Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Autonomie électrique du vélomobile en voyage

Aller en bas 
+7
zapilon
Didier33
DB2
claymore
Fleur
Samural
Lavoieverte
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021, 10:01

Si le moyeu dynamo alimente quelque chose, il va produire de l'énergie électrique par transformation d'une partie de l'énergie de pédalage en électricité.

Ces moyeux dynamo sont pour la plupart spécifiés 3W nominal et sortent au maximum 5 ou 6W.

Leur rendement varie entre 50 et 60% (certains sont un peu moins bon, d'autres un peu meilleurs).

Cela veut dire que le moyeu va consommer au maximum 12W de pédalage lorsqu'il alimente quelque chose.

Sans charge = il n'alimente rien la perte des meilleurs (SON) est très faible.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021, 11:12

12w ça me paraît raisonnable, en même temps aucune idée de la puissance utiliser....
J'avais aussi regardé les dynamo que tu nous a fait découvrir mais je ne vois pas trop comment l'installer dans Mango .

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 503
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021, 18:54

Julequem a écrit:
Questions d'un nul en électricité : "pas de production de courant" c'est à dire que le vélo ne va pas assez vite pour produire ou alors que le courant n'est pas utilisé ?
Dans le 1er cas effectivement ça signifie un "freins" suplémentaire en montée (à 40kg de Vélomobile je ne suis plus à ça près) si c'est le 2 cas je roule allumé en permanence donc j'aimerais pouvoir alimenter feux avant et arrière plus une batterie pour dans les côtes ! Voir éventuellement recharger le GPS.

En effet je voulais dire quand on n'utilise pas de courant (pas rouler lentement, on n'est pas trop longtemps à moins de 15/20 km/h en vélomobile).

En fait, je pense qu'en voyage, si je ne suis pas limité de ce côté, j'utiliserai le téléphone en permanence (GPS, radio, etc.) Par contre, ce n'est pas tellement le cas pour les trajets domicile travail : suivant la saison, je n'ai pas besoin de lumières, les miennes ne sont pas très consommatrices.

Julequem a écrit:
Je te tiens au courant dès que j'ai des nouvelles de la disponibilité.

D'accord, super !

zapilon a écrit:
Mon idée, du dimanche matin, est le montage d'un alternateur équipé d'un pignon de 14 dents entrainé par le brin retour (montage d'un pignon sur la bride pour disque)
. soit à la place d'une roulette
. soit en roulette supplémentaire
. soit, comme pour certains moteurs (cylone, montage zened), installé sur la bôme à l'avant du pédalier entrainé par un plateau dédié

J'ai mis 14 dents en considérant que c'est la moyenne des dentures utilisées, ainsi l'alternateur tournerait en moyenne à la vitesse de la roue motrice

Oui enfin pour un éventuel intérêt d'être installable sans changer les roues et en étant peut-être possible à désenclencher, il faudrait choisir une dynamo moyeu (adaptée à ces vitesses de rotation), donc pas d'économie de ce côté, et puis surtout faire un montage pas évident et peut-être lourd je pense...
Et autre-chose, ça produirait quand on pédale mais pas en descente ou en ralentissant. À la limite, c'est l'inverse que je préfèrerais !  Surprised

Fleur a écrit:
Si le moyeu dynamo alimente quelque chose, il va produire de l'énergie électrique par transformation d'une partie de l'énergie de pédalage en électricité.

Ces moyeux dynamo sont pour la plupart spécifiés 3W nominal et sortent au maximum 5 ou 6W.

Leur rendement varie entre 50 et 60% (certains sont un peu moins bon, d'autres un peu meilleurs).

Sans charge = il n'alimente rien la perte des meilleurs (SON) est très faible.

La question est si c'est aussi le cas pour ceux qui sont disponibles pour les vélomobiles (avec frein tambour).
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 EmptyLun 11 Oct 2021, 23:47

Je trouve l'idée de Zapilon excellente.

Bricoler un montage pour fixer un pignon sur le corps de la dynamo moyeu (utiliser les trous des rayons un peu agrandis) ne doit pas être très lourd et utiliser son axe pour la fixer d'un coté sur le cadre doit être faisable si on choisi un modèle avec axe traversant 12mm qui ne risque pas de fléchir si fixé que d'un coté.

Avec la longue chaîne qui va d'un bout à l'autre du VM, il doit bien y avoir un endroit le long de la chaîne ou il est possible de loger cette petite dynamo moyeu.

Et cela devrait aussi être possible avec un trike qui a le même genre de transmission qu'un VM.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2021, 02:11

Telephone, gps, camera, éclairage de jour. On est vite à 5-10w en permanence.
Ca fait beaucoup de watts à fournir sur une dynamo.
Une solution est de monter un petit panneau de 20 Wc sur la coque ou le coqueron et maintenir en charge une petite batterie 12V de 30 à 50 Wh qui pourra au besoin être remise en forme sur le secteur.
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2021, 08:35

Effectivement si tu mets tout en charge en même temps pas sûr du résultat...
Pour ma part c'est en priorité l'éclairage (feux et clignotants) le reste (gps et téléphone) plutôt du dépannage. Mais effectivement une petite batterie me semble indispensable, a 9km/h dans une côte de 3 km je ne pense pas que la dynamo soit d'accord.
Pour ce qui est d'un panneau solaire c'est effectivement plus simple mais il m'arrive de rouler de nuit et lorsque mon vélomobile et garé au taff il est sous une bâche ...

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2021, 09:58

" Mais effectivement une petite batterie me semble indispensable "

batterie tampon obligatoire dès lors que la source (panneau solaire ou alternateur) est intermittente ou de niveau variable
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2021, 11:30

C'est la solution du panneau solaire avec batterie tampon que je privilégierais.

Lavoieverte a écrit:
Je me demande si ce panneau solaire serait compatible avec un E-Werk ou USB-Werk... Il indique une tension à puissance crête de 17 V et tension à vide de 21 V
.

Snickers me corrigera, mais je pense qu'il faut coupler le panneau à un chargeur solaire qui va limiter la tension de charge.
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2021, 11:52

" je pense qu'il faut coupler le panneau à un chargeur solaire "

si la tension de la batterie est inférieure à celle en sortie du panneau c'est la batterie qui impose la tension ... mais pas de protection contre la surtension, ni contre la surintensité si la puissance du panneau est grande par rapport à celle de la batterie
si la tension de la batterie est supérieure à celle en sortie du panneau il faut un "chargeur solaire" pour récuperer le maxi d'energie et contrôler l'intensité et la tension max
Revenir en haut Aller en bas
lalar
Posteur d'or
lalar


Messages : 679
Âge : 55
Localisation : AURILLAC
VPH : QUEST CARBON ; azub apus
Date d'inscription : 14/09/2013

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 EmptyMar 12 Oct 2021, 21:23

j'avais installé une dynamo moyeu Sturmey Archer sur le Quest et me suis dépêché de l'enlever : ma vitesse de pointe sur mon parcours vélotaf avait baissé de 10 %. Les performances m'ont semblé très en deçà d'un moyeu Son.

Pour un petit comparatif (et pleins de chouettes vidéos):
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1323
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2021, 03:53

comparatif à lire !
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2021, 07:55

Selon ce comparatif, la dynamo sur jante Pedalcell aurait un bien meilleur rendement (68% entre 15 et 25 km/h) que la Velogical (36%)!
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2021, 08:39

Dans ce comparatif, ils ne testent pas une dynamo connectée à un phare mais avec une électronique pour produire du courant DC.

Pour Velogical, le modèle qu'ils testent n'est pas très clair, ils mentionnent le système Velogical Drehstrom avec deux électroniques différentes (comme mentionné par Velogical) sur le graphe qui n'est pas le leur mais résultat de mesure faites par Fahrradzukunft.

Un peu plus loin, ils parlent de Velogical rim dynamo et montrent une photo de la dynamo Velogical (la version haute vitesse rouge d'ailleurs) qui n'est pas la même chose que la Velogical Drehstrom triphasée ?

Enfin, leur titre mentionne plusieurs solutions de dynamo sur jante, on voit plusieurs dynamos dans le graphe de Fahrradzukunft mais l'article ne parle que de Velogical et PedalCell.

Lorsque je lis cet article, cela ressemble fortement a de la publicité rédactionnelle pour PedalCell.

Je n'ai pas retrouvé l'article de Fahrradzukunft d'ou est extrait le graphe.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2021, 08:55

L'article de Fahrradzukunft est le suivant: https://fahrradzukunft.de/30/steckdose-unterwegs-8/
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2021, 11:06

Fahrradzukunft n'a donc pas mesuré les rendements de la combinaison dynamo+convertisseur, uniquement sa puissance de sortie et les rendements des convertisseur sans dynamo.

