| Le mulsanne de LeLoupNeige | |
|
+18zapilon Magnum trescarte Samural PP11 zapols DB2 Julequem Zenedavtri Birouette Michmich.70 Lavoieverte Laurent69 Zen2tango speed67190 Lud'O Fleur LeLoupNeige 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LeLoupNeige **
Messages : 99 Âge : 50 Localisation : Sud est de Nantes VPH : Mulsanne n°10 et ICE QNT Date d'inscription : 12/12/2018
| Sujet: Le mulsanne de LeLoupNeige Dim 12 Sep 2021, 17:11 | |
| Il s'agit donc du Mulsanne n°10 ! Voici la star : Je l'ai eu fin mai après une attente de 20 mois (la covid n'a pas aidé !). Il s'agit encore d'un modèle de pré-série, avec quelques pièces métal qui devrait être remplacée par du carbone à l'avenir (fixations du siège et fourche) Un beau bébé qui pesait à la naissance (somme de la pesée des 3 roues), hors toit flévo et porte mat, avec fourche et fixation siège métal donc : 38,6kg Il était aussi le dernier exemplaire à recevoir l'ancien modèle de carte électronique (phares/clignotant/klaxon). Mais ça c'était avant, puisque le dit boîtier a claqué... le soir même de la récupération du vélo alors que je faisais quelques essais L'occasion de tester rapidement et avec quelques appréhensions le SAV. Et là je dois dire que j'ai été agréablement surpris puisque mon interlocuteur chez CARL m'a tout de suite mis à l'aise : "Ah zut, on se disait bien qu'on allait avoir des problèmes avec cet équipement" et qu'ils ont pris à leur charge le changement tout le système boîtier/faisceaux avec emport et retour à domicile en deux semaines. Cerise sur le gâteau, j'ai eu droit à un exemplaire du support de siège en carbone qu'ils expérimentaient (la patte sur laquelle le haut de l'arrière du siège vient se poser) Et il serait visiblement possible de participer aux essais d'une fourche carbone ? Je dis volontiers ! Je n'ai cependant quasiment pas rouler encore du fait de : - ce petit contretemps de boîtier électronique - la nécessité d'aller à la ville acheter des chaussures SPD - la nécessité de retourner à la ville acheter des cales SPD, les premières ayant mystérieusement disparues entre le magasin et chez moi - la nécessité de trouver un casque à l'arrière rond et de faire quelques réglages de siège pour être à peu près à l'aise (WIP) - les vacances - la volonté après longue réflexion d'assurer le bouzin _avant_ la première sortie de route Bref ça a beaucoup traîné cet été, ce qui traduit aussi une certaine appréhension à me lancer pour de bon, mais je me soigne, ça ne devrait plus tarder.
Dernière édition par LeLoupNeige le Lun 13 Sep 2021, 13:31, édité 1 fois |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Le mulsanne de LeLoupNeige Dim 12 Sep 2021, 17:48 | |
| Très belle fabrication et très belle finition, mais 38.6kg, c'est un VM d'une autre époque ! |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Le mulsanne de LeLoupNeige Dim 12 Sep 2021, 18:07 | |
| Superbe !! Bon ce sujet c'est parce que je l'ai demandé !! Vingt mois de délais c'est vrai que c'est un peu long mais j'espère que c'est plus court sans la pandémie. Au moins on sait à quoi s'attendre. De haut en bas ils servent à quoi les boutons à gauche ? Quels développements ? Transmission ? Sans AE ? Pour le poids mon QV est donné théoriquement pour 32 kg mais Zenedavtri pense que c'est plutôt 36 et même 37 kg avec des M+. |
|
| |
speed67190 Accro du forum
Messages : 2957 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| |
| |
LeLoupNeige **
Messages : 99 Âge : 50 Localisation : Sud est de Nantes VPH : Mulsanne n°10 et ICE QNT Date d'inscription : 12/12/2018
| Sujet: Re: Le mulsanne de LeLoupNeige Dim 12 Sep 2021, 19:25 | |
| > De haut en bas ils servent à quoi les boutons à gauche ? De ce que j'ai compris (je manque de pratique) : - En haut : marche/arrêt général - Dessous, 3 positions : feux de croisement/off/feux de route. Il y a en plus un couplage avec un bouton 2 positions sur le manche pour passer de croisement à route - Dessous, feux de détresse - En bas, feu de position (bande de leds blanches en haut des phares), 3 positions : continu/off/par flash > Quels développements ? Je n'avais rien demandé de particulier, donc le choix du patron : 2 plateaux environ 45 et 55 dents (A vue de nez, il n'est pas si facile d'accès l'avant et je ne connais pas les standards) 10 pignons 11-40 Transmission ? Oui Sinon, euh, "Shimano", ça répond à la question ou pas vraiment ? Sans AE ? Oui, un post de Fleur m'a convaincu qu'il était préférable d'essayer sans avant de conclure que j'en ai besoin et d'en payer le coût, le surpoids et la gestion de la recharge. J'ai pour l'essentiel du plat par chez moi et malgré son poids (et le mien), les premiers essais m'amène à penser que ça restera comme ça. @speed67190 J'aurais trop peur de perdre en vision et en écoute pour rouler sur route avec un toit donc quelque soit le vélomobile j'avais prévu de prendre un flevo,
Dernière édition par LeLoupNeige le Dim 12 Sep 2021, 19:53, édité 1 fois |
|
| |
Zen2tango Posteur d'or
Messages : 580 Âge : 46 Localisation : Pas-de-Calais VPH : cargo douzes - fixie blb - VM alpha 7 Date d'inscription : 10/06/2016
| Sujet: Re: Le mulsanne de LeLoupNeige Dim 12 Sep 2021, 19:30 | |
| Super joli. À son annonce j’aimais l’idée d’un vm polyvalent et fabriqué en france. L’entrée super pratique, l’éclairage et tout. Mais quand même c’est 50% plus lourd que la concurrence (au moins). Bref, c’est chaud sans AE pour moi. Tu nous diras à l’usage ;-) |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Le mulsanne de LeLoupNeige Dim 12 Sep 2021, 19:40 | |
| Ah il y a les warnings ! Je ne suis pas sûr mais il me semble qu'il y en a sur les Waw. Les autres VM je m'étonne qu'il n'y en ait toujours pas. |
|
| |
speed67190 Accro du forum
Messages : 2957 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: Le mulsanne de LeLoupNeige Dim 12 Sep 2021, 19:54 | |
| |
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3911 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Le mulsanne de LeLoupNeige Dim 12 Sep 2021, 20:44 | |
| J’aime beaucoup les phares et les feux arrières. Manque plus que des jolis flasques carbone blancs pour finir. Je pensais qu’il était fabriqué et commercialisé par JV Fenioux : qui c’est ce Carl du SAV? |
|
| |
speed67190 Accro du forum
Messages : 2957 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| |
| |
speed67190 Accro du forum
Messages : 2957 Âge : 60 Localisation : environ strasbourg VPH : + waw 240 +a4 +catrike speed +flux 2 roues Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: Le mulsanne de LeLoupNeige Dim 12 Sep 2021, 20:48 | |
| laurent69 c'est marqué en rouge pour ce karl https://cycles-jv-fenioux.com/produit/mulsanne/
|
|
| |
Laurent69 Accro du forum
Messages : 3911 Âge : 54 Localisation : crémieu (isère) VPH : WAW 21;Zockra HR700;DF 148; Bulk Date d'inscription : 25/07/2012
| Sujet: Re: Le mulsanne de LeLoupNeige Dim 12 Sep 2021, 20:53 | |
| Merci, je ne savais pas que Jöel avait vendu les droits d’exploitation |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Le mulsanne de LeLoupNeige Dim 12 Sep 2021, 21:30 | |
| |
|
| |
Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
| Sujet: Re: Le mulsanne de LeLoupNeige Dim 12 Sep 2021, 23:20 | |
| Bonsoir, Très bien ! Je suis curieux moi aussi d'avoir des retours sur le Mulsanne ! - LeLoupNeige a écrit:
Cerise sur le gâteau, j'ai eu droit à un exemplaire du support de siège en carbone qu'ils expérimentaient (la patte sur laquelle le haut de l'arrière du siège vient se poser) Et il serait visiblement possible de participer aux essais d'une fourche carbone ? Je dis volontiers !
Je n'ai cependant quasiment pas rouler encore du fait de : - ce petit contretemps de boîtier électronique - la nécessité d'aller à la ville acheter des chaussures SPD - la nécessité de retourner à la ville acheter des cales SPD, les premières ayant mystérieusement disparues entre le magasin et chez moi - la nécessité de trouver un casque à l'arrière rond et de faire quelques réglages de siège pour être à peu près à l'aise (WIP) - les vacances - la volonté après longue réflexion d'assurer le bouzin _avant_ de la première sortie de route Bref ça a beaucoup traîné cet été, ce qui traduit aussi une certaine appréhension à me lancer pour de bon, mais je me soigne, ça ne devrait plus tarder.
Pour ma part, j'ai mon Quest depuis 2 ans, mais ce qui est arrivé au début de l'été, avec un temps d'attente même plus long que ton vélomobile et lui aussi retardé par la pandémie, c'est mon logement (neuf, d'où le délai) à une distance qui en quelque-sorte justifie le vélomobile, en tout cas qui va avec... Env 21 km soit 42 ou 43 km aller-retour AR par jour ouvré. Tu aurais une appréhension sur quoi ? La maîtrise de l'engin ? La sécurité ? Ou bien de vérifier ou non les performances escomptées ? Ton trajet, c'est 50 km AR d'après ta présentation non ? C'est un peu plus que le mien mais si tu les faisais déjà en vélo droit, même assisté, tu ne peux qu'y gagner, ou bien tu les faisais en partie seulement en vélo ? Pour ma part, bien-sûr ça me prend plus de temps que lorsque j'habitais à 1 km de mon travail, mais ça passe bien ! L'itinéraire y contribue aussi (et j'en suis à progresser, ou au moins j'en ai l'impression). Et justement, j'ai du faire le trajet pendant 2 semaines avec mon VAE, le temps de régler un problème de cassette sur le vélomobile, et ça me prenait env 10 minutes de plus par trajet, j'étais content de reprendre le Quest. Question précautions, on est tous différents sans doute : je ne porte plus trop mon casque en vélomobile (il ne passe pas sous le toit Flévo, et sans toit il n'est pas très aérodynamique et est poussé vers l'arrière...) et je n'ai pris aucune assurance spécifique. Question lumières, ça contraste avec le tien aussi. Je n'ai pas choisi les options, s'agissant d'une occasion, et j'ai l'équipement de base d'un Quest : phare simple à l'avant, petite led unique à l'arrière (plus 2 de feux de frein) dont je me rend compte qu'il est peut-être un peu faiblard... |
|
| |
Michmich.70 Accro du forum
Messages : 1699 Âge : 68 Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort Date d'inscription : 26/02/2019
| Sujet: Re: Le mulsanne de LeLoupNeige Lun 13 Sep 2021, 07:57 | |
| Je n'en ai pas et n'en aurais certainement jamais, mais qu'est-ce que c'est beau!!! |
|
| |
LeLoupNeige **
Messages : 99 Âge : 50 Localisation : Sud est de Nantes VPH : Mulsanne n°10 et ICE QNT Date d'inscription : 12/12/2018
| Sujet: Re: Le mulsanne de LeLoupNeige Lun 13 Sep 2021, 11:00 | |
| - Lavoieverte a écrit:
Tu aurais une appréhension sur quoi ? La maîtrise de l'engin ? La sécurité ? Ou bien de vérifier ou non les performances escomptées ?
Oui, un peu tout ça :-) Je trouve le tiller très sensible, mes trajectoires un peu hasardeuses et le freinage aléatoire. Donc du coup oui un peu de crainte sur la sécurité, d'où l'assurance du matériel car je suis bien capable de me mettre au fossé tout seul. On verra si à l'usage j'arrive à apprivoiser la bête et être plus serein. Pas vraiment de craintes sur les perfs car je n'ai pas spécialement d'attente de ce côté là. - Lavoieverte a écrit:
Ton trajet, c'est 50 km AR d'après ta présentation non ? C'est un peu plus que le mien mais si tu les faisais déjà en vélo droit, même assisté, tu ne peux qu'y gagner, ou bien tu les faisais en partie seulement en vélo ?
Oui c'est ça et la distance ne m'inquiète pas. Le plus compliqué c'est de trouver un bon chemin, pas trop accidenté, avec pas trop de cassures de rythme, avec pas trop de voiture. - Lavoieverte a écrit:
Question précautions, on est tous différents sans doute : je ne porte plus trop mon casque en vélomobile (il ne passe pas sous le toit Flévo, et sans toit il n'est pas très aérodynamique et est poussé vers l'arrière...) et je n'ai pris aucune assurance spécifique.
Il est trop beau et trop cher :-) Je la révoquerai sans doute au bout de quelques années. |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Le mulsanne de LeLoupNeige Lun 13 Sep 2021, 11:42 | |
| - LeLoupNeige a écrit:
- Lavoieverte a écrit:
Question précautions, on est tous différents sans doute : je ne porte plus trop mon casque en vélomobile (il ne passe pas sous le toit Flévo, et sans toit il n'est pas très aérodynamique et est poussé vers l'arrière...) et je n'ai pris aucune assurance spécifique.
Il est trop beau et trop cher :-) Je la révoquerai sans doute au bout de quelques années.
L'accident du QV de Lud'O montre qu'une assurance spécifique est utile : en cas de délit de fuite et sans pouvoir identifier le tiers responsable, pas d'indemnisation et plus de 10K€ de perdu J'ai une assurance pour chacun de mes vélo avec assistance incluse. Il y a en Belgique de nombreuse assurances spécifiques vélo de ce type. |
|
| |
Lud'O Accro du forum
Messages : 7000 Âge : 41 Localisation : Au pays horloger , proche du pays des manufactures prestigieuses. VPH : ICE Vortex (2013) , Snoek 15 (2022) , QuatreVélo 309 (2022). Ex : DF XL 74 (2016 acheté en 2017) , DF XL 234 (2019) , QuattroVélo 262 - grillé par un caisseux - (2021). Date d'inscription : 16/04/2021
| Sujet: Re: Le mulsanne de LeLoupNeige Lun 13 Sep 2021, 11:58 | |
| - LeLoupNeige a écrit:
- Je trouve le tiller très sensible, mes trajectoires un peu hasardeuses
Quand je lis ça , ça me fait bien évidemment penser à mon premier DF XL. Et il y avait de quoi se faire des frayeurs. Je pense que c'est juste une question d'habitude parce que je ne crois pas un seul instant que Joël ait conçu le système de direction de la même manière que le DF. Ce n'est pas son credo. Quand je l'avais essayé il y a 4 ans , je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer sur des portions rapides. Donc je n'ai guère vu la différence avec le DF. Je pense qu'il a une direction aussi ferme que le QuattroVélo. Quand je revois mes vidéos en DF XL c'est flagrant comme je roule droit en QV et combien je zigzague en DF XL bien que ça soit nettement moins avec le deuxième que j'ai eu. - Fleur a écrit:
- L'accident du QV de Lud'O montre qu'une assurance spécifique est utile : en cas de délit de fuite et sans pouvoir identifier le tiers responsable, pas d'indemnisation et plus de 10K€ de perdu
En Belgique je ne sais pas mais en France : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2679 |
|
| |
Birouette Pilier du forum
Messages : 827 Âge : 37 Localisation : Niort VPH : Trisled Rotovélo (03/2021-02/2023), Waw (02/2023-09/2024), Bulk 187 (09/2024-...)) Date d'inscription : 14/01/2021
| Sujet: Re: Le mulsanne de LeLoupNeige Lun 13 Sep 2021, 12:40 | |
| Bonjour, Wouaou quelle magnifique monture. J'ai hâte de le voir en réel ce WE Bon par contre il est vrai que le poids est un peu énorme. Déjà moi avec mon Schroumpfomobile (rotovélo) je dépasse les 30kg et je trouve ca lourd donc toi |
|
| |
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
| Sujet: Re: Le mulsanne de LeLoupNeige Lun 13 Sep 2021, 12:43 | |
| Je lis : - Accident de la route : indemnisation par le Fonds de garantie a écrit:
- Les dommages matériels sont pris en charge si les 2 conditions suivantes sont réunies :
Le responsable (ou le propriétaire de l'animal responsable) de l'accident est inconnu et la victime a subi des dommages matériels et des dommages corporels Cela veut-il dire que si il n'y a que des dommages matériels, il n'y a pas d'indemnisation par le Fonds de garantie ? |
|
| |
Zenedavtri Accro du forum
Messages : 7579 Âge : 66 Localisation : Finistère nord VPH : kett tour VAE, Quattrovélo N°9, Snoek 58, Quest XS carbon 118, DQ#5 Date d'inscription : 20/12/2010
| Sujet: Re: Le mulsanne de LeLoupNeige Lun 13 Sep 2021, 12:59 | |
| Belle machine LeLoupNeige.
Le principal inconvénient du Mulsanne est à mon avis l’impossibilité de mettre les bagages sur l’arrière à cause du bras oscillant. |
|
| |
Julequem modo
Messages : 2711 Âge : 47 Localisation : Lillebonne 76 VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon Date d'inscription : 04/02/2017
| Sujet: Re: Le mulsanne de LeLoupNeige Lun 13 Sep 2021, 13:27 | |
| Il est superbe ! J'avais testé le proto (le noir) lors de mon passage au magasin, j'avais adoré !!!!!! Pas souvenir d'une direction trop réactive (M'enfin ça un bout de temp déjà...), sinon comme Zenedavtri je trouve dommage le manque de rangement due au bras oscillant, mais il me semble que tu à un petit espace aménagé au dessus de roue arriére non?
__________________________________ Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
|
|
| |
DB2 Accro du forum
Messages : 1323 Âge : 62 Localisation : L'Isle sur la Sorgue VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub) Date d'inscription : 28/07/2020
| Sujet: Re: Le mulsanne de LeLoupNeige Lun 13 Sep 2021, 13:27 | |
| - Fleur a écrit:
- Cela veut-il dire que si il n'y a que des dommages matériels, il n'y a pas d'indemnisation par le Fonds de garantie ?
Je crains que ça veuille exactement dire ça ... Et je confirme ce que j'ai lu plus haut : je n'en aurai jamais mais que c'est BEAU !!!!! |
|
| |
LeLoupNeige **
Messages : 99 Âge : 50 Localisation : Sud est de Nantes VPH : Mulsanne n°10 et ICE QNT Date d'inscription : 12/12/2018
| Sujet: Re: Le mulsanne de LeLoupNeige Lun 13 Sep 2021, 13:31 | |
| - Zenedavtri a écrit:
Le principal inconvénient du Mulsanne est à mon avis l’impossibilité de mettre les bagages sur l’arrière à cause du bras oscillant.
C'est vrai. Je n'ai pas en tête les volumes proposés par les autres VMs, mais j'ai été surpris par le peu de place qu'il offre à l'arrière. Peut-être aurait-il gagné aussi à s'affiner moins rapidement passé le siège. |
|
| |
Lavoieverte Posteur d'argent
Messages : 504 Âge : 50 Localisation : Annecy VPH : Un Quest carbon, un VAE de ville Cannondale, un VTT Date d'inscription : 20/02/2019
| Sujet: Re: Le mulsanne de LeLoupNeige Lun 13 Sep 2021, 13:36 | |
| - LeLoupNeige a écrit:
Le plus compliqué c'est de trouver un bon chemin, pas trop accidenté, avec pas trop de cassures de rythme, avec pas trop de voiture.
Prend des idées sur http://brouter.de/brouter-web/ avec le profil vélomobile et ses variantes (voire avec d'autres profils), et dans chaque sens (c'est différent), combiné avec ta connaissance du terrain, ça doit le faire ! Après, s'il n'y a pas d'itinéraire parfait, excellent pour un vélomobile, ça ne va pas l'inventer bien sûr, mais ça peut peut-être donner des idées qu'on aurait pas eu, même près de chez soi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le mulsanne de LeLoupNeige | |
| |
|
| |
| Le mulsanne de LeLoupNeige | |
|