Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 émissions carbone : vélo vs. voiture électrique

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11440
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

émissions carbone : vélo vs. voiture électrique Empty
MessageSujet: émissions carbone : vélo vs. voiture électrique   émissions carbone : vélo vs. voiture électrique EmptyJeu 27 Mai 2021, 22:53

https://www.20minutes.fr/planete/3044947-20210524-neutralite-carbone-velo-dix-fois-plus-propre-voiture-electrique-ville

Citation :

   Les personnes se déplaçant quotidiennement à vélo émettent 84 % moins de carbone que les autres, selon notre partenaire The Conversation.
   Une façon de réduire les émissions liées au transport – relativement rapidement et potentiellement à l’échelle mondiale – consisterait donc à troquer la voiture pour le vélo, l’e-biking et la marche, ces modes de déplacement dits « actifs ».
   L’analyse de ce phénomène a été menée par Christian Brand, maître de conférences en transport, énergie et environnement à l’Université d’Oxford (Angleterre).

Notez que le dernier terme à la pointe de la mode n'est plus VAE, mais e-biking.
"Tu roules en VAE ? Rôôôhhh c'est ringard et has-been. Moi je pratique le e-biking voyons, c'est beaucoup plus smart !".


Citation :

84 % d’émissions en moins pour les vélos

Nous avons suivi 4.000 personnes environ, vivant à Londres, Anvers, Barcelone, Vienne, Orebro, Rome et Zurich. Pendant deux ans, nos participants ont rempli quelque 10.000 carnets de voyage. Ils y ont consigné tous leurs déplacements quotidiens : se rendre au travail en train, emmener les enfants à l’école en voiture, prendre le bus, etc.

Pour chaque trajet, nous avons calculé l’empreinte carbone. Un résultat nous a plus particulièrement frappés : les personnes qui se déplaçaient quotidiennement à vélo émettaient 84 % moins de carbone que les autres.

Nous avons également constaté que pour une personne passant de la voiture au vélo un seul jour par semaine, la réduction de son empreinte carbone atteignait les 3,2 kg de CO₂ ; cela équivaut aux émissions générées par une voiture parcourant 10 km, une portion d’agneau ou de chocolat ou l’envoi de 800 e-mails.

10 fois plus sobre qu’une voiture électrique

Lorsque nous avons comparé le cycle de vie de chaque mode de déplacement – en tenant compte des émissions de carbone générées pour sa fabrication, son alimentation et sa consommation en carburant – nous avons constaté que les émissions liées au vélo peuvent être 30 fois inférieures et plus, pour chaque trajet, à celles liées à la conduite d’une voiture à carburant fossile ; et environ dix fois inférieures à celles liées à la conduite d’une voiture électrique.

[...]

Si seulement un citadin sur cinq modifiait de façon permanente son comportement en matière de déplacements de cette manière au cours des prochaines années, nous estimons que cela réduira les émissions de tous les déplacements en voiture en Europe d’environ 8 %.

Les enseignements de la pandémie

Près de la moitié de la baisse des émissions quotidiennes de CO₂ observées lors des confinements mondiaux en 2020 provient de la réduction des émissions liées aux transports.

Rien de nouveau sous le soleil, disons que la certification scientifique est toujours un plus. Quoiqu'en ces temps troublés on ait du mal à faire du tri dans la science, ces différences de volumes d'émissions, de l'ordre de grandeur d'une décade, sont suffisamment flagrantes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

émissions carbone : vélo vs. voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: émissions carbone : vélo vs. voiture électrique   émissions carbone : vélo vs. voiture électrique EmptyJeu 27 Mai 2021, 23:38

Non rien de nouveau sous le soleil mais c'est bien de continuer d'en parler. Les gens ont-ils pris enfin conscience de la réduction spectaculaire de la pollution lors des divers confinements ? Les images satellites étaient stupéfiantes et non négligeables entre avant et pendant. Ont-ils envie de continuer et de contribuer sur cette voie ? En ont-ils franchement marre de la pollution ?  Alors il est grand temps d'arrêter d'utiliser une voiture chaque fois que ça n'en vaut pas la peine donc qu'il y a une (ou des) alternative(s) nettement plus pertinente(s). Il est grand temps qu'ils prennent des initiatives eux-mêmes et qu'ils arrêtent de trop compter sur les actions des politiques pour leur forcer un peu la main. C'est maintenant qu'il faut agir pour les générations futures sans leur laisser une poubelle !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
pimou
***
pimou


Messages : 138
Âge : 47
Localisation : Waremme [Be]
VPH : Nazca Gaucho
Date d'inscription : 25/11/2020

émissions carbone : vélo vs. voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: émissions carbone : vélo vs. voiture électrique   émissions carbone : vélo vs. voiture électrique EmptyVen 11 Juin 2021, 09:33

Bonjour,
C'est évident pour le vélo. Par contre pour la bagnole électrique, il moins évident de pouvoir démontrer son avantage.

Le vélo électrique n'aurait que des avantages, dans les villes et périphéries dont bien sûr aussi l'usage de l'espace public, la qualité de vie et de ville des habitants, un coût moindre pour ses infrastructures routières et bien sûr, il permet une bonne hygiène de vie du cycliste.
(D'ailleurs, en cette fin de période sombre, on ne peut que constater que les décès covid concernent principalement les personnes affaiblies et ou victimes des rythmes de la société moderne, de la sédentarité, de la malbouffe,... mais ces causes ne sont et ne seront bien sûr ni combattues ni même citées par nos politiques).

Néanmoins il faudrait créer des infrastructures routières cyclables ou du moins transférer une partie de celles du tout dédié à la bagnole vers les vélos. C'est un choix de société. Hélas je pense que les lobbies de la voiture défendent ardemment le statu quo et préparent une flotte de SUV électriques qui seront largement subsidiés par la collectivité...
Revenir en haut Aller en bas
Lud'O
Accro du forum
Lud'O


Messages : 7000
Âge : 41
Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).
Date d'inscription : 16/04/2021

émissions carbone : vélo vs. voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: émissions carbone : vélo vs. voiture électrique   émissions carbone : vélo vs. voiture électrique EmptyVen 11 Juin 2021, 10:44

+1 !!

À quand la ville 90 % cyclistes et piétons ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Contenu sponsorisé





émissions carbone : vélo vs. voiture électrique Empty
MessageSujet: Re: émissions carbone : vélo vs. voiture électrique   émissions carbone : vélo vs. voiture électrique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
émissions carbone : vélo vs. voiture électrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» velomobile electric leiba X stream (IUT Aisne)
» Téléphone sonne voiture électrique sur France inter. Pub pour voiture élec
» Bilan carbone du carbone
» Vive les centrales nucléaires
» Voiture électrique… vers une taxation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Ravito :: Le Coin écolo-
Sauter vers: