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 Avis traction avant

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Jules
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MessageSujet: Avis traction avant    Avis traction avant  EmptyDim 20 Sep 2020, 00:33

Bonjour , je cherche des avis sur la pertinence de la traction avant sur un velocouche .
J ai essayé de faire une recherche mais je n ai pas trouvé mon bonheur.
Alors , si vous êtes possesseur d un velocouche à traction avant ,.merci de partager votre expérience.
Merci
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zapilon
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MessageSujet: Re: Avis traction avant    Avis traction avant  EmptyDim 20 Sep 2020, 07:43

En tapant Sokol dans "Rechercher" tu auras déjà des réponses
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MessageSujet: Re: Avis traction avant    Avis traction avant  EmptyDim 20 Sep 2020, 08:34

Bon Matin,

Les Traction Directe n'ont pas que des avantages !!!!
Ne pas oublier :

https://velorizontal.1fr1.net/t23319-table-2-roues-traction-indirecte-ti
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ferias77
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MessageSujet: Re: Avis traction avant    Avis traction avant  EmptyDim 20 Sep 2020, 10:13

Je te conseille un peu de lecture ici : https://velorizontal.1fr1.net/t6941-tractions-directes-avantages-et-inconvenients
https://velorizontal.1fr1.net/t5300p15-traction-indirecte-avantages-et-inconvenients

Je fais partie, comme Cebd, des adaptes de la traction indirecte !
Je roule sur un vélo ainsi équipé depuis environ 77 000 km. Et je n'ai pas envie de changer Wink
Le vélo (Cobra TwBents, disparu depuis) est pliant. Avec la traction indirecte, le pliage du vélo est très simple et la chaine reste en tension.
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http://2roueselectriques.e-monsite.com/
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MessageSujet: Re: Avis traction avant    Avis traction avant  EmptyDim 20 Sep 2020, 10:51

Idem, après avoir utilisé des VC propulsion, j'utilise un VC traction avant indirecte Toxy ZR.

Du point de vue comportement du vélo et stabilité, la traction avant est clairement un avantage.

ON retrouve sur un vélo traction avant les même avantages que sur une voiture traction avant par rapport à une propulsion.

Sur un VC, la boite de pédalier étant située devant et au dessus de la roue avant, la transmission à la roue avant est naturelle.

Avis traction avant  Toxyzr12
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MessageSujet: Re: Avis traction avant    Avis traction avant  EmptyDim 20 Sep 2020, 12:43

Bon Midi,
Les réticences à l'adoption des vélos à Tractions Indirecte viennent ,de la poulie de renvoie  et du vrillage de la chaîne ... pour la plupart de allergiques à cette architecture.
En fait après mesure des pertes sur la poulie et évidence du peu d'usure engendrée par le vrillage de la chaîne en ligne droite il ne reste plus qu'un argument en défaveur de cette solution , à mon sens , c'est l’aérodynamisme pas encore parfait !!!Mais ça n'affecte que les vélos de piste ou de course ..
Il manque une photo d'un vélo "Tractions Indirecte" avec monobras à l'avant et à l'arrière pour réparer en cas de crevaison sans démonter la roue ..
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MessageSujet: Re: Avis traction avant    Avis traction avant  EmptyDim 20 Sep 2020, 13:16

Le Toxy a le monobras arrière, le Challenge la mono fourche.

Les deux sur un seul vélo je ne connais pas ?

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MessageSujet: Re: Avis traction avant    Avis traction avant  EmptyDim 20 Sep 2020, 13:20

Bon midi,
Je me suis trompé , sur cette mono fourche on ne peut pas sortir le pneu sans dérailler la chaîne..
Il manque la version monofourche à droite à la manière du monobras   arrière des VM et  de certains tricycles ...


Proposé  par Zapols
https://velorizontal.1fr1.net/t14281p750-experimentations_simples#638710


un monobras (il aime bien ça les monobras), mais la transmission passe à l'intérieur du monobras!
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MessageSujet: Re: Avis traction avant    Avis traction avant  EmptyDim 20 Sep 2020, 15:40

Fleur a écrit:
Les deux sur un seul vélo je ne connais pas?
On en trouve dans les vélos créés par Mike Burrows, mais ce ne sont pas des tractions av;
par ex le Cargo 8 Freight:
https://www.8freight.com/cmsimages/av6.jpg
Et ce modèle-ci:Avis traction avant  ?u=https%3A%2F%2Fi.pinimg.com%2Foriginals%2Faf%2Fa5%2F96%2Fafa5962e827dc181ef70c3223e57d9ac
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Jules
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MessageSujet: Re: Avis traction avant    Avis traction avant  EmptyDim 20 Sep 2020, 15:53

Merci à tous :-)
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MessageSujet: Re: Avis traction avant    Avis traction avant  EmptyDim 20 Sep 2020, 17:36

Bonjours ...personnellement si je veut etre performant (a mon age qui avance )il va sans dire que je ne le suis que sur un " Traction direct "  un vrais TD ... pas avec des poulies inutiles ou plusieurs  chaines , et encore moins avec des poulies ... et dans un silence presque complet ( eh oui !! dans certaines secousses les plaquettes de freins se font entendre ) sur un poids en ordre de marche de 8,5kg ... dans ce style ... c'est formidable

Avis traction avant  Td_red10 ...sur d'autres vélos =je me traine lamentablement .
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MessageSujet: Re: Avis traction avant    Avis traction avant  EmptyDim 20 Sep 2020, 18:41

" Les réticences à l'adoption des vélos à Tractions Indirecte viennent ,de la poulie de renvoie et "
et de la configuration des genoux, pas de problème pour un Dalton mais çà craint pour ceux qui ont les genoux en X (cagneux chez le cheval)

Vive le TD, le seul qui permet de rouler sans tenir le guidon
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MessageSujet: Re: Avis traction avant    Avis traction avant  EmptyDim 20 Sep 2020, 19:03

Bonoir,
Jules devra donc essayer les 2 architectures avant de se décider...
Il y a sur ce forum une ribambelle de sujets qui prêchent pour chacune d'entre elles.
Jules sera un nouveau juge !
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MessageSujet: Re: Avis traction avant    Avis traction avant  EmptyDim 20 Sep 2020, 19:51

et on appliquera la règle de "la bécane à Jules" en s'efforçant de dire "le bô vélo de jules"
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Jules
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MessageSujet: Re: Avis traction avant    Avis traction avant  EmptyDim 20 Sep 2020, 21:58

Je m interroge sur le terme traction " indirecte"
A cause de la poulie de renvoi ?

Pas facile d'essayer , c est pas très courant les VC

C est la jungle le forum , quand on ne connait pas, .difficile de si retrouver
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MessageSujet: Re: Avis traction avant    Avis traction avant  EmptyDim 20 Sep 2020, 22:28

Bienvenu Jules
Tu assistes en direct à une querelle de chapelles ce qui ne t'aide peut-être pas beaucoup Laughing
Il y a des vélos couchés TRÈS différents suivant les utilisations, les moyens, les aptitudes à bricoler …  Il faudrait donc définir ton utilisation en priorité.

En très gros la majorité des VC est à propulsion allant des chars d’assaut aux engins de courses, les inconvénients mécanique sont la longue chaîne qui engendre une élasticité et le long cadre qui manque de rigidité latérale pour transmettre la puissance. D’où des relances pénibles et les montées lentes. Une fois lancés ils peuvent avoir une formidable aérodynamique qui permettent de grandes vitesses avec peu d’énergie. La conduite est assez facile. Faciles à trouver.

Les Tdi  sont un compromis qui évite la longue chaîne mais permettent une conduite facile, les renvois peuvent réduire le rendement et être gênants à cause de frottements possibles sur les jambes.

Les TD sont théoriquement les plus efficaces mécaniquement, chaîne courte comme sur les vd et encore mieux peuvent avoir une souplesse de l’arrière sans perdre en rigidité de transmission (idem TDI). D’ailleurs dans les courses, ils sont plutôt devant ( Oryanne, la Vipère, Geoffroy, Olivier26, Robin. …), peut-être un peu moins aérodynamiques, la roue avant peut patiner en forte montée, la conduite nécessite un apprentissage car les jambes pivotent avec la direction, mais les champions n’utilisent presque plus le guidon et pilotent du bout des pieds en osmose avec leur bécane.
TDI et TD sont rares sur le marchéc pour les TDI, Fleur te dira: Toxy… pour les TD Oryanne fabrique des TD bambous sur mesure, et Cruzbike marque américaine propose plusieurs modèles, Pas mal d'autoconstructions à partir d'un VD découpé.
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MessageSujet: Re: Avis traction avant    Avis traction avant  EmptyDim 20 Sep 2020, 23:08

Effectivement, il y a très peu de traction avant indirecte sur le marché, je ne connais que le Toxy ZR, le Zox et le Performer.

Toxy est la marque qui a le plus d'expérience en TAID et a le plus peaufiné sa technologie TAID en manière telle à arriver à une solution très fiable (pas de déraillement, pas d'interférence avec le genou/la jambe coté chaîne...).

En traction avant directe, en dehors des auto-construction, il n'y a guère que Cruzbike sur le marché avec plusieurs modèles plus ou moins sportifs.

La différence entre propulsion et traction avant ne se limite pas à la transmission plus ou moins efficace mais surtout au fait que la roue avant est motrice qui fait qu'avec un vélo traction avant on a un vélo "tiré" par sa roue avant plutôt qu'un vélo "poussé" par sa roue arrière comme avec une propulsion.
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Jules
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MessageSujet: Re: Avis traction avant    Avis traction avant  EmptyDim 20 Sep 2020, 23:09

Merci Figaro :-)
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MessageSujet: Re: Avis traction avant    Avis traction avant  EmptyLun 21 Sep 2020, 00:07

Pour avoir eu des vélos des 3 types depuis que j'ai commencé le vélo couché il y a environ 10 ans, et n'ayant plus que des tractions directes (en ce moment) je peux de donner un avis.

Pour la prise en mains/pieds de la machine, tu auras des facilités pour les TD si instinctivement tu veux tourner en envoyant les jambes dans la direction ou tu veux aller (ce n'était pas mon cas) sinon ce sera facilités pour les propulsions et TI.
En faisant essayer les vélos que j'ai eu à plein de monde, je me suis rendue compte qu'il n'existait pas de tendance majoritaire et que si l'on persévère et se détend, on arrive à faire du vélo d'un type ou d'un autre.  Avis traction avant  Pas-ma-f

Au sein des 3 grandes familles de transmission il existe une foultitude de géométries et de comportements différents associés...
Faut en essayer beaucoup pour trouver sa préférée ! => Spezi et vélorizons
Et ce n'est pas avec un vélo que l'on se fait un avis sur toute une famille  Rolling Eyes

Je suis conquise par le TD (avec angle de direction à 60° et chasse entre 8 et 10 cm), pour les raisons suivantes

  • ergonomie meilleure pour la longévité des genoux (variation de positions et pousse à pédaler en fréquence plus qu'en force pure)
  • possibilité de faire autre chose avec ses mains en roulant (manger, faire de la musique, lire (si si déjà fait sur piste cyclable bien droite), ajuster son gps, filmer, indiquer sa direction avec les 2 mains, se vernir les ongles, sortir le paintball pour allumer l'automobiliste qui vient de doubler trop près, etc....)
  • composants standards du vélo droit, avec grandes roues même en étant de petite taille
  • transmission silencieuse (et efficace même en montée sur sol mouillé)
  • facilité de passage dans les endroits exigües (genre épingle serrée, monter les vélo dans un escalier en colimaçon, le mettre dans un vieux TER...)

Après j'aime tous les vélos (même les propulsions et tractions indirectes),
aucun n'est parfait, ce sont tous les résultats de compromis,
l'important est d'en trouver un ou plusieurs en adéquation avec ses usages, contraintes, envies et de prendre plaisir à rouler avec Avis traction avant  Ang
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Jules
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MessageSujet: Re: Avis traction avant    Avis traction avant  EmptyLun 21 Sep 2020, 20:28

Merci beaucoup.
Ma conclusion, faut essayer, voir pratiquer un.moment pour se faire son opinion .
:-)
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sebastien
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MessageSujet: Re: Avis traction avant    Avis traction avant  EmptyLun 21 Sep 2020, 21:10

En effet tu dois essayer de tout si tu peux.
Tu peux aussi bricoler un de chaque type ;-)

Après 10 ans de TD (et quelques essais peu concluant de TI) je suis repassé à la propulsion carbone pour avoir un vélo ultra polyvalent. Sans doute un des plus polyvalent du marché actuel.

Cela dit aujourd'hui on peut trouver des TD polyvalents (les deux artistes qui ont pris le clavier plus haut).. et j'y reviendrai pour compléter ma pratique pour le plaisir de la.conduite INEGALABLE..ou encore pour fabriquer un nouveau TD super aéro.
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MessageSujet: Re: Avis traction avant    Avis traction avant  EmptyMer 23 Sep 2020, 14:22

zapilon a écrit:
" Les réticences à l'adoption des vélos à Tractions Indirecte viennent ,de la poulie de renvoie  et "
et de la configuration des genoux, pas de problème pour un Dalton mais çà craint pour ceux qui ont les genoux en X (cagneux chez le cheval)
Bon midi
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Un peu Hors Sujet ça irait plutôt au bar ou insolite !!!Mais c'est drôle ..
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MessageSujet: Re: Avis traction avant    Avis traction avant  EmptyMar 18 Oct 2022, 22:39

Bonjour,

Je déterre ce sujet. Question de néophyte curieux, en achetant une fourche spéciale de 135mm de large avec une patte de dérailleur et un jeu de poulie, on peut transformer n'importe quel VC "propulsion" en traction indirecte non ? Architecture type "performer".

Ca se trouve en pièce détachée ces fourches ?

Merci
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MessageSujet: Re: Avis traction avant    Avis traction avant  EmptyMar 18 Oct 2022, 23:23

Il y a très peu de fabricants de VC traction avant indirecte. Ces fourches ont non seulement un écart de roue arrière mais sont aussi renforcées pour résister aux contraintes de la transmission (celle du Toxy ZR est en acier alors que le reste du cadre est en alu). Ils font leur fourches eux-mêmes.

Peut-être essayer d'en acheter une chez Zox qui a des VC TAID avec grandes roues (en espérant que le diamètre du jeu de direction soit compatible avec celui du M5) ?

Ou alors convertir le M5 en 2x20"(ce qui réglerait le problèmes des interaction pédales-roue avant) et acheter une fourche de Toxy ZR en pièces détachées.

Pour les poulies, Toxy vends en pièces détachées les poulie du Toxy ZR.

Il faut aussi trouver une solution pour avoir un axe de poulie de brin tendu très solide car les contraintes sur cet axe sont très importantes.
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MessageSujet: Re: Avis traction avant    Avis traction avant  EmptyMar 18 Oct 2022, 23:26

Oui et non…
Trouver une fourche de 135, c’est assez facile avec la prolifération des fat et des VAE mais l’adaptation ne sera pas forcément si évidente que ça, pour un positionnement propre des poulies et au niveau du comportement général du vélo, de la géométrie à modifier peut-être en diminuant la taille de la roue avant pour faciliter les manœuvres, etc.
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MessageSujet: Re: Avis traction avant    Avis traction avant  Empty

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