Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: caravane velo Ven 19 Fév 2021, 21:56
Joli, mais tous ces piliers de soutènement ça va peser un troupeau d'ânes décédés. Et puis cet habitable sur pilotis, est-ce si pratique ? N'y aurait-il pas intérêt à concevoir quelque chose genre B-turtle qui se déploie au sol ? Déjà cela éviterait de transporter des kgs de potelets de soutènement. Me gourre-je ? Ne comprends-je rien au dessin ?
Cà n'est qu'une solution mono-place mais ce fil de discussion me trotte dans la tête. Et une idée m'est venue que je vais essayer de bricoler ce week-end, ça devrait être très rapide.
Sur mon Milan le pédalier se retire et ce replace avec 4 vis en 5 minutes. Et j'ai deux vides poche devant les roues avant qui arrivent a peu près à la même auteur que la bôme.
Je pense que si : 1) je retire le pédalier (4 vis); 2) je retire le tiller (1 vis); 3) je déroule un tapis de sol avec 3 ou 4 lattes pour lui donner un peu de rigidité dans le sens de la largeur qui repose sur la bôme et les deux vide poche; 4) j'amène un sac de couchage.
Je devrais pouvoir dormir dans le VM relativement confortablement.
Le changement de configuration le soir et le matin ne devrais pas prendre plus de 10 minutes. Le VM devrait relativement bien protéger du froid et de la pluie. Je n'aurais pas à me poser la question du séchage de la tente avant ranger pour partir. Et en économisant la remorque c'est sûrement la solution la plus light et la moins encombrante juste le poids et le volume du tapis de sol et quelque lattes.
Après c'est sûr que cela ne permet que de faire des pause bivouac sur un long trajet pas de s'installer confortablement pour du camping.
J. D'Alès Accro du forum
Messages : 2656 Âge : 81 Localisation : Genève suisse VPH : Milan SL Mk3 no 12 Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: caravane velo Ven 19 Fév 2021, 22:53
@ Henri: J'ai dormi sans problème dans mon quest XS lors de PBP. En tournant sur rouleaux 2 à 3 fois par semaine, je m'endors à chaque fois dans le milan quelques minutes. Pour du bivouac, je pense qu'il serait plus confortable de libérer les pieds, pour se faire j'imagine une toile tendue à plat juste au dessus de la bôme et avec une protection sur le plateau, pour poser les jambes. Dans ce cas, il n'y a rien à démonter, simplement prévoir 6 à 8 points d'ancrage pour tendre la toile ( genre trampoline ) Il faut juste apprendre à dormir sur le dos sans se retourner.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: caravane velo Ven 19 Fév 2021, 23:06
Je n'imaginais pas la plateforme de couchage si haut perchée !
Que e passera-t-il lorsque le sol sera inégal ou incliné ?
Je ne vois pas de possibilité de réglage de hauteur des pieds.
Vu la facilité de placement du VM un peu partout il y a toujours moyen de trouvé une zone pas trop incliné quelque part. Et pour le résidu de pente de mettre le VM dans le sens de la pente. Donc je pense que ceci n'est pas trop un problème.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: caravane velo Ven 19 Fév 2021, 23:42
Bof, entre dormir coincée dans un VM ou dans une petite tente, je choisis sans hésiter la tente !
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1699 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: caravane velo Sam 20 Fév 2021, 08:25
Les vérins stabilisateur de la caisse ainsi que les pieds stabilisateurs de la partie couchage sont prévus réglable. Pour l'instant j'envisage de les réaliser avec des tubes en alu télescopique avec un blocage à vis entrant dans des trous espacés régulièrement (un 3 petit jeu de cales serviront à compenser les différences) , mais je n'en suis pas encore arrivé à la réalisation de ces détails.
Je reçois d'autant plus facilement la critique concernant la hauteur de ces "pilotis", que cela m'a moi-même frappée lorsque j'ai réalisé ces premiers croquis. Cette ébauche n'était destinée qu'à engager la discussion et je l'ai réalisée avec les dimensions hors tout maximales admissible pour mon cas.
Ce n'est pas très visible mais sur le dernier croquis décrivant la procédure de déploiement, j'ai indiqué sur la cotation de la hauteur (à droite de la remorque) "dépendra de l'épaisseur pliée". Actuellement la soute 1 pers permet d'emporter 4 caisses de L:450 x l:350x H:250. Cela me paraît largement excessif par rapport à mes besoins, puisqu'en dehors de l'eau je me contente d'un gros sac étanche tente et couchage compris. Cette hauteur peut donc déjà diminuer d'au moins 250mm. Le petit cercle à droite contenant un petit zigouigoui indique les partie réglable à chaque fois qu'il est représenté.
Cependant, il me faut maintenant déterminer quelle sera l'épaisseur des panneaux de couchage repliable (plus le matelas et la tente) et le volume de soute que je veux obtenir. Ce sont ces deux notions qui pourront faire évoluer la hauteur totale de la remorque.
Il est évident que je ne pourrai pas utiliser l'intérieur de la remorque avec autant de confort si je la diminue un peu trop et parallèlement, la soute pleine à craquer n'en permet pas non plus l'usage.
Il y a deux solutions: 1)Renoncer à cet usage et manger sur le pouce à l'air libre quelque soit la météo. 2)Accrocher sous le couchage une mini toile fermée pour y installer les coffres et boîtes transportant mon équipement.
Ce n'est qu'une ébauche et il ne tient qu'à vous de la faire évoluer.
Perso ce qui m'inquiète le plus avec cette hauteur et cette surface c'est la prise au vent quand la météo n'est pas optimum. Il va falloir sérieusement haubaner avec des attaches solides.
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1699 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: caravane velo Sam 20 Fév 2021, 10:04
Après mesure, 90 cm au dessus de l'assise semblent suffisants. De même la hauteur de la tente peut être baissée un petit peu.
J'évalue à la louche l'épaisseur des portants, couchage et tente repliés à environ 20 cm. La remorque peut donc descendre de 30 centimètres Ce qui lui donnerai une hauteur Max de 65 cm sur ses roues. La caisse ne mesurant plus que 45 cm dont 20 cm réservés au couchage pliant. De ce fait la hauteur sous couchage ne serait plus que de 45 cm et les pieds réglables n'auraient plus besoin que d'un réglage par vis au pied...
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1699 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: caravane velo Dim 21 Fév 2021, 11:50
Bonjour, J'ai tenu compte de vos remarques, concernant les dimensions du "meubles". Considérant que la possibilité d'emport était trop importante, je l'ai diminuée de moitié. La remorque n'a plus qu'une hauteur HT de 70 cm au lieu des 95 d'origine. La tente a elle aussi rétrécie en hauteur l'amenant à culminer à 1,60m à la place des 1,85 m du premier projet.
Sur cette ébauche j'ai représenté le matelas comme étant intégré au abattants, mais je pense qu'il sera plus efficient de le rouler à part avec le sac de couchage de ce fait l'empilement des tables prendra moins de place.
J'ai conscience que tout cela est encore perfectible et qu'une maquette permettra de voir plus clair notamment sur le positionnement des différentes articulations. Le couchage actuel fait 1,80m comme je suis le plus grand de la famille, mon 1,70m s'y tiendra sans trop de problème et si mes pieds dépassent un peu cela ne m'empêchera pas de dormir.
Il reste aussi à solutionner le couvercle qui peut être soit une simple bâche, soit en dur et intégrant une petite toile avec fermeture éclair permettant d'avoir une petite soute accrochée sous la premier abattant et de dégager ainsi l'espace repas de la remorque.
A vos critiques.... et merci de ne pas hésiter...
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: caravane velo Dim 21 Fév 2021, 12:26
Quel type de matelas as-tu prévu ?
Un auto-gonflant genre Thermarest prend peu de place dégonflé et ne pèse pas trop lourd.
Les mousses cellule fermée EVA sont plus volumineuse mais plus légères et plus isolantes.
