Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

Roulement céramique et vélomobile: avis

+4
Armandos
Fleur
1100xx25
gully-vert
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

Roulement céramique et vélomobile: avis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Roulement céramique et vélomobile: avis   Roulement céramique et vélomobile: avis - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2021 - 16:28

zapols a écrit:
Samurai, tu vas me prendre pour un relou de service, mais je suis supris que l'on ne donne qu'un seul chiffre de pertes en W pour une plage de vitesses aussi large que 20-45km/h.
Si le frottement était constant avec la vitesse, les pertes en W seraient multipliées par 2,25 entre 20 et 45km/h (et c'est une hypothèse favorable, le frottement doit augmenter avec la vitesse), du coup donner une seule valeur me semble un peu léger... et je persiste à dire que les W annoncés me semblent trop élevés... et le chiffre donné par cebd me semble plus cohérent!

Tu as raison, ces mesures ne sont pas très rigoureuses.  Par contre, le chiffre donné par cebd vaut pour un roulement sans protection, or dans cette publication, on peut voir que le coefficient augmente sensiblement en fonction du type de lubrifiant et des protections du roulement:
Roulement céramique et vélomobile: avis - Page 2 WB2-Chart-2

Mais en effet dans le cas le plus défavorable, on relève un couple résistant de 30 Nmm à 300 tpm, ce qui revient à 0,94 W à 38 km/h  pour une seule roue de 28". Donc un peu moins de 2 W pour les 2 roues.
Revenir en haut Aller en bas
zapols
Accro du forum
zapols

MessageSujet: Re: Roulement céramique et vélomobile: avis   Roulement céramique et vélomobile: avis - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2021 - 17:00

Excellent! Merci.
Je trouve ces chiffres cohérents. Roulement céramique et vélomobile: avis - Page 2 782111

Donc maintenant la question est de gratter 1W sur 2W... pour 400€ avec les fameux roulements céramiques... je doute de l'intérêt. Autant les investir ailleurs!
gully-vert
Posteur d'or

VPH : QuattroVelo+

MessageSujet: Re: Roulement céramique et vélomobile: avis   Roulement céramique et vélomobile: avis - Page 2 EmptyLun 25 Jan 2021 - 17:17

slt,

c'est intéressant ce graphe. on commence à avoir des infos plus précise.

Je n'arrive à bien lire si c'est pour un moyeu (2 roulements) ou un roulement unique qui est testé, mais en faisant une règle de 3 en partant de ton résultat intermédiaire de 0,94W et en supposant que c'est 2 roulements:

QV:
28 pouces => 20 pouces => vitesse de rotation X 1,45 (2,1m => 1,45)
2 roues avec 2 roulements + 2 roues avec 3 roulements => nombre de roulements = x5 vs. roue de VD

Dans la pratique i y a déjà des caches poussière et non des joints étanches:

gain = 7 N.m à 300rpm => 1,6 W gagné à 38 Km/h [sur l'ensemble des roues] sur la lubrification supprimé grâce aux billes céramiques dans les meilleurs des cas. CQFD.

à froid, c'est certainement plus. Mais même en faisant x3 pour cause de lubrifiant épaissi, on gagne 5W à cause de l'effet temperature sur la viscosité. rien.

Gully
[EDIT] c'est moi qui suis grillé ce coup ci Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Roulement céramique et vélomobile: avis   Roulement céramique et vélomobile: avis - Page 2 Empty

Roulement céramique et vélomobile: avis
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2