Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

 

 Usure ireguliere avant gauche

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
aldepr
**



Messages : 89
Âge : 78
Localisation : Erquy 22430
Date d'inscription : 05/04/2018

Usure  ireguliere avant gauche Empty
MessageSujet: Usure ireguliere avant gauche   Usure  ireguliere avant gauche EmptyVen 23 Avr 2021, 10:55

Bonjour
Mon Ty Fly X Asus à 5500 Km mon pneu avant gauche est usé sur la partie interne de la bande de roulement.
Je dois le changer alors que les deux autres sont encore bien utilisable !
Le manuel en anglais donne un pincement de 2 mm, j'ai du mal à mesurer cette dimension ( garde boue etc..)
Est ce que ce type d'usure traduit un excès ou un manque de pincement
Merci de votre aide
Alain
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Usure  ireguliere avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Usure ireguliere avant gauche   Usure  ireguliere avant gauche EmptyVen 23 Avr 2021, 12:39

Bonjour,
L'usure intérieure est due à de l'ouverture .
ça manque de pincement donc.
Certains croient que le carrossage produit de l'usure interne .
Mais ce n'est pas prouvé et je ne sais pas s'il y a du carrossage sur le dit tricycle..
..
en mettant un élastique entre les roues on voit directement si le réglage est bon :
Comme sur mon avatar...où il y a le bon pincement ..
Revenir en haut Aller en bas
aldepr
**



Messages : 89
Âge : 78
Localisation : Erquy 22430
Date d'inscription : 05/04/2018

Usure  ireguliere avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Usure ireguliere avant gauche   Usure  ireguliere avant gauche EmptyVen 23 Avr 2021, 16:57

Bonjour
Merci pour cette réponse. J'ai pas très bien compris l'usage de l’élastique, je suppose que c'est pour une vérification optique.
Ci joint photos de mes pneus Schwalbe Balloon  Big Ben Plus 5500 kms, je me demande ci ça vaut le coup de modifier le réglage, car je risque de faire pire que mieux.Usure  ireguliere avant gauche 20210410
Usure  ireguliere avant gauche 20210411

Merci de vos avis
Alain
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Usure  ireguliere avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Usure ireguliere avant gauche   Usure  ireguliere avant gauche EmptyVen 23 Avr 2021, 18:29

Bonsoir,
La dissymétrie semble peu importante.
L'élastique tendu entre les 2 roues avant ,en position non braquées, va rechercher la position où il est le plus court.
ça indiquera donc si il y a du pincement ou de l'ouverture.
PS:
Pour minimiser l'usure des pneus il n'y a qu'une seule méthode rigoureuse de réglage du parallélisme:
.....
La méthode hollandaise est la seule rigoureuse !
Par Pixel-Man en 2008
https://velorizontal.1fr1.net/t1618-evaluation-mesure-du-parallelisme-trike-ou-vm#58710
Par Yoclode en 2010
https://velorizontal.1fr1.net/t1618p25-evaluation-mesure-du-parallelisme-trike-ou-vm#276682


Dernière édition par cebd le Ven 23 Avr 2021, 19:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Usure  ireguliere avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Usure ireguliere avant gauche   Usure  ireguliere avant gauche EmptyVen 23 Avr 2021, 18:59

çà ne me parait pas catastrophique, tu inverses tes pneus entre droite et gauche (en les gardant dans le même sens de rotation) et tu es reparti pour au moins 5000 km le caoutchouc ayant aussi durci depuis que tu roules

maintenant si tu peux le faire et si tu as des rotules avec pas contraires, corrige (sens allongement) sur la barre gauche de 0,3 à 0,4mm ce qui te donneras +1mm de pincement

si tu as des rotules de même pas (de 1) tu ne peux corriger que par mm ce qui te feras +2,5 au pincement et çà peut être trop

Dites moi si j'ai bon !



Revenir en haut Aller en bas
aldepr
**



Messages : 89
Âge : 78
Localisation : Erquy 22430
Date d'inscription : 05/04/2018

Usure  ireguliere avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Usure ireguliere avant gauche   Usure  ireguliere avant gauche EmptyVen 23 Avr 2021, 19:26

Bonsoir
Je vais voir cela dans les prochains jours et je vais chercher un sandow pour mieux  comprendre la vérification avec un élastique.
Merci de m'avoir aidé
Alain
Revenir en haut Aller en bas
aldepr
**



Messages : 89
Âge : 78
Localisation : Erquy 22430
Date d'inscription : 05/04/2018

Usure  ireguliere avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Usure ireguliere avant gauche   Usure  ireguliere avant gauche EmptyVen 23 Avr 2021, 19:32

Re
Une précision. J'ai commandé mes nouveaux pneus,car étant handicapé une crevaison devient un véritable problème. Ce qui fait que j'ai également de la difficulté à travailler au niveau du sol....pas facile pour les réglages.
Je vais tout mettre dans la bascule avant de décider quoi faire
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Usure  ireguliere avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Usure ireguliere avant gauche   Usure  ireguliere avant gauche EmptyVen 23 Avr 2021, 19:56

cebd a écrit:

Certains croient que le carrossage produit de l'usure interne .
Mais ce n'est pas prouvé et je ne sais pas s'il y a du carrossage sur le dit tricycle..

Il me semble que sur ma 4 CV les pneus AR s'usaient nettement à l'intérieur à cause du carrossage
Sur le ti fly ça ne m'étonnerait pas que ça puisse arriver

Un excès ou un manque de pincement ça use plus vite, mais sur le dessus ??

L'avis d'autres possesseurs de Ty fly ou de revendeurs, serait intéressant
Revenir en haut Aller en bas
cebd
Accro du forum
cebd


Messages : 4287
Date d'inscription : 18/07/2011

Usure  ireguliere avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Usure ireguliere avant gauche   Usure  ireguliere avant gauche EmptyVen 23 Avr 2021, 20:04

Bonsoir,
j'ai oublié de préciser que le parallélisme devait être réglé par la méthode hollandaise pour obtenir une usure régulière..
Ce n'est pas le cas pour les roues de voiture ou de tricycle ..
Revenir en haut Aller en bas
Pedrodelaluna
***
Pedrodelaluna


Messages : 156
VPH : Nazca Gaucho 3*9
Date d'inscription : 26/02/2021

Usure  ireguliere avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Usure ireguliere avant gauche   Usure  ireguliere avant gauche EmptyVen 23 Avr 2021, 20:18

Le fait de l'usure légèrement dissymétrique peut également influencer la déformation du pneu au contact avec le sol. Les longueurs parcourues en fonction du rayons par rapport au point d'appuis joueront vers une légère déformation qui freinera très légèrement le véhicule... me semble-t-il.
Dès lors si inverser les pneus pour ce qui parait être une très légère inclinaison vers l'intérieur, cela ne résoudra pas cette petite question de freinage peut-être même imperceptible.

Par contre, s'il l'on a la garantie/vérification que ce n'est pas un problème de parallélisme, le gain en tenue de route dans les virages peut être évoqué aussi, en laissant la situation telle quelle?
Revenir en haut Aller en bas
Samural
Accro du forum
Samural


Messages : 6686
Âge : 56
Localisation : Namur, Belgique
VPH : WAW 169 assisté, ZOX 26 Low, Dahon Jetstream P8, Grand-Bi 54" SHW, Vélocipède Michaux 1868, biporteur Avalon Opa Export
Date d'inscription : 12/10/2008

Usure  ireguliere avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Usure ireguliere avant gauche   Usure  ireguliere avant gauche EmptyLun 26 Avr 2021, 16:11

jpl83 a écrit:
cebd a écrit:

Certains croient que le carrossage produit de l'usure interne .
Mais ce n'est pas prouvé et je ne sais pas s'il y a du carrossage sur le dit tricycle..

Il me semble que sur ma 4 CV les pneus AR s'usaient nettement à l'intérieur à cause du carrossage
Sur le ti fly ça ne m'étonnerait pas que ça puisse arriver

Je confirme: sur le WAW, le carrossage est très prononcé et les pneus s'usent clairement à l'intérieur, bien que le parallélisme ait été réglé selon la méthode hollandaise....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Usure  ireguliere avant gauche Empty
MessageSujet: Re: Usure ireguliere avant gauche   Usure  ireguliere avant gauche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Usure ireguliere avant gauche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Étrier de frein avec tirage par la gauche
» Catrike Speed '09 - axe de roue avant - usure anormale
» Usure de la chaîne
» Usure des pneus
» pneu 20 pouces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: