Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bison couché
Accro du forum
bison couché


Messages : 3251
Âge : 50
Localisation : Genève
VPH : Pelso Brevet "Ulule", Thys 209 "Aquarius", vd Vortrieb&Rohloff "IP67", vd Open Cycle U.P. "Bucéphale", anciennement: Schlitter Encore "Zéphir", metaphysic 700 "la libellule", Waw
Date d'inscription : 13/08/2010

Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur? Empty
MessageSujet: Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur?   Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur? EmptyJeu 06 Fév 2014, 16:48

Suite à une gamelle en Thys il y a quelques semaines, je me pose la question si l'architecture décrite dans le titre du fil, éventuellement appuyé par la géométrie/équilibre du vélo, pourrait-être l'origine d'un comportement sous-vireur?

Ce n'était pas la première fois que j'avais remarqué cette particularité. Lorsque j'évolue à une bonne vitesse dans certains virages (des virages bien réguliers sans à-coup) il m'est déjà arrivé 3-4 fois de devoir réajuster le pilotage du Thys. Dans ces cas c'est à partir de la deuxième moitié du virage que d'un coup j'ai l'impression que le trajet a changé (sans pouvoir dire si ça vient de l'avant ou de l'arrière) et que je dois lourdement corriger pour éviter de faire une sortie de route.

Pourtant la logique voudrait qu'une telle architecture sois plutôt sur-vireur (grand rayon de giration arrière, petit rayon de giration avant) mais peut-être qu'avec le mouvement et l'équilibration du vélo la roue arrière domine la roue-avant...

Bref, quelqu'un a-t-il remarqué un même comportement sur un de ses vh mid ou low racer à grande roue arrière?
Revenir en haut Aller en bas
e.breed
Pilier du forum
e.breed


Messages : 944
Âge : 68
Localisation : Drôme sud, Baronnies
VPH : Performer Tison, Recyclette, Performer VAE.Taf.:)
Date d'inscription : 17/05/2013

Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur? Empty
MessageSujet: Re: Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur?   Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur? EmptyJeu 06 Fév 2014, 18:32

Perso j'alterne régulièrement les deux géométries: 26X26 avec l'Agenda Performer en fer, et 26X20 avec le Métathésis alu.
Pour aller vite en descente de cols, je suis beaucoup mieux avec le Performer, malgrès une raideur aux chocs plus grande, il est bien plus stable à haute vitesse et franc en virage. Comme en plus il freine bien mieux, la différence au chrono est cruelle.
Je trouve le Méta franchement instable, plutôt survireur. Je suis quasi sûr que son cadre est optimisé pour deux roues identiques, la petite roue devant avec une fourche sans déport donne une agressivité à la mise en virage qui n'est justifiée qu'en trial!
Mais bon, on s'habitue à tout!  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
 
Grande roue arrière, petite roue avant = sous-vireur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quest cantalou
» Speed avec une grande roue arrière
» Vos avis sur l'utilité d'une grande roue arrière
» Répartition de masse roue avant / roue arrière
» chambre à air avant de ...20" sur roue arrière de trike de ...26" !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: