Guillaume85 Posteur d'argent
Messages : 367 Âge : 40 Localisation : Challans 85 VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Achat pédalier pour Performer High Racer / longueur de manivelles ? Mar 15 Juin 2021, 20:39 | |
| Bonjour,
j'ai acheté il y a quelques temps un Performer HR 26x26 équipé d'un pédalier Compact Miche 52x36. Je trouvais que les plateaux ou le pédalier étaient voilés ; en fait il s'agit du plateau extérieur de marque FSA qui est plus épais que celui d'origine et comme sur le pédalier Miche 5 branches 110 mm BCD il y a une vis qui fixe le plateau par l'intérieur (trou taraudé dans la manivelle), si le plateau est plus épais que d'origine alors le plateau essaie de se mettre en biais et "gondole".
Devant la difficulté à trouver un plateau de la bonne épaisseur (autour de 2.5 mm d'après mes mesures - le plateau FSA fait 3.6 mm d'épaisseur) je me dis que je ferais peut-être mieux de remplacer ce pédalier par quelque chose de plus standard, comme par exemple un pédalier Shimano Hollowtech en Tiagra. Et en plus, comme je fais un usage vélotaf du vélo, et que la mode est au pédalier compact (pédalier triple facilement trouvable d'occasion), je me dis que je pourrais acheter un pédalier triple pour pas trop cher. (et en plus j'avais envie de virer la manette rotative SRAM pour des manettes "thumbies"/"au pouce")
Le pédalier Miche monté actuellement est en manivelle de 170 mm. J'ai une mesure d'entrejambe de 93 cm. Sur mon autre vélo couché (Nazca Pioneer, mulet de voyage) j'ai des manivelles de 175 mm et ça me convient. J'ai trop peu roulé avec le Performer en manivelles de 170 mm pour me rendre compte si c'est bien ou pas pour moi et pour mon usage.
D'après les conseils des uns et des autres, je pourrais (devrais ? ) passer en manivelles plus courtes que 175 mm. Mais je ne ferais pas de courses avec mon vélo, seulement un usage quotidien qui se voudrait le plus confortable et efficace possible. (arrêts et redémarrages, vélo légèrement chargé avec petit porte-bagage...)
Merci d'avance pour vos conseils avisés |
|
zapilon Accro du forum
Messages : 6892 Âge : 88 Localisation : Flandre F VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Achat pédalier pour Performer High Racer / longueur de manivelles ? Mer 16 Juin 2021, 08:16 | |
| D'après ce que tu décris, tu peux rouler avec des manivelles de 170
Mais tu soulèves 2 autres problèmes: Le pédalier hollowtech a un système de boitier de pédalier particulier La compatibilité entre ton dérailleur et les commandes "au pouce" ( problème d'actuation ratio ) |
|
Guillaume85 Posteur d'argent
Messages : 367 Âge : 40 Localisation : Challans 85 VPH : Nazca Pioneer, Performer HR 26x26, B'Twin Triban 500 Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Achat pédalier pour Performer High Racer / longueur de manivelles ? Mer 16 Juin 2021, 20:20 | |
| - Citation :
- Le pédalier hollowtech a un système de boitier de pédalier particulier
j'ai un boitier Shimano d'avance (car c'est ce que j'ai sur mon Pioneer) - Citation :
- La compatibilité entre ton dérailleur et les commandes "au pouce" ( problème d'actuation ratio )
Dérailleur Shimano, et j'envisage d'acheter les manettes Microshift SL-T09 qui ont le bon tirage pour les dérailleurs Shimano. https://www.cyclo-randonnee.fr/9-vitesses-vtt-284/paire-de-manettes-2-3-x-9-vitesses-microshift-sl-t09-2425.html |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Achat pédalier pour Performer High Racer / longueur de manivelles ? | |
| |
|