Les mesures de rendements de Cyclingabout viennent d'on ne sait ou et pour la Velogical semble bien avoir été faites non pas avec le générateur triphasé Velogical mais avec la dynamo Velogical Sport rouge prévue pour un usage sur vélo roulant vite (pour les vélos plus lents, il y a la version trekking qui sort plus de puissance à basse vitesse) ce qui explique les mauvais résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2021, 12:19

Cyclingabout.com a écrit:
J'ai calculé les chiffres suivants (de rendement) en fonction de la résistance de la dynamo à la roue et de la puissance de sortie offerte par le port USB.

Mais en effet le modèle triphasé de Velogical n'a été testé qu'à vide lors de la mesure de puissance mécanique absorbée.
Revenir en haut Aller en bas
Snickers
Accro du forum
Snickers


Messages : 2025
Âge : 52
Localisation : Allemagne (Hanovre)
VPH : HPV StreetMachine GT (AE); Steetmachine GTE sans AE ; E-Alleweder A3
Date d'inscription : 01/08/2007

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2021, 12:36

Samural a écrit:
C'est la solution du panneau solaire avec batterie tampon que je privilégierais.

Lavoieverte a écrit:
Je me demande si ce panneau solaire serait compatible avec un E-Werk ou USB-Werk... Il indique une tension à puissance crête de 17 V et tension à vide de 21 V
.

Snickers me corrigera, mais je pense qu'il faut coupler le panneau à un chargeur solaire qui va limiter la tension de charge.

Je ne pense pas que le chargeur solaire soit nécéssaire.
Une dynamo est un génerateur de courant et un panneau solaire aussi alors ca devrait fonctionner en le connectant directement.
Le résultat dépendra de la gestion de charge interne.
Un test de ce genre de système.
https://radtouren-magazin.com/wp-content/uploads/2014/02/Test-Fahrrad-Dynamolader-by-RADtouren-Magazin.pdf
l'USB-Werk prends la consommation en sortie sur la dynamo pour se maintenir. ca ne sert à rien de lui coupler un panneau de 10 watts.
Pour L'E-Werk, la gestion est plus intelligente en fonction de la tension de dynamo et probablement de consommation en sortie. Il lui faut une tension assez élevé pour recharger à plus de 1 watts.
Revolt, Ada et Zzing semble les plus intéressant si on couple un panneau solaire de 5 à 10 watts au lieu de la dynamo.
Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 E-werk10


Dernière édition par Snickers le Mer 13 Oct 2021, 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1323
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2021, 13:11


Donc, en fonction de ces tests pas totalement comparables (et vu la différence de poids) on revient vers le triphasé de Velogical ?

Le machin électronique additionnel vous semble assez étanche pour rester à l'extérieur ? (perso il ne me semble "pas fini" ...)
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2021, 14:30

DB2 a écrit:

Donc, en fonction de ces tests pas totalement comparables (et vu la différence de poids) on revient vers le triphasé de Velogical ?

Le machin électronique additionnel vous semble assez étanche pour rester à l'extérieur ? (perso il ne me semble "pas fini" ...)

Fahrradzukunft n'a pas vraiment testé le système PedalCell car lors du test il n'existait que sous forme de prototype.

Il n'y a pas de miracle, une dynamo plus puissante et plus lourde donnera plus d'énergie.

pour l'étanchéité, c'est impossible à dire sur base de l'aspect.

J'ai eu un phare BUMM Luxos U avec sortie USB très bien finis qui prenait l'eau et a été remplacé par BUMM par une nouvelle version qui semble étanche, d'aspect, les deux étaient aussi bien finis.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2021, 15:44

DB2 a écrit:

Le machin électronique additionnel vous semble assez étanche pour rester à l'extérieur ? (perso il ne me semble "pas fini" ...)

Tu parles du Forumslader?

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 1bb6f658-489b-48ea-aa6d-92e3178a8e69

D'après cet article, il serait tout à fait étanche.


PS. Le site internet de Velogical est vraiment un des sites les plus mal foutus que j'aie jamais vu! Je ne pige pas sa structure, chaque page semblant reprendre les mêmes infos mais dans un ordre différent pale
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2021, 16:04

Le même article en français (Lafraise c'est français).
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1323
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2021, 16:22

J'avais laissé un message cette nuit sur leur chat : ils m'ont contacté dès l'ouverture ...
Ils ont beau être aux USA, ils sont réactifs !

Copie de leur réponse ci-dessous :

Thanks for reaching out on our site. We are in the USA and were offline during your message!
Not to bash on a competitor, but some stats worth keeping in mind between us and Velogical:
PedalCell is tested to work in mud/grime off-road. Velogical has not (video)
PedalCell has 2X the power output and ½ the drag per watt compared to Velogical (comparison)
PedalCell is noticeably quieter (our customer video vs theirs)
PedalCell includes one mount that offers near universal install (Velogical requires a dozen different mounts depending on the bike design). This is a large reason why our size/weight is larger.

What type of riding are you doing?
-Adam

--
Adam Hokin
Co-Founder & CEO, PedalCell
P: 917-675-2217
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1323
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 EmptyMer 13 Oct 2021, 18:37

bon, je commande le matos americain !

Ils sont super réactifs, ils aident et répondent en direct

j'en commande 2 et les réducs, c'est à partir de 5
Dommage

C'est plus lourd, certes, mais plus efficace
Revenir en haut Aller en bas
Lavoieverte
Posteur d'argent



Messages : 503
Âge : 49
Localisation : Annecy
VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT
Date d'inscription : 20/02/2019

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2021, 00:58

lalar a écrit:
j'avais installé une dynamo moyeu Sturmey Archer sur le Quest et me suis dépêché de l'enlever : ma vitesse de pointe sur mon parcours vélotaf avait baissé de 10 %. Les performances m'ont semblé très en deçà d'un moyeu Son.

Pour un petit comparatif (et pleins de chouettes vidéos):

Merci pour le retour d'expérience et la vidéo. Concernant la dynamo moyeu Sturmey Archer, ça rejoint le test mentionné plus haut. Elle induit une absorption de puissance permanente et sensible.

Ceci et la vidéo pousserait à s'équiper d'un panneau solaire sans le doubler de dynamo (moyeu ou jante), tant qu'on ne fait pas l'essentiel de ses trajet de nuit et/ou en hiver... Mais pourtant on ne voit quasiment pas cette configuration d'un petit panneau solaire sur vélomobile pour lumière et petits appareils connectés en USB (donc hors assistance, genre Sun trip). Pourquoi ?

Samural a écrit:
Selon ce comparatif, la dynamo sur jante Pedalcell aurait un bien meilleur rendement (68% entre 15 et 25 km/h) que la Velogical (36%)!

Personne n'a dit comment une dynamo sur jante pouvait être placée sur un vélomobile, en particulier un Quest. Personne n'a dit que c'était impossible non plus, mais ça a l'air plutôt ça.
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 EmptyJeu 14 Oct 2021, 08:39

Lavoieverte a écrit:
Mais pourtant on ne voit quasiment pas cette configuration d'un petit panneau solaire sur vélomobile pour lumière et petits appareils connectés en USB (donc hors assistance, genre Sun trip). Pourquoi ?

Peut-être parce que la majorité a la possibilité de recharger leur batterie le soir? Aucun des membres du VCF participant au tour de Belgique et des Pays-Bas n'avait de tel panneau.
Je pense aussi que ce sont plutôt les possesseurs de trike qui font des voyages en autonomie. Car ils ont la possibilité de prendre plus de bagages qu'en VM.

Lavoieverte a écrit:
Personne n'a dit comment une dynamo sur jante pouvait être placée sur un vélomobile, en particulier un Quest. Personne n'a dit que c'était impossible non plus, mais ça a l'air plutôt ça.

N'y a-t-il pas la place à l'arrière pour la caser, en découpant si nécessaire une petite trappe dans l'arche de roue afin de pouvoir l'enclencher?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Autonomie électrique du vélomobile en voyage   Autonomie électrique du vélomobile en voyage - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autonomie électrique du vélomobile en voyage
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un point sur l'autonomie électrique en voyage.
» Voyage en autonomie dans les dolomites, en trike et handbike!
» Assistance électrique et voyage...
» Quelques réflexions sur le voyage avec assistance électrique
» Voyage au long cours avec assistance électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Activités du Vélorizontal :: Forum du Voyage-
Sauter vers: