Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Vélo autonome !!!

+7
cebd
claymore
Didier33
zapilon
Julequem
Kuryo
Lud'O
11 participants
AuteurMessage
Lud'O
Accro du forum
Lud'O

Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses.
VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021).

Vélo autonome !!! Empty
MessageSujet: Vélo autonome !!!   Vélo autonome !!! EmptySam 10 Juil 2021, 13:48

Bonjour ,

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?

Pour ne pas se vautrer en vélo , on connaît tous sur ce forum le type de vélo idéal ! Vélo autonome !!! 4048

https://www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-c-est-fou-un-velo-qui-roule-et-tient-en-equilibre-sans-cycliste.N1105544

Ce qu'il ne faut pas inventer ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lebentrideur.fr/
Kuryo
Posteur d'argent

Vélo autonome !!! Empty
MessageSujet: Re: Vélo autonome !!!   Vélo autonome !!! EmptySam 10 Juil 2021, 14:01

sans doute plus explicite comme ça
Julequem
modo
Julequem

VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon

Vélo autonome !!! Empty
MessageSujet: Re: Vélo autonome !!!   Vélo autonome !!! EmptySam 10 Juil 2021, 14:12

J'aime beaucoup l'avantage annoncé dans le hot ce midi : "plus besoin de ramener les vélos en camion les soir d'une station a l'autre."
Ok ça fais moins de pollution (quoi que une camionnette électrique consomme plus ou moins que le paquet de vélos autonomes qu'elle transporte?) mais c'est surtout des emplois en moins pour la société de location.....

Accro du forum
zapilon

VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE

Vélo autonome !!! Empty
MessageSujet: Re: Vélo autonome !!!   Vélo autonome !!! EmptySam 10 Juil 2021, 15:36

Prudent : une béquille en cas de panne
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

Vélo autonome !!! Empty
MessageSujet: Re: Vélo autonome !!!   Vélo autonome !!! EmptySam 10 Juil 2021, 17:45

Il me semblait avoir vu un sujet concernant un vélo qui roulait tout seul aussi, sauf que c'était une blague...

Là, ça semble être réel (enfin, je n'en mettrai quand même pas ma main à couper Vélo autonome !!! 4048 )

Ouais, admettons, ce vélo existe vraiment:

Quel intérêt? L'exploit technique? D'accord, mais ensuite?

Vouloir se passer d'une camionnette pour le ramener au dépôt?
Probablement bien trop cher et sophistiqué pour un vélo en location de tout façon.

L'intérêt d'un vélo est qu'un cycliste circule dessus.
S'il est électrique il faut ensuite de l'autonomie.
Il ne faut pas trop de poids non plus.
Mettre un système aussi compliqué alourdira certainement le vélo.

Non, c'est rigolo, c'est poétique, mais d'un point de vue pratiquo-pratique, je ne vois pas du tout l'intérêt.
claymore
Posteur d'or
claymore

VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant

Vélo autonome !!! Empty
MessageSujet: Re: Vélo autonome !!!   Vélo autonome !!! EmptySam 10 Juil 2021, 18:05

Bah il faut pas chercher plus loin l’intérêt dans la recherche, c'est surtout le plaisir d'un inventeur solo qui veux  créer quelque chose qui n'a jamais existé, ça se passe de justification Smile

Après quand à l'objet lui même, je me demande si une version "vélo couché" streamliner ou même les vélos des records de vitesses genre Altaïre ne serait juste pas juste le moyen de transport routier ou même sur rail ultime (énergie consommée / km parcourus) pour de petites charges (poids et volume d'un humain) vu le ratio forcément hors norme poids utile / poids total, l'efficacité aérodynamique et les pertes de roulements minimes de ces vélos. Et ça c'est pas totalement inintéressant Wink
Didier33
Accro du forum
Didier33

VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8

Vélo autonome !!! Empty
MessageSujet: Re: Vélo autonome !!!   Vélo autonome !!! EmptySam 10 Juil 2021, 18:43

Ah c'est sûr que si c'est pour la prouesse technique, c'est impressionnant. Very Happy
cebd
Accro du forum
cebd

Vélo autonome !!! Empty
MessageSujet: Re: Vélo autonome !!!   Vélo autonome !!! EmptySam 10 Juil 2021, 19:06

Bonsoir,
Il faut séparer en 2 prouesses: celle de la voiture autonome + la stabilité du 2 roue à l’arrêt.
Dans des mines de sel ,en Sibérie, il y a longtemps ,des wagonnets circulaient sur un seul rail.
Un gyroscope, monté en position instable ,sans Electronique, permet la station verticale.
TiBen
Accro du forum
TiBen

VPH : Alleweder A2 "Stitch"

Vélo autonome !!! Empty
MessageSujet: Re: Vélo autonome !!!   Vélo autonome !!! EmptySam 10 Juil 2021, 19:45

J'avais un exemple plus recent de gyroscope integré que les wagonnet de Cebd
Ce sont dans les moto-téléguidés, des jouets pour enfants quoi.
zapilon
Accro du forum
zapilon

Vélo autonome !!! Empty
MessageSujet: Re: Vélo autonome !!!   Vélo autonome !!! EmptySam 10 Juil 2021, 21:05

Mon speedmachine avec un gyroscope à axe vertical virerait à plat comme un trike et je pourais rouler à moins de 5 km/h !
meg2
Accro du forum
meg2

VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.

Vélo autonome !!! Empty
MessageSujet: Re: Vélo autonome !!!   Vélo autonome !!! EmptyDim 11 Juil 2021, 00:54

claymore a écrit:
 je me demande si une version "vélo couché" streamliner (...) ne serait juste pas juste le moyen de transport routier ou même sur rail ultime (...) pour de petites charges (poids et volume d'un humain) vu le ratio forcément hors norme poids utile / poids total (...)

je doute fort qu'un dispositif léger capable de contrôler l'équilibre d'un vélo à vide soit assez costaud pour contrôler l'équilibre d'un vélo sur lequel on poserait un être humain
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
patoo45
Posteur d'argent
patoo45

VPH : Halfbike, Kickbike City G4, VTC Lapierre sub-550, (ex Challenge Ventus, Rans Stratus, Hase Kettwiesel, Challenge Mistral)

Vélo autonome !!! Empty
MessageSujet: Re: Vélo autonome !!!   Vélo autonome !!! EmptyDim 11 Juil 2021, 09:38

Le type a juste créé ce vélo, pour éviter d'avoir un accident. Et la vidéo confirme le fait.
Le vélo tient droit, donc si l'homme est dessus, il ne tombe pas.
Près des voitures en stationnement, le vélo s'écarte, ainsi quand un "diable" est au milieu de la route.
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

Vélo autonome !!! Empty
MessageSujet: Re: Vélo autonome !!!   Vélo autonome !!! EmptyDim 11 Juil 2021, 10:49

Il faudrait voir le comportement du vélo avec un cycliste dessus.
Didier33
Accro du forum
Didier33

Vélo autonome !!! Empty
MessageSujet: Re: Vélo autonome !!!   Vélo autonome !!! EmptyDim 11 Juil 2021, 11:07

Je suis du même avis que meg2...

De toute façon, et très curieusement, on ne voit rouler le vélo qu'à vide.
Quel intérêt de faire rouler un vélo à vide, si sûr soit il, si c'est impossible avec un cycliste dessus?

zapilon
Accro du forum
zapilon

Vélo autonome !!! Empty
MessageSujet: Re: Vélo autonome !!!   Vélo autonome !!! EmptyDim 11 Juil 2021, 11:33

" Quel intérêt de faire rouler un vélo à vide "

Ce n'est pas un vélo mais un cheval de fer qui comme le cheval ... peut se déplacer à vide
meg2
Accro du forum
meg2

VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.

Vélo autonome !!! Empty
MessageSujet: Re: Vélo autonome !!!   Vélo autonome !!! EmptyDim 11 Juil 2021, 12:20

patoo45 a écrit:
Le vélo tient droit, donc si l'homme est dessus, il ne tombe pas.

non, ça ne prouve rien : si le vélo seul ne tombe pas, c'est parce que le mécanisme piloté par les capteurs donne de petits coups de guidon + propulsion (mouvements qu'un cycliste fait inconsciemment quand il conduit un vélo) pour compenser les petits déséquilibres successifs. Mais on ne peut pas tricher avec les lois de Newton : la puissance à fournir par ce dispositif est forcément proportionnelle à la masse et au moment d'inertie du vélo, et ces paramètres sont très différents sans ou avec cycliste ! Et puis, c'est plus compliqué d'installer des capteurs qui pourraient gérer aussi les mouvements du cycliste par rapport au vélo...

Ceci dit, même si ce "vélo autonome" tel qu'il fonctionne est parfaitement inutile, les ingénieurs qui ont fabriqué ce machin ont un réel talent en robotique.
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Contenu sponsorisé

Vélo autonome !!! Empty
MessageSujet: Re: Vélo autonome !!!   Vélo autonome !!! Empty

Vélo autonome !!!
Page 1 sur 1