Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

rester autonome lors d'un séjour

+6
Ralevy
zapilon
Fleur
el sombrero
Samural
Didier33
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
laurents
*

rester autonome lors d'un séjour Empty
MessageSujet: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour EmptyMar 20 Avr 2021, 10:20

Bonjour,

je pars souvent faire des séjours (ça peut durer un week-end ou une semaine). Je pars en camping-car et emporte le trike (qui rentre dans la soute). J'ai une assistance électrique (trike ICE avec AE d'origine). Il faut donc pouvoir recharger une fois sur place. Avant de m'équiper, je souhaite obtenir l'avis d'habitués.

Au cas où je n'ai pas d'électricité où je suis, j'ai vu plusieurs moyens :

- convertisseur 12V-220V mais pour que ça fonctionne, il faut rouler, donc si on circule pas pendant plusieurs jours, problème. (on a 2 vélos à recharger car y a aussi celui de ma femme).

- batterie

Quelle formule conseillez-vous , SVP ?
Revenir en haut Aller en bas
http://vercorshandisport.org/
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour EmptyMar 20 Avr 2021, 10:24

Des panneaux solaires supplémentaires sur le toit?
Un petit groupe électrogène à essence.
Il doit y en avoir de peu gourmand et pas trop bruyants.
Ca n'est pas très écologiquement correct mais si c'est pour un usage occasionnel.
Samural
Accro du forum
Samural

VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export

MessageSujet: Re: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour EmptyMar 20 Avr 2021, 11:08

Je plussoie: le solaire me semble LA solution. Tu montes quelques panneaux sur le camping car, et tu recharges directement les batteries des trikes via un chargeur solaire.
laurents
*

MessageSujet: Re: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour EmptyMar 20 Avr 2021, 11:22

Pas convaincu par le solaire car souvent, on roule (en vélo) l'après-midi donc c'est plutôt la nuit qu'il faut recharger...
el sombrero
Accro du forum
el sombrero

VPH : Trike Gforce xts suspendu 26"-20"

MessageSujet: Re: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour EmptyMar 20 Avr 2021, 11:23

A priori, le rendement énergétique sera bien meilleur depuis les batteries du camping-car avec:
un convertisseur 12V /36V, sans passer au préalable par du 220V!

Sinon le calcul  d'un panneau solaire est facile:
un panneau de 100 w sur le toit, tout bien propre et sans aucune feuille dessus,
en rendement maximal de 100W (soleil à l'aplomb du panneau) donnera un ampérage de moins de 0.5A en 220V.
Ce n'est pas...beaucoup!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Reste qu'une prise murale en 220V fait bien mieux le job, avec un ampérage plus conséquent.

Une pincée d'euros à un voisin en échange d'une recharge est probablement le plus efficient?!

On n'est pas toujours obligé d'utiliser le camping en louant un emplacement.
Souvent on peut ne payer que "la douche" (le véhicule restant à l'extérieur), ou le forfait visiteur, et/ou de quoi recharger en courant.

En camping-car, on est équipé d'une rallonge électrique: de quoi se brancher à distance.
----------------------------------------------------------------------------------------------------
un générateur de courant à moteur thermique fait le bruit d'une tondeuse à gazon.
Le soir , en se reposant dans son siège: le bruit devient infernal, comme un cyclomoteur.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

MessageSujet: Re: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour EmptyMar 20 Avr 2021, 16:04

laurents a écrit:
Pas convaincu par le solaire car souvent, on roule (en vélo) l'après-midi donc c'est plutôt la nuit qu'il faut recharger...

Avoir deux batteries, une qu'on utilise, l'autre qui se recharge.

Le groupe électrogène qui tourne la nuit cela sera pas top !
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

MessageSujet: Re: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour EmptyMar 20 Avr 2021, 16:17

Autrement une solution serait d'équiper les trikes de panneaux solaires permettant de recharger en roulant
et lors des poses, comme les vélos du suntrip.rester autonome lors d'un séjour 782111

Mais du coup, si l'installation n'est pas facilement démontable le soir, plus moyen de transporter les trikes
dans le camping car... rester autonome lors d'un séjour Idee-pui  scratch
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour EmptyMar 20 Avr 2021, 16:26

Le plus simple à mettre en oeuvre technologiquement c'est de passer, si moteur ad'hoc, le trike sur régénération un peu avant la mi parcours de la sortie (pour tenir compte du rendement)
laurents
*

MessageSujet: Re: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour EmptyMar 20 Avr 2021, 17:30

Merci pour les réponses.

Je connais quelqu'un qui a fait le suntrip y a une paire d'années (2015 ! ils ont été en Turquie (aller-retour) en partant de je sais plus où en France).

Avec le budget, la solution d'une 2e batterie semble fonctionnelle.

OK pour éliminer la solution bruyante groupe électrogène.

Zapilon, c'est quoi la regénération ?
Didier33
Accro du forum
Didier33

MessageSujet: Re: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour EmptyMar 20 Avr 2021, 17:45

Des éléments de réponse ICI.

Si tu as une fonction frein moteur en descente sur ton assistance, normalement cela recharge ta batterie
chaque fois que tu l'utilises ou que tu freines.
C'est cela qu'on appelle la régénération.

Si tu ignores avoir cette fonction sur ton vélo, s'il a un moteur roue, c'est que probablement tu ne l'as pas,
sinon ton revendeur t'aurait expliqué son fonctionnement.
Ca reste à vérifier bien sûr.

Si tu as un moteur pédalier, il est certain que tu n'as pas cette fonction.
laurents
*

MessageSujet: Re: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour EmptyMar 20 Avr 2021, 17:53

OK ; pratiquement sûr que j'ai pas la fonction regénération car sinon, il me l'aurait expliquer.
Ralevy
modo
Ralevy

VPH : Wolf&Wolf AT2 + MetaPhysic + Gekko FX

MessageSujet: Re: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour EmptyMar 20 Avr 2021, 18:40

Salut Laurent,

Je suis dans la même configuration que toi : 1 camping-car, 2 trikes avec AE.

Lorsqu'on part pour 3 à 4 jours hors camping (en général sur une aire de camping-car sans alim électrique), on arrive à tenir en rechargeant les deux batteries des vélos.

Le camping-car possède deux batteries pour l'aménagement (en plus de la batterie du véhicule) et un panneau solaire sur le toit.

Quand la journée est ensoleillée, les deux batteries sont chargées à bloc le soir et permettent de recharger les batteries des vélos pendant la nuit. Les batteries du camping-car sont rechargées le lendemain dans la journée et on peut recommencer la recharge des batteries vélo le soir, même si le camping-car n'a pas bougé.

On a un convertisseur 12V - 220 V qui permet d'utiliser les chargeurs standards des batteries vélo (220 V - 36 V), mais on a depuis peu ajouté des chargeurs 12 V - 36 V achetés chez OZO qui économisent les batteries du camping-car (pas besoin de passer par le 220 V et économie du ventilo de refroidissement du convertisseur).

Tout ça marche bien quand le temps est ensoleillé ou peu couvert à la mi-saison et en été. Par contre, en hiver, le soleil étant plus rare et plus bas, on se limite à deux ou trois jours sans rouler car la recharge est parfois insuffisante pour les batteries du camping-car.

Donc, en conclusion, je te recommande un panneau solaire sur le toit (le plus grand sera le mieux) et des chargeurs vélo en 12 V.

Philippe

rester autonome lors d'un séjour 000Carte_AS3R
http://www.as3r.fr/
zapilon
Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

MessageSujet: Re: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour EmptyMar 20 Avr 2021, 19:03

Pardon pour vous avoir suggéré de pédaler pour recharger ... mais heureusement votre AE vous sauve parce qu'elle ne le permet pas

La première source peut être la batterie du véhicule quand le véhicule roule sinon elle risque de n'être qu'à peine suffisante pour recharger 2 batteries de 10AH ... et laisser tourner le moteur c'est pas dans l'air du temps

Ensuite il y a la place de camping ou pendant un repas pris au restaurant, mais en général avec les chargeurs ordinaires le temps pour recharger est plus long que le temps d'utilisation

Il y a aussi se brancher sur les lampadaires !
Il est bon d'être équipé pour toutes les situations : câbles, rallonges, prises diverses, tournevis

laurents
*

MessageSujet: Re: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour EmptyMar 20 Avr 2021, 20:43

Ralevy a écrit:
mais on a depuis peu ajouté des chargeurs 12 V - 36 V achetés chez OZO qui économisent les batteries du camping-car (pas besoin de passer par le 220 V et économie du ventilo de refroidissement du convertisseur).

Tout ça marche bien quand le temps est ensoleillé ou peu couvert à la mi-saison et en été. Par contre, en hiver, le soleil étant plus rare et plus bas, on se limite à deux ou trois jours sans rouler car la recharge est parfois insuffisante pour les batteries du camping-car.

Donc, en conclusion, je te recommande un panneau solaire sur le toit (le plus grand sera le mieux) et des chargeurs vélo en 12 V.

Merci pour ta réponse, mais pour être sûr de comprendre, le chargeur 12V-36V, il se met en plus du chargeur 12V-220V ou à la place ?

Le temps ensoleillé, c'est pour que la batterie du CC se recharge, non ?

Le panneau solaire sur le toit, c'est en plus de l'existant ?
Ralevy
modo
Ralevy

MessageSujet: Re: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour EmptyMar 20 Avr 2021, 21:33

Le chargeur 12 Volts remplace le chargeur 220 Volts. Il se branche sur une prise allume-cigare.

Oui, le soleil permet au panneau solaire de recharger les batteries du camping-car.

Le panneau solaire est monté en dur sur le toit du camping-car. Il était en place lorsque j'ai acheté le camping-car (occasion). Il est associé à un système électrique qui gère la recharge des 3 batteries (2 pour l'aménagement + la batterie moteur) à partir des sources disponibles (220 V lorsque le camping-car est branché et / ou panneau solaire lorsque celui débite, c'est-à-dire lorsqu'il y a assez de luminosité avec une incidence suffisante).

Philippe

laurents
*

MessageSujet: Re: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour EmptyMer 21 Avr 2021, 08:59

rester autonome lors d'un séjour 782111  Merci pour ta réponse que je ne vois que ce matin. Nous aussi, occasion (2018) mais ils n'ont pas rajouté de panneau solaire. Donc, à faire...
laurents
*

MessageSujet: Re: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour EmptyMer 21 Avr 2021, 20:45

Petite remarque sur le chargeur 12V-36V : faut-il que la prise allume-cigare fonctionne, moteur éteint...De plus, ça remplace le chargeur habituel mais comment faire pour recharger 2 vélos (avec une seule prise allume-cigare) ?
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour EmptyMer 21 Avr 2021, 20:53

Il me semble que sur les allume-cigare le fusible est 30 A et il existe des doubleurs de prise. Reste à savoir combien d'ampères tirent tes chargeurs.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Ralevy
modo
Ralevy

MessageSujet: Re: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour EmptyMer 21 Avr 2021, 21:28

Les prises allume-cigare côté aménagement ne passent pas par le contact du véhicule. Elles sont branchées sur le circuit des batteries auxiliaires. La solution c'est d'avoir au moins deux prises avec chacune son fusible (c'est facile à ajouter). De plus, plus le circuit entre la prise et la batterie est court et mieux c'est.

Philippe

laurents
*

MessageSujet: Re: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour EmptyJeu 22 Avr 2021, 09:25

Oui, j'avais oublié l'existence de ces allume-cigares côté aménagement. Et chez moi, y en a déjà 2 ! Etonnant, ces chargeurs valables pour toutes les batteries de vélo alors qu'elles ont chacune leur propre chargeur 220V...
La question de jagut est importante : Reste à savoir combien d'ampères tirent tes chargeurs.
jagut
modo
jagut

VPH : trike à venir

MessageSujet: Re: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour EmptyJeu 22 Avr 2021, 09:58

A la louche si coté 36 V tu tires 5 A, coté 12 V tu auras 15 A. J'ai bien dis à la louche car en réalité il y a les pertes à ajouter.

Ouvrier, il te faut baisser la tête pour manger la soupe, certes, mais pas plus bas que la table.
En retraite on travaille 24h/24.....Bon, euh, souvent on passe 22 h à réfléchir!!!!!!!
Pedrodelaluna
Pedrodelaluna

VPH : Nazca Gaucho 3*9

MessageSujet: Re: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour EmptyVen 23 Avr 2021, 19:56

Il me parait plus intéressant de passer du 12v à 24v ou à 36v continu que de passer par un intermédiaire alternatif 220v, question rendement.

Tout aménagement du circuit électrique du camping-car peut se faire en tenant compte de recharge complémentaire telle que de trike ou autre pedelec. Sur les camping-car ou même les camionnettes, on peut trouver 2 batteries, et apparemment même trois (dixit plus haut). Mais la gestion des batterie, de leur niveau haut et bas, comme de leur recharge par un panneau solaire ou un circuit 220V nécessite une gestion intermédiaire pour les conversion, mais aussi pour les niveaux admissible afin d'éviter d'arriver dans des zones "rouge" pour les batteries, selon leur composition (pour le moteur : Pb, et pour les additionnelles, à voir si tu ne sais même pas directement disposer de batterie inversibles avec ceux du trike, et qui rechargerait pendant la journée... .

Il existe encore des endroit en France, en montagne, ou des maisons d'habitations ne sont pas connectées au réseau électrique, (même si cela est rare, en vogue chez certains ...). L’installation d'un ensemble panneau solaire + batterie (pour le stockage) est la solution pour éviter un très très coûteux raccordement. Au même titre, il est possible de disposer d'un stockage, avec des raccordements pour recharger les pédelec/trikelec/...

Tout est une question de bien définir le input/output, le système de gestion et le câblage...

PS.: attention, tout panneau solaire, + charge de batteries, plus essence, plus faux contact ou surcharge... ça peut faire une situation détonante. Faut pas faire n'importe quoi...
laurents
*

MessageSujet: Re: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour EmptyVen 23 Avr 2021, 22:37

Bonsoir,

je viens de regarder la fiche de mon chargeur (Shimano).

INPUT : 100-240V 1,5A

OUTPUT : 42V 1,8A

Vu la sortie en 42V, je me demande si un convertisseur 12v/36V sera adapté ? Quel est votre avis ?

Sinon, j'ai lu que l'intérêt de ce genre de convertisseur (outre le rendement) est la qualité du courant : on reste en courant continu.
Pedrodelaluna
Pedrodelaluna

VPH : Nazca Gaucho 3*9

MessageSujet: Re: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour EmptyVen 23 Avr 2021, 23:29

Ben tu as des convertisseurs 12-42V

comme celui-ci : https://www.h2r-equipements.com/convertisseur-12-230v-transformateur-bateau/4780-energie-mobile-e-booster.html
pimou
pimou

VPH : Nazca Gaucho

MessageSujet: Re: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour EmptySam 24 Avr 2021, 09:04

Vous vous équipez d'une batterie plomb (type pour usage stationnaire et non démarrage) de min 100~150Ah (ex : batterie pour les auxiliaires en camping car) . Elle permettra de vous apporter une certaine réserve d'énergie pour réaliser plusieurs recharges et tiendra sans problème un weekend. Évidement, nécessite un convertisseur DC/AC puis chargeur 230V ou chargeur qui fonctionnerait directement depuis du 12V. Batterie 12V à recharger avec un chargeur rapide dès que accès au réseau électrique si usage sur de longues périodes. Coût de l'ensemble non négligeable ! (batterie ~300€, chargeur ~150€, cosses pour raccorder le convertisseur à la batterie, du câble de section (très)sérieuse pour la partie 12V, ...). Si vous devez vous équiper d'un convertisseur DC/AC, prendre un modèle de qualité qui vous assure une tension sinusoïdale et peut sans problème délivrer la puissance nominale nécessaire au chargeur du vélo (coût min 150-200€ ..) . En ce qui concerne le rendement global, je n'en sais rien. A priori un bon convertisseur possède un très bon rendement. Information accessoire par rapport à l'usage ponctuel de l'ensemble. Dans tous les cas, jamais aussi pire qu'un groupe électrogène ;-) Celui-ci reste néanmoins une possibilité et vous permettra d'autres usages. Autonomie "illimitée" mais nécessité de transporter de l'essence.. Pour un modèle compact et silencieux et pour alimenter des l'électronique, prendre la technologie inverter. Environ min 700€ (en neuf, pour par exemple un HONDA EU10i 230V - 1000 VA, marque au top en qualité de ce type de matériel)

Finallement ne voudrait-il pas mieux investir cet argent directement dans plusieurs batteries adaptées au vélo et prévoir régulièrement un arrêt où accès au réseau ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rester autonome lors d'un séjour   rester autonome lors d'un séjour Empty

rester autonome lors d'un séjour
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant