Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Vélo et conditions hivernales vélotaf

Aller en bas 
+12
claymore
Thomas Tours
zit
Vindwa
VéloCuissot
Laurent69
navigaterre
Julequem
M
meg2
Didier33
speed67190
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
speed67190
Accro du forum
speed67190


Messages : 2911
Âge : 60
Localisation : environ strasbourg
VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues
Date d'inscription : 07/01/2014

Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   EmptyMer 13 Jan 2021, 17:49

hello.... deja  fait  avoir  ya 7 ans    en rentrant du travail    le route  etait enneigé    j'etais en velo de course   tout etait blanc   je  savais plus ou  etait la route....  les voitures arrivaient  de dérrière Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Carton2    je me suis dis    ...si je glisse      t'es mort  !!!! pale pale pale      dépuis   j'ai de la chance   avec les derniers hivers    doux   Vélo  et conditions hivernales vélotaf   782111 Vélo  et conditions hivernales vélotaf   782111     mais ce matin j'ai pris  le waw     et il pleuvait encore hier  soir     ce matin   tout  etait   bon /   route presque  seche  !!  1 degres       un fois dans le waw  et    au bout de 4 kms    premier  bon virage    j'ai  faillis  faire un  tete  a queue    !!!     punaise  c'est  verglacé     chaque   rond  point ..  le cul    glissait....... a chaque bon  coup  de   pedales  la roue arriere      patine  scratch scratch  j'essaye  de freiner     ....aucun  freinage !!!  les  roues bloquent  et glissent ...... je sais pas  comment  je suis arrivé  au taf    sans incident     un miracle         demain on est en alerte orange neige        maintenant   c'est fini   Vélo  et conditions hivernales vélotaf   782111     des qu"il ya risque   brouillard   /   vent  fort    /    risque neige   /ou pluie forte  Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Carton2 Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Carton2  risque  de verglas      JE PRENDS  LA VOITURE   !!! j'en a  4  qui  dormant dans le garage   avec pneu  neige !!!!!!


Dernière édition par Didier33 le Mer 13 Jan 2021, 18:47, édité 1 fois (Raison : Modification du titre pour plus de clarté)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   EmptyMer 13 Jan 2021, 17:59

Alors Papy Volant ? Tu comprends pourquoi je ne sors pas mon VM en cette saison ? Vélo  et conditions hivernales vélotaf   4048

Lalar c'est pas pareil : si j'ai bien suivi il n'y a pratiquement aucune voiture sur son trajet puisque col fermé. Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Idee-pui
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15642
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   EmptyMer 13 Jan 2021, 18:51

Loup cervier n'a pas eu cette chance. pale
Un matin d'hiver enneigé, il a glissé et chuté violemment en VTT sur le parking de l'hôpital
où il travaillait!
Ca a fait très mal et il lui fallu un bon bout de temps avant de s'en remettre à peu près. Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Triste6

Alors, le vélo en hiver, dans la neige et le verglas, c'est tout de même risqué.
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   EmptyMer 13 Jan 2021, 18:59

Didier33 a écrit:
le vélo en hiver, dans la neige et le verglas, c'est tout de même risqué.

sur le verglas, il n'y a que les pneus cloutés qui permettent de rouler en sécurité. Et j'ai justement repensé hier que je n'ai que du 26" de diamètre en pneus cloutés, il va falloir que je commande du 20" pour ma ou mes roues avant...

Bon évidemment, une fois l'engin chaussé de pneus à clous, sur route sèche c'est un vrai tracteur, donc si les conditions hivernales sont rares, mieux vaut renoncer au vélo ces jours-là. Sur la neige, selon épaisseur et consistance, des pneus VTT peuvent éventuellement suffire, en roulant en douceur. Mais si la météo change et que la neige durcit, retour au cas précédent...

Un avantage : en vélo couché, on tombe de moins haut Vélo  et conditions hivernales vélotaf   4048  mais bien sûr, il faut se méfier du risque de collision avec une voiture en cas de dérapage incontrôlé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
M
Accro du forum
M


Messages : 5217
Localisation : de retour à Lyon
VPH : M5 TiCa, M5 20/20, ICE VTX, ICE QNT, 2xKett (ex Cat Road, M5 LR)
Date d'inscription : 11/01/2006

Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   EmptyMer 13 Jan 2021, 19:06

J'ai un jeu de pneus à clous pour équiper un tricycle ... mais ils servent peu.
Le problème ce sera les autres usagers , car si tu te prends une auto de plus d'une tonne qui part en glissade, ça fera des dégats!
Revenir en haut Aller en bas
http://velorizontalyon.blogspot.com/ En ligne
Invité
Invité




Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   EmptyMer 13 Jan 2021, 20:43



Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2679
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   EmptyMer 13 Jan 2021, 21:11

Effectivement les pneus à clous c'est le top, testé il y à quelques années en VTT sur le circuit du trophée Andros à Val Thorens, la seul chute c'est lorsque j'ai mis un pied à terre pour faire demis tours....

Bon après sur le bitume tu traine et les clous n'aiment vraiment pas. Après il y à aussi la solution des colliers rilsan en plastiques sur tout le tour de la roue ! Je viens de découvrir qu'il y en a même des réutilisables (pratique pour les enlever sans abimer la jante ou le pneu !)

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   EmptyMer 13 Jan 2021, 21:16

Ah ouais les rilsans qui font office de chaîne. Ça risque pas de faire des coupures sur les flancs des pneus ?
Revenir en haut Aller en bas
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre


Messages : 468
Âge : 83
Localisation : Saint Bres Hérault
VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE
Date d'inscription : 26/11/2009

Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   EmptyMer 13 Jan 2021, 21:51

Pour mon cas personnel, il y a quelques années j'avais enroulé de la ficelle agricole sur mes trois pneus , cela avait fait l'affaire pour les deux jours de neige. Aucun dégât constaté sur les pneus .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   EmptyMer 13 Jan 2021, 22:18

Oui mais il n'y a pas vraiment de côté tranchant sur une ficelle.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3887
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   EmptyMer 13 Jan 2021, 23:17

La dernière fois qu’il a neigé , j’avais repris le waw pour aller bosser : j’avais doublé des dizaines de voitures embouteillées. Prudemment, j’ai trouvé ça très rigolo.

Vélo  et conditions hivernales vélotaf   8b509c10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   EmptyMer 13 Jan 2021, 23:26

Tu regrettes de l'avoir vendu ? Vélo  et conditions hivernales vélotaf   4048
Revenir en haut Aller en bas
Laurent69
Accro du forum
Laurent69


Messages : 3887
Âge : 54
Localisation : crémieu (isère)
VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk
Date d'inscription : 25/07/2012

Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   EmptyJeu 14 Jan 2021, 07:03

Pas du tout : ce jour là, j’avais repris mon vieux waw en me disant que si je le bugnais, ça me ferait moins de peine que mon df tout neuf. Et dans une montée où des gens essayaient de pousser leur voiture, l’assistance électrique m’a bien aidé : ça patinait, je zigzaguait un peu... mais je suis passé sans mettre pied à terre. Par contre, hyper prudent en descente.
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   EmptyLun 18 Jan 2021, 16:42

Dans ce genre de conditions, les pneus à fermeture éclair (ReTyre) peuvent avoir un intérêt.
cf https://cyclotourisme-mag.com/2020/02/13/retyre-un-pneu-deux-fermetures-eclairs-trois-possibilites/
Mais ils ne font pas du 20", d'après ce que je peux voir.

Il me semble que ça a déjà été évoqué sur ce forum mais une recherche très rapide ne m'a pas permis de retrouver le sujet correspondant pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   EmptyLun 18 Jan 2021, 17:04

T'ain j'savais pas que ça existait ça ! Shocked Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Waouw4

C'est efficace ou ça donne l'impression de rouler sur un pneu dégonflé ? Laughing

Ce qu'il faut pas inventer j'vous jure ! C'est quand même plus simple d'intervertir le pneu ou la jante avec un pneu déjà monté non ?
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 44
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   EmptyLun 18 Jan 2021, 17:33

Ça dépend du pneu ...
Imagine un pneu arrière de gros vélo utilitaire avec flasques et tout le bazar. Ou une roue avec Rolhoff.
Ou alors imagine pouvoir faire la bascule en pleine cambrousse en ne devant trimballer que la "peau" au lieu d'une roue complète.

C'est pas l'invention indispensable pour tout le monde mais ça donne pas mal de flexibilité dans certaines situations.
Si tu fais du vélotaf avec une partie du trajet hors route, ça peut être bien utile, surtout en hiver.

Bon, tant qu'il n'y aura pas de 20", une bonne partie des vélo couchés ne pourront pas en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   EmptyLun 18 Jan 2021, 20:05

Oui j'y ai effectivement pensé comme ça mais je ne sais pas si ce système a du succès. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5699
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   EmptyMar 19 Jan 2021, 09:55

Lud'O a écrit:
C'est quand même plus simple d'intervertir le pneu ou la jante avec un pneu déjà monté non?
Quand t'as une roue av avec moyeu dynamo et une roue ar avec Rohloff, ça fait cher le jeu de roues d'hiver...
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 353
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   EmptyMer 10 Fév 2021, 16:31

Essayé ce matin le coup de la ficelle que j'ai tricotée sur mon pneu avant :

Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Image10

les deux pneus bien dégonflés = pas une chute, mais je me suis vraiment trainé comme un escargot (et j'étais tendu comme un débutant).

En tout cas, bien meilleure expérience que ma première tentative de VH sur neige qui s'était soldée, sur le même parcours de 8 km, par 6 chutes quand même (mais je n'avais pas pensé à dégonfler, et c'était sur de la neige fondue regelée et je n'avais pas tricoté le pneu avant).

J'ai essayé, à la pause de midi, de ficeler le pneu arrière, et après quelques nœuds, je me suis demandé si ce système pouvait être compatible avec les freins sur jante, et j'ai enlevé ce que j'avais commencé sans hésiter Vélo  et conditions hivernales vélotaf   4048

Le pneu arrière, un Continental Grand Prix 4 Season en 622 x 28 fait vraiment la blague, c'est sûr que je n'ai pas pédalé fort, plutôt très en souplesse, mais je n'ai jamais senti de perte d'adhérence, alors qu'il est relativement peu sculpté, bonne gomme !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours


Messages : 1167
Âge : 56
Localisation : Fontaine - Isère - France - Terre - Voie Lactée
VPH : Nazca Pioneer
Date d'inscription : 31/03/2012

Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   EmptyMer 10 Fév 2021, 20:44

zit a écrit:
Essayé ce matin le coup de la ficelle que j'ai tricotée sur mon pneu avant :
[...] et après quelques nœuds, je me suis demandé si ce système pouvait être compatible avec les freins sur jante, et j'ai enlevé ce que j'avais commencé sans hésiter Vélo  et conditions hivernales vélotaf   4048[...]
Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Mort-de-
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore


Messages : 703
Âge : 42
Localisation : Montagne noire
VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant
Date d'inscription : 21/08/2006

Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   EmptyMer 10 Fév 2021, 21:42

qui sait avec des freins qui s'activent de façon cyclique pour passer a chaque fois au dessus des ficelles Vélo  et conditions hivernales vélotaf   4048 (faut être habile des mains)
Revenir en haut Aller en bas
mute
**



Messages : 101
Âge : 41
Localisation : Nantes
VPH : M5 26/26
Date d'inscription : 13/10/2015

Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   EmptyMer 10 Fév 2021, 23:01

Voila une vidéo qui montre qu'on peut rouler sur la neige sans équipement particulier
Revenir en haut Aller en bas
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 353
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   EmptyJeu 11 Fév 2021, 14:49

Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Image-10

De l'autre côté, c'est plus explicite, le principe du tricotage (mais c'est moins joli ;o).

Ça tient bien, aujourd'hui, j'ai regonflé un poil (les chaussées sont pratiquement sèches) et pu rouler un peu plus vite, il y a une vibration, comme si j'avais plein de bouts de ficelle enroulés autour du pneu, mais j'ai réussi à passer quelques mètres bien miroitants ici ou là sans souci.

Je n'ose pas rouler trop vite car si la ficelle casse et qu'elle vient se prendre dans le moyeu ou chépakoi, ça pourrait occasionner un arrêt un peu plus vigoureux que le nécessaire et bon...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
zit
Posteur d'argent
zit


Messages : 353
Âge : 57
Localisation : Vitry sur Seine 94
VPH : Dragon rouge, Encore (rouge, et noir)
Date d'inscription : 26/08/2012

Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   EmptyJeu 11 Fév 2021, 16:13

Précision sémantique, et technique, c'est bien de la maille, mais pas du tricot : c'est du crochet !

J'ai demandé à un collègue dont c'est la spécialité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.kiloptyque.net/
cacco
Débutant(e)



Messages : 16
Date d'inscription : 06/02/2021

Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   EmptyJeu 11 Fév 2021, 19:27

Didier33 a écrit:
Loup cervier n'a pas eu cette chance. pale
Un matin d'hiver enneigé, il a glissé et chuté violemment en VTT sur le parking de l'hôpital
où il travaillait!
Ca a fait très mal et il lui fallu un bon bout de temps avant de s'en remettre à peu près. Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Triste6

Alors, le vélo en hiver, dans la neige et le verglas, c'est tout de même risqué.
cacco deja qu en ete on peut avoir un accident avec toute ces voiture chez nous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty
MessageSujet: Re: Vélo et conditions hivernales vélotaf    Vélo  et conditions hivernales vélotaf   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vélo et conditions hivernales vélotaf
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bonjour a tous [horloger]
» J'ai acheté un vélo pliant Strida pour du vélotaf : retour d'expérience
» Choix vélo droit de route polyvalent pour vélotaf (B'Twin Triban 500)
» URGENT cherche photos trikes velotaf pour congrès Velo-city 2015
» Philippe Meyer (Trikie) sort du coma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Premiers Maillons :: Vélorizontal-
Sauter vers: