Messages : 1761 Âge : 56 Localisation : Grenoble + Saint Claude (Jura) VPH : RANS V2 Date d'inscription : 31/12/2006
Sujet: G4 BIKES - Nouveau VH Traction Mer 14 Juil 2021, 16:20
Pour son inventeur c'est la 4ème évolution majeure dans le domaine de la bicyclette. Rien de moins. Si j'ai bien compris il avance la possibilité d'avoir un travail des bras . C'est un argument déjà avancé par Cruzbike pour ses FWDMBB ( Front Wheel Drive Moving Bottom Bracket ) (ou TD Traction Directe)).
A voir sur une vidéo de bentrideronline https://www.youtube.com/watch?v=5YVGB8RZ31o
Description à partir de la minute 35 (en anglais) et en action 58 min 20s.
Démonstration pas vraiment élégante. Beaucoup de louvoiement.
A classer dans Traction Directe ou Indirecte ?
(@modos : post à déplacer en rubrique générale ?)
Dernière édition par Didier33 le Mer 23 Nov 2022, 14:39, édité 1 fois (Raison : Modification du titre)
Sujet: Re: G4 BIKES - Nouveau VH Traction Jeu 15 Juil 2021, 10:33
LoRan(s) a écrit:
Pour son inventeur c'est la 4ème évolution majeure dans le domaine de la bicyclette.
L'inventeur a quelques décennies retard, car le Hollandais Aane Oskam avait développé un système identique dans les années 1980...
figaro Accro du forum
Messages : 1736 Âge : 63 Localisation : Tours VPH : Tica, Metabike, TD variotad maison Date d'inscription : 23/01/2008
Sujet: Re: G4 BIKES - Nouveau VH Traction Dim 18 Juil 2021, 08:21
Une traction avant avec un siège tellement reculé, je ne vois pas comment ne pas patiner à la moindre montée.
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: G4 BIKES - Nouveau VH Traction Dim 18 Juil 2021, 11:27
figaro a écrit:
Une traction avant avec un siège tellement reculé, je ne vois pas comment ne pas patiner à la moindre montée.
C'est inhérent à ce concept : le pédalier étant au niveau de l'axe de la roue avant, le siège ne peut qu'être fort en arrière pour avoir une bonne distance siège-pédalier (sauf pour le très petit avec un entrejambes très court).
Sujet: Re: G4 BIKES - Nouveau VH Traction Dim 18 Juil 2021, 12:22
Si j’ai bien compris, le pédalier qui passe par l’axe de la roue entraine une chaine qui , reliée à une autre chaîne , entraîne la roue…. Je ne vois pas l’intérêt par rapport à une traction directe… mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué…
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: G4 BIKES - Nouveau VH Traction Dim 18 Juil 2021, 13:49
Cela donne un vélo assis plutôt qu'un vélo couché.
L'avantage perçu par rapport à un TAD je suppose est que la position du pédalier change moins lorsque la roue avant pivote (l'axe du pédalier pivote, mais la distance pédale-siège change beaucoup moins qu'avec un TAD).?
Kervelo offrait la même chose mais sans les chaînes, avec tout intégré dans la boite de vitesse moyeu.
Vous trouverez plus d'informations dans cette présentation.
Le gars a même déposé un brevet. Je doute qu'il soit accordé vu que le seul truc qui semblait innovant (la transmission) avait déjà été inventé. Comme je lui ai présenté ces photos sur le forum américain, il est en principe dans l'obligation de les soumettre au bureau des brevets.
fifi 47 Posteur d'or
Messages : 610 Localisation : lot et garonne VPH : VK 2 et TROYTEC HR (volé) VENDETTA Date d'inscription : 16/12/2006
Sujet: Le G4 Bikes entre le Cruzbike et le Kervélo Lun 11 Oct 2021, 22:57
je viens de découvrir ce vélo entre le cruzbike et le kervélo
Sujet: Le G4 - TD à pédalier coaxial Lun 02 Mai 2022, 09:30
Bonjour à tous et aussi à toutes...
J'ai trouvé cette vidéo sur un VC traction directe avec pédalier coaxial. Je ne pense pas que ce soit une première mais ce prototype semble très abouti.
Sujet: Re: G4 BIKES - Nouveau VH Traction Mar 03 Mai 2022, 08:23
Et le concept de cette transmission avec renvoi était déjà présente dans les années 80 sur le vélo hollandais que j'évoque dans mon post du 15 juillet 2021.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: G4 BIKES - Nouveau VH Traction Mar 03 Mai 2022, 22:06
Conclusion, le concept n'a pas trouvé son public dans les années 80, et ne trouvera pas plus preneur maintenant, vu l'échec du Kervelo (dont je n'avais pas réussi à maîtriser la conduite en conditions certes défavorables, j'avais les mains complètement gelées, mais j'avais mal aux bras à force de retenir les oscillations du guidon). Et en 2060 un nouvel inventeur en sortira une autre version renouvelée
Armandos Accro du forum
Messages : 9479 Localisation : A l'ombre du ventoux VPH : le plus possible Date d'inscription : 09/10/2006
Sujet: Re: G4 BIKES - Nouveau VH Traction Mer 23 Nov 2022, 00:06
Pas moi désolé. Si je comprendsbien c'est roue avant motrice, avec une chaine de chaque coté, des vitesses sur le coté droit (lorsque l'on est assis au commande), un mono-plateau, et unretour de chaine d'entrainement sur le coté gauche en parcourant le siteil existe plusieur modéle mai sj'ai l'impression que c'est de l'auto-contrcution car c'est toujours le même mec ou couple sur les photos.
Sujet: Re: G4 BIKES - Nouveau VH Traction Mer 23 Nov 2022, 09:46
J'avais dû voir de loin en loin des images de ce genre de vélo sous forme de prototypes. Je ne savais pas qu'il y avait une marque qui avait commencé à en commercialiser. La diffusion doit être ultra confidentielle.
Ca me rappelle le fameux vélo Kervelo avec la boite de vitesses et le pédalier au niveau du moyeu avant
Ca me donne l'impression d'une position de pédalage comme dans les LWB , avec leurs avantages et inconvénients, en ayant la compacité des TD[size=10]. [/size]
J'aimerais bien essayer pour voir.
Le Kervélo n'était pas simple pour les petits gabarits si je me rappelle bien ce que m'en avait dit el gato. Est ce le cas également pour ce modèle là?
Sujet: Re: G4 BIKES - Nouveau VH Traction Mer 23 Nov 2022, 09:54
C'est intéressant mais un des arguments est que les mains permettent d'ajouter de la puissance. Or c'est aussi ce que mettait en avant Cruzbike..... Je trouve ça prétentieux de dire que ses vélos constitue la 4e génération (ici) alors qu'il a repompé plein d'idées déjà existantes (Cruzbike, Kervélo etc)
Dans la vidéo Vimeo sur cette page, il semble que la forme du guidon n'est pas optimal car il a l'air gêné en virage : pour éviter que ses genoux touche le guidon, il les ramène sur le côté.
Son test de vitesse mériterait bien d'autres vélos plus modernes (il compare sees vélos à un Rans Stratus et un P38 Lightning, ou sont les Pelso, les Schlitter, les Cruzbike ??) De même pour le vélo de route qui ressemble à mon vélo des années 90-2000.