En tout état de cause, en camping, il faut un matelas qui n'absorbe pas d'humidité, donc pas de mousse à cellules ouvertes.
J'adore ton projet Michmich.70 et je vois que les critiques de chacun te font évoluer. J'aime ce ttype de démarche et bravo à toi pour l'adaptation.
ta structure rigide est inclue dans tes matelas A/B/C? ta toile va faire uen certaine épaisseur aussi, comment tu gere cette derniere avec les replis? Tout cela se déplie sur ta structure de départ de ta remoarque, c'est ca, donc tu vas perdre un peu de longueur obligatoirement, je me trompe?
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1699 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: caravane velo Lun 22 Fév 2021, 06:52
J'apprécie énormément vos participations qui me permettent de ne pas rester enfermé dans ma seule vision de la chose et regrette même qu'il n'y en ai pas davantage. Allez y, n'hésitez pas....
@ Fleur, J'hésite encore sur le choix définitif, mais contrairement à mon dessin, le dessin sera rangé à part et d'une seule pièce. J'ai, dans ma ressourcerie, de vieux matelas gonflables, monos et biplaces, qui n'ont comme inconvénient que leur poids et pour avantage une qualité de fabrication et de confort inégalable. Avec ceux-là, pompe à vélo aura une utilité à chaque étape.
@ Birouette, Effectivement, je vais perdre un peu de longueur et il me faudra réaliser un schéma de principe à plus grande échelle pour en évaluer l'exactitude. Extraire cela de la caisse nécessitera forcément un peu d'adaptation. C'est d'ailleurs un des problème technique avec la gestion du positionnement des différentes articulations situées au même endroit. Sur mon croquis j'ai représenté le matelas en rouge, mais chaque couche A et C cela comprend aussi la structure rigide, les pieds de soutènement, les arceaux et la toile de tente auto portante alors qu'en réalité le matelas sera rangé à part. La partie B permet de compenser l'épaisseur de rangement entre les deux abattant que j'ai estimé à la louche à 20 cm une fois tout replié. Dépliée, cette partie à double articulation sera bloquée en position par 2 barres vissée avec un écrou papillon. Si pour extraire l'ensemble je dois diminuer la longueur de A et C, je ne vois que la solution d'allonger B en proportion. Il n'y aura alors qu'à utiliser l'espace superflue créé pour loger une partie du paquetage dans des sacs étanches puisque la toile est susceptible d'être repliée mouillée.
Une maquette réalisée à l'échelle me permettra, entre autre, de valider ou non cette dimension.
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1699 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: caravane velo Lun 22 Fév 2021, 10:12
Petit additif au dernier croquis. J'y montre la position d'une petite soute en toile qui pourra soit être repliée sur le fond d'un couvercle rigide soit être à usage indépendant et souple avec un tapis de sol au bords élevé pour le rendre étanche. J'hésite encore entre une fermeture par bâche ou un couvercle rigide de la remorque qui pourrait alors recevoir soit une galerie, soit deux piquets relevables pour un fil à linge (permet de finir de sécher la lessive de la veille au vent relatif), soit les deux....
C'est sans aucun doute la balance qui fera l'arbitrage.
arnaud14 Posteur d'argent
Messages : 367 Âge : 44 Localisation : au Sud de Caen VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido Date d'inscription : 02/04/2020
Sujet: Re: caravane velo Lun 22 Fév 2021, 10:24
Ton système est trop complexe pour un couchage 1 personne (pour 2 c'est plus délicat). Si tu pars sur une caisse de 80 x 100 cm. Tu la déplie en 2 soit 80x200 le tour est joué, tu n'as que 2 cales à prévoir et tu peux dormir dessus. Plus simple plus léger.
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1699 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: caravane velo Lun 22 Fév 2021, 11:47
Je suis quelqu'un de complexe....
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1699 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: caravane velo Mar 23 Fév 2021, 07:06
Bonjour, La nuit porte conseil et je dois reconnaître qu'hier, pressé par le temps j'ai répondu par une pirouette qui ne fait pas avancer le débat. Effectivement, cette construction peut paraître complexe et une simple planche coupée en deux donne tout autant l'apparence de faire l'affaire en toute simplicité, mais ne dégage pas d'espace disponible autre que couché.
Outre le fait que je n'en suis qu'à une ébauche perfectible et que le but de ces post est d'y apporter des améliorations y compris de la simplification avec votre aide à tous, la première chose à définir est l'utilité de cette remorque en fonction de quels paramètres. Il va de soit qu'il est important de connaître les besoins ou les envies de celui qui entreprend cette construction? (moi ).
Suivant que le cycliste désirera abattre le plus de km possible, entreprendre une grande virée du type Paris Pékin ou simplement se balader à la "cool", ces besoins et envies ne seront pas les mêmes. Pour ma part, point de compétition, ni de découverte au long court, simplement l'envie de renouer avec un camping plus ou moins sauvage mais confortable au grès de petites étapes.
En vacances à perpétuité, je ne suis pas pressé par le temps et j'ai toujours considéré que ce qui compte le plus c'est le voyage en lui-même pas la destination. Partir sans but, c'est aussi voyager. Après une étape qui, pour moi, n'excèdera pas 50km, n'avoir qu'à déplier et mettre sur pied un lit pliant surmonté d'une tente autoportante ne me semble pas un travail insurmontable (pour quelqu'un qui a régulièrement monté en été une grande tente familiale (6/8 pers) à armature de marque Maréchal). A l'étape, pour les longues périodes de repos que la belle saison me procurera, bénéficier d'un petit coin protégé où je pourrai être assis ou couché selon mon envie est très important. Mon dos (trois disques cervicaux écrasés) nécessite que je prenne suffisamment de précaution d'où cette forme qui me paraît innovante, du moins pour les vélos, puisqu'elle est très répandues chez les motards.
malgré que je ne sois pas concerné par le camping je suis au jour le jour les réflexions au sujet de cette remorque-caravane. J'ai relevé quelques détails qui m'interpellent à savoir : quel sera le poids de toute la quincaillerie dédiée aux diverses articulations ? (si on veut du solide ça pèse .... ou en grammes ou en euros !)
D'autre part quid de l'installation sous la pluie ou avec un vent soutenu ? Ce sont malheureusement 2 cas de figure fréquents en rando camping.
En tout cas je suis admiratif devant tes croquis et ton raisonnement, bravo.
__________________________________ " Si c'est facile c'est pas marrant. "
" Jusque là tout va bien "
Eddington number: 109
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1699 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: caravane velo Mar 23 Fév 2021, 09:04
Merci grandpierre,
Effectivement, les ferrures seront un des problèmes techniques épineux à résoudre. Mais chaque chose en son temps, car il est impossible de les évaluer tant que la forme définitive ne sera pas validée.
Dans mon esprit, et seulement dans mon esprit, voilà comment le "déballage devrait se produire. Une fois mise en place et éventuellement détachée du Trike...
a) On stabilise la remorque sur ses pieds qui soulageront les roues (prévoir petit bulle de niveau sur la remorque dans les deux axes)... b) On retire le couvercle (en dur ou simple bâche) c) On bascule la petite tablette repas/cuisine et en accroche les tendeurs à la remorque (prè-réglé) d) On déplie les premiers pieds les verrouille avec leur compas et bascule l'ensemble couchage plié (il sont immobilisé en position repos par un tendeur). e) On déplie le second jeu de pieds et bascule la deuxième partie du couchage. f) On solidarise le petit abattant intermédiaire (20 cm) par la rotation de deux supports en dessous. g) On ajuste les hauteurs des 4 pieds des abattants si nécessaire...
Une fois ces opérations effectuées la toile de tente repliée est accessible. Son tapis de sol est fixé aux abattants et elle comprend la toile extérieure et la chambre qui lui est attachée. Les arceaux sont solidaire de la toile extérieure par des ganses en velcro et soutiennent la toile de chambre.
Il n'y a plus qu'à la déplier:
1) On ouvre le portillon de la remorque et la fermeture éclair de la tente. 2) On bascule les trois arceaux en position levée qui seront verrouillé en position par des compas. En commençant par celui à gauche, puis celui du milieu et enfin par celui du fond. Les compas peuvent être immobilisé en position ouverte par un simple tube coulissant. 3) On tend ensuite la tente en modifiant la hauteur des arceaux.
Il ne reste plus qu'à installer le couchage, si celui-ci ne peut être laissé en place dans la tente lors du repliage, et aménager l'intérieur en déplaçant les caisses de soute soit vers la partie couchage quand elle est inutilisée, soit dans la petite soute en toile fixable sous le premier abattant.
Le nombre d'opérations à effectuer peut paraître énorme sauf que bien d'entre elles ne durerons que quelques secondes, bien moins d'ailleurs que le temps de le dire ou l'écrire.
Dernière édition par Michmich.70 le Mar 23 Fév 2021, 09:31, édité 1 fois
arnaud14 Posteur d'argent
Messages : 367 Âge : 44 Localisation : au Sud de Caen VPH : e-orca, sorti des ateliers de Mirecourt 1" TD-S" et 1 "TD-wood". pour les enfants 1 estrellita, 1 performer dido Date d'inscription : 02/04/2020
Sujet: Re: caravane velo Mar 23 Fév 2021, 09:29
En toute sympathie, je persiste et signe
Je ne parle pas d'une planche coupéé en deux mais d'une boite coupée en deux. comme une valise mais de dimension 80x100x hauteur à toi de voir. ce qui te laisse tout l'intérieur pour y mettre ton matériel. Si la boite est imperméable tu peux tout mettre en vrac sinon tu mets tout dans une enveloppe étanche. Et cerise sur le gateau tu peux utiliser une face de cette "valise-sommier" comme table. Pour la matière : bois ou armature bois + polystyrène + 2 face étanches collées . et ce système valise tu peux soit le laisser sur l'essieu et caler l'autre extrémité ou le poser simplement par terre.
Plus tu mets de chose plus ça sera lourd et plus t'as de risque que ca couine au moindre mouvement.
As-tu pensé aussi à la solution tente + lit de camp. Ca a pas mal évolué les lits de camp.
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1699 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: caravane velo Mar 23 Fév 2021, 09:35
Ne sois pas inquiet. Je conserve en mémoire ton intervention et s'il s'avérait que ma voie soit sans issue, je saurai reprendre la piste là où elle pouvait bifurquer. Mais comme je ne suis pas pressé par le temps, je préfère aller jusqu'au bout du chemin, quitte à devoir faire demi tour. Comme je le disais précédemment, c'est le voyage qui compte davantage que le but à atteindre...
Voici la ModyPlast, une caravane bien pensée, de fabrication allemande destinée à être tirée par un VAE. Elle est réalisée au choix en fibre de verre ou en fibre de carbone. La carrosserie est autoportante et est constituée de panneaux sandwiches, ce qui bénéficie à l'isolation. Le poids est de 48 kg pour le modèle Tourer mais peut être réduit à 42 kg en version carbone. Il y a des aérations au niveau de la porte et du toit, ainsi qu'un éclairage LED.
De nombreux équipements sont disponibles en option (rideaux, auvent, cuisine portable, rails de toit, panneau solaire de 100W, frigo, ...)
Les dimensions intérieures sont 208 x 86 x 102 cm
Elle existe en 3 variante: Tourer, Trekking et Outdoors. la différence étant la largeur et le type de pneus, le diamètre de 26" étant commun aux 3.
Le modèle Tourer coûte 4999 Eur ou 6999 Eur en carbone...
Tous les détails sur: https://mody-plast.de/produkte/fahrradwohnwagen/
Je dirais que tu ranges les affaires sous la caravane car sa garde au sol est importante.
Cela me semble difficile d'en faire une version pour 2 occupants car il faudrait qu'elle soit extensible en largeur, ce qui complique considérablement les choses.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009