Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

frein disc mécanique

+11
el sombrero
tifoxis
petitefete
romis
S40 Cruz
1100xx25
Pedrodelaluna
Fleur
Armandos
Samural
l etrange
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
l etrange
Accro du forum
l etrange

VPH : home made TD carbon - bois - acier

frein disc mécanique Empty
MessageSujet: frein disc mécanique   frein disc mécanique EmptyDim 28 Fév 2021, 21:51

Impossible de trouvé des freins a disque mecanique double pistons TRP Spyre ou Spyke ...  y a t'il équivalent dans d'autres marques ? si vous avez un tuyau merci ! pour installé sur mon new trike carbon ... je suis coincer là
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: frein disc mécanique   frein disc mécanique EmptyLun 01 Mar 2021, 08:49

J'avais encore pu en trouver fin 2020 sur ebay, en provenance de Taïwan, mais je vois que ce revendeur n'en a plus pale

D'autres vendeurs en proposent encore: https://www.befr.ebay.be/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=trp+spyre&_sacat=0
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: frein disc mécanique   frein disc mécanique EmptyLun 01 Mar 2021, 08:57

D'autres endroits où les acheter: https://www.bike-discount.de/en/trp-spyre-mechanical-disc-brake
https://www.chainreactioncycles.com/be/fr/etrier-trp-spyre/rp-prod150520

Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

MessageSujet: Re: frein disc mécanique   frein disc mécanique EmptyLun 01 Mar 2021, 21:50

Chez les Chinois Aliexpress tu peux trouver les mêmes modèles que les Trp
C'est d'ailleurs chez eux que j'avais commandé mes TRP au prix de 10 euros pièces
Depuis qu'ils sont en première monte sur les gravel leur prix à été multiplié par 6!
Attention au standard de fixation
l etrange
Accro du forum
l etrange

MessageSujet: Re: frein disc mécanique   frein disc mécanique EmptyLun 01 Mar 2021, 23:14

Merci a vous ... pour chain réaction (mon site préfèré) c'est pas la peine c'est indisponible .
Alors peut etre chez " bike-discount.de ...? apparement ils en ont en stock ? mais je ne connais pas ce site ?
Etonnant que shimano ne s'interesse pas a ce système tres simple = 2 pistons ... disc et cable ... ou d'autres marques .
Mes 2 derniers TD en sont équipés et je ne m'en plaint pas .
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: frein disc mécanique   frein disc mécanique EmptyLun 01 Mar 2021, 23:26

J'ai déja souvent acheté chez Bike-discount.de sans problèmes. Aussi sérieux que bike24.de, bike-components.de et hibike.de
Pedrodelaluna
Pedrodelaluna

VPH : Nazca Gaucho 3*9

MessageSujet: Re: frein disc mécanique   frein disc mécanique EmptyMar 02 Mar 2021, 00:31

Fleur a écrit:
J'ai déja souvent acheté chez Bike-discount.de sans problèmes.  Aussi sérieux que bike24.de, bike-components.de et hibike.de

Bon à savoir.

Par contre pourquoi nécessairement 2 pistons? Les Avid ne suffisent pas ?
1100xx25
Accro du forum
1100xx25

VPH : Pinarello Gan RS / Campagnolo

MessageSujet: Re: frein disc mécanique   frein disc mécanique EmptyMar 02 Mar 2021, 07:18

Deux systèmes : soit ils sont opposés et leur mouvement symétrique empêche la déformation du disque, soit ils sont accolés et la surface de freinage est augmentée, rendant celui-ci plus puissant.
Pedrodelaluna
Pedrodelaluna

MessageSujet: Re: frein disc mécanique   frein disc mécanique EmptyMar 02 Mar 2021, 08:32

1100xx25 a écrit:
Deux systèmes : soit ils sont opposés et leur mouvement symétrique empêche la déformation du disque, soit ils sont accolés et la surface de freinage est augmentée, rendant celui-ci plus puissant.

Pour ma part, j'ai des Avid (mécanique) et des Shimano Alfine (hydraulique), et je vois bien deux zone de pression se rapprocher symétriquement de part et d'autre du disque. Par contre, attention au réglage de la centralité pour qu'elles s'appliquent en même temps et même pression, sinon poussée du disque d'un côté. Le réglage de centralité suffit apparemment, mais je les pensais double pistons à vue de nez.
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: frein disc mécanique   frein disc mécanique EmptyMar 02 Mar 2021, 09:48

Pedrodelaluna a écrit:
Fleur a écrit:
J'ai déja souvent acheté chez Bike-discount.de sans problèmes.  Aussi sérieux que bike24.de, bike-components.de et hibike.de

Bon à savoir.

Les BB7 n'ont qu'un seul piston mobile, entraînant dérèglement permanent et des frottements   chaque fois que le disque change de température.
Avec les TRP un réglage pour rattraper le jeu tous les 500 ou 1000 kms est suffisant.
Vraiment supérieurs à l'usage au niveau entretien .
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: frein disc mécanique   frein disc mécanique EmptyMar 02 Mar 2021, 10:45

Je plussoie, les Avid BB7, ils frottaient tout le temps, il fallait sans cesse intervenir sur le réglage.

Leur principe est que le piston d'un seul coté pousse sur le disque et ce faisant fait basculer l'étrier ce qui l'amène contre l'autre face du disque.

A chaque freinage, il y a des contraintes latérales sur le disque.

Avec un (ou deux) piston de chaque coté, les pistons enserrent le disque sans contraintes latérales.

Ce principe simple piston a existé (en hydraulique) aussi pour les voitures et motos et a été abandonné au profit des double et quadruple pistons.
S40 Cruz
Posteur de bronze

VPH : low racer

MessageSujet: Re: frein disc mécanique   frein disc mécanique EmptyMar 02 Mar 2021, 14:15

Pedrodelaluna a écrit:
Fleur a écrit:

Bon à savoir.

Hello,
Pour les BB7 j'ai déjà eu:
Les "road" et en effet je n'ai pas aimé: réglage laborieux et puissance moyenne, bruit et frottement permanent
Les "MTB" et par contre ceux la fonctionnent à la perfection. très puissant et progressif même avec un seul piston qui pousse, réglage super simple. Mais poignet de frein type VTT par contre.
@+
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: frein disc mécanique   frein disc mécanique EmptyMar 02 Mar 2021, 16:07

C'est vrai qu'il faut faire attention au type de frein : pour levier route ou pour levier V-brake.

Les Spyke sont pour leviers V-brake, les Spyre pour levier route.

Dans le cas des BB7, les deux ont le même nom de base BB7.

Ce qui peut aussi influencer ces frottements sur le disques répétitif nécessitant des re-réglages, c'est le disque utilisé, plus ou moins rigide : du fait du principe de fonctionnement ou l'unique piston commence par pousser sur une face du disque, puis fait pivoter l'étrier avant que finalement le second coté de l'étrier n'enserre le disque, cela tend à faire se déformer le disque, un disque moins rigide sera plus sensible qu'un plus rigide.
l etrange
Accro du forum
l etrange

MessageSujet: Re: frein disc mécanique   frein disc mécanique EmptyMar 02 Mar 2021, 19:52

eh bien merci a vous , je vais commander a " bike discount de " c'est justement pour remplacé des bb5 = oui c'est la préhistoire c'était bien y a 10 ans .
l etrange
Accro du forum
l etrange

MessageSujet: Re: frein disc mécanique   frein disc mécanique EmptyMar 02 Mar 2021, 20:19

A ton avis Fleur ... j'ai ce type de poignée double tirage , quel est le meilleur choix Spyre ou Spike ?frein disc mécanique 20210310
romis
**
romis

VPH : catrike trail

MessageSujet: Re: frein disc mécanique   frein disc mécanique EmptyMar 02 Mar 2021, 20:25

https://fr.aliexpress.com/item/32973956294.html a cette adresse j'ai trouvé quelques chose de tres proche du TPR double piston mécanique
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: frein disc mécanique   frein disc mécanique EmptyMar 02 Mar 2021, 20:31

Le Spyre convient pour des leviers prévus pour des étrier de frein sur jante route.

Ces leviers on typiquement une distance entre point de pivot et câble plus courte que celles pour V-brake.

La photo ne permet pas de bien voir la distance entre pivot et câble, mais elle semble assez courte.

Avec quel type de freins ce levier état-il utilisé auparavant ?
l etrange
Accro du forum
l etrange

MessageSujet: Re: frein disc mécanique   frein disc mécanique EmptyMar 02 Mar 2021, 21:51

Avec des Avid bb5 .
Pedrodelaluna
Pedrodelaluna

MessageSujet: Re: frein disc mécanique   frein disc mécanique EmptyMar 02 Mar 2021, 22:11

Ok

Et j'ai trouvé que l'Alfine est double piston en hydraulique : bike.shimano.com/fr-FR/product/component/alfine-s7000s700/BR-S700.html

PS.: sur la photo, on dirait une distance standard pour V-Brake, mais le mieux, c'est simplement de mesurer la distance entre l'axe et le point de tirage.
Armandos
Accro du forum

MessageSujet: Re: frein disc mécanique   frein disc mécanique EmptyMer 03 Mar 2021, 08:13

Concernant les leviers, j'ai remplacé les v brake d'origine du speedmachine par les TRP spyre sans me poser de question.
Aucun souci de freinage ou de sensations au levier.
l etrange
Accro du forum
l etrange

MessageSujet: Re: frein disc mécanique   frein disc mécanique EmptyMer 03 Mar 2021, 13:38

@ Pedrodelaluna ... tu as trouver des doubles pistons Hydrauliques = a vrais dire il n'y a que ça Rolling Eyes mais je ne veut absolument pas d'hydraulique .
@ Armandos ... toute façon je vois qu'il est possible de trouvé des TRP Spyre , et pas de Spyke , alors ok pour les Spyre , j'aurai plus facile a trouvé le bon levier .
Samural
Accro du forum
Samural

MessageSujet: Re: frein disc mécanique   frein disc mécanique EmptyVen 05 Mar 2021, 08:33

A défaut de TRP Spyre, la marque chinoise Zoom fabrique des étriers double pistons mécaniques. Ils sont en vente sur AliExpress à des prix imbattables. Ils semblent très corrects.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: frein disc mécanique   frein disc mécanique EmptyVen 05 Mar 2021, 16:18

J'ai des JUIN TECH sur le Tica. Ca freine fort.
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: frein disc mécanique   frein disc mécanique EmptyVen 05 Mar 2021, 17:12

Les Juin Tech c’est des hybrides hydraulique-mécanique me semble-t-il ?

Un autre avantages des TRP Spyre c'est qu'ils sont très légers, pour avoir des hydrauliques au même poids, il faut du très haut de gamme très cher et souvent des marques assez exotiques.
petitefete
Posteur de bronze
petitefete

VPH : Cruzbike S40,T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/ToyZR,Wolf&Wolf AT2 ZR/Ice Sprint

MessageSujet: Re: frein disc mécanique   frein disc mécanique EmptyVen 05 Mar 2021, 17:46

+1 pour les BB7 ( toujours déréglé ça frotte, et j'aime pas les bruits parasites en roulant frein disc mécanique 4048 ) je passerais bien moi aussi aux Spyre  SLC, mais peut-on les installer facilement a la place des bb7 sur un Ice Sprint? Merci frein disc mécanique 782111
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: frein disc mécanique   frein disc mécanique Empty

frein disc mécanique
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant