Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

 

 Monnaie libre Ğ1

Aller en bas 
+3
Fleur
claymore
reflets de vert
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
reflets de vert
Pilier du forum



Messages : 928
Âge : 41
Localisation : Strasbourg
VPH : Baron vert, Rainbow Longo jaune, Montague M-1000, courses Peugeot, Centurion Cross Line 700 trafiqué
Date d'inscription : 10/12/2010

Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 EmptyLun 7 Déc 2020 - 21:55

En cherchant des logiciels libres sur la page ( https://degooglisons-internet.org/fr/alternatives/ ), je suis tombé sur une drôle d'alternative à paypal: duniter. Le logo est une dune qui crache des pixels, ça intrigue!

En creusant un peu plus, j'ai trouvé que c'était une cryptomonnaie, qu'elle consommait très peu d'énergie, et qu'il y avait un principe de repartage par création monétaire très astucieux.
Une sorte de tricherie mathématique qui permet une équité entre générations, et dans l'espace. C'est un boulot qui a pour but d'avoir une monnaie plus juste et plus équitable, et plus démocratique: la création monétaire est complètement distribuée; chaque membre vivant y participe automatiquement.

La théorie relative de la monnaie de Stéphane Laborde a servi de référence pour développer cette monnaie qui a démarré en mars 2017 ( https://trm.creationmonetaire.info/ )

Entre-temps je suis devenu membre, et du coup je peux participer un peu plus, tous les jours la création monétaire me donne un dividende universel (qui n'est pas un revenu de base, mais qui permet quand même d'aider!).

Il y a un système de certification qui permet de s'assurer qu'il n'y ait pas de triche, de faux-comptes. Un système relativement contraignant, mais qui a pour avantage de pousser les gens à se rencontrer, et d'être solidaires.

Une plate-forme de formation à distance utilisant cette monnaie vient de se créer: https://mooc.monnaie-libre.fr/
Et le site bien connu de petites annonces s'améliore régulièrement de par la qualité des annonces: https://www.gchange.fr/#/app/market/lg?last

Pour une fois, Toulouse et non Paris est leader, c'est la région la plus active du monde, avec le plus de membres: https://monnaielibreoccitanie.org/
Il y a un portail servant à référencer tous les sites qui parlent de monnaie libre Ğ1: https://infojune.fr/
Le site technique: https://duniter.org/fr/

Dans le monde, c'est surtout la Belgique, la France, et la Réunion. La Guadeloupe, la polynésie, le Québec, l'Espagne commencent aussi à participer au réseau.

Donc voilà, des bonnes nouvelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.millerebonds.lautre.net
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Re: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 EmptyMar 8 Déc 2020 - 0:48

J'y suis inscrit depuis un moment et j'ai déjà fait des transactions sur le site qui ressemble au bon coin (https://www.gchange.fr/). Par contre vu que je suis dans un coin pommé je n'ai pas pu encore me faire valider mon compte de membre donc pas de dividende pour l'instant.

En tout cas, c'est une recherche et une démarche super intéressante, prendre le problème de l'économie à la base c'est à dire par quel mécanisme la monnaie est crée et proposer une alternative.

On pourrai dire que vu de loin que c'est un genre de revenu universel mais finalement très différent car :
- le dividende universel que chaque membre touche n'a pas de lien directe avec la valeur d'un revenu réel pour vivre, c'est une valeur mathématique non politique, proportionnelle au nombre de personnes appartenant à ce système monétaire (la formule exacte est sur les différents sites cités) et prenant en compte l'espérance de vie moyenne des humains concernés.
- le dividende universel que chaque membre touche ne provient pas d'un transfert de monnaie d'un autre membre ou groupe mais provient de la création monétaire elle même (dans la monnaie euro, dollar et autre, c'est le prêt bancaire donc la dette qui crée la monnaie)
- l'obtention du dividende universel est inconditionnel (quand on fait parti du système monétaire) et donc non politique. Dans l'implémentation actuelle de cette monnaie libre (la june : Ğ1), il y a cependant une condition "d'existence physique" par un autre membre car c'est la seule méthode pour limiter la fraude de compte multiple dans un réseau totalement décentralisé. Si l'état par exemple créait une monnaie libre, la condition pour toucher le dividende serait uniquement d'être citoyen de cet état.


