| WAW 2014 + Rohloff | |
|
+5Didier33 cavallo pazzo Vindwa Fleur tofmobile 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tofmobile Posteur d'argent
Messages : 463 Âge : 57 Localisation : Brabant Wallon - Belgique VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019 Date d'inscription : 09/01/2019
| Sujet: WAW 2014 + Rohloff Dim 19 Sep 2021, 17:21 | |
| Ch@lut Ca va bien mieux avec l'huile !
J'ai récupéré des watt et même amélioré mon record du mois passé.
J'ai pu aussi expérimenté la première qui me permet maintenant d'escalader doucement les bordures.
Donc bien de bien, je révise mon jugement sur cette super boite de vitesse ! Seul l'étagement des vitesses limite la performance en vitesse pure
Reste la poignée à réparer et les claquements dans la transmission à atténuer.
Sur les galets de renvois, il y a des O-ring dans le fond de la gorge, les maillons reposent dessus et contribuent je pense au silence général du vélo, ma compagne m'a dit que le vélo était plus bruyant qu'auparavant ! 3mm de large, idéalement à trouver en une pièce.
@ plumes
|
|
| |
Messages : 463 Âge : 57 Localisation : Brabant Wallon - Belgique VPH : TOXY ZR, WAW, MILAN- 24500km vélotaf depuis 2019 Date d'inscription : 09/01/2019
| Sujet: WAW 2014 + Rohloff Jeu 07 Oct 2021, 18:51 | |
| Ch@lut
J'ai isolé les claquements: chaque poulie de renvoi est équipée d'O-ring 3x44mm.
J'ai galéré pour trouver la bonne dimension et j'ai du les fabriquer sur mesure ( c'est la colle le plus cher) et m't reprendre à 2 fois. Le premier essai était avec des 3,5mmx44 mais c'est trop gros et le joint ne se cale pas dans le fond de sa gorge,...échec.
Avec des 3mm, c'est Nickel, plus aucun bruit de chaîne, j'ai retendu aussi un peu plus la chaîne vu sa longueur inhabituelle.
Pour info, la méthode de KATANGA (video sur leur site) pour remonter ces poulies est très efficace, j'aurai du tester ça plus tôt car c'est galère de galère ( j'ose même pas imaginé une casse de chaîne sur un trajet !!)
Reste la poignée à réparer, j'ai utilisé un bout élastique de 4mm sur lequel j'ai fait plusieurs noeuds et fait 3 tours de la poignée, tout en gardant l'élastique le plus tendu possible pour qu'il se marque dans le caoutchouc. Le tout emballé dans un scotch élastique...ça tient mais la transpiration altère l'adhérence.
Petit hic, le grognement de certaines vitesses laisse croire à la présence d'une assistance électrique.
Avec le froid, je roule avec le hood et des bouchons d'oreille, c'est intéressant d'entendre le filtrage des fréquences, je peux du coup apprécier le bon fct de la boite.
Et donc, je ne regrette pas ce Rohloff, vraiment super pratique en ville.
@ plumes
|
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: WAW 2014 + Rohloff Jeu 07 Oct 2021, 21:32 | |
| Les anciens Rohloff étaient très bruyants sur les 7 rapports inférieurs ! |
|
| |
| Sujet: WAW 2014 + Rohloff Ven 08 Oct 2021, 07:05 | |
| Seules 3 vitesses sont plus bruyantes que les autres, ça fait vraiment voiture début du siècle !
As-tu une idée de la date à laquelle des modifications auraient été apportées ?
à la prochaine révision, je vais regarder l'état de l'huile, vu que le bidule à tourné à sec un bon bout de temps, les engrenages doivent maintenant être bien décalaminés.
? |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: WAW 2014 + Rohloff Ven 08 Oct 2021, 08:16 | |
| Parmi les vitesses inférieures, 5, 6 et 7 sont les plus bruyantes. Il y a 3 types de moyeux aisément distinguables par la manière dont les infos sont inscrites sur le moyeu. Les plus anciens, avec les inscription sur un autocollant autour du moyeu, la version rouge était de la peinture rouge. Ensuite, les inscription sont gravées et la version rouge est anodisée rouge. La première version gravée a l'inscription „Made in Germany“ non soulignée. La version actuelle a l'inscription „ Made in Germany“ soulignée. |
|
| |
TiBen Accro du forum
Messages : 2388 Âge : 34 Localisation : Grenoble et alentours VPH : Alleweder A2 "Stitch" Date d'inscription : 15/10/2018
| Sujet: Re: WAW 2014 + Rohloff Ven 08 Oct 2021, 08:21 | |
| Est-ce que tu te sentirais de l'ouvrir pour vérifier s'il n'y a pas de la limaille? Qu'il n'y ai pas de jeux dans les axes? Puis tout nettoyer et remettre l'huile?
Il a beaucoup de km? |
|
| |
Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: WAW 2014 + Rohloff Ven 08 Oct 2021, 08:38 | |
| Personnellement je ne me risquerais pas à ouvrir un Rohloff.
Pour ce qui est du bruit de voiture de début de siècle, il faut considérer que les vibrations d'un vieux Rohloff, amplifiées par la caisse du vélomobile, peuvent paraitre impressionnantes, plus qu'elles ne le seraient en réalité sur un vélo ordinaire, non caréné.
C'est déjà un peu le cas sur mon trike , selon moi, à cause du large porte bagage en bois que j'ai monté... Et j'ai un vieux Rohloff de 2009.
Déjà une bonne vidange ne devrait pas faire de mal... Je doute qu'il y ait de la limaille de fer de façon anormale dans ce moyeu... |
|
| |
Fleur Accro du forum
| Sujet: Re: WAW 2014 + Rohloff Ven 08 Oct 2021, 09:58 | |
| Les vieux Rohloff avaient un suintement d'huile surtout coté gauche et perdaient de l'huile lorsque le vélo était couché comme durant le transport dans une voiture (Rohloff a depuis changé le type de joints).
Comme il n'y a pas beaucoup d'huile dans le moyeu, de nombreux utilisateurs ont roulé quasiment sans huile et cela n'a pas endommagé le moyeu.
Il existait un tableau sur le site Rohloff permettant de connaître l'année de fabrication du moyeu en fonction de son numéro de série, leur site a été refait et je ne l'ai pas retrouvé ? |
|
| |
| Sujet: WAW 2014 + Rohloff Ven 08 Oct 2021, 11:28 | |
| page 128 du manuel du Rolhoff pour connaître l'année de fabrication en fct du N° de série
A la prochaine dépose de la queue, je vais vidanger l'huile, controler sa quantité et la renouveler si nécessaire.
Voyez-vous une réelle différence lors de la vidange après 5000km ou bien c'est juste pour nous vendre de l'huile !
Je vais vérifier mais je crois bien que ce sont les 5,6 et 7 ème qui grognent !
L'avantage avec les trike, c'est qu'on ne risque pas de fuites par les axes, le bidule étant sensé rester droit !!
@ +
|
|
| |
Vindwa Accro du forum
Messages : 5715 Âge : 65 Localisation : Esneux (B) VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2 Date d'inscription : 04/01/2006
| Sujet: Re: WAW 2014 + Rohloff Ven 08 Oct 2021, 13:20 | |
| - tofmobile a écrit:
- Voyez-vous une réelle différence lors de la vidange après 5000km ou bien c'est juste pour nous vendre de l'huile!
Clairement, non, pas de différence notable entre l'avant et l'après vidange. Pour l'huile, c'est nettement plus économique d'acheter la bouteille d'un litre plutôt que les petits conditionnements. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: WAW 2014 + Rohloff | |
| |
|
| |
| WAW 2014 + Rohloff | |
|