Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

avis sur vélo couché 2 x 20 pouces

+9
zapilon
PRZ
vipere noire
Didier33
cebd
Fleur
olivier26
Armandos
eole
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

avis sur vélo couché 2 x 20 pouces - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: avis sur vélo couché 2 x 20 pouces   avis sur vélo couché 2 x 20 pouces - Page 2 EmptySam 17 Oct 2020 - 9:28

Le Mistral est le modèle le plus orienté balade de Challenge, moins sportif que le Hurricane et le Fujin.

Les photos de Hurricane postée par CEDB sont celles plus vieux modèle de Hurricane.

Le Furai SL2 que j'ai eu n'est rien d'autre qu'un Hurricane de dernière génération en roues de 24" (il y avait le choix entre ETRTO520 et ETRTO507).
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: avis sur vélo couché 2 x 20 pouces   avis sur vélo couché 2 x 20 pouces - Page 2 EmptySam 17 Oct 2020 - 10:05

Un plateau et des pneus, ça se change facilement pour pas cher Wink
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: avis sur vélo couché 2 x 20 pouces   avis sur vélo couché 2 x 20 pouces - Page 2 EmptySam 17 Oct 2020 - 12:16

moi je parle du Mistral SL
donné a l'epoque pour 11 kgs par Cycles Zen (J.Jacques) sans les pedales et mousse de siege
balade ??oui mais accélérée!! avis sur vélo couché 2 x 20 pouces - Page 2 782111
Papy volant
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: avis sur vélo couché 2 x 20 pouces   avis sur vélo couché 2 x 20 pouces - Page 2 EmptySam 17 Oct 2020 - 12:19

Oui, le Mistral SL est léger mais sa position de conduite moins sport et vélo moins réactif/nerveux que le Hurricane et le Fujin.  

Les Fujin SL1 et SL2 sont encore plus légers (et sans suspension AR).
francesco vespa
*
francesco vespa

VPH : Performer Goal 20/26,Trek 920, VTT Trek Superfly....

MessageSujet: Re: avis sur vélo couché 2 x 20 pouces   avis sur vélo couché 2 x 20 pouces - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 8:15

J'ai une petite expérience des 2x 20 pouces, avec mon 1er vélo couché, un M5 Shock Proof acheté d'occasion :

De mémoire, dans les grandes descentes, j'avais parfois des problèmes de déraillement de la chaîne, au niveau de la cassette, peut-être causés par la grosse différence de taille plateau/dentition cassette, que comblait mal la chape du dérailleur.
Quand à la stabilité, je reste perplexe : difficile d'analyser si cela vient des roues en 20 pouces, du guidon haut, de la réactivité de ce modèle, mais certains jours, je ne me sentais pas sûr de moi, sur ce vélo.

avis sur vélo couché 2 x 20 pouces - Page 2 Img_1611

avis sur vélo couché 2 x 20 pouces - Page 2 Img_2412

J'ai eu bien plus de sentiment de stabilité sur un Optima Dragon (20 pouce avant, 26 pouces arrière) , que j'ai gardé une dizaine d'années. Je l'ai vendu car le guidon bas me gênait pour les démarrages en côte, et pour le manque de braquage (faire un demi tour par exemple).

avis sur vélo couché 2 x 20 pouces - Page 2 010_211

Est-ce que mon sentiment de stabilité était dû à la roue arrière en 26 ? Je l'ai pensé, mais il y tellement d'autres facteurs qui interviennent que j'en suis moins sûr à présent.
J'avais même fait un montage avec une fourche + roue avant en 26, histoire de tester, mais ça n'apportait rien d'intéressant :

avis sur vélo couché 2 x 20 pouces - Page 2 Rimg5512

A présent, je cherche un vélo qui pourrait voyager chargé, et j'hésite entre les deux formules, deux roues en 20 pouces, ou un montage 20/26, comme le Performer Goal 20/26X ou un Optima Lynxx d'occasion, par exemple ?
francesco vespa
*
francesco vespa

MessageSujet: Re: avis sur vélo couché 2 x 20 pouces   avis sur vélo couché 2 x 20 pouces - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 8:28

Armandos a écrit:
J'ai possédé un M5 20/20 en roue de 451.
Bien plus stable que son homologue 26/20.
L'architecture du cadre , l'angle de la fourche, la répartition des masses,la rigidité,etc jouent plus que la dimension des roues.
L'avantage de roue  de petit diamètre permet de descendre le centre de gravité de l'ensemble et faire des vélos plus compacts.
A part le fait d'avoir qu'un seul type de  pneus et chambre à air , on ne peut préjuger de ce que sera la conduite d'un vélo en se fiant qu'aux diamètres des roues.
Attention à la disponibilité et au choix des pneus  en 451..

C'est étonnant, personnellement j'avais estimé l'inverse : en essayant le 20/26 en démo, à Doussart,(le City Racer ? ) je l'avais trouvé plus stable que mon 20/20. Je l'aurais même acheté immédiatement s'il avait été en vente. Very Happy
Comme quoi......

avis sur vélo couché 2 x 20 pouces - Page 2 Rimg1710
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: avis sur vélo couché 2 x 20 pouces   avis sur vélo couché 2 x 20 pouces - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 8:56

La stabilité d'un VC dépend beaucoup plus de sa géométrie que de la taille de ses roues (et c'est aussi vrai pour un VD).

Le vélo le plus stable que j'ai eu est mon actuel Toxy ZR en 2x20 qui est bien plus stable, aussi bien à haute qu'à basse vitesse, que mes précédents VC en 20-26 et 2x24".
meg2
Accro du forum
meg2

VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.

MessageSujet: Re: avis sur vélo couché 2 x 20 pouces   avis sur vélo couché 2 x 20 pouces - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 9:22

Fleur a écrit:
La stabilité d'un VC dépend beaucoup plus de sa géométrie que de la taille de ses roues (et c'est aussi vrai pour un VD)

je plussoie. Il suffit d'une différence de 2° sur l'angle de la fourche par rapport au pivot de direction , ou de 1 à 2 cm sur la "chasse" (voir des schémas sur divers sites cyclotourisme & étude posturale, je n'arrive pas à expliquer simplement comment on mesure la chasse), pour faire + de différence de stabilité qu'un changement de diamètre de roues. Et le type de guidon joue sur la rigidité.
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
francesco vespa
*
francesco vespa

MessageSujet: Re: avis sur vélo couché 2 x 20 pouces   avis sur vélo couché 2 x 20 pouces - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 11:58

Je suis bien d'accord, la géométrie fait une grosse différence.
La taille des roues joue quand même, mais plus par son effet gyroscopique, à un moindre niveau.
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: avis sur vélo couché 2 x 20 pouces   avis sur vélo couché 2 x 20 pouces - Page 2 EmptyMer 21 Oct 2020 - 20:42

meg2 a écrit:
je n'arrive pas à expliquer simplement comment on mesure la chasse

La chasse c'est la distance, sur le sol, entre deux projections :
- celle, verticale, de l'axe de la roue avant, donc le point d'appui de la roue
- celle, inclinée, de l'axe de la colonne de direction.

En principe le point d'appui de la roue est en arrière de l'axe de direction. Comme les roues de chariot de SM. On dit que la roue est tirée.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: avis sur vélo couché 2 x 20 pouces   avis sur vélo couché 2 x 20 pouces - Page 2 Empty

avis sur vélo couché 2 x 20 pouces
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2