Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bapt
*
Bapt


Messages : 36
Âge : 24
Localisation : Annecy
VPH : Waw 222
Date d'inscription : 10/12/2019

transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] Empty
MessageSujet: Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre]   transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] EmptyLun 05 Avr 2021, 17:58

Bonjour !
Voilà un an que je roule en waw de manière occasionnelles en longue distance, et quotidiennement (quand la transmission ne me boude pas Very Happy) depuis quelques mois. Malheureusement cela fait aussi un an que je ne viens jamais à bout d'un certain nombre de problèmes.
J'ai eu droit à deux pneus éclatés sur le flan à cause d'un mauvais parallélisme pale
Et depuis le début des bruits dans la transmission, j'ai beau eu changé les roulettes et la chaîne les soucis sont revenus au bout de quelques temps.
J'ai récemment déraillé sur mon trajet quotidien, la chaîne ne voulais plus rentrer librement aussi bien dans le tube du brin en force que du brin retour.
Ce matin j'ai démonté pour voir ce qu'il se passait, la chaîne était coincé entre petit et moyen plateau, première découverte: il manque une des six vis qui tiennent le petit plateau et deux des cinq vis restantes se sont pas serré ! Une fois la chaîne remise je tourne les pédales à la main, et aussi bien dans un sens que dans l'autre la chaîne à du mal à passer dans les tubes de chaîne… Jusqu'à ce que je découvre un petit malin de maillon qui s'est moitié défait ! Je l'enlève et je referme la chaîne et maintenant elle rentre sans problèmes dans les tubes. Maintenant côté arrière: quand la roue tourne en roue libre ça fait un bruit un peu étrange, et la roue libre avec les pignons se met à «danser» très subtilement (comme si son axe faisait un petit cône pendant sa révolution) ! Je démonte la roue pour voir si le roulement de la roue et bon mais aucun jeu et ça ne gratte absolument pas.

Donc plusieurs questions:
- les maillon de chaîne qui se défont, ce n'est pas la première fois que ça me le fait  (et celle la à moins de 5000km), est ce que vous avez une idée de causes potentielle ?
- la roue libre, est-ce que vous avez déjà vu un tel comportement ?

En tout cas j'espère que cette histoire de roue libre et de plateau pas serré sont les raison de tout ces tracas !
Et j'ai hâte d'arriver a bout de ces soucis… et pouvoir prendre le VM sans avoir peur qu'il me lâche ^^

Bonne journée à tous !
(et je vous souhaite des vélos en bonne santé  Very Happy )


Dernière édition par Bapt le Sam 10 Avr 2021, 09:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] Empty
MessageSujet: Re: Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre]   transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] EmptyLun 05 Avr 2021, 20:44

Bonsoir Bapt,

J'ai eu un maillon qui s'est désserti sur une chaîne neuve en 156 000 km (sans doute un défaut de fabrication).
Les pignons qui dansent légèrement quand la roue tourne en RL, oui j'ai déjà vu ça au moins une fois.

Un Schlumpf devant et terminé les soucis de plateuax!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] Empty
MessageSujet: Re: Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre]   transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] EmptyMar 06 Avr 2021, 14:18

La roue libre qui ondule langoureusement telle une délicieuse danseuse du ventre (laissez moi mes fantasmes transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] 4048) j'ai toujours vu ça sur mon vd (roue libre 6 pignons pas une cassette) et ça n'a jamais posé le moindre problème. Sûrement le jeu obligatoire des cliquets qui fait ça. Sur mon waw j'ai pas vérifié mais j'ai souvent le 3ème pignon qui passe mal surtout en rétrogradation, le seul car tous les autres sont nickels, peut-être les tolérances de fabrication qui sait. Si tes plateaux étaient mal fixés ça peut avoir joué en effet. Vérifie que les groupes sont bien tous compatibles entre eux, et avec les manettes parfois il y a des différences qui font que ça merdoit un peu. Vérifie aussi que les câbles ne soient pas usé ( les manettes du waw les usent beaucoup, j'ai changé les 2 câbles en 20000 km) maillon qui se desserti j'ai jamais eu par contre, pourvu que ça dure...
Revenir en haut Aller en bas
Bapt
*
Bapt


Messages : 36
Âge : 24
Localisation : Annecy
VPH : Waw 222
Date d'inscription : 10/12/2019

transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] Empty
MessageSujet: Re: Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre]   transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] EmptySam 10 Avr 2021, 09:37

Merci pour vos retours.

@Magnum: 156 000 km Surprised ! tu compte tout tes km avec le compteur ? sacré distance et sacré chaîne en tout cas !

Ça me rassure qu'une chaîne dure longtemps en temps normal Smile

J'ai sorti la cassette, tout nettoyé, démonté l'axe, sorti les roulements de la roue et dévissé le corps de roue libre (c'est bien là qu'il y avait un jeu !). J'ai finalement réussi à démonter le corps de roue libre lui même, sortir les billes, j'ai bien graissé le tout (les cliquets aussi involontairement, j'espère que ça ne pose pas de problèmes scratch ). En fait le jeu du corps de roue libre est réglé avec un empilement de rondelles (de 0.5 et 0.2mm) qui fait buté quand on visse la cuvette, (les rondelles jouent le rôle du contre écrou). Alors j'ai aminci un peu une rondelle et j'ai réussi à réduire le jeu de 0.07 à 0.02 ! c'est pas encore ça mais il me manque l'outil pour serrer/désserer la cuvette (un tube avec deux encoches), pour l'instant j'ai utilisé un petit morceau d'acier pour me prendre dans les encoches, mais le corps de roue libre à l'air particulièrement dure et a bain tordu et amochi mon outil provisoire ! J'ai remonté le tout avec le jeu amoindri et je vais commander l'outil pour pouvoir serrer convenablement.

(à gauche la cuvette du roulement qui nécessite l'outil spécial)
transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] 210
À gauche l'outil en question «freehub body remover», je n'ai pas trouvé de nom français (ebay), à droite une version faite-maison avec une douille ( https://www.youtube.com/watch?v=1qBk5pePGRg )
transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] Captur12transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] Captur13

ici l'on voit bien l'ensemble de l'opération ( https://www.youtube.com/watch?v=W3O_1P8EMiE et https://www.youtube.com/watch?v=X9gIEG1db0s )

Voilà, j'espère que ça pourra vous être utile si jamais vous avez ce problème Smile
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] Empty
MessageSujet: Re: Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre]   transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] EmptySam 10 Avr 2021, 10:40

Bapt a écrit:

@Magnum: 156 000 km Surprised ! tu compte tout tes km avec le compteur ? sacré distance et sacré chaîne en tout cas !

Non, je n'ai pas fait 156 000 km avec la même chaîne! transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] 4048

Mes chaînes me font entre 10 000 et un peu plus de 20 000 km chacunes. Ce que je voulais te dire c'est que la mésaventure du maillon qui se débine ne m'est arrivé qu'une seule fois sur tous les km parcourus avec les différents VM et les différentes chaînes.

C'était une chaîne shimano neuve qui venait d'être mise en place. Sans doute un défaut de fabrication...

Je tiens à jour un carnet par VM avec chaque sortie qui me sert aussi pour l'entretien. Oui compteur du VM ou du Cycle Analist et je commence à connaître le terrain du côté de Brest...
transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] Dscn4518
Revenir en haut Aller en bas
Bapt
*
Bapt


Messages : 36
Âge : 24
Localisation : Annecy
VPH : Waw 222
Date d'inscription : 10/12/2019

transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] Empty
MessageSujet: Re: Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre]   transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] EmptySam 10 Avr 2021, 14:02

Pas mal le carnet de maintenance avec tout les trajets ! Je le fait sur l'ordinateur mais de manière beaucoup moins exhaustive et que pour les grands trajets.
Comment tu décide de changer la chaîne ? Tu mesures l'usure ? ou alors tu arrives à sentir quand elle est usée ?
Et autre question par rapport au waw, est-ce que de manière général tu as plus de problème mécanique/transmission avec le waw que les autres marques de VM ? tu as déjà eu des soucis de parallélisme ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] Empty
MessageSujet: Re: Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre]   transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] EmptySam 10 Avr 2021, 15:15

J'utilise pour ma part un outil pour mesurer l'usure de la chaîne (10 balles environ à decath'). 12000 km pour ma chaîne actuelle jauge à 50% donc encore bonne. En 20000 km pas eu de souci de transmission, juste les câbles qui s'effilochent au niveau des manettes sinon rien du tout. Un petit peu de jeu (normal) sur quelques rotules avant mais pas de gros souci de parallélisme. Après cela dépend aussi de la façon de piloter : un pilote lourd et puissant peu user plus vite qu'un poids plume peu puissant comme moi
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] Empty
MessageSujet: Re: Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre]   transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] EmptySam 10 Avr 2021, 16:38

Bapt a écrit:
Pas mal le carnet de maintenance avec tout les trajets ! Je le fait sur l'ordinateur mais de manière beaucoup moins exhaustive et que pour les grands trajets.
Comment tu décide de changer la chaîne  ? Tu mesures l'usure ? ou alors tu arrives à sentir quand elle est usée ?
Et autre question par rapport au waw, est-ce que de manière général tu as plus de problème mécanique/transmission avec le waw que les autres marques de VM ? tu as déjà eu des soucis de parallélisme ?

Du coup, le carnet me sert aussi de pense -bête. Je peux vérifier depuis combien de temps je n'ai pas vu certain(e)s ami(e)s. Le temps passe si vite quand on est à la retraite! de plus il accélère avec l'avancée en âge... pale
J'évite ainsi de leur casser les pieds trops souvent ou de les délaisser trop longtemps.

J'ai aussi une jauge comme Kiki71, c'est le juge de paix. J'ai toujours 3 chaînes d'avance sous la main ainsi que des K7. En ce moment comme pour plein d'autres choses les délais de livraisons s'allongent (3 semaines minimum pour mes 3 KMC en commande.
Pas de soucis particuliers sur le Waw et encore jamais eu de soucis de parallélisme mais je n'ai pas encore dépassé 36 000 km par Waw puisque j'en suis à 3.

Comme Kiki 71 le câble de dérailleur arrière s's'effiloche au niveau du Bar end à cause d'un rayon de courbure trop faible. Je change systématiquement le câble lors de mes révisions des 4000 km puisque c'est vers ce kilométrage qu'il commence à céder et que s'est plus facile de virer un câble en bon état qu'un sâble à moitié HS.

Pour l'avant, pas de soucis avec le Schlumpf! transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] 4048
Revenir en haut Aller en bas
Bapt
*
Bapt


Messages : 36
Âge : 24
Localisation : Annecy
VPH : Waw 222
Date d'inscription : 10/12/2019

transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] Empty
MessageSujet: Re: Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre]   transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] EmptySam 10 Avr 2021, 16:50

J'espère que c'est ce plateau et la cassette qui créaient les problèmes, mais ce que je trouve délicat avec le VM c'est que c'est difficile de trouver une personne qui connait bien pour avoir son avis, savoir si le bruit est normal ou pas pas exemple ! des fois j'hésite à faire un détour par cycle jv à mon retour entre l'ariège et la haute Savoie Very Happy . J'ai aussi eu un câble de dérailleur effiloché sur la manette, ça pique bien la main ! Une fois j'ai démonté la queue parce que le dérailleur était coincé: j'avais juste pincé le câble entre le siège et le sol… Je ne suis pas spécialement lourd mais j'ai de sacrées côtes tous les soir qui m'obligent à bien forcer sur les pédales et la transmission !

3 chaînes d'avance ? une pour chaque waw ? vous achetez vos chaînes et cassettes à katanga ?
Revenir en haut Aller en bas
Magnum
Accro du forum
Magnum


Messages : 14181
Âge : 73
Localisation : Brest
VPH : Waw 409 assisté (Amédée), Waw 313 assisté(KaWa), VAE Moustache (Black Swan), remorque Taifun. Ex: Quest carbone 559 assisté (Pikachu), Milan SL carbone 028, Waw Raw 127 assisté, Quest XS carbone assisté, Ice Adventure 3 FS, Ice Sprint 3 FS, Ice Vortex+.
Date d'inscription : 23/07/2010

transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] Empty
MessageSujet: Re: Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre]   transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] EmptySam 10 Avr 2021, 16:55

Non, J'ai 353 maillons sur mes chaînes complètes. J'achète donc 3 chaînes KMC de 136 maillons. Au bout du 3° changement  je récupèrerai les deux excédents précédents et n'achèterai que 2 chaînes.

J'achète mes chaînes chez mon vélociste local.
Revenir en haut Aller en bas
discoveur700
admin
discoveur700


Messages : 7964
Âge : 46
Localisation : Bayeux
VPH : Baron clowné en avatar, méta700 lightisé, catrike expédition électrifié, catrike speed (Challenge mistral USS, Orca Optima, Agenda performer jadis...)
Date d'inscription : 22/01/2007

transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] Empty
MessageSujet: Re: Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre]   transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] EmptySam 10 Avr 2021, 17:53

Au démontage, tu as remarqué que c'était graissé ?

C'est très fort probable mais juste pour info certains corps de roue libre se remontent à l'huile très fine ou avec graisse spécifique (chez DT swiss par exemple http://www.jpracingbike1.com/fr/graisse-et-huile/1531-graisse-rose-pour-moyeux-dt-swiss.html#/modele-pot_de_20g,
sinon au bout d'un moment la graisse classique "bourre" et joue un rôle inverse en entraînant la transmission.

Pour tes pignons qui dansent, si après un resserage dans les normes ça continue, possible qu'il manque une petit rondelle à la base de la cassette.

__________________________________
vélo couché, trike, vélomobiletransmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] Sign210randos, voyages, courses, passion !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.dailymotion.com/discoveur1000
Contenu sponsorisé





transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] Empty
MessageSujet: Re: Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre]   transmission - Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème transmission waw [Réglage jeu du corps de roue libre]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ressort à cliquets pour moyeu Miche Primato Syntesi (Shimano)
» Quelle cassette pour ce corps de roue libre
» réglage roue (angles milan sl mk3)
» Roue libre cassée
» roue libre inversée ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Vélomobiles-
Sauter vers: