| Le Toscana de TiBen ( mon premier VC ) | |
|
+5vipere noire e.breed el mano TiBen Didier33 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Le Toscana de TiBen ( mon premier VC ) Lun 21 Sep 2020, 18:06 | |
| Ah! Donc tu as fait affaire finalement! Vu le prix, même si tu dois changer plein de pièces, tu fais une bonne affaire. Il faut juste qu'il soit adapté à ta taille. |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Le Toscana de TiBen ( mon premier VC ) Lun 21 Sep 2020, 20:49 | |
| - Citation :
- Vu le prix, même si tu dois changer plein de pièces, tu fais une bonne affaire.
Oui dans l'ensemble ça va, même si j'avais pas prévu cette achat et que ça repousse mon premier projet de VM. Mais il y a un moment faut rouler! - Citation :
- Il faut juste qu'il soit adapté à ta taille.
J'ai les jambes assez grandes, mesurant 1m81 je pose les pattes au sol sans me redresser. Je crois que j'ai 83 d'entrejambes, faut que je remesure... Ceci dit, l’équilibre est à travailler Faut que je remette la main sur les topics qui parlent des astuces pour débutants. |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: Le Toscana de TiBen ( mon premier VC ) Mar 22 Sep 2020, 13:25 | |
| J'en ai pour au moins 200€ de pièces détachés, en achetant à D4 |
|
| |
el mano **
Messages : 93 Localisation : Pechbonnieu VPH : Performer Date d'inscription : 13/07/2020
| Sujet: Re: Le Toscana de TiBen ( mon premier VC ) Jeu 24 Sep 2020, 15:16 | |
| Salut ^^,
alors comment il roule ce petit Toscana ?
J'en possède également un qui est monté en 26x26, et ce qui me marque sur le tiens c'est que le pédalier me semble vraiment très haut-perché avec cette fourche hydraulique, ce qui risque d'après mon expérience de provoquer une perte d'agrément, par exemple sous forme de guidonnage aux vitesses intermédiaires en utilisant le porte-bagage (pour autant, peut-être que le poids de la fourche compense en partie ce potentiel guidonnage, tu confirmes ? )
En bref, c'est vraiment un super vélo, très accessible, et à part le système de fixation du siège et l'échantillonage de ce dernier, la position de la butée de gaine du dérailleur avant, je ne vois rien à dire de négatif sur cette monture trés polyvalente qui ne rechigne pas un petit 200 de temps en temps ( avé les bagages, la toile de tente et tout et tout..)
Allé, bienvenu au club ! |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Le Toscana de TiBen ( mon premier VC ) Mar 29 Sep 2020, 16:30 | |
| Il roule... moi dessus moins bien J'ai pas eu le temps de tester plus de 10 minutes ce week-end, un brin de mécanique pour le mettre en ordre de marche acceptable, puis de la pluie ! J'ai appris l'interaction talon / roue ! dangereux à souhait !!! La position idéale, il va falloir du temps pour la trouver... je suis pas détendu du tout. Une vrai planche que je suis sur ce vélo pour le moment. L'équilibre, en générale je suis pas mauvais, là c'est perturbant, surtout que la bôme est en porte à faux avant, du coup ça me perturbe pour ressentir les réactions du vélo. Sinon je ne m'inquiète pas, avec le temps ça va le faire. Pour l'instant ça s'est limité à quelques démarrages en faux plat descendant, j'ai essayé d'aller où je souhaite... raté ^^ Pour prendre un peu de vitesse, faut que j'aille sur un terrain de sport. Le pédalier est vraiment haut, mais je n'ai pas la fourche d'origine alors ça va rester comme ça pour l'instant. Si déjà je ne me casse rien dans les 50 premiers kms, ça devrais le faire |
|
| |
e.breed Pilier du forum
Messages : 944 Âge : 68 Localisation : Drôme sud, Baronnies VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:) Date d'inscription : 17/05/2013
| Sujet: Re: Le Toscana de TiBen ( mon premier VC ) Mar 29 Sep 2020, 20:29 | |
| Ma première acquisition...très sympa comme vélo. Je ne suis pas bien convaincu, à priori, par cette configuration avec une fourche si longue. Je te conseillerai de trouver une fourche qui lui rende sa géométrie initiale, avec la bôme horizontale. |
|
| |
vipere noire Accro du forum
Messages : 6564 Localisation : isere - 38 VPH : stickytoffee, speculoos, cobra (prêté), kouign amann (grillé!), cat speed Date d'inscription : 05/01/2006
| Sujet: Re: Le Toscana de TiBen ( mon premier VC ) Mar 29 Sep 2020, 22:21 | |
| Oui je suis d'accord, le pédalier est bien trop haut avec cette fourche. Si c'est 1 fourche disque tu pourrais mettre une roue plus petite afin de bénéficier de la suspension et retrouver une géométrie acceptable. Io l'a fait sur son Azub, ça rend pas mal. |
|
| |
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
| Sujet: Re: Le Toscana de TiBen ( mon premier VC ) Mar 29 Sep 2020, 23:12 | |
| La géométrie a été pas mal modifiée avec cette fourche. La fourche d'origine a un déport assez faible qui maintient une chasse correcte. Ici, c'est une fourche standard avec un déport assez important (42-45 mm), si on met une petite roue, la chasse risque d'être insuffisante (peut-être 30 mm, c'est difficile à évaluer, la photo est prise de biais, je peux pas avoir les angles corrects). On pourrait retourner la fourche mais la chasse serait alors un peu forte (> 100 mm), mais ça me semble quand même préférable à une chasse trop faible, surtout pour quelqu'un qui débute. Et la stabilité à basse vitesse serait améliorée parce que l'angle de pivot serait plus vertical. Sur la photo, on voit qu'il a les fixations pour un frein à disque. La fourche d'origine semble être une fourche spéciale à faible déport, pas évident à trouver. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Le Toscana de TiBen ( mon premier VC ) Mer 30 Sep 2020, 10:14 | |
| Quand on voit le vélo et que, malgré la position très haute du pédalier, tu parles de touches roue-talon, je me demande bien quelle pointure tu chausses? ;-) |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Le Toscana de TiBen ( mon premier VC ) Mer 30 Sep 2020, 11:56 | |
| Seulement du 45 |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Le Toscana de TiBen ( mon premier VC ) Mer 30 Sep 2020, 14:40 | |
| En voyant ta photo et la grande distance entre pédale et roue avant, je me suis posée la même question que Vindwa.
Les interaction talon roue avant c'est avec un faible écart roue avant/pédale.
Utilises-tu des pédales auto ? |
|
| |
TiBen Accro du forum
| Sujet: Re: Le Toscana de TiBen ( mon premier VC ) Mer 30 Sep 2020, 16:54 | |
| - Citation :
- Utilises-tu des pédales auto ?
Non pas encore, mais ça serait pire, car là j'utilise le pied un peu plus en avant sur la pédale que si j'étais en auto. Je vais continuer a m'entrainer, je vous dirais en changeant les réglages ce que ça donne, je peux avancer le siège, donc avancer la bôme. A tester. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Le Toscana de TiBen ( mon premier VC ) Mer 30 Sep 2020, 17:30 | |
| De toute façon, ces contacts, si ils se produisent, c'est toujours en virage serré donc à très basse vitesse, sans grand danger. Sur mon Rans F5, même la pédale seule peut toucher le pneu, or en 10 ans je n'ai jamais eu de souci. |
|
| |
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
| Sujet: Re: Le Toscana de TiBen ( mon premier VC ) Mer 30 Sep 2020, 22:37 | |
| - TiBen a écrit:
- Seulement du 45
Comme dit Vindwa, seulement en virage à basse vitesse ; on prend vite l'habitude d'écarter le talon vers l'extérieur en cas de besoin. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Toscana de TiBen ( mon premier VC ) | |
| |
|
| |
| Le Toscana de TiBen ( mon premier VC ) | |
|