Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux

+6
Fleur
phire
zapilon
Moustachu
jagut
BDN
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux   BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux - Page 2 EmptyLun 22 Fév 2021, 22:31

Efficaces pour quoi, qu'apportent-elles par rapport au même vélo avec fourche rigide ?
Revenir en haut Aller en bas
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux   BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021, 09:22

à ton avis ....? toi la Scientifique ??!! BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux - Page 2 782111
Papy volant
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux   BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021, 11:06

Comme je l'ai écris, pour un VD ou on est en appui sur le guidon, la suspension avant réduit les chocs et vibrations dans les mains, poignets, bras, épaules.

Sur le tandem Pino, elle est intéressante aussi car le stocker est assis quasiment au dessus de la fourche.

Sur une VC solo par contre, il n'y a aucun appuis sur le guidon (quel que soit le type, U-bar, hamster, guidon dessous) et donc du point de vue confort, la suspension avant n'améliore pas fort le confort.

Si on regarde l'offre de vélos, sur les VD on vends des VD avec uniquement une suspension avant, je n'ai jamais vu de VD avec uniquement une suspension arrière, c'est soit uniquement avant, soit full suspension.

Sur les VC, c'est l'inverse, c'est soit rien que suspension arrière, soit full suspension.

Mettre un pneu large ou un pneu ballon sur la roue avant est souvent une solution suffisante et ce d'autant plus qu'en VC on roule surtout sur route et se limite aux chemins en hors route, on ne fait pas de VTT en VC.

Raison pour laquelle je t'ai demandé ce qu'elle t'as apporté.
Moustachu
*
Moustachu

VPH : Optima Oryx, Flux S9, vae Flyer

MessageSujet: Re: BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux   BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux - Page 2 EmptyMar 23 Fév 2021, 16:19

bonjour
Pour cette occasion, un Orca, cela me parait pas mal, un tarif très abordable, entièrement équipé voyage pour l'utilisation que tu as prévu.
La suspension avant, cela n'apporte pas grand chose, peut être une sensation de souplesse supplémentaire, je doute effectivement du plus, mais je n'ai pas d'expérience, Papy semble plutôt pour, ce doit être pour de bonnes raisons. Perso je préfère un peu de fermeté.
D'ailleurs pour la suspension arrière, si tu as l'occasion de l'échanger par une à air, ce sera mieux coté fermeté.

Certes ce n'est pas un vélo léger, mais pour du voyage ce n'est pas gênant, ce n'est pas ce que l'on recherche.
Il me semble que la fourche avant est équipée pour recevoir un frein à disque, c'est un plus ... à priori ce doit être pareil pour l'arrière.
La bôme est repliable ... que du bon !

Les sacoches livrées ont l'air d'un volume conséquent ... apparement tu n'auras peut être pas besoin de tout ça, vu ton chargement en vélo droit ... c'est bien, il faut viser léger ! Il existe des sacoches de selle un peu plus légère que ce modèle qui me parait énorme.
Perso, j'ai presque les mêmes, je les positionne beaucoup plus en avant pour avoir un centre de gravité mieux centré, voir ci dessous, telles que présentées dans l'annonce, ces sacoches doivent déséquilibrer vers l'arrière.
bye
Jacques
BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux - Page 2 P2580410
http://experiences-velos-couches.blogspot.fr/
BDN
*
BDN

VPH : VTC Gitane, Optima Orca et tandem Pino

MessageSujet: Re: BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux   BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2021, 14:29

Salut à tous,

j'ai finalement pris un Optima Orca, qui était pas cher, avec tous les accessoires, et vendu par qq'un juste à côté sur leboncoin.
J'avais fait plusieurs demandes via Recyclebent, soit je n'ai pas eu de réponses, soit les annonces étaient caduques. Vive leboncoin !
Je cherchais un Optima Baron au départ, pour suivre la reco de Fleur, mais l'un des vendeurs contactés m'a expliqué utiliser plus spontanément son VC haut et donc vendre son Baron, génial mais moins polyvalent. J'ai suivi sa réflexion et n'ai pas acheté son Baron, go pour le Orca. Je pourrai toujours changer plus tard. Les récits de voyage de http://www.zehnne.fr/?./velo/orca/index.php m'ont bien plus aussi. Comme je veux repartir de Belgrade pour le prochain tour, un vélo confortable sera peut-être utile sur les routes de là-bas.

BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux - Page 2 View?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1rmPrzOuCW7V6qD4WxOnlE1mLzwjceHy_/view?usp=sharing

Premiers tours d'apprentissage, première côte bien raide où je passe en toute petite vitesse, le dérailleur a touché les rayons et la patte s'est cassée.

BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux - Page 2 View?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/1sbhbVz4Utw8FnNjM36JqgYw-ZamXb0cq/view?usp=sharing

Je sors de chez un vélociste qui ne trouve pas la bonne référence.
Savez-vous ce qu'il faut comme patte pour ce modèle ?
Sur la doc Pulsar, il est juste noté "patte inox amovible"
http://pulsarcycles.free.fr/orca.htm

Merci !
Moustachu
*
Moustachu

MessageSujet: Re: BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux   BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2021, 15:50

Bonjour
Pour info sur mon Optima Oryx, la patte de dérailleur est une D48, sur mon Optima Cougar idem ... avec un peu de chance c'est la même chose sur l'Orca ...
Voir ici https://pilo.co.il/catalogsearch/result/?q=D48
ou ici https://soshanger.com/epages/box11137.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/box11137/Products/D48/SubProducts/%22PLO%20PDD%20D048-Black%22

Effectivement il faut toujours avoir une patte de dérailleur en réserve.
Il faut un petit outil spécifique, une clé pour vis cheminée.

Jack
BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux - Page 2 P2200110
BDN
*
BDN

MessageSujet: Re: BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux   BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2021, 19:33

Génial, merci beaucoup !
bouboule
Pilier du forum
bouboule

VPH : cat 700 - metabike

MessageSujet: Re: BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux   BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2021, 21:07

bonsoir , d'après la photo avec la pièce cassée , ca ressemble a ça ( sans certitude )
http://recumbentparts.com/detail/0/29/195/0/398/-Derailleurhanger.html
BDN
*
BDN

MessageSujet: Re: BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux   BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2021, 21:19

C'est ça !
Il y avait bien trois petites vis.
Merci !
bouboule
Pilier du forum
bouboule

VPH : cat 700 - metabike

MessageSujet: Re: BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux   BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux - Page 2 EmptyMar 04 Mai 2021, 21:40

Y a pas de quoi , c'est le site de pièces détachées pour optima essentiellement .
peut être envoyer un mail avec le model et l'année du velo pour avoir confirmation !
BDN
*
BDN

MessageSujet: Re: BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux   BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2021, 16:49

Nouvelle patte de dérailleur fixée,
dérailleur retordu dans le bon sens,
tout un tas de petits bricolages / resserrage de boulons
et déjà de sérieuses courbatures dans l'avant des cuisses (quadriceps je crois).

Le précédent propriétaire ne mettais pas le porte-bagage, qui semble en effet bien lourd, et mettait plutôt ses sacoches radicalDesign un peu comme Moustachu, mais ça baloche de chaque côté du siège sans grâce, ça glisse vers le bas et je cherche comment les maintenir bien étendues le long du siège.
Moustachu, comment fais-tu ?
Moustachu
*
Moustachu

MessageSujet: Re: BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux   BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2021, 15:25

Bonjour BDN
Ah oui, le vélo couché demande de la maintenance régulièrement et des modifications, on en fait son vélo à soi !
Pour ce qui est des courbatures, normal ... la musculature n'est pas la même qu'en vélo droit, et il faut aussi adapter le corps au vélo !! Very Happy

Les sacoches, de mon coté ce sont des Radical Design de 55l, ce modèle https://www.radicaldesign.fr/banana-m
L'avantage est qu'elles permettent de bien équilibrer le poids au centre. Les sacoches classiques portent trop sur l'arrière.
Elles ont 3 sangles d'attaches que je passent sous la mousse du siège : en bas sous les fesses, celle du milieu au niveau du dos, et celle du haut est fixé sur le porte bagage, juste derrière le siège.
J'utilise le porte bagage ! il me sert aussi pour supporter la sacoche haute de siège, ainsi que porter la tente, le fanion ... En voyage, il me parait indispensable, le reste du temps, on peut l'enlever effectivement et gagner quelques centaines de grammes.
Comme défaut, elles ne s'enlèvent et ne se remettent pas en place aussi facilement que des sacoches classiques de rando. Cela me prend un peu plus de temps, il faut le coup de main pour les remettre quand elles sont pleines.
Sur la photo on voit bien les 2 sangles du bas, la troisième passe sous la sacoche haute, et est accroché au porte bagage.
Jack
BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux - Page 2 P2560110
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

MessageSujet: Re: BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux   BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2021, 16:40

par curiosité
dans la configuration de la photo
combien pèse ce bent ?
Papy volant
Moustachu
*
Moustachu

MessageSujet: Re: BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux   BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2021, 17:57

Le vélo fait 17kg, et je dois avoir 20kg de bagage, donc 37kg en tout.
Jack
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux   BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux - Page 2 Empty

BDN - entre Paris et Saint Valery en Caux
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2