Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. | |
| | Auteur | Message |
---|
mique54 **
Messages : 78 Âge : 69 Localisation : Lachute, Québec VPH : Catrike Road Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. Lun 03 Jan 2011, 00:30 | |
| Bonjour, J'avais parlé sur un autre post que j'avais des problèmes avec mon coccyx après un long parcours (recumbutt) dû au fait que mon banc n'était pas assez incliné et vous pouvez voir la nette différence entre les 2 même vélos après l'avoir modifier. Maintenant, mon poids est plus répartit sur le dos et par conséquent, disparition de la douleur. Auparavant, même abaissé au maximum, la douleur était toujours présente mais évidemment, elle se ressentait plus tard. Avec l'ajout d'un Ventisit et la nouvelle inclinaison, tout est ok. La première photo est mon vélo lorsque je l'avais reçu la première journée et on voit bien la hauteur du banc par-rapport à la deuxième photo, une nette différence et beaucoup plus confortable. Vos impressions, merci. |
| | | André Posteur de bronze
Messages : 290 Âge : 77 Localisation : Les Bordes - Yvelines VPH : Challenge Hurricane, VK2, VKhi, Birk Comet RT, Performer HR700, Optima Baron, WAW, Alpha 7 Date d'inscription : 08/02/2006
| Sujet: Re: Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. Lun 03 Jan 2011, 09:19 | |
| Mon impression est que tu as ouvert l'angle tronc/jambes et donc diminué ton efficacité en poussée.
Le problème du coccyx se règle en ajoutant une mousse HR peu épaisse sous l'assise et en évidant la partie centrale.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. Lun 03 Jan 2011, 14:12 | |
| C'est comme ça que je rêgle l'inclinaisons de mon siège de strada (banc pour parler canadien) : - le moins incliné possible ... dés que le recumbutt n'existe plus (trés incliné, ce serait mieux pour l'aérocynamisme, mais c'est moins bon pour l'équilibre à basse vitesse et c'est prioritaire pour moi)
Ca m'amène autour de 30-40 °
Par contre j'ai alors besoin d'un appui tête, et au bout d'un moment, je peux avoir mal à la tête ... Du coup, sur mes trike, je relève davantage le dossier pour que la tête appuie moins, et je mets une bonne mousse de 5 cm pour éviter le recumbutt (je mets la même mousse sur l'appui tête pour protéger la bosse des maths)
L'angle tronc-jambe a surement une importance ; c'est sans doute pour ça que j'ai l'impression de mieux grimper en kett (je vais tenter de chiffrer), mais moins qu'un bon réglage de l'allongement de la bome (quand j'allonge trop, je perds vite 5 %)
Bref, tu vas pouvoir gouter le vrai plaisir du VC : le confort et le rendement sur le plat
|
| | | Casimir Accro du forum
Messages : 3571 Âge : 73 Localisation : 59380 BERGUES VPH : Flevobike Versatile 49 - Flevobike Green Machine - Flevotrike Date d'inscription : 25/11/2007
| Sujet: Re: Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. Lun 03 Jan 2011, 14:18 | |
| J'en ai fait de même sur mon Azub Max, car je glissais du siège - Spoiler:
C'est marrant comme quoi une photo de tribord ou de bâbord peut changer l'allure d'un VC |
| | | Trucmaiscoeur Accro du forum
Messages : 1133 Âge : 52 Localisation : Paris 13, La Torche VPH : Bachetta Corsa, TD-Porteur, radius spezialräder münster peer gynt; PROCHAINEMENT: Bacchetta Giro, TDcargo; PROJETS:réplique de vélocar, TD caréné, skateboards... Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. Lun 03 Jan 2011, 18:19 | |
| j'ai mis un scotch papier sur un hauban du Corsa avec l'angle marqué pour chaque cran: en théorie ça va de 19 à 41° en fait je met entre 27 et 30 en ville pour pouvoir voir sans avoir à me redresser 26 pour la ballade 24 pour la route ou la course, et avec l'habitude je descends à 22, et récemment à 21
Dernière édition par Trucmaiscoeur le Jeu 06 Jan 2011, 12:41, édité 1 fois |
| | | mique54 **
Messages : 78 Âge : 69 Localisation : Lachute, Québec VPH : Catrike Road Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. Lun 03 Jan 2011, 19:43 | |
| Bonjour, Au sujet d'y mettre de la mousse, je l'ai essayé et peu de changement. Concernant la diminution de l'efficacité de ma poussée, je pense que je préfère avoir ce petit point négatif si au contraire je règle mon gros problème de recumbutt parce-que croyez moi lorsque tu te trouves à 50 km. de chez toi et que tu sens une douleur au postérieur, le retour se fait avec moins de conviction et le plaisir de se promener et de regarder la nature se sent de beaucoup diminuer car mon intention quand je pars en vélo est certe l'activité physique mais aussi la détente en regardant les belles choses qui nous entoures. Merci pour vos commentaires. |
| | | mique54 **
| Sujet: Re: Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. Lun 03 Jan 2011, 19:53 | |
| Par contre, j'ignore présentement l'angle de mon siège car abaissé antérieurement au maximum, il était à 28 degré. Maintenant, il devrait être d'environ 22 à 24 degré. Évidemment, je vais redéfinir la longueur de ma baume en conséquence, j'y perderai certe un peu en poussé mais j'y gagnerai en confort et en aérodynamisme, ce qui logiquement équilibre les choses et niveau équilibre, ça sera une question d'adaptation quui se fera rapidement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. Mar 04 Jan 2011, 10:54 | |
| - Trucmaiscoeur a écrit:
- j'ai mis un scotch papier sur un hauban du Corsa avec l'angle marqué pour chaque cran:
en théorie ça va de 19 à 32° en fait je met entre 27 et 30 en ville pour pouvoir voir sans avoir à me redresser 26 pour la ballade 24 pour la route ou la course, et avec l'habitude je descends à 22, et récement à 21 Sur mon Strada, j'ai mis 2 scotchs sur la poutre ; le plus reculé correspond à la position redressée du siège, pour les parcours complexes, ville, côtes, le plus avancé correspond à la position inclinée, pour le plat Pour aller de la position redressée à la position abaissée, je baisse l'arrière de 3 "trous" ; s'il y a bcp de vent de face, je baisse parfois encore d'un trou ... (plus on est faible, plus faut optimiser ce qu'on peut ) Sur un même vélo, la valeur de l'angle utilisé n'apporte rien ; pour passer à un autre, oui |
| | | Loïc Posteur de bronze
Messages : 258 Âge : 51 Localisation : Isère VPH : Condor + Construction artisanale 2X26 avec assistance électrique en cours de finition Date d'inscription : 23/01/2006
| Sujet: Re: Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. Mar 04 Jan 2011, 19:33 | |
| Mon vélotaf est aussi un performer Toscana, mais en 26X26 (il y a des photos sur le post que j'avais fait lorsque je lui avais ajouté une assistance électrique, ou quand je lui ai ajouté une remorque). En comparaison du Condor avec lequel j'ai appris à faire du vélo, son siège est beaucoup moins couché, et donc je le trouve moins confortable. Récemment j'ai changé la fourche avant pour mettre une fourche supendue, cela a modifié la géométrie du vélo, en relevant l'avant du vélo. Cependant, je trouve toujours le dossier un peu trop vertical. Dommage qu'on ne puisse régler cet angle selon son plaisir, sauf à rehausser de nouveau la partie basse du siège... |
| | | mique54 **
| Sujet: Re: Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. Mar 04 Jan 2011, 20:43 | |
| Salut Loic, Pour l'inclinaison de mon siège, j'ai aussi enlever l'armature se trouvant en haut et j'ai déposé le siège directement sur le cadre à l'aide de 3 grosses attaches en nylon mais pour protéger le siège des chocs et des vibrations, j'y ai collé 2 épaisseurs (siège + cadre) de velcro. Ça tient très bien, ne bouge pas. Donc, en résumé, j'ai rehaussé un petit peu la basse du siège (je voulais le hausser le moins possible afin de ne pas trop changer la géométrie du cadre) + enlever l'armature en haut du siège et ça donne à mon avis un bon résultat. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. | |
| |
| | | | Résultat de l'inclinaison de mon siège sur mon Toscana. | |
|