C'est quoi la monnaie ?
C'est un moyen pour des personnes hétéroclites (ne se faisant pas forcément confiance) d'échanger des biens et des services avec un référentiel commun. De mon point de vue, la monnaie devrait être neutre (comme les unités de mesure physiques) et ne pas favoriser un groupe au détriment d'autres du fait de son existence et fonctionnement. Pour moi, le choix de la monnaie dans une société détermine son orientation de base, indépendamment de la volonté des gens qu'ils soient puissants ou non.

or : L'or dans les temps anciens était par exemple une monnaie non neutre car son fonctionnement et sa création induit des comportements spécifiques. La création monétaire provient des conquêtes et du minage, ce système monétaire favorise donc grandement tous ceux qui peuvent l'extraire et la conquérir. Le choix de l'or comme référentiel a par exemple engendré les conquêtes sanglantes en Amérique du sud qui ont décimés des peuples entiers.

euro : Cette monnaie évite le problème d'un référentiel matériel mais elle reste non neutre, car le règles de création de cette monnaie ne sont pas impartiales et accessible à tous :
- le choix du taux de création monétaire par la BCE ne se fait pas de façon démocratique
- l'acceptation et la détermination de la somme d'un prêt bancaire n'est régi par aucune règle commune démocratiquement établie
- ce même prêt n'est pas accessible à toute la population
- les prêts (donc le mécanisme de création monétaire) orientent la marche de la société en fonction des choix opérés par les organismes bancaires

monnaies locales : La plupart des monnaies locales sont juste des monnaies "euro" limitées géographiquement, elles ne changent pas la problématique de création monétaire. Pour les monnaies locales non indexées sur l'euro, l'association devient la banque qui gère cette monnaie, et donc la "neutralité" de cette monnaie dépend donc du bon vouloir d'un groupe limité d'individus..

troc : Le troc est une forme de monnaie mais elle est aussi non neutre car elle favorise les personnes qui possèdent des bien "populaires" et dévalorise donc ceux qui produisent des choses importantes mais spécifiques. Elle provoque aussi une sur exploitation des ressources populaires de par son fonctionnement (tes échanges seront très limités si tu ne possède pas les bien "populaires").

Système d'échange local (sel) : le référentiel est dans ce cas là le temps de travail. Cela reste une monnaie non neutre (dans le sens unité de mesure qui n'induit pas de comportement parasite) car elle dévalorise les métiers avec un temps travail court mais intense.

monnaie libre : la ressource (référentiel) permettant de faire grossir cette monnaie est le nombre d'être humain. La quantité de monnaie en circulation est  toujours proportionnelle au nombre d'humain. Si ce système monétaire était généralisé, seules les non humains seraient défavorisés (animaux et extra terrestres Wink) On ne peux pas contrôler cette monnaie artificiellement sans l'accord de la majorité en s'accaparant une ressource particulière, la ressource de référence étant les humains.


Pourquoi il faut créer de la monnaie ?
Si on ne crée pas de monnaie, on limite les possibilités d'échanges de bien et service et on abouti souvent a une récession. De plus sans création monétaire, il est possible de contrôler totalement l'économie en stockant la majorité de la monnaie en circulation. Il y a aussi très pragmatiquement moins de monnaie par personne quand la population grossie par exemple donc moins d'échange économique possible même si matériellement les biens et services sont toujours disponibles. Lors d'une récession, il y a toujours des gens qui peuvent travailler et les biens existent toujours mais il n'y a juste plus assez de monnaie en circulation pour faire les échanges (ce qui est stupide quand on y pense de briser des vies juste parce qu'il n'y a pas assez de monnaie en circulation.. ). Il est donc nécessaire de créer de la monnaie "ex nilo" sinon l'économie a de grand risque de tomber en déclin.

