Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

chaine pour rohloff et moteur pedalier

+2
Didier33
petitefete
6 participants
AuteurMessage
petitefete
Posteur de bronze
petitefete

VPH : Cruzbike S40,T-Tris avec AE/EX: Toxy TT/ToyZR,Wolf&Wolf AT2 ZR/Ice Sprint

chaine pour rohloff et moteur pedalier Empty
MessageSujet: chaine pour rohloff et moteur pedalier   chaine pour rohloff et moteur pedalier EmptySam 17 Avr 2021, 20:00

Quelle chaine ( 1-8-9 vitesses) doit-on installer avec moyeu rohloff et un moteur pédalier (attache rapide ou pas)?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: chaine pour rohloff et moteur pedalier   chaine pour rohloff et moteur pedalier EmptySam 17 Avr 2021, 21:05

Heu, je ne sais pas au juste. scratch
C'est une bonne question!

Moi j'ai mis un peu ce que j'avais, une neuf vitesses je crois, mais ça aurait pu être moins.
Une chaine mono vitesse pourrait être suffisante.

Je crois qu'il existe des chaines spécialement pour les VAE qui doivent être plus solides et plus chères.

Un critère important serait qu'elle puisse passer dans les tubes de chaine, quand il y en a.
navigaterre
Posteur d'argent
navigaterre

VPH : Trice Qnt 20 Rohloff AE . Azub ti-fly 20 Rohloff AE

MessageSujet: Re: chaine pour rohloff et moteur pedalier   chaine pour rohloff et moteur pedalier EmptySam 17 Avr 2021, 23:19

J'ai essayé les chaînes mono-vitesse, le seul problème est que cela ne passe pas dans les tubes et sur les roulettes. Donc retour à 7/8 vitesses.

Attaches rapides compatibles avec la chaîne bien entendu.

Dernière édition par navigaterre le Dim 18 Avr 2021, 08:05, édité 1 fois
PRZ
Pilier du forum
PRZ

VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois

MessageSujet: Re: chaine pour rohloff et moteur pedalier   chaine pour rohloff et moteur pedalier EmptyDim 18 Avr 2021, 00:57

Les chaînes mono-vitesses existent en deux largeurs  3/32" ("Narrow") et 1/8" ("Wide"), la plus grande largeur (1/8") ne passe pas effectivement dans les tubes, c'était la bonne blague quand j'ai essayé, je n'ai pas pu monter les tubes (et je les ai perdus...). Attention, l'épaisseur des pignons et des plateaux n'est pas la même (en fait il y a TROIS épaisseurs: 2,1 ;  2,3 et 2,9 mm). Les pignons et plateaux étroits acceptent les deux types de chaînes. Pour les VAE, il existe des chaînes renforcées mais leur prix est important. Éviter les KMC S1, c'est vraiment du bas de gamme. Chez KMC au minimum il faut prendre les KMC Z1 (elles existent dans les deux épaisseurs). J'ai aussi acheté de la SRAM PC1 et je suis a 4700 km en musculaire sans souci (je vais regarder l'usure), normalement une monovitesse, ça doit faire au moins 8000km en musculaire. Je suis en 1/8" mais pour le prochain vélo, je passerai en 3/32", je ne suis pas totalement convaincu que les chaines larges soient vraiment plus robustes. Je ne sais pas si la SRAM existe en 3/32".
[Edit: Usure vérifiée sur le Vélassi à 4700 km, chaînes SRAM PC1 1/8" - Vérifié < 0.5 mais on voit qu'elle n'est pas neuve, mais avec les manivelles courtes et ma musculature d'athlète, l'usure vient plus probablement de l'abrasion importante car mon usage comporte pas mal de revêtement non bitumé et je ne suis pas du genre à nettoyer la chaîne à chaque sortie].

Les KMC E1 (pour VAE) coûtent 22 euros chez Bike24 alors que les KMC Z1 sont a 5 Euros en version de base... (Ailleurs, c'est plus de 30 euros). Les Z1 existent aussi en version protégées contre la corrosion, plus chères.

Petite astuce, ça peut être intéressant d'acheter deux(trois) chaînes de couleurs différente (mais de même modèle) sur un vélo couché, pour savoir ou sont les jonctions. Nota: les maillons 'rapides' ne sont pas forcément réutilisables, y penser.

Jeter un oeil ici :
https://rouzeau.net/Velassi/Details#toc-4.5

Dernière édition par PRZ le Dim 18 Avr 2021, 13:27, édité 7 fois
http://rouzeau.net/VeloDeVille
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: chaine pour rohloff et moteur pedalier   chaine pour rohloff et moteur pedalier EmptyDim 18 Avr 2021, 10:53

Encore une petite remarque : entre les différents modèles de chaîne, outre leur différence de résistance à l'usure et à la corrosion, il y a aussi d'importante différence de poids.

Or sur un VC propulsion, la chaîne est très longue, ce qui fait que les différences de poids entre modèles de chaîne sont encore plus importantes que sur un VD.
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: chaine pour rohloff et moteur pedalier   chaine pour rohloff et moteur pedalier EmptyDim 18 Avr 2021, 11:04

Sans doute mais si on roule avec un vélo équipé d'un Rolhoff et d'une assistance électrique dans le pédalier,
le poids de la chaine me semble à relativiser au profit de la durabilité. Wink

Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: chaine pour rohloff et moteur pedalier   chaine pour rohloff et moteur pedalier EmptyDim 18 Avr 2021, 11:22

Les chaînes ultra légères de KMC sont aussi très solides et très durables (et chères).

On gagne 100 à 150g par chaîne, avec 3 chaînes pour un VC propulsion par rapport à une chaîne lourde de base, on approche du demi kilo gagné, ce n'est pas négligeable.
petitefete
Posteur de bronze
petitefete

MessageSujet: Re: chaine pour rohloff et moteur pedalier   chaine pour rohloff et moteur pedalier EmptyDim 18 Avr 2021, 15:31

Bon et bien voilà du grain à moudre confused Je vais suivre les conseils de "PRZ", certainement monter de la chaine Sram en 8 vitesses, car elle me semble  moins large que la chaine Shimano en 8 vitesses (actuellement le vélo est avec chaines Shimano 9 vitesses et le passage dans la chappe de tendeur de chaine est limite)
Je suis d'accord avec "Didier33" sur nos vélos équipés Rohloff et AE, on est plus à quelques kg prés chaine pour rohloff et moteur pedalier Fort
PRZ
Pilier du forum
PRZ

VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois

MessageSujet: Re: chaine pour rohloff et moteur pedalier   chaine pour rohloff et moteur pedalier EmptyDim 18 Avr 2021, 17:05

La différence entre une chaine 'multivitesses' et une 'monovitesse', c'est que la monovitesse n'a pas besoin de fléchir latéralement pour le passage des vitesses, elle a donc moins de jeu et à largeur égale et qualité comparable, une chaine monovitesse sera plus durable. Une chaîne monovitesse de 3/32" (narrow) a a peu près la même largeur qu'une chaîne 8 vitesses mais sera plus robuste.
J'ai vérifié, la SRAM PC1 n'existe pas en version étroite. Pour les KMC Z1, ci-dessous une des chaînes de mon prochain vélo (qui sera un VAE), en version étroite:
chaine pour rohloff et moteur pedalier Kmc_z110

Le gain de poids des versions étroite est de 35 g par rapport aux versions larges, soit environ 75g sur un vélo couché, le choix est plus dicté par l'aspect pratique (utilisation de tubes de chaînes et plus grande facilité de passage dans les poulies de renvoi).
Sur le Velassi, j'ai 232 maillons avec un tendeur à double roulettes, soit deux chaînes + 4 maillons.  Avec un tendeur a simple roulette, je pourrai me contenter de deux chaînes.
http://rouzeau.net/VeloDeVille
petitefete
Posteur de bronze
petitefete

MessageSujet: Re: chaine pour rohloff et moteur pedalier   chaine pour rohloff et moteur pedalier EmptyDim 18 Avr 2021, 17:57

Merci PRZ chaine pour rohloff et moteur pedalier Cool
Fleur
Accro du forum
Fleur

MessageSujet: Re: chaine pour rohloff et moteur pedalier   chaine pour rohloff et moteur pedalier EmptyDim 18 Avr 2021, 18:06

Je n'aime pas les chaîne SRAM ni Shimano, qualité et durabilité médiocre (SRAM et Shimano ne fabriquent pas de chaînes, toutes leurs chaînes sont sous-traitées).

Les KMC sont nettement plus durables avec une lubrification en usine très efficace pour les modèles plus haut de gamme.

Les chaînes Wippermann Connex sont aussi excellentes.

KMC et Wippermann sont des fabricants de chaînes.

Dernière édition par Fleur le Dim 18 Avr 2021, 20:18, édité 1 fois
petitefete
Posteur de bronze
petitefete

MessageSujet: Re: chaine pour rohloff et moteur pedalier   chaine pour rohloff et moteur pedalier EmptyDim 18 Avr 2021, 19:17

Super Cool  on apprend plein de choses sur ce forum chaine pour rohloff et moteur pedalier 782111
brounko
**
brounko

MessageSujet: Re: chaine pour rohloff et moteur pedalier   chaine pour rohloff et moteur pedalier EmptyLun 19 Avr 2021, 12:27

Bonjour, Bonsoir,

Je commande ma chaine sur ce site https://www.ginkgo-veloteile.de/ginkgoshop/en/Drive/Chains/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chaine pour rohloff et moteur pedalier   chaine pour rohloff et moteur pedalier Empty

chaine pour rohloff et moteur pedalier
Page 1 sur 1