Ouah ! Super merci à vous tous pour vos retours c’est génial !
Ça m’aide beaucoup d’avoir vos avis donc je vous remercie chaleureusement.
Pour vous répondre de manière globale :N’oublions pas que cette conférence s’adresse à des néophytes, qui n’ont parfois jamais entendu parlé de VC ou VM…
Il faut à la fois que j’arrive à leur donner envie sans cacher la réalité.
Et croyez-moi, l’équilibre n’est pas simple à trouver…
Je pense qu'il ne faut pas trop rentrer dans la technique non plus.
Pour information, j’ai de nombreuses slides d’ANNEXES qui reprennent certains de vos points.
Ne pas oublier non plus que cette conférence est gratuite et a pour objectif de donner envie aux participants d’essayer un vélomobile grâce à leur entreprise. Donc pas d’engagement à ce stade.
Si déception il y a et il y en aura, c’est pas très grave ça valait tout de même le coup d'essayer.
Et cette même personne repartira avec une meilleure connaissance de ce que peut apporter le vélomobile (à lui et à son entourage).
Dernière remarque, il y a des chiffres sur les vélomobiles d’aujourd’hui mais j’essaie aussi de projeter mon auditoire vers le futur du vélomobile ou de ce qu’il pourrait devenir
Je reviens maintenant sur vos points :
@Samural :J’ai un lien vers une vidéo en annexe, mais il faudrait effectivement que je l’intègre à la présentation, tu as raison.
Super merci, ce document est sur l’histoire du vélomobile est génial !
Je vais mettre à jour
Maintenant je pense que le message reste le même
Pour la vitesse MAX c’est plus un record effectivement…
J’ai déjà voulu atténuer le chiffre des 144km/h que l’on voit dans certains articles…
Mais c’est effectivement encore un peu trompeur.
Soit je parle de record à 85km/h soit je parle de vitesse MAX.
En revanche je pense qu’on est plus sur du 55-60km/h pour une vitesse MAX non ?
Sans entrainement j’allais à 45km/h pendant 6km…
Le poids de 50kg est un poids MAX ! J’inclus les vélomobile plus utilitaire (eCVelo) !
Là encore le message ne change pas, un VM reste très légers vis à vis de n’importe quelle voiture.
Même remarque pour la conso.
J’explique que le VM sera TOUJOURS en dessous de 1kWh/100km.
Si je rentre trop dans le détail, mon public ne retiendra rien !
Tu ne penses pas ?
Le basculement est un vrai risque.
Dans un soucis de transparence je me doit d’en parler, même si tu as raison il faut que je le dédramatise.
Ton exemple est intéressant même si il est difficile d’être totalement objectif sur ce point…
Pour la remorque OK… Je veux surtout dire que dans le futurs on devrait voir plus de modèles biplace (avec 2ieme place pour un enfant en tout cas)
OK pour le fait de se changer en arrivant au boulo. Mais ça dépends aussi beaucoup des personnes et des trajets…
La réponse « c’est un vélo » permet de répondre à ce point il me semble
Concernant le parking c’est vrai que ma réponse n’était pas dingue… oups… Là encore il faudrait que j’insiste sur le fait que les modèles vont évoluer et pourront parfois être plus court.
Les politiques d’aménagements vont également changer je pense (et j'espère).
Pour le coffre j’ai ajouté la vidéo des bières dans le Quattrovelo, en précisant que c’était le plus gros coffre dispo aujourd’hui à ma connaissance (hors duoquest peut être ?)
OK merci, j’entends 100% des personnes ayant un vélo électrique autour de moi se plaindre du frein moteur. Attention, ici je parle juste du frein lié à la nécessité d’entrainer le moteur (et non pas d'un frein moteur dont l'objectif est d'alimenté la batterie).
Un système de double transmission + roue libre permet par exemple de réduire cet effet.
Comme le système de Whatt For Now par exemple.
Du coup on parle bien de la même chose ?
Pour le garage, oui c’est un frein, mais c’est aussi une réalité (= transparence)
Pour le prix, l’avenir nous le dira. Mais je ne vois pas trop l’intérêt de lancer un N-ieme projet avec un VM à 6000 € si ?
En tout cas c’est un des 2 piliers de la démocratisation selon moi.
Oui OK pour le poids… C’est vrai que dès qu’il y a trop de côte c’est pas ça…
@Fleur :Cette conférence ne se suffit pas à elle même.
Mon objectif c’est de faire essayer des vélomobiles au plus grand nombre, si il y a un trop grand écart entre ce qu’ils ont retenu de ma présentation et la réalité c’est pas bien grave.
Au pire ils auront tout de même essayé un nouveau mode de transport.
Je suis d’accord avec toi, si on me pose la question, je réponds que MOI, étant en centre ville, j’ai un VD musculaire.
Je ne pense vraiment pas dire que le VM est un vélo miracle et qu'il convient à tous.
Encore moins que c'est un vélo qui devrait remplacer tout les VD.
Mais si c’est le sentiment que tu as eu il faut vraiment que je rebosse ma conférence…
Tu confirmes ?
Oui OK pour insister plus sur l’aspect confort et protection contre les intempéries.
Mais tu as du remarquer que quand je parle de vitesse moyenne j’évoque
+0 à +15km/h.
Je ne pense pas du tout être à côté de la plaque.
Mais peut être devrais-je même écrire
-5 à +15km/h, qu’en penses-tu ?
Au moins ça ferait réagir !
@arnaud14
Je suis 100% d’accord.
Le VM est pour moi une solution de remplacement de la 2ieme voiture pour les zones péri-urbaine voir rurale
Je ne suis pas VMiste car j’habite en ville et n’ai pas de garage
Mais je suis content de connaitre cette solution qui à l'inverse lève un de mes freins pour aller m'installer à la campagne.
@Henri GEST
Oui bien sûr il y a plusieurs VM permettant d'emporter un enfant !
J’ai dis qu’il n’y en avait qu’un ? oups…
Comme dit à Samural, les nouveaux modèles tiennent de plus en plus compte de ça je trouve
Merci pour tes précisions concernant la dangerosité.
Je suis d’accord mais difficile de donner autant d’exemple en 45min.
Pour les 85km/h => Cf. réponse à Samural
Pour le prix d’un VD électrique, j’en trouve à 1000€ personnellement.
Et je ne parle pas des aides des régions qui pourraient se généraliser à l’avenir (on le fait bien pour la voiture !)
Bref, je préfère annoncer 3500 € que 6000€, sinon autant ne pas lancer le projet (selon moi hein)
@Snickers :
Ok l'état des infrastructures routières est un frein important mais je n’ai pas la main dessus.
Et si on attends que les politiques faces les choses ont fini par juste attendre...
Plus il y aura de vélos sur la route, et plus les automobilistes y feront attention.
Tu ne crois pas ?
@PP11 :
Même réponse que les autres
@el gato :
OK pour le graphe, ta proposition est intéressante.
Mais j’ai peur que ça complexifie encore plus mon message…
Ici je veux surtout montrer que le VM au même titre que n’importe quel vélo peut permettre de remplacer la voiture sur certains trajets
Exact : consommation au km, merci !
Oups pour la faute d’orthographe, merci !
Désolé mon message n'est pas très digeste du coup
Et encore merci pour vos retours !!!