Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable

+7
Henri GEIST
meg2
Velosteph
M
Samural
rico
claymore
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thomas Tours
Accro du forum
Thomas Tours

VPH : Nazca Pioneer

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2021, 21:37

Sur le fait qu'il faut payer pour le service premium, à la base je trouve que c'est positif: il y a un modèle économique évident, ils veulent des clients, pas des produits.
Car pour tous ces services, il y a des coûts: développement logiciel, serveurs, service technique, ...
Donc comment se financent les autres services? J'avoue n'avoir jamais compris le modèle économique de WhatsApp, même si les autorisations de l'application peuvent donner une idée des données qu'ils peuvent monétiser.
Revenir en haut Aller en bas
claymore
Posteur d'or
claymore

VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2021, 00:11

@thomas
aucun soucis sur le principe bien sur, c'est juste que je trouve le prix élevé (pour l'instant, juste de la vidéo en plus) par rapport au service offert tout bêtement (c'est le prix d'un abonnement téléphonique..).

whatsapp, je me demande si c'est pas grâce à leur réseau fermé et totalement contrôlé (comme la plupart des autres) qui donne l'impression aux investisseurs de voir un potentiel de pub énorme sur les millions d'utilisateurs déjà "captifs". C'est la technique de rendre indispensable un outil pour y glisser en douceur de la pub ou l'exploitation des méta données et autre analyses automatisées.

Sinon j'ai rédigé au propre mes idées sur la question Smile
https://mov.im/?blog/yannv%40conversations.im/0489b38d-af93-4f35-9b1b-b07bab56761e

Dernière édition par claymore le Mer 27 Jan 2021, 11:01, édité 1 fois
phire
Accro du forum
phire

VPH : cf signature

MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2021, 09:13

Merci Claymore pour ce post intéressant.

En parlant de modèle économique, de quoi vivent les serveurs xmpp.

Movim a l'air très intéressant. Il ne vivent que de dons ?

claymore
Posteur d'or
claymore

VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant

MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2021, 10:41

Merci, ça m'a pris du temps pour rédiger un truc propre et clair Smile

Pour le modèle économique des serveurs xmpp, c'est très variable :
- des serveurs à inscription privé d'entreprises / universités réservé à leurs membres (on leur donne souvent une adresse automatiquement)
- des serveurs à inscription public avec un abonnement
- des serveurs à inscription public gérés par des associations qui fonctionnent par don ou adhésion annuelle ou autre revenus propres à l'association
- des serveurs à inscription public qui sont payés par l'achat d'un logiciel du même auteur
- des serveurs à inscription privé perso
- .. votre modèle Wink

Tout plein de modèles très souple favorisés par le fait que la charge est partagée, personne ne doit gérer Tous les utilisateurs du réseau.

Oui Movim c'est un super client web, je suis en contact avec le programmeur (très sympa et réactif) pour résoudre les derniers petits bugs justement. Je l'ai aidé avec un don (il le mérite bien, il apporte une gros rocher dans l'écosystème xmpp Wink), je sais pas si il a d'autre sources de revenus. J'en parlerai plus quand il sera vraiment nyckel, avec ce client xmpp, on peu potentiellement remplacer facebook de façon réellement ouvert Smile
phire
Accro du forum
phire

VPH : cf signature

MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable - Page 2 EmptyMar 26 Jan 2021, 12:55

claymore a écrit:

J'en parlerai plus quand il sera vraiment nyckel, avec ce client xmpp, on peu potentiellement remplacer facebook de façon réellement ouvert Smile

Il y en a qui ont essayé ....

C'est encore plus difficile je pense de faire migrer les gens de facebook vers ailleurs que de whatsapp vers ailleurs
claymore
Posteur d'or
claymore

MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable - Page 2 EmptyVen 29 Jan 2021, 14:26

@pĥire
c'est sur c'est carrément un autre morceau, mais le fait de basculer sur XMPP pour la conversation instantanée permet potentiellement avec son même identifiant de participer a un réseau social qui n'appartient a aucun acteur unique. J'en parle pas trop parce que je pense qu'il vaut mieux commencer par la messagerie texte + audio + vidéo qui fonctionne super bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable   Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable - Page 2 Empty

Messagerie instantanée : allier communication et liberté de manière durable
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2