur de la Milan, s'est lancé dans la concrétisation d'une idée vieille de 12 ans : améliorer encore la sécurité des Milan.
Il a ainsi répertorié les points suivants, classés par ordre de risque :
1: perte de contrôle lors d'une crevaison subite de la roue arrière (très rare mais avec de gros risques), qui conduit à un retournement.
2: automobilistes qui ne se soucient pas de nous lorsque nous nous apprêtons à tourner à gauche voire se mettent en tête de nous dépasser à ce moment là.
3: automobilistes et motards qui nous arrivent de face lorsqu'ils dépassent dans le sens contraire du nôtre
4: automobilistes qui ne nous prennent pas en considération en arrivant par derrière, notamment parce qu'ils sont ralentis par une voiture qui est juste derrière nous, et doublent celle-ci sans nous avoir « calculé »
Pour réduire ces risques, il a développé un module de sécurité, qui se monte sur le coqueron-heaume de la Milan.
Le module de sécurité :
> est construit en fibre de carbone, a un aérodynamisme optimisé et des courbes conçues pour reposer de manière continue sur le coqueron-heaume. Il augmente la protection en cas de retournement d'environ 12 cm.
> contient l'ensemble des fonctions phare du véhicule (phare avant avec contrôle à distance de l'inclinaison et de la puissance d'éclairage, lampe arrière avec une fonction flash en option, système de clignotants avec le mode feux de détresse, phare qui s'éclaire davantage lors d'un freinage, sirène.
> les LED haute puissance clignotantes installées à l'arrière indiquent de manière volontariste aux véhicules qui vous suivent « je veux tourner ! »
> le phare avant, de cette hauteur, éclaire mieux la voie.
Il a créé trois modules jusqu'à présent, qui offrent un spectre de fonctions large, dans lesquelles choisir, en fonction de comment la vélomobile est équipée en la matière au départ.
Le module est prévu pour remplacer le système d'éclairage existant, afin d'éviter un doublon.
Voici le premier modèle :