Partant de ce constat, la monnaie euro pourrait techniquement être neutre.. mais c'est totalement impossible vu la machine qui a été crée autour (BCE, banques privées, désengagement de l'état avec les privatisations)

La solution la plus efficace et réaliste pour avoir une vraie monnaie "neutre", c'est de se la créer. L’existence d'une monnaie ne vaut que par le nombre de personne qui l'adopte. C'est pour ça que la june a été crée, pour mettre en pratique cette rationalisation de la monnaie et repartir sur des bases neutres et plus justes.

Désolé pour le pavé Monnaie libre Ğ1 4048


Dernière édition par claymore le Mar 12 Jan 2021 - 15:26, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Re: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 EmptyMar 8 Déc 2020 - 10:46

Ton explication est intéressante mais tu oublie un énorme problème des monnaies officielles (euro mais aussi USD) : la création de monnaie virtuelle par les banques via toute sorte de produits financiers (impossible de les citer tellement ils sont nombreux) qui représente actuellement l'énorme majorité de la "richesse" dans ces monnaie et a pour conséquence que les banques centrales et les états ne contrôlent plus rien du tout en matière de monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Re: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 EmptyMar 8 Déc 2020 - 14:27

Je ne connaissais pas tout ça effectivement, ça rajoute encore plus de problème de non impartialité à tout le système qui gravite autour de cette monnaie. En tout cas, raison de plus de repartir sur des bases plus saines avec la june (Ğ1), qui ne résoudra bien sur pas magiquement les problèmes du monde mais évitera juste d'actionner un tapis roulant qui va à l'opposé de là ou on veux aller.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 504
Âge : 50
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Re: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 EmptyDim 13 Déc 2020 - 11:27

Fleur a écrit:
Ton explication est intéressante mais tu oublie un énorme problème des monnaies officielles (euro mais aussi USD) : la création de monnaie virtuelle par les banques via toute sorte de produits financiers (impossible de les citer tellement ils sont nombreux) qui représente actuellement l'énorme majorité de la "richesse" dans ces monnaie et a pour conséquence que les banques centrales et les états ne contrôlent plus rien du tout en matière de monnaie.

la « création de monnaie virtuelle par les banques » n'est qu'un abus de langage pour dire qu'une banque (commerciale) qui t'a prêté 1000 n'a pas besoin de les avoir tant que tu les laisses chez elle, que tu ne les dépenses pas, puisqu'ils sont toujours déposés chez elle.

Quand tu prendras la somme, la création monétaire est terminée, annulée, la banque doit vraiment trouver ces 1000 pour te donner l'argent accordé « virtuellement ».
À moins qu'on appelle encore « création de monnaie » le fait que la banque prête de l'argent qui est sur les comptes de dépôt d'autres clients. Là encore, si un client reprend son argent, ben il sera sans doute compensé par un autre qui en dépose, ou bien la banque doit employer trouver de l'argent autrement (le sien propre ou emprunter) pour que l'argent prêté vienne bien de quelque-part.

Cette question de création monétaire par les banques commerciales a déjà vite fait d'être présentée de façon assez fallacieuse, notamment par confusion avec la création monétaire par une banque centrale, qui n'est pas le même principe.
Si après on s'en sert pour glisser vers : « pour conséquence que les banques centrales et les états ne contrôlent plus rien du tout en matière de monnaie. », ça devient de la confusion au carré, ou bien c'est complètement une autre question (De quoi on parle ? De quel contrôle ? Contrôle dans le sens vérifier l'application des règles ou dans le sens de pouvoir agir, avoir des leviers de contrôle ?).
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Re: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 EmptyDim 13 Déc 2020 - 11:50

Ce n'est pas de cela que je parle.

Je parle de toute une série de produits financiers crées par les banques.

Le plus ancien est bien sur les actions qui sont censées refléter la valeur d'une société mais ce n'est pas le cas avec toute une série de sociétés quasiment virtuelle qui n'ont de valeur qu'en bourse sans aucun actif ni même gamme de produit.

Un exemple récent lié au covid : Moderna qui n'a jamais vendu le moindre produit et dont la valeur en bourse ne repose que sur des annonces de vaccin contre le covid.

Aux bonnes vieilles actions sont venus s'ajouter toute une série d'autres produits qui ne reposent sur absolument rien de concret.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Re: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 EmptyDim 13 Déc 2020 - 15:38

N'hésitez pas à me dire si je me trompe, mais après quelques recherches, je n'ai pas vu de création monétaire dans la bourse. Il me semble que c'est l'ensemble de l'argent dans les banques et autres organismes financiers (hors comptes courant) qui est utilisé pour effectuer les ordres d'achats / vente sur le marché boursier.

Par exemple, la valeur effective de l'entreprise moderna n'est effectivement pas réelle actuellement et ne correspond a rien de plus qu'a un pari sur de futurs bénéfices des acheteurs. Par contre, l'argent utilisé pour faire monter cette valeur boursière est bien réel (achats en l’occurrence), ce n'est pas une création monétaire ex-nilo comme dans le cas d'un prêt de la BCE.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Re: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 EmptyDim 13 Déc 2020 - 15:59

Par contre, apparemment, les banques commerciales qui se voient accorder des crédits par la BCE, l'utilisent pour "jouer" sur le marché boursier. Donc le système de création monétaire de l'euro via les emprunts à la BCE par exemple (c'est pas du petit prêt Monnaie libre Ğ1 4048 ), contribue a alimenter le marché boursier qui est très souvent déconnecté de l'économie réel.
Un bel exemple qui montre que le mécanisme de création monétaire modifie le comportement de la société.

Citation :
Les montants des refinancements BCE en quasiment 15 ans d’existence de la Zone euro montrent une augmentation constante, contribuant à accroître la base monétaire :
– 230 à 300 milliards d’euros sur les encours maximum de refinancements durant la période 1999-2003 ;
– Puis 350 à 540 milliards d’euros durant la période 2004-2007 ;
– Puis 850 à 1 120 milliards d’euros sur la période 2008-2013. Durant l’année 2008, avant la faillite de Lehman, la moyenne quotidienne des encours de refinancements de la BCE (du 01/01 au 12/09) se situait à 457 milliards d’euros tandis que la moyenne post-Lehman (du 15/09 au 31/12) était de 719 milliards d’euros.

– Les prêts passés se sont avérés inefficaces
L’extraordinaire croissance de la liquidité prodiguée par la banque centrale n’a pas véritablement servi à financer l’économie réelle. Au pire, cet argent a été stocké à la banque centrale (la belle affaire !) ; au mieux (mais est-ce véritablement un mieux), il s’est massivement investi sur les marchés financiers (actions, obligations émises par les entreprises et surtout dettes souveraines).
https://la-chronique-agora.com/prets-bce-banques-commerciales/
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Re: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 EmptyDim 13 Déc 2020 - 16:02

Quand il y a des achats en bourse qui font monter le cours d'une action, cela ne concerne qu'une petite partie des actions de l'entreprise (il suffit que la demande d’actions soit supérieure à l'offre pour que le cours monte même si le volume de transaction est faible) mais le cours de toutes les actions augmente ce qui correspond bien à une création d'argent.

Idem pour des produits financiers comme des options qui ne correspondent à aucune richesse réelle mais s'échangent comme de l'argent.

Et ce n'est qu'un des innombrables produits financiers qui existent.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Re: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 EmptyDim 13 Déc 2020 - 16:15

Je cite sur un site de bourse en ligne, c'est plus crédible Wink
https://admiralmarkets.com/fr/formation/articles/base-du-forex/la-bourse-pour-les-debutants

Citation :
D'où vient l'Argent qu'on Gagne sur les Marchés Boursiers?

C'est une très bonne question à laquelle les débutants en bourse ne savent pas toujours répondre. La bourse est un jeu à somme nulle : celui qui gagne le fait au détriment d'une autre personne qui perd de l'argent en bourse.

Par exemple : Si on achète des actions Microsoft au prix de 135 dollars aujourd'hui et que le cours monte demain à 140 dollars, nous pouvons gagner 5 dollars par action. Le vendeur, quant à lui, qui a vendu l'action à 135 dollars ne va pas pouvoir bénéficier de la hausse du cours et a une perte potentielle de 5 dollars.

Prenons l'exemple inverse : Si on achète une action Microsoft au prix de 135 dollars aujourd'hui et le cours demain est de 130 dollars, l'acheteur aura une perte de 5 dollars et le vendeur va gagner 5 dollars à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 504
Âge : 50
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Re: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 EmptyDim 13 Déc 2020 - 16:17

Fleur a écrit:
Quand il y a des achats en bourse qui font monter le cours d'une action, cela ne concerne qu'une petite partie des actions de l'entreprise (il suffit que la demande d’actions soit supérieure à l'offre pour que le cours monte même si le volume de transaction est faible) mais le cours de toutes les actions augmente ce qui correspond bien à une création d'argent.

Pour le début, oui, ensuite on appelle ça une augmentation de la valorisation boursière, une augmentation de valeur peut-être, mais pas une création d'argent, en tout cas c'est encore plus éloigné du sujet de la création monétaire.

Fleur a écrit:
Idem pour des produits financiers comme des options qui ne correspondent à aucune richesse réelle mais s'échangent comme de l'argent.

Et ce n'est qu'un des innombrables produits financiers qui existent.

Il faudrait m'expliquer en quoi il y a une différence fondamentale avec le prix d'une maison qui évolue alors que la maison reste la même, ou encore des droits d'auteur sur une musique, sur un livre ou un scénario de film, qui n'ont rien de concrêt et qui s'échangent quand-même.
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 504
Âge : 50
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Re: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 EmptyDim 13 Déc 2020 - 16:27

claymore a écrit:

Citation :
D'où vient l'Argent qu'on Gagne sur les Marchés Boursiers?

C'est une très bonne question à laquelle les débutants en bourse ne savent pas toujours répondre. La bourse est un jeu à somme nulle : celui qui gagne le fait au détriment d'une autre personne qui perd de l'argent en bourse.

C'est un jeu à somme nulle si on parle des échanges à court terme (« boursicoter »). À moyen/long terme, la valeur ou le gain de valeur des actions se base quand-même sur le fait que la société en question sera capable de distribuer des dividendes, et/ou qu'elle se développe.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Re: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 EmptyDim 13 Déc 2020 - 16:57

Lavoieverte a écrit:
claymore a écrit:

Citation :
D'où vient l'Argent qu'on Gagne sur les Marchés Boursiers?

C'est une très bonne question à laquelle les débutants en bourse ne savent pas toujours répondre. La bourse est un jeu à somme nulle : celui qui gagne le fait au détriment d'une autre personne qui perd de l'argent en bourse.

C'est un jeu à somme nulle si on parle des échanges à court terme (« boursicoter »). À moyen/long terme, la valeur ou le gain de valeur des actions se base quand-même sur le fait que la société en question sera capable de distribuer des dividendes, et/ou qu'elle se développe.

Non c'est apparemment vraiment un jeu à somme nul a court et long terme avec des gagnants et des perdants. La valeur ne corresponds qu'à la somme investie dedans par les acheteurs et il n'y a aucune création monétaire inhérente a son fonctionnement.

https://lcl.fr/mag/budget/bourse-definition-et-valeur-action a écrit:

Valeur des actions : comment est-elle fixée ?

La  cotation en bourse des actions qui composent le capital social d’une  société cotée évolue en fonction des achats et des ventes des  investisseurs par le jeu de l’offre et de la demande.

En théorie, une action se valorise en  bourse à mesure que la société (ou le groupe qu’elle représente) se  développe et à mesure que les bénéfices de la société augmentent. Les  investisseurs anticipent alors des bénéfices futurs plus élevés, des  distributions de dividendes d’actions et décident d’acheter des actions.  La demande devenant supérieure à l’offre, le cours de bourse augmente.

Inversement, quand les résultats  escomptés ne sont pas au rendez-vous, les vendeurs peuvent être plus  nombreux que les acheteurs et la société voit son cours baiser.

Tu me dira et les dividendes, ça vient d'où ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dividende a écrit:
Du point de vue d'un actionnaire, le versement d'un dividende ne constitue pas en lui-même un enrichissement : le dividende qu'il reçoit est compensé par la baisse de valeur de ses actions causée par la cession d'actifs que constitue ce versement. Payer un dividende revient en fait à liquider une part de l'entreprise, à transformer une part de l'entreprise en liquidités. D'ailleurs le mot dividende désigne également le montant que reçoivent les actionnaires lors de la liquidation d'une entreprise (boni de liquidation). L'enrichissement des actionnaires est antérieur au versement des dividendes, qui ne fait que transférer aux actionnaires tout ou partie des profits réalisés antérieurement.

En tout cas c'est cool cette discussion, ça m'a permis de mieux comprendre ce truc obscure qu'est la finance et la bourse.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Re: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 EmptyDim 13 Déc 2020 - 17:27

Non, la valeur des actions d'une société ne correspond absolument pas à l'argent investit dans cette société.

La valeur de ces actions est estimée par les investisseurs sur base du potentiel de cette société, pas de sa valeur.

Ainsi, des société internet ont été évaluée à des milliards de dollars sans que cela corresponde à quelque investissement que ce soit dans ces sociétés.

Lors de l'introduction en bourse de ces sociétés, il y a bel et bien création de valeur.

Le marché immobilier est aussi une création de valeur qui ne repose sur rien = pas sur la valeur de construction des biens immobiliers mais sur une valeur qui dépend de l'offre et de la demande.

C'est ce qui a crée la crise de 2008 ou les propriétaires n'ont plus été capables de rembourser les emprunts et la valeur des biens immobiliers ne correspondait pas (plus) à la valeur des emprunts consentis pour les acheter.

On estime que 90% environ de la création monétaire est le fait des banques privées via des crédits pour toute sortes d'investissements, les actions en sont, un, l’immobilier un autre... https://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ation_mon%C3%A9taire

Il s'agit de monnaie scripturale mais c'est aussi de la monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Re: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 EmptyDim 13 Déc 2020 - 20:48

Désolé je n'ai pas été assez précis.

Fleur a écrit:
Non, la valeur des actions d'une société ne correspond absolument pas à l'argent investit dans cette société.
La valeur de ces actions est estimée par les investisseurs sur base du potentiel de cette société, pas de sa valeur.
Le mot investissement étais ambiguë effectivement. On parle juste pas du même niveau, je voulais dire que le jeux d'achat (d'où le mot "investissement" mal placé) / vente sur un titre détermine son prix (hors cotation initiale qui est juste une étiquette de prix) :
https://www.abcbourse.com/apprendre/2_cotation_des_actions.html a écrit:
Le cours d'une action est régi par la loi de l'offre et de la demande: à un instant donné, il est égal au prix auquel le plus grand nombre de titres pourra être échangé

Fleur a écrit:
Ainsi, des société internet ont été évaluée à des milliards de dollars sans que cela corresponde à quelque investissement que ce soit dans ces sociétés.
Lors de l'introduction en bourse de ces sociétés, il y a bel et bien création de valeur.
Quand je dit qu'il n'y a pas de création monétaire dans le marché boursier, ça veux juste dire qu'il n'y a pas de création d'argent. Il y a bien sur des créations de valeur, mais l'argent qui la concrétise (les milliards des sociétés internet par exemple), provient de l'"investissement" (l'achat des titres correspondant). Et cet argent provient bien à la source de la création monétaire des banques (généralement de la monnaie scripturale réglementée par la BCE pour être plus exacte, comme tu le soulignais).

Bref si on en revient à ta première remarque :
Fleur a écrit:
Ton explication est intéressante mais tu oublie un énorme problème des monnaies officielles (euro mais aussi USD) : la création de monnaie virtuelle par les banques via toute sorte de produits financiers (impossible de les citer tellement ils sont nombreux) qui représente actuellement l'énorme majorité de la "richesse" dans ces monnaie et a pour conséquence que les banques centrales et les états ne contrôlent plus rien du tout en matière de monnaie.
Ce qui est sur, c'est que le marché boursier est un jeux à somme nulle (on parle bien sur de monnaie, pas de valeur) et que la création monétaire provient toujours du mécanisme de prêt bancaire. Les produits financiers dont tu parles ne créent pas de la monnaie, virtuelle ou non, mais des valeurs artificielles, c'est pas pareil. Ça a pour conséquence d'immobiliser une grosse partie de la monnaie dans des produits qui n'aident pas l'économie réelle et c'est bien sur très dommageable.

De par son mécanisme de création monétaire personnel, la monnaie libre limite ce problème en rendant bien moins rentable toutes ces bidouilles financières.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Re: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 EmptyDim 13 Déc 2020 - 22:57

Le marché boursier comme le marché immobilier permet bien la création de monnaie scripturale par les banques privées car celles-ci ne peuvent prêter qu'à condition que le prêt correspondent à un actif inscrit au bilan, actif qui peut notamment être... des actions, de l'immobilier !

Au final, comme je l'ai écrit, les banques privées crées de la masse monétaire qui n'est garantie par rien et mélangée avec/échangée contre la monnaie garantie par les banques centrales.

Actuellement, 90% de la masse monétaire est crée par les banques privées avec à la clé le risque que toute une monnaie s’effondre si une grande banque fait défaut.

Les monnaies locales et alternatives sont déconnectées de ce système et sont considérées dans une certaine mesure comme un refuge en cas d'effondrement d'une monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Re: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 EmptyLun 14 Déc 2020 - 1:26

Fleur a écrit:
Le marché boursier comme le marché immobilier permet bien la création de monnaie scripturale par les banques privées car celles-ci ne peuvent prêter qu'à condition que le prêt correspondent à un actif inscrit au bilan, actif qui peut notamment être... des actions, de l'immobilier !

Je ne comprends pas ta logique. Ce n'est pas parce que la somme du prêt est conditionné par l'achat d'un actif (action ou immobilier) que le marché où tu as acheté tes actions et ton immobiliers permet la création de monnaie scripturale ??? Tu renverses la causalité, ce qui permet de créer la monnaie scripturale, c'est la banque en t'accordant le prêt, pas ce que tu en fais avec  scratch

C'est comme dire a quelqu'un : tu es obligé d'acheter de la nourriture (actifs) tous les mois avec ton salaire (emprunt), ça veux donc dire que les magasins (marché financier) auquel tu t'approvisionnes te permettent de créer ton salaire (monnaie de ton emprunt)...
On peux juste dire que le magasin (marché) dépends du salaire (emprunt) mais ça n'a pas de sens de dire que le salaire (l'emprunt) dépends du magasin (marché).. il dépends juste du bon vouloir de ton patron (banque) Monnaie libre Ğ1 4048
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11440
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Re: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 EmptyLun 14 Déc 2020 - 10:28

Ce ne sont pas les dépôts qui font les crédits, mais les crédits qui font les dépôts.
Du moins, les dépôts contribuent à une partie minoritaire des crédits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Re: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 EmptyLun 14 Déc 2020 - 10:57

claymore a écrit:
Fleur a écrit:
Le marché boursier comme le marché immobilier permet bien la création de monnaie scripturale par les banques privées car celles-ci ne peuvent prêter qu'à condition que le prêt correspondent à un actif inscrit au bilan, actif qui peut notamment être... des actions, de l'immobilier !

Je ne comprends pas ta logique. Ce n'est pas parce que la somme du prêt est conditionné par l'achat d'un actif (action ou immobilier) que le marché où tu as acheté tes actions et ton immobiliers permet la création de monnaie scripturale ??? Tu renverses la causalité, ce qui permet de créer la monnaie scripturale, c'est la banque en t'accordant le prêt, pas ce que tu en fais avec  scratch

Les banques doivent couvrir les prêts qu'elles accordent avec des actifs mais ces actifs peuvent être des actions -> il suffit que les actions montent pour qu'une banque puisse accorder plus de prêts et donc créer plus de monnaie scripturale.

Idem pour l'immobilier pour lequel les prêts immobiliers massifs accordés par les banques permis grâce à la valeur virtuelle de cet immobilier ont causés la crise de 2008.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Re: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 EmptyLun 14 Déc 2020 - 11:53

bon vu que l'approche logique ne fonctionne pas (très fort le retournement de cerveau Wink ),
donne moi une source fiable indiquant que les marchés financier, immobilier ou ce que tu veux, permettent la création monétaire.

Et après si on peu passer a des choses plus intéressantes comme la monnaie libre, si ça vous intéresse d'essayer, etc, etc.. ça serait vachement plus constructif Smile
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Re: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 EmptyLun 14 Déc 2020 - 13:15

Tout le système bancaire privé exprimé dans les monnaies officielles, Euro, USD... est vérolé par la spéculation sut tout, actions, immobilier, produits dérivés, matière premières... qui crée des actifs virtuels fictifs et permet de créer de plus en plus de monnaie ().

C'est la que se trouve l’intérêt des monnaies alternatives qui échappent au système spéculatif.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Re: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 EmptyVen 18 Déc 2020 - 21:40

J'oubliais, un des effets très intéressant du dividende universel propre à la monnaie libre est que dans cette économie, il n'y aura plus de possibilité de s'accaparer la masse monétaire au détriment de la majorité vu qu'elle est produite chaque jour par tous.

Pour plus d'infos hésitez pas à consulter cette page qui résume assez bien :
https://monnaie-libre.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Re: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 EmptyDim 20 Déc 2020 - 11:19

Les principes de base de ces monnaies libres m'échappent

Dès les premières lignes, je trouve le principe ennoncé foireux : "la monnaie est crée à part égale par chacun etc ..."

Non, tous les gens ne sont pas égaux et qu'on le déplore ou non, ils n'ont pas droit à la même chose

Pour les banques d'investissement, c'e principe "physique" est vécu tous les jours : la banque qui veut investir dans un domaine qui ne marche pas aura plus de mal que celle sui se place sur un marché porteur
Et l'augmentation sur le marché porteur n'est pas que financière, que spéculative : Une part de la richesse générée par les google et autres sert aussi a monter de nouveaux sites de stockage, etc ...
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Re: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 EmptyDim 20 Déc 2020 - 14:25

Salut,

jpl83 a écrit:
Dès les premières lignes, je trouve le principe ennoncé foireux : "la monnaie est crée à part égale par chacun etc ..."
Non, tous les gens ne sont pas égaux et qu'on le déplore ou non, ils n'ont pas droit à la même chose

la phrase qui te gène est donc celle là :
Citation :
Nous appelons “monnaies libres” les systèmes monétaires dans lesquels la monnaie est créée à parts égale par chaque être humain par le biais du dividende universel.
Ça veux dire que dans la monnaie libre, on a fait le choix que la création monétaire se fasse à part égale par chaque être humain membre plutôt que lors de l'établissement d'un prêt. C'est un fait et c'est le postulat de fonctionnement de cette monnaie. Et je précise (car c'est un sujet qui demande à être bien étudié mais qui est plus intéressant qu'il en paraît) que création monétaire != revenu. Le dividende universel ne se substitue pas a un revenu.

Qu'est-ce qui te gène  ?


Dernière édition par claymore le Dim 20 Déc 2020 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Re: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 EmptyDim 20 Déc 2020 - 14:32

Oui, c'est exactement ce qui me gène
Ca ne te gène pas qu'un xxx ait la même valeur au Mozambique et chez nous ?
C'est aller un peu vite en besogne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monnaie libre Ğ1 Empty
MessageSujet: Re: Monnaie libre Ğ1   Monnaie libre Ğ1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie libre Ğ1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Bar-
Sauter vers: