Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: caravane velo Dim 15 Jan 2023 - 8:04
LE bonheur 🤩🤩quand on voit cette photo, en duo, en trike et en caravélo . la photo, jour de mon anniversaire
Dernière édition par Pat16 le Dim 15 Jan 2023 - 13:30, édité 1 fois
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: caravane velo Dim 15 Jan 2023 - 9:00
Merci pour ce retour d'expérience....
Je tracte régulièrement mon chien, mais il ne fait que 14kg, comme la remorque accepte des chien allant jusqu'à 40 kg, il me faudra rajouter du poids pour faire un test. Nos Trikes sont équipé de moteur, mais passé les premiers temps où ils étaient nécessaire fréquemment, nous ne nous en servons plus que pour traverser plus rapidement certaines routes passantes. Je regretterais d'avoir à trop m'en servir, juste pour une raison de vitesse. L'essentiel n'est pas le but à atteindre, mais le voyage en lui-même. Après tout, l'escargot vit très bien sa lenteur avec sa maison sur le dos...
Messages : 419 Localisation : Variable VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison. Date d'inscription : 01/05/2021
Sujet: Re: caravane velo Dim 15 Jan 2023 - 16:22
Michmich.70 a écrit:
P/S: Je n'arrivais pas à comprendre comment se créait le plancher de la tente (pas de panneau rigide pliable apparent). Cependant, ce matin, dans une vidéo en allemand, j'ai cru lire qu'il s'agissait d'une base auto portante qui devenait rigide après être gonflée. Est-ce cela?
D'ailleurs, à ton avis est-ce tractable (à vide ou presque: + couchage et popotte) avec un trike uniquement en musculaire?
Gaylord tire sa Rousalotte de 300 kg avec un trike dépourvu d'assistance électrique
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: caravane velo Lun 16 Jan 2023 - 18:19
Il est costaud le jeune , en plus il tracte une 2 essieux .
La globule Posteur de bronze
Messages : 310 Âge : 62 Localisation : Trégor bzh VPH : ex DF54, QV+ 321 Date d'inscription : 11/07/2022
Sujet: Re: caravane velo Lun 16 Jan 2023 - 18:44
Oui il est costaud. Surtout pieds nus en tractant une caravane sur ses béquilles.
Au delà du délire (c'est sympa), je me pose vraiment des questions sur l'intérêt de tels engins pesant un âne mort, derrière un vélo... Perso je partirais sur une remorque dépliable en plateau sur laquelle déployer une tente. Bien plus léger.
Une variante de ce genre de truc : https://www.2raventure.com/fr/camping-sureleve/26-1499-tente-surelevee-1-place-originale.html#/3colorisvert-foret
Je présume que ceux qui optent pour une caravane sont des adeptes du tourisme lent et que le confort qu'elle offre est plus important que la vitesse. Ceci dit, un VAE disposant d'un moteur coupleux gommera en partie le poids.
Je plussoie pour la tente surélevé dont tu parle. Mais je ne la mettrait même pas sur une remorque plateau. Je lui ajouterai juste des roue et un timon.
Pat16 Accro du forum
Je crois me souvenir que cette remorque Kamp Rite a mauvaise réputation car, entre autres, la fiabilité n'est pas au rendez-vous: https://bicyclehobo.com/worst-bicycle-touring-product-ever/
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: caravane velo Mar 17 Jan 2023 - 13:04
Samural a écrit:
Je présume que ceux qui optent pour une caravane sont des adeptes du tourisme lent et que le confort qu'elle offre est plus important que la vitesse. Ceci dit, un VAE disposant d'un moteur coupleux gommera en partie le poids.
Il n'y a pas que la lenteur, il y a aussi la liberté de déplacement : même avec une voiture tractrice, une caravane c'est une entrave lors des déplacements par exemple dans les villes avec des rues étroites.
En vélo, même une remorque est une entrave pour par exemple passer de nombreuses chicanes.
Avec une caravane vélo c'est encore pire car plus longue, plus large, plus lourde.
C'est donc une question de priorité, soit on privilégie le plaisir et la liberté durant les trajets soit on privilégie le confort au camping.
Pat16 Accro du forum
Sujet: Re: caravane velo Mar 17 Jan 2023 - 13:10
Celle de phiph07, je connais 2 potes qui en sont équipés. @Fleur: il faut toujours faire des choix, c'est vrai qu'avec je ne circule que sur des petites routes (Mapsme), en même temps aucune voie verte par ici, en revanche pour moi, quel bonheur d'être couché confortablement et ne rien avoir à déplier ou replier mouillé le matin.
Je crois me souvenir que cette remorque Kamp Rite a mauvaise réputation car, entre autres, la fiabilité n'est pas au rendez-vous: https://bicyclehobo.com/worst-bicycle-touring-product-ever/
Effectivement le tank a 4 roue pour glisser sous la tente est une idée absurde.
Mais je pense même que l'échelle est de trop.
La tente a déjà par elle même via ses propre armature la structure de base d'une remorque pour vélo de ce type: https://www.radicaldesign.com/cyclone-iv-cargo-1 A mon avis il suffit vraiment d'un bricolage minimum pour ajouter deux roues et un timon directement sur la structure de base de la tente. Sans rajouter de structure pour la remorque elle même. Et ainsi cette tente pourrait tout aussi bien rouler plier pour une compacité maximum que déplier si on veut d’abord la laisser sécher un peu ou si on a plein de truc a transporter et a laisser dedans. Peut être même partiellement plier pour un compromis entre la compatité et la quantité de chargement.
Cherche pas plus loin, nos amis chinois l'ont fait... à voir la qualité de la tente ?
Concept intéressant.
https://www.ebay.com/itm/225193149786
Pat16 Accro du forum
Sujet: Re: caravane velo Mar 17 Jan 2023 - 15:48
Ah ben voilà reste à savoir si la qualité est bien au rdv car je trouve qu'il y a une grosse différence de prix .
Ah ben voilà reste à savoir si la qualité est bien au rdv car je trouve qu'il y a une grosse différence de prix .
Le concept est pas mal. Au vu des photos, 99% sûr que c'est du chinois. Question prix, c'est une remorque à moins de 100€ + une tente à 50€ (et encore). Ca doit se trouver en achat direct chine à tous les coups.