ATTENTION!: dès qu'on bouge un peu dans sa tente étroite (bras, tête, pieds,...), on risque d'appuyer sur la toile interne qui va alors entrer en contact étroit avec la toile externe et par capillarité l'humidité de la rosée et/ou de la perspiration* (*300g/nuit) va entrer en contact avec son duvet!
------------------- la tente D4 sur le toit d'un véhicule montrée plus haut fait plus de 16 kg (sans l'échelle!). Pour ce poids et cet encombrement...on peut s'offrir à la place une très grande tente?!
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: caravane velo Ven 12 Fév 2021, 17:03
La remorque rouge est me semble-t-il beaucoup plus courte que celle nécessaire pour avoir une plateforme suffisante pour monter une tente dessus.
Une remorque plus longue passera moins bien sur les casse vitesse.
Oui, avec une tente étroite on touche facilement les parois mais c'est inévitable, toutes les tentes légères de montagne sont petites et étroites aussi pour avoir une moindre prise au vent et mieux résister en cas de mauvais temps.
Avec une tente sur remorque plateforme, l'avantage est d'avoir une plateforme bien horizontale donc moins de risque de toucher les parois en comme cela arrive avec une tente montée sur le sol qui est souvent incliné.
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: caravane velo Ven 12 Fév 2021, 17:47
Certains modèles présents sur Youtube ne sont plus présent au catalogue de l'artisan. Toutefois, le modèle "Pick-up" est celui qui se rapproche le plus de celui que j'ai montré. Il dispose d'un plateau surbaissé et se décline en 7 modèle avec un plateau variant de 80 x50 jusqu'à 160 x 100. Les Roues sont de 20" et la garde au sol de 20 cm. Certainement insuffisant pour une tente sur un plateau fixe aux dimensions de celle-ci mais tout à fait compatibles avec un projet prévoyant dépliage et repliage à l'étape
Messages : 1698 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
Sujet: Re: caravane velo Mar 16 Fév 2021, 08:57
Veuillez excuser ce manque de suivi du sujet de ma part, mais ma fille handicapée est en vacances à la maison et nous "jouons" mon épouse et moi le rôle d'éducateurs, qui eux, ont la chance de se relayer. C'est assez chronophage et énergivore mais rafraichissant que d'avoir une enfant à la maison, même si celle-ci a 30 ans. Rajoutez à cela l'arrivée de la fibre qui génère un peu de "rangement chez Diogène" et vous avez le tableau de ces derniers jours...
Ce matin j'ai enfin pu rechercher quelques dimensions qui peuvent m'aider à réaliser un croquis avec des côtesdes cotes sa cotation .
Le Tricon a une garde au sol d'un peu moins de 12 cm. Donc, merci GrandPierre, la remorque pourrait avoir une garde' au sol mini de 15 cm sans trop de problèmes.
La remorque du chien a une largeur, roues comprises, de 74 cm pour une hauteur de 92 cm avec une longueur de timon de 67 cm. Comme il m'arrive de toucher lors du passage des chicanes, cette largeur (74 cm) me semble une dimension à ne pas dépasser d'autant que le projet pourrait augmenter un autre paramètre, la longueur de caisse (80 cm pour le chien). Petit détail sécurisant, avec cette largeur mes rétroviseurs restent opérationnels quelque soit la hauteur de remorque.
Roues: Dans ma ressourcerie personnelle, je dispose de différents types de roues:
Une paire de 16": 40cm Une paire de roue de VTT: 58,5 cm Une Paire de roue VTC : 70 cm Et il m'est toujours loisible d'acheter deux roue de BMX (45 cm) avec des axes de 14mm (environ 40 euros pièces neuves).
Fabrication du châssis:
J'hésite encore entre 3 matériaux:
L'acier qui est facile à souder et rassure pour sa solidité mais a le fâcheux inconvénient d'être particulièrement lourd. Nécessite l'apport d'une autre matière pour les parois et fond.
L'alu qui, tout en étant suffisamment léger et solide est facile à mettre en œuvre sans soudure sous forme de tube carré en alliant des connecteurs (plastique) et des cornières rivetées, mais a l'inconvénient d'être largement plus coûteux. Nécessite l'apport d'une autre matière pour les parois et fond.
Le bois que je maîtrise davantage qui est disponible sous plusieurs forme et densité. Il peut se décliner pour le même projet sous forme de bois dur (Chêne et Hêtre), tendre (Sapin) et de contreplaqué (pratique pour les parois). Si j'utilise cette option j'envisage de le renforcer avec de l'Epoxy et tissus de verre (ce qui alourdira l'ensemble). La déco en serait facilité soit par une teinte dans la masse de l'Epoxy, soit par de l'inclusion de tissus.
Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Mais le dessin définitif dépendra de ce choix.
Dimensions:
La largeur étant déjà définie (environ 74 cm) reste la longueur de cette remorque.
Le système dépliable de literie s'effectuant latéralement, c'est donc la largeur de couchage qui servira de référence pour la longueur de la remorque: au minimum 80 cm pour une personne seule, 120/130 pour un couple vous paraît elle une dimension raisonnable?
Dernière édition par Michmich.70 le Mar 16 Fév 2021, 11:09, édité 1 fois
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: caravane velo Mar 16 Fév 2021, 10:24
Il faut que je regarde mes dimensions je te dirai. Pour les roues, j'ai trouvé sur le BC un vélo Peugeot de fillette quasi jamais servi (comme la plupart) avec des roues rigida acier en 16" pour 13€.
pypat Pilier du forum
Messages : 740 Âge : 70 Localisation : Yonne 89 VPH : zoomer, vm et scorpion pour Mymat Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: caravane velo Mar 16 Fév 2021, 11:01
La remonté de ce sujet me rappel que je m'y était également intéressé à une époque. projet abandonné puisque l'on ne voyage plus pour le moment.
Pour moins de prise au vent:
L : 200 l : 80 H1 : 90 H2 : 127 H intérieur 97
Plus compact en cours de réflexion
L : 110 l : 80 H1 : 95 H2 : 174
bon c'est très moche et surement pas capable de fait mieux
Sujet: Re: caravane velo Mar 16 Fév 2021, 11:06
Pourquoi tant de haine? Il paraît surtout principalement cubique, mais davantage compact. Quant à l'aspect, il y a des trucs largement plus moches qui roulent...
Lorsque tu as un doute, rappelles toi que la critique est facile.... surtout pour ceux qui ne font rien...
Pat16 Accro du forum
Messages : 5994 Âge : 69 Localisation : Charente VPH : CATRIKE 700 (remplacé par un Azub Ti-fly, motorisé par Bafang pédalier)LEIBA X-Stream assisté moteur roue réducté Milan SL MK2 N°007 (jusqu'en Octobre 2020) et maintenant Milan SL carbone MK6 Date d'inscription : 20/10/2011
Sujet: Re: caravane velo Mar 16 Fév 2021, 12:03
Oui mais attention Pypat n'est pas un bricoleur du dimanche comme moi. Mes dimensions : Longueur HT 240 avec attelage, Long.caisse 193, larg.81 entraxe roues 68 axe roues av de la caisse 120.
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: caravane velo Mar 16 Fév 2021, 12:12
J'vais donner mon avis, qui n'engage que moi surtout que j'ai pas l’expérience des remorques. Donc la valeur de mon avis est a pondérer.
La première solution, bien que la longueur soit plus grande, avec donc les difficultés de passages et frottements, me plait d'avantage que la seconde pour ce qui est de l’étanchéité. Il me semble plus simple et sûr que tout comme les tuiles d'un toit l'eau ne rentrera pas, quelque soit le matériaux de construction.
La deuxième solution a l'avantage d'être compact (le design ça se travail) facilité de roulage etc, mais pour le coup l'étanchéité va falloir la travailler sur les joints verticaux.
La première solution permet a vu de nez, de pouvoir charger plus de bagages.
---
120/130 cm de large pour 2 faut pas être trop large d'épaules et aimer dormir coller, le minimum pour un vrai lit est 140cm, mais bon c'est du camping donc le confort qui va avec ^^ Je pense jouable en dépliant 70 x 2 d'avoir au moins 130cm intérieur. selon la conception bien évidemment.
Post intéressant, je vais vous suivre
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: caravane velo Mar 16 Fév 2021, 13:04
120/130cm, même si c'est moins qu'un lit de 2 personnes, cela suffit.
Expérimenté avec des tentes de montagne deux places de cette largeur intérieure et largeur du lit d'un mobilhome Transporter genre VW California.
Je crains par contre qu'avec ce genre de châssis en matériaux peu chers mais aux propriétés mécaniques limitées, le poids total ne soit trop élevé.
Pat16 Accro du forum
Sujet: Re: caravane velo Mar 16 Fév 2021, 13:07
Et voilà, toute la difficulté est là """le poids""". .
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
Sujet: Re: caravane velo Mar 16 Fév 2021, 13:28
Faut faire une remorque gonflable
Sujet: Re: caravane velo Mer 17 Fév 2021, 08:35
Effectivement, le poids, tout est là...
Lorsque je tracte la remorque du chien, j'ai 16 kg de remorque et environ 11 kg de chien ce qui fait en tout 27 kg que je remarque à peine en pédalant. Pour l'instant, j'ai une estimation de remorque brute avec la partie couchage dépliante et des roue de 20". Elle est vide, sans la tente et ses armatures et l'estimation ne tient pas compte de la quincaillerie nécessaire à la fabrication. Cette estimation à la louche est de 20 à 25 kg selon les matières utilisées (avec certaine matière j'ai obtenu des résultats allant jusqu'à 60 kg). Il y a sans doute encore des économie de poids réalisable mais en tout état de cause elle sera assez onéreuse. Le matériel de bivouac emporté devra être spartiate.
Selon vos expériences, quelle serait la limite à ne pas dépasser en poids à remorquer? 30kg? 35? Plus? Moins?
À mon avis tu devrais commencer par tenter de mutualiser autant que possible la structure du châssis de la remorque et la structure de la tente. Ainsi leur poids ne s'ajouteraient pas.
Sujet: Re: caravane velo Mer 17 Fév 2021, 09:39
Pour l'instant le projet n'est pas encore assez avancé pour le faire. Le poids de la tente et du couchage sera de toute façon le même quelque soit les choix de construction de la partie roulante. Se sera de toute façon une tente DIY...
Je suis ce fil avec autant d'intérêt que d'amusement, car le sujet pour moi est assez décalé, voire farfelu. Pour autant, j'aimerais apporter ma modeste contribution par la remarque (et non la remorque) suivante: L'essieu est normalement conçu pour supporter le poids de la remarque remorque, et non celui du dormeur. Pourquoi ne pas envisager une dépose rapide des roues, genre remorque Radical, lorsque l'on passe en mode "nuit"? La structure du châssis, maintenue par des petites chandelles, pourrait être plus légère également, et la stabilité s'en verrait améliorée...
__________________________________ Le vélo couché est au vélo droit ce que la chaise longue est au tabouret ... Olivier26, Président de l'AFV mazout.eklablog.fr : Voyages à vélo couché et mouvements divers (et d'été)
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: caravane velo Mer 17 Fév 2021, 10:48
C'est ce qui est fait sur la petite caravane qu'avait montré Samural : à l'arrête, le poids est supporté par des pieds télescopiques qui permettent de régler l’horizontalité de la plateforme.
À l'arrête, les roues ne sont qu'un appoint.
C'est je pense la meilleure solution.
Pour ce qui est d'intégrer la structure de la tente dans la structure de la remorque pour la rigidifier, cela me semble une mauvaise idée car pour que la structure de la tente rigidifie la plateforme, elle sera beaucoup plus lourde que nécessaire.
Je remet le lien vers la tente Zpacks qui avec 234cm de log sur 114cm de large est proche de ce qui est envisagé et ne pèse que 852g.
Ceci montre qu'avec une tente ultralégère, le poids de la tente devient négligeable par rapport à celui de la plateforme.
Sujet: Re: caravane velo Mer 17 Fév 2021, 10:49
Bonjour Olivier26,
Enchanté de pouvoir amuser en ce temps de crise ou d'autres sujets peuvent être particulièrement prise de tête. Si au moins ce but est atteint, je suis pleinement satisfait.
J'ai commencé le Trike par obligation, la réduction de mon diabète nécessitant davantage d'effort physique. Le VD étant incompatible avec l'état de mes disques et vertèbres, celui-ci s'est imposé tout naturellement. Dans une autre vie, je ne détestais pas partir à l'aventure mais le camping à la dure m'est devenu impossible sauf à rentrer bouffer des décontractant et autres anti-douleur dès le lendemain matin. Je me prend à imaginer une condition de couchage qui me permettrait de recommencer.... Où est le mal?
En attendant que ce rêve devienne réalité, tu as tout à fait raison, il n'est pas question de faire reposer sur de pauvres roues le poids d'un ou deux dormeurs alourdis d'un bon repas. D'ailleurs "Fleur" avait déjà abordé le problème quelques post en amont, précisant que cela pourrait avoir de l'utilité aussi en cas de bivouac sur un sol en pente. Cela est déjà intégré, je cherche juste le système adéquat, car des vérin de caravane seraient plus lourds que la remorque en elle-même.
@ Fleur, Peut-être en évoluant dans mon propos arriverai-je à ta solution d'une remorque au dimension du couchage, mais pour l'instant je vais continuer d'avancer sur une solution plus courte avec la partie en dur du couchage repliable à laquelle serait fixée la tente qui aurait en plus l'avantage de pouvoir se déplier même sous la pluie en protégeant l'intérieur de la remorque.
Pour l'instant je suis limite en temps (Mr Orange vient m'installer la fibre aujourd'hui). Mais dès que je le peux, je ferai un croquis de fonctionnement...
Fleur Accro du forum
Sujet: Re: caravane velo Mer 17 Fév 2021, 11:17
La tente en lien est simplement un exemple qui démontre qu'il et possible d'avoir une tente aux dimensions envisagées qui par rapport au poids de la remorque et de sa plateforme ne pèsera presque rien.
Il devrait être possible de fixer la toile de manière permanente à la plateforme dépliable et de mettre les arceaux puis y accrocher la toile une fois la plateforme dépliée.
Comme on le voit sur la photo, le concept de ce genre de tente est d'avoir des arceaux extérieurs et une toile accrochée/suspendue à ces arceaux plutôt que des arceaux enfilés dans des goussets de la toile.
L'avantage de cette solution est un montage plus rapide au détriment de solidité et de la résistance au vent qui sont meilleure avec des arceaux enfilés sur toute leur longueur dans la toile.
Sujet: Re: caravane velo Ven 19 Fév 2021, 17:08
L'installateur de la fibre n'ayant fait qu'un petit tour et puis s'en va (le boitier de connexion a été installé de force sur un poteau se trouvant dans la propriété d'un voisin qui refuse que l'on pénètre chez lui), j'ai, en plus d'un bon énervement, gagné du temps libre.
Voici donc les premiers croquis de ce qui pourrait devenir ma remorque trike/camping à moi.
Une petite vue extérieure pour donner une idée des dimensions HT. La remorque chien culminant à 95 cm du sol sans que j'en soit dérangé, c'est cette limite haute maximale que j'ai choisi. Elle restera telle quelle ou pourra diminuer lors des évolutions qui ne manqueront pas de se produire, notamment lors de la maquettisation.
Vue de profil et de face de la remorque/camping 1 personne:
Vue de profil de la remorque/camping 2 personnes:
Je n'ai représenté que cette vue, car la largeur de la remorque déterminée par la largeur du Trike ne varie pas. C'est la longueur de la remorque qui détermine la largeur du couchage.
Vue du déploiement lors du bivouac:
Après une mise sur vérins stabilisateur, il faudra déplier un abattant de 40 cm qui servira de table, puis vers l'autre côté un double abattant de 80 cm disposant d'une partie matelas sur une face et de pieds articulés réglable sur l'autre. Une fois la paire de premiers pieds en place, déplier la deuxième partie du lit et déplier/régler la deuxième paire de pieds réglable. Chaque pied est assorti d'un compas permettant son blocage en position ouvert. La toile de tente externe sera fixée sur les bords de ces différents abattants et sur le bord supérieur avant de la remorque (l'arrière sera libre sur l'emprise de la petite porte d'accès, protégée alors par une bavette). Cette toile externe sera munie de 2 fenêtre cristal sur la porte et d'une autre au dessus de la tablette table (qu'elle puisse s'ouvrir au moins pendant les cuissons serait un plus sécurisant).
Les 3 fenêtres seront-elles ouvrables et munies d'une moustiquaire? Là est la question, surtout lorsqu'il faudra passer sur la balance.
Il ne reste plus alors qu'à ouvrir la porte et mettre en place l'ossature ancrée sur la remorque et articulés. Une fois dépliée pour tendre la toile, elle sera maintenue par des barres réglables en longueur. La partie supérieurs de la tente intérieur, protégée de la pluie en permanence, sera accrochée au montant central et à des points d'attache latéraux haut (sangles cousues à réunir d'un flot, ou boucle dans laquelle un place un bouton à bascule par exemple). La longueur définitive du couchage (2,00m) sera assurée par une banquette repliable de 40 cm de large sur toute la longueur de la remorque et munie de son propre matelas.
L'articulation de tout ce système de lit demandera un traitement spécifique et la première articulation des doubles abattants sur la remorque devra être baissée suffisamment pour que une fois tout rangé, la côte max de 950 cm ne soit pas dépassée. D'un autre côté, il n'est pas nécessaire d'avoir autant d'espace de rangement qui ne généreront qu'un excès de poids d'emport. Concernant le couvercle de cette remorque j'hésite entre une structure rigide avec ou non une galerie ou autres gadgets tel qu'un fil à linge escamotable... et une simple bâche étanche maintenue par un cordon élastique.
J'ai conscience que l'armature est diablement dépassée. Pour l'instant je cherche à réutiliser ce dont je dispose... Mais le poids aidant peut-être devrais-je rechercher des solutions plus légères, donc forcément moins anguleuses pour la toile de tente.
Voilà, c'est un premier jet qui ne demande qu'à s'améliorer sous vos conseils....
Wouaou magnifique ce projet de bivouac. Bravo pour les dessins, ote moi d'un doute tu as été déssinateur industriel?
J' ai cependant une petite question. su rle premier dessint tu indique une longueur de remoarques de 1200 et si je comprend bien tu déplie dans le sens de la largueur. sauf que tu indique un largeur de couchage de 800, tu aurasdonc une peite tablette a la sortie du couchage (histoire de mettre un petit tapis pour esuyer les chaussure lol)?
Sujet: Re: caravane velo Ven 19 Fév 2021, 20:37
Bac F1 dans une autre vie, il y a très très longtemps à l'époque où les ordinateurs même pas portable n'étaient qu'un vague sujet d'amusement verdâtre sans "fenêtre" réservé à des spécialistes et qu'en attendant il fallait bien apprendre à se servir d'une table à dessin.
Si tu ne vois qu'une remorque de 1200 de long, il doit te manquer une vue.
La largeur des remorques est toujours la même. 850mm fonction de la largeur de mon trike. Le couchage se déplie latéralement , sa largeur est donc fonction de la longueur de la remorque. 800 mm pour un couchage d'une personne, 1200mm pour un couchage 2 personnes.
Sur le troisième plan, schéma en bas à droite, tu peux remarquer une petite banquette relevable de 40 cm de profondeur qui permet d'amener la longueur de la couchette à 2,00m (800+800+400=2000). La soute utile de la remorque est de l.500 x L.800x H.750 pour la remorque 1 pers et de l.500x L.1200x H.750 pour la remorque 2 pers (en réalité elle est d'environ 700 de large au dessus des passages de roues), c'est largement plus qu'il n'en faut...
Face à la partie couchage j'ai positionné une tablette de 400 de profondeur (x800 pour 1 pers; et par 1200 pour 2 pers) elle est destinée à recevoir réchaud victuailles, assiette et boisson lors des repas que le campeur pourra prendre assis au pied de son couchage. Le fond de la soute pourra toujours accueillir un bout de moquette ou de tapis mousse pour un confort douillet. Mais il faudra trouver une place à chaque chose avant de s'installer...