Carbonator v0.56
Carbonator v0.57b
dépot source
Calculateur personnalisable et le plus complet possible de l'empreinte environnemental de votre rando et de tout autre activité/processus. Basé principalement sur les chiffres de l'ADEME. Sous forme de feuille de calcule Libreoffice actuellement.
exemple de bilan des différentes méthodes de cuisson en rando : Fonctionnalités
- affiche un résultat (exportable en PDF) synthétique comparable et personnalisable
- poids total
- déchets gazeux : poids carbone équivalent émis dans l'atmosphère
- déchets solides : poids et impacte de l'objet usagé
- le temps passé (pour objet autoconstruit, en déplacement, etc..)
- les km parcourus par les différents objets
- prix total / par utilisation / à l'année
- TODO empreinte Fin de vie
- TODO énergie de construction et d'utilisation séparé
- TODO apport énergétique nourriture
- TODO formulaire de saisie
- TODO version autonome web / smartphone ?
OBJETS :
- poids de la matière première / emballage
- TODO biodégradabilité / toxicité des composants
- l'énergie de fabrication (quand disponible),
- lieu de construction / méthode d'envoi / moyen de récupération
- la durée de vie
- le prix
CONSOMMABLE :
- combustible pour les véhicules thermiques
- combustible pour la cuisine / chauffage / etc..
- TODO nourriture
- TODO temps passé (construction, déplacement, utilisation)
Notes
Ne passez pas de temps à remplir trop de données, faites de petits tests et dites moi si ça tout vous paraît cohérent, ce qui manque, ce qui vous pose problème. Il y a une aide dans les commentaires (pour tout voir : Affichage -> commentaires).
Je ne garantie pas l'exactitude des données de l'exemple (le nombre de repas avec la petite cartouche primus 2206 par exemple), c'est pour donner une utilisation typique.
Dans l'exemple visible, le nombre de rando et la durée de chaque rando est paramétrable depuis l'écran de bilan et permet de modifier en temps réel la quantité de combustible utilisé, le poids, le coût, l'impact carbone, la quantité de déchets solides générés.
Les exemples sont pour la rando (c'est là que j'ai le plus de retour) mais il est tout a fait possible de faire des comparatifs et des écrans de bilan personnalisés pour des usages de différents par exemple, les moyens de transport : vélo, vélomobile, trike, VAE, trotinette, voiture, etc.., la méthode de fonctionnement est "universel". J'ai déjà renseigné (approximativement) dans le fichier exemple mon vélo, l'assistance électrique et une voiture.