Sujet: eccity scooter électrique français Lun 10 Mai 2021, 14:18
Y a pas de pédales, mais c'est intéressant
https://www.eccity-motocycles.com/
Leur tricycle est très novateur, enfin il reprend les choix d'un de nos principaux "créateurs", Lorenzo : inclinable avec 2 roues à l'AR ; ça me "surprend" toujours autant, mais il faut voir et de toute façon, quelle que soit la monture, il faut faire avec ses qualités et ses défauts
Sujet: Re: eccity scooter électrique français Lun 10 Mai 2021, 16:13
Je mets ma main à couper qu'il s'agit d'un scooter chinois rebadgé, dont le site Alibaba regorge. Allez on va dire que les éléments de carrosserie ont été redessinés en France et que l'assemblage final se fait aussi en France:
L'Eccity:
Un tricycle chinois très similaire:
Invité Invité
Sujet: Re: eccity scooter électrique français Lun 10 Mai 2021, 16:47
Le fondateur de la boite jure qu'ils privilégient les circuits courts, les partenaires européens, que c'est le fruit de R&D commencés en 2011, qu'ils assemblent tout à l'unité à Grasse ...
Bon, sachant qu'on n'a pas d'aimants et que ce doit être des moteurs comme les nôtres, on reste tributaire des chinois ...
Pour les 2 roues motrices à l'AR, pour ne pas "cirer" au démarrage, ça se défend. Pour cette même raison, les nouvelles voitures électriques ont tendance à revenir à la propulsion
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
Sujet: Re: eccity scooter électrique français Lun 10 Mai 2021, 17:12
Du coup c'est à Grasse le copyright ?
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: eccity scooter électrique français Lun 10 Mai 2021, 21:12
Samural a écrit:
Je mets ma main à couper qu'il s'agit d'un scooter chinois rebadgé, dont le site Alibaba regorge. Allez on va dire que les éléments de carrosserie ont été redessinés en France et que l'assemblage final se fait aussi en France:
Tu as mis ta main en danger, là.
En fait, le scooter est assemblé en France et il semble que seuls les moteurs soient de fabrication Française. Le cadre est fourni par la marque 'Nipponia' de nationalité ... Grecque. Le modèle de base utilisé pour le eccity est le Nipponia 'Vorrei' (plus vendu).
En 2019, eccity vendait une centaine de machines par an.
Je n'ai pas trouvé le brevet de eccity pour le système d'inclinaison. On voit un détail du palonnier de renvoi sur l'essai de motoservices mais pour moi ce n'est pas clair. Je serais bien curieux de savoir ce que couvre ce fameux brevet. Un détail de construction du palonnier de renvoi ? ou du frein d'inclinaison ? Beaucoup de non dits et d'informations floues dans tout ça...
Quelques liens: Sur une levée de fond de eccity en 2019: https://www.wiseed.com/fr/projet/22218017-eccity-motocycles [edit] Ils refont une nouvelle levée de fonds cette année, de gros consommateurs de capital... https://www.eccity-motocycles.com/blog/les-scooters-electriques-eccity-passent-la-seconde-nice-matin Pour une société de moins de 10 salariés https://www.societe.com/societe/eccity-motocycles-530823905.html
Essai par motoservices [edit] Ils donnent une info intéressante mais logique vu la géométrie, le scooter se redresse si tu accélères en virage. https://www.motoservices.com/essai-scooter/Trois-roues-electrique-Eccity-Model3-French-Touch-TEST-EXCLUSIF-oct-2019.htm
Et quelques éléments sur les liens entre Nipponia et eccity ou on reconnait bien le cadre du Vorrei: https://www.asso-scooter.org/Nipponia-le-courant-passe-avec
Vidéo de présentation de Nipponia
Dernière édition par PRZ le Mer 12 Mai 2021, 11:13, édité 1 fois
Sujet: Re: eccity scooter électrique français Mar 11 Mai 2021, 10:15
Bon j'ai été un peu v!te dans mes affirm@tion§ (pas facile d'écrire d'une main ), mais il faut avouer que les ressemblances étaient troublantes et j'ai déjà vu un fabricant de vélos pliants "Français" (Eovolt) qui affirmait haut et fort avoir conçu ses vélos alors que ceux-ci proviennent d'un fabricant chinois qui les revend à plusieurs assembleurs européens.
J'ai retrouvé le brevet qui porte sur le système d'inclinaison et en particulier sur l'amortisseur (36) qui relie les 2 basculeurs (32 et 34). A noter que les biellettes (52 et 54) peuvent être remplacées par des combinés ressort amortisseurs, ce qui est le cas sur le tricycle de série.
On notera par ailleurs que Nipponia fait fabriquer ses modèles en Chine, chez Nipponia Shanghai (https://www.eccity-motocycles.com/nipponia/a-propos)
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: eccity scooter électrique français Mar 11 Mai 2021, 11:41
Quand je vois la complexité de ce système, comme pour les scoots à 3 ou 4 roues penchan, je me dit pourquoi faire simple et léger avec 2 roues lorsqu'on peut faire beaucoup plus compliqué et beaucoup plus lourd avec 3 roues !
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: eccity scooter électrique français Mer 12 Mai 2021, 00:53
Samural a écrit:
J'ai retrouvé le https://patentimages.storage.googleapis.com/f9/47/82/9ce4e4644a1c8e/FR3072330B1.pdf qui porte sur le système d'inclinaison et en particulier sur l'amortisseur (36) qui relie les 2 basculeurs (32 et 34). A noter que les biellettes (52 et 54) peuvent être remplacées par des combinés ressort amortisseurs, ce qui est le cas sur le tricycle de série.
L'éventuel intérêt de leur brevet est de ne nécessiter qu'un seul amortisseur. S'ils montent deux combinés ressort, a quoi sert leur système? D'autant plus que sur une photo dans la page en lien ci-dessous, on voit que l'emplacement de l'amortisseur supérieur est remplacé par une barre. https://www.go2roues.com/shop/eccity-model-3/
Donc en pratique, non seulement leur système ne sert a rien mais il est plus compliqué, plus lourd et plus cher qu'un palonnier de renvoi simple, dans le domaine public depuis longtemps (brevet américain Prince de 1987) https://pdfpiw.uspto.gov/.piw?Docid=04887829&homeurl=http%3A%2F%2Fpatft.uspto.gov%2Fnetacgi%2Fnph-Parser%3FSect1%3DPTO1%2526Sect2%3DHITOFF%2526d%3DPALL%2526p%3D1%2526u%3D%25252Fnetahtml%25252FPTO%25252Fsrchnum.htm%2526r%3D1%2526f%3DG%2526l%3D50%2526s1%3D4887829.PN.%2526OS%3DPN%2F4887829%2526RS%3DPN%2F4887829
Dernière édition par PRZ le Mer 12 Mai 2021, 11:21, édité 2 fois
Sujet: Re: eccity scooter électrique français Mer 12 Mai 2021, 08:20
En effet, ils ont mis une biellette entre les 2 renvois, ce qui rend l'architecture assez conventionnelle.
On remarque tout de même sous la biellette, la présence d'un amortisseur de direction, utilisé ici pour freiner l'inclinaison. Je trouve cela bizarre car cela doit nuire à la maniabilité, qui est déjà moins bonne qu'avec un scooter à 2 roues.
PRZ Pilier du forum
Messages : 874 Localisation : Angers VPH : Velassi V1 et V2 (VAE), LWB construction perso en bois Date d'inscription : 08/01/2019
Sujet: Re: eccity scooter électrique français Mer 12 Mai 2021, 11:08
C'est une question que je me pose depuis longtemps sur les tricycles inclinables, est-ce qu'un amortisseur sur l'inclinaison améliore le comportement? Ça apporte une forme d'inertie dans les manœuvres mais ça rend le cycle moins sensibles aux petites perturbations. C'est une machine très lourde (190kg) alors est-ce qu'un tel amortissement apporte réellement quelque chose? Pour une machine plus légère, je serais au moins tenté d'essayer. Les constructeurs de l'Urbaner ne sont pas très bavards mais je pense qu'ils travaillent là dessus. L'un des points est que lorsqu'une des roues arrières passe sur un nid de poule, cet amortisseur augmente le choc par rapport a une inclinaison totalement libre. Peut-être avec un amortisseur avec un amortissement réduit sur les cinétiques rapides pourrait aider, toi qui est dans le métier ?
Sujet: Re: eccity scooter électrique français Mer 12 Mai 2021, 15:01
Je suis entièrement d'accord avec toutes tes remarques. Un amortisseur va en effet réduire les effets des bourrasques et d'autre perturbations, mais il va freiner la prise d'angle et donc rendre le comportement plus pataud. Il est en effet possible d'avoir des amortisseurs dont la courbe d'amortissement (effort-vitesse) s'applatit aux hautes vitesses. Je ne suis pas certain cependant que ce genre de clapets se trouve sur des amortisseurs de direction (tel qu'utilisé ici) vu que ceux-ci doivent typiquement freiner les guidonnages, donc les haute vitesses. Je vais demander à mes collègues suédois qui développent ce genre de produits..
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: eccity scooter électrique français Mer 12 Mai 2021, 15:09
PRZ a écrit:
C'est une machine très lourde (190kg) alors est-ce qu'un tel amortissement apporte réellement quelque chose?
Si tu regarde les scooters 3 roues inclinables (ce qu'est ce véhicule même si ses deux roues sont à l'arrière plutôt qu'à l'avant comme sur beaucoup de scoot 3 roues), ils sont pour la plupart très lourds.
Le fait qu'il soit électrique n'aide pas à faire léger !