| Vélo et conditions hivernales vélotaf | |
|
+12claymore Thomas Tours zit Vindwa VéloCuissot Laurent69 navigaterre Julequem M meg2 Didier33 speed67190 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
speed67190 Accro du forum
Messages : 2953 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Vélo et conditions hivernales vélotaf Mer 13 Jan 2021, 17:49 | |
|
Dernière édition par Didier33 le Mer 13 Jan 2021, 18:47, édité 1 fois (Raison : Modification du titre pour plus de clarté) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf Mer 13 Jan 2021, 17:59 | |
| Alors Papy Volant ? Tu comprends pourquoi je ne sors pas mon VM en cette saison ? Lalar c'est pas pareil : si j'ai bien suivi il n'y a pratiquement aucune voiture sur son trajet puisque col fermé. |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf Mer 13 Jan 2021, 18:51 | |
| Loup cervier n'a pas eu cette chance. Un matin d'hiver enneigé, il a glissé et chuté violemment en VTT sur le parking de l'hôpital où il travaillait! Ca a fait très mal et il lui fallu un bon bout de temps avant de s'en remettre à peu près. Alors, le vélo en hiver, dans la neige et le verglas, c'est tout de même risqué. |
|
| |
meg2 Accro du forum
Messages : 1255 Localisation : Grenoble VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin. Date d'inscription : 06/05/2018
| Sujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf Mer 13 Jan 2021, 18:59 | |
| - Didier33 a écrit:
- le vélo en hiver, dans la neige et le verglas, c'est tout de même risqué.
sur le verglas, il n'y a que les pneus cloutés qui permettent de rouler en sécurité. Et j'ai justement repensé hier que je n'ai que du 26" de diamètre en pneus cloutés, il va falloir que je commande du 20" pour ma ou mes roues avant... Bon évidemment, une fois l'engin chaussé de pneus à clous, sur route sèche c'est un vrai tracteur, donc si les conditions hivernales sont rares, mieux vaut renoncer au vélo ces jours-là. Sur la neige, selon épaisseur et consistance, des pneus VTT peuvent éventuellement suffire, en roulant en douceur. Mais si la météo change et que la neige durcit, retour au cas précédent... Un avantage : en vélo couché, on tombe de moins haut mais bien sûr, il faut se méfier du risque de collision avec une voiture en cas de dérapage incontrôlé |
|
| |
M Accro du forum
Messages : 5226 Localisation : de retour à Lyon VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR) Date d'inscription : 11/01/2006
| Sujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf Mer 13 Jan 2021, 19:06 | |
| J'ai un jeu de pneus à clous pour équiper un tricycle ... mais ils servent peu. Le problème ce sera les autres usagers , car si tu te prends une auto de plus d'une tonne qui part en glissade, ça fera des dégats! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf Mer 13 Jan 2021, 20:43 | |
| |
|
| |
Julequem modo
Messages : 2709 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf Mer 13 Jan 2021, 21:11 | |
| Effectivement les pneus à clous c'est le top, testé il y à quelques années en VTT sur le circuit du trophée Andros à Val Thorens, la seul chute c'est lorsque j'ai mis un pied à terre pour faire demis tours....
Bon après sur le bitume tu traine et les clous n'aiment vraiment pas. Après il y à aussi la solution des colliers rilsan en plastiques sur tout le tour de la roue ! Je viens de découvrir qu'il y en a même des réutilisables (pratique pour les enlever sans abimer la jante ou le pneu !) __________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf Mer 13 Jan 2021, 21:16 | |
| Ah ouais les rilsans qui font office de chaîne. Ça risque pas de faire des coupures sur les flancs des pneus ? |
|
| |
navigaterre Posteur d'argent
Messages : 477 Âge : 83 Localisation : Saint Bres Hérault VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf Mer 13 Jan 2021, 21:51 | |
| Pour mon cas personnel, il y a quelques années j'avais enroulé de la ficelle agricole sur mes trois pneus , cela avait fait l'affaire pour les deux jours de neige. Aucun dégât constaté sur les pneus . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf Mer 13 Jan 2021, 22:18 | |
| Oui mais il n'y a pas vraiment de côté tranchant sur une ficelle. |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf Mer 13 Jan 2021, 23:17 | |
| La dernière fois qu’il a neigé , j’avais repris le waw pour aller bosser : j’avais doublé des dizaines de voitures embouteillées. Prudemment, j’ai trouvé ça très rigolo. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf Mer 13 Jan 2021, 23:26 | |
| Tu regrettes de l'avoir vendu ? |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3910 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf Jeu 14 Jan 2021, 07:03 | |
| Pas du tout : ce jour là, j’avais repris mon vieux waw en me disant que si je le bugnais, ça me ferait moins de peine que mon df tout neuf. Et dans une montée où des gens essayaient de pousser leur voiture, l’assistance électrique m’a bien aidé : ça patinait, je zigzaguait un peu... mais je suis passé sans mettre pied à terre. Par contre, hyper prudent en descente. |
|
| |
VéloCuissot Pilier du forum
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf Lun 18 Jan 2021, 16:42 | |
| Dans ce genre de conditions, les pneus à fermeture éclair (ReTyre) peuvent avoir un intérêt. cf https://cyclotourisme-mag.com/2020/02/13/retyre-un-pneu-deux-fermetures-eclairs-trois-possibilites/ Mais ils ne font pas du 20", d'après ce que je peux voir.
Il me semble que ça a déjà été évoqué sur ce forum mais une recherche très rapide ne m'a pas permis de retrouver le sujet correspondant pour l'instant. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf Lun 18 Jan 2021, 17:04 | |
| T'ain j'savais pas que ça existait ça ! C'est efficace ou ça donne l'impression de rouler sur un pneu dégonflé ? Ce qu'il faut pas inventer j'vous jure ! C'est quand même plus simple d'intervertir le pneu ou la jante avec un pneu déjà monté non ? |
|
| |
VéloCuissot Pilier du forum
Messages : 834 Âge : 45 Localisation : Grand Lyon VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton Date d'inscription : 30/10/2018
| Sujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf Lun 18 Jan 2021, 17:33 | |
| Ça dépend du pneu ... Imagine un pneu arrière de gros vélo utilitaire avec flasques et tout le bazar. Ou une roue avec Rolhoff. Ou alors imagine pouvoir faire la bascule en pleine cambrousse en ne devant trimballer que la "peau" au lieu d'une roue complète.
C'est pas l'invention indispensable pour tout le monde mais ça donne pas mal de flexibilité dans certaines situations. Si tu fais du vélotaf avec une partie du trajet hors route, ça peut être bien utile, surtout en hiver.
Bon, tant qu'il n'y aura pas de 20", une bonne partie des vélo couchés ne pourront pas en profiter. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf Lun 18 Jan 2021, 20:05 | |
| Oui j'y ai effectivement pensé comme ça mais je ne sais pas si ce système a du succès. |
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf Mar 19 Jan 2021, 09:55 | |
| - Lud'O a écrit:
- C'est quand même plus simple d'intervertir le pneu ou la jante avec un pneu déjà monté non?
Quand t'as une roue av avec moyeu dynamo et une roue ar avec Rohloff, ça fait cher le jeu de roues d'hiver... |
|
| |
zit Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 57 Localisation : Vitry sur Seine 94 VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir) Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf Mer 10 Fév 2021, 16:31 | |
| Essayé ce matin le coup de la ficelle que j'ai tricotée sur mon pneu avant : les deux pneus bien dégonflés = pas une chute, mais je me suis vraiment trainé comme un escargot (et j'étais tendu comme un débutant). En tout cas, bien meilleure expérience que ma première tentative de VH sur neige qui s'était soldée, sur le même parcours de 8 km, par 6 chutes quand même (mais je n'avais pas pensé à dégonfler, et c'était sur de la neige fondue regelée et je n'avais pas tricoté le pneu avant). J'ai essayé, à la pause de midi, de ficeler le pneu arrière, et après quelques nœuds, je me suis demandé si ce système pouvait être compatible avec les freins sur jante, et j'ai enlevé ce que j'avais commencé sans hésiter Le pneu arrière, un Continental Grand Prix 4 Season en 622 x 28 fait vraiment la blague, c'est sûr que je n'ai pas pédalé fort, plutôt très en souplesse, mais je n'ai jamais senti de perte d'adhérence, alors qu'il est relativement peu sculpté, bonne gomme ! |
|
| |
Thomas Tours Accro du forum
Messages : 1180 Âge : 56 Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée VPH : Nazca Pioneer Date d'inscription : 31/03/2012
| |
| |
claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf Mer 10 Fév 2021, 21:42 | |
| qui sait avec des freins qui s'activent de façon cyclique pour passer a chaque fois au dessus des ficelles (faut être habile des mains) |
|
| |
mute **
Messages : 101 Âge : 42 Localisation : Nantes VPH : M5 26/26 Date d'inscription : 13/10/2015
| Sujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf Mer 10 Fév 2021, 23:01 | |
| Voila une vidéo qui montre qu'on peut rouler sur la neige sans équipement particulier |
|
| |
zit Posteur d'argent
Messages : 361 Âge : 57 Localisation : Vitry sur Seine 94 VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir) Date d'inscription : 26/08/2012
| Sujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf Jeu 11 Fév 2021, 14:49 | |
| De l'autre côté, c'est plus explicite, le principe du tricotage (mais c'est moins joli ;o). Ça tient bien, aujourd'hui, j'ai regonflé un poil (les chaussées sont pratiquement sèches) et pu rouler un peu plus vite, il y a une vibration, comme si j'avais plein de bouts de ficelle enroulés autour du pneu, mais j'ai réussi à passer quelques mètres bien miroitants ici ou là sans souci. Je n'ose pas rouler trop vite car si la ficelle casse et qu'elle vient se prendre dans le moyeu ou chépakoi, ça pourrait occasionner un arrêt un peu plus vigoureux que le nécessaire et bon... |
|
| |
zit Posteur d'argent
| Sujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf Jeu 11 Fév 2021, 16:13 | |
| Précision sémantique, et technique, c'est bien de la maille, mais pas du tricot : c'est du crochet !
J'ai demandé à un collègue dont c'est la spécialité. |
|
| |
cacco Débutant(e)
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf | |
| |
|
| |
| Vélo et conditions hivernales vélotaf | |