Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air 13” Puce M2 (2022) 256 Go
999 € 1199 €
Voir le deal

 

 Roue arrière électrique et capteur de couple

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ulysse132
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Localisation : Chateau Gontier, Sud Mayenne
VPH : MR alu auto-construit
Date d'inscription : 09/04/2021

Roue arrière électrique et capteur de couple Empty
MessageSujet: Roue arrière électrique et capteur de couple   Roue arrière électrique et capteur de couple EmptyVen 09 Avr 2021, 08:51

Bonjour à tous !

Je souhaite électrifier mon vélo avec une roue électrique arrière (parce que j'ai bien aimé la sensation lors du test par rapport à une roue avant) et je n'ai pas tester de moteur pédalier (et pas sûr qu'il convienne à mon vélo).
Ceci étant dit, lors de mes tests, j'ai bien vite compris que le moteur faisait une grande partie du boulot, qu'on appuie sur les pédales ou non.

Est-il possible d'ajouter à un kit de motorisation un capteur de couple ?

Je vous aurais bien donné les liens des équipements convoités mais je ne peux pas poster de liens externe. Pour le moment en tout cas.

Un tel capteur peut-il fonctionner avec un PAS ou le remplace-t-il ?
Peut-être foudra-t-il changer aussi le controller...

Mais avant toute chose, y a-t-il une vraie différence avec et sans ce capteur de couple ?

Merci de vos réponses et vos retour d'expérience !
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Roue arrière électrique et capteur de couple Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière électrique et capteur de couple   Roue arrière électrique et capteur de couple EmptyVen 09 Avr 2021, 09:33

J'ai 2 BionX ( qui ne se fabriquent plus ) à capteur de couple sur VC et trike et j'apprécie la proportionnalité de l'assistance à l'appui sur les pédales, ce qui donne l'impression d'un vélo plus léger ou que la côte est moins raide
Si la puissance demandée pour rouler le vélo est faible, l'assistance n'agit pas et la sensation au pédalage reste classique ... sauf que le vélo fait 10kg de plus

Je ne pense pas qu'on puisse y ajouter un PAS, je n'en vois pas l'utilité

Sur le BoinX le capteur de couple est dans la moyeu moteur et l'équipement est totalement "propriétaire" il n'y a aucun point d'entrée dans le circuit ... donc pas de capteur de couple extérieur possible

J'ai aussi sur un VD une assistance pilotée par PAS et j'aime moins parce qu'elle rend le mouvement des jambes tributaire de l'assistance et agit au niveau constant programmé dès qu'on tourne le pédalier
Revenir en haut Aller en bas
ulysse132
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Localisation : Chateau Gontier, Sud Mayenne
VPH : MR alu auto-construit
Date d'inscription : 09/04/2021

Roue arrière électrique et capteur de couple Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière électrique et capteur de couple   Roue arrière électrique et capteur de couple EmptyVen 09 Avr 2021, 09:49

Merci pour ta réponse, qui me conforte dans mon idée. Je pense que je vais quand même aller tester un vélo avec motorisation centrale (pédalier) pour tester ce fameux capteur de couple et les sensations que ça procure.
Et d'après toi, ce serait possible d'adapter un capteur de couple sur une roue motrice arrière ? Quelles seraient les adaptations à prévoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roue arrière électrique et capteur de couple Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière électrique et capteur de couple   Roue arrière électrique et capteur de couple EmptyVen 09 Avr 2021, 10:00

La principale différence entre moteur pédalier et moteur roue, ce n'est pas qu'on trouve plus de moteurs pédaliers à capteur de couple, c'est que le moteur pédalier utilise le changement de vitesse
Alors si on a des côtes pentues, il est plus efficace
Sur des sorties variées, en VTT surement, le pilotage par capteur de couple est plus intéressant
Sur des longues sorties avec des reliefs qui ne changent pas tout le temps, je préfère l'autre pilotage, le PAS, en fait essentiellement les boutons qui sélectionnent les niveaux d'assistance. On pédale comme on veut (peut) sans être espionné par le capteur de couple
Revenir en haut Aller en bas
Ter-amikaro
Posteur d'or
Ter-amikaro


Messages : 622
Âge : 63
Localisation : Namur (Belgique)
VPH : Flying Carpet : Wolf & Wolf AT2. VTT Specialized S-Works M2 team (1992) gravélisé, Catrike Road
Date d'inscription : 20/01/2012

Roue arrière électrique et capteur de couple Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière électrique et capteur de couple   Roue arrière électrique et capteur de couple EmptyVen 09 Avr 2021, 12:34

Un article complet et très intéressant sur le site de Grin à propos des capteurs de couple : https://ebikes.ca/learn/pedal-assist.html#SensorTypes  C'est en anglais mais la traduction par Gooogl translate est efficace.


Le capteur de couple et le capteur de pédalage s'excluent mutuellement, c'est l'un ou l'autre. Il est par contre possible d'avoir une gachette et le capteur de couple.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.thesuntrip.com
ulysse132
Nouveau / nouvelle



Messages : 5
Localisation : Chateau Gontier, Sud Mayenne
VPH : MR alu auto-construit
Date d'inscription : 09/04/2021

Roue arrière électrique et capteur de couple Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière électrique et capteur de couple   Roue arrière électrique et capteur de couple EmptyVen 09 Avr 2021, 14:16

Merci pour le lien, c'est fort instructif !
Qu'en est-il de l'adaptabilité des capteurs de couple avec les kits de motorisation ? Faut-il changer le contrôleur ou le capteur de couple se connecte en lieu et place du PAS ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Roue arrière électrique et capteur de couple Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière électrique et capteur de couple   Roue arrière électrique et capteur de couple EmptyVen 09 Avr 2021, 18:10

Il faut un controleur prévu pour le capteur de couple.

Le "controleur PAS" utilise des impulsions dont le rythme est fonction de la vitesse de pédalage
Le "controleur capteur de couple" utilise un signal analogique proportionnel à l'effort

Une roue avec moteur, controleur, écran, Pass, enfin tout sauf la batterie, ça se trouve à 200 € sur alibaba ...

Revenir en haut Aller en bas
jagut
modo
jagut


Messages : 4579
Âge : 67
Localisation : nord Corrèze
VPH : trike à venir
Date d'inscription : 28/08/2010

Roue arrière électrique et capteur de couple Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière électrique et capteur de couple   Roue arrière électrique et capteur de couple EmptyVen 09 Avr 2021, 22:14

Tu as maintenant 5 messages, tu peux donc publier liens, photos et poster des MP. Pour le droit de vote ce sera à ta majorité. Roue arrière électrique et capteur de couple 4048

__________________________________
Pour de belles balades à pied ou à VTT :
https://ladordognedevillagesenbarrages.com/
https://www.facebook.com/LaDordogneDeVillagesEnBarrages

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roue arrière électrique et capteur de couple Empty
MessageSujet: Re: Roue arrière électrique et capteur de couple   Roue arrière électrique et capteur de couple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Roue arrière électrique et capteur de couple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VAE: capteur vitesse ou capteur de couple, lequel choisir pour quel usage !
» Que pensez vous de cette annonce [kit électrique par moteur roue arrière]
» Un boitier de pédalier capteur de couple?
» TSDZ moteur pédalier avec capteur de couple et plateaux 5 branches
» Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos :: Assistance électrique-
Sauter vers: