Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manette DualSense PS5 édition limitée ...
Voir le deal

 

 AZUB Tricon GR (3x26")

Aller en bas 
+10
Bentrikerforever
Papy Bruno
Papy volant
DB2
Lechattom
Michmich.70
Didier33
Julequem
IyhelM
grand pierre
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") EmptyMar 12 Oct à 6:23

J'ouvre ce sujet car depuis hier lundi je suis l'heureux possesseur de ce superbe engin qui devrait à terme remplacer "Viognier" mon VTX. Avant même d'aller le chercher il avait déjà son nom "Tri-Punch" (encore un truc alcoolisé.... on ne se refait pas AZUB Tricon GR (3x26") 4048 )

Au fil du temps vous aurez droit à son évolution ainsi qu'à mon ressenti à l'usage. Il est beaucoup plus sage que son cousin le Fat-Tris du même constructeur, moins lourd, moins encombrant, une ligne plus sobre et certainement une plus grande agilité (pour le moment il n'a fait que sortir du coffre de la voiture pour être rangé dans le garage vers 22h30 hier soir. Les premiers essais auront lieu cet après-midi.

Pour le moment il est "brut de livraison", très vite le freinage sera remplacé par un Hope x4 hydraulique avec durits "aviation" et le pédalier par un double ou un triple Spécialités T.A. (dentures à définir) Je vais déjà lui installer rétro, Airzound, sonnette, support Garmin, fanion et support pour le mât avec lampes flashes (pour permuter d'un vélo à l'autre) l'éclairage proprement dit viendra ultérieurement une fois que je l'aurai bien en main.

En attendant mieux voici la première photo tout juste remonté hier soir en train de faire connaissance avec le reste de la famille.

AZUB Tricon GR (3x26") Tri-pu10

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 860
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: Re: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") EmptyMar 12 Oct à 7:14

Bel engin ! Tu n’as pas peur d’avoir le vertige, perché si haut ?
Tu as déjà dû t’en expliquer par ailleurs mais : pourquoi passer du VTX au GR ? L’appel des sentiers caillouteux ?
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: Re: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") EmptyMar 12 Oct à 7:38

Belle machine ! Donc si j'ai bien suivi bientôt un autre nouveau topic : "le mont Ventoux en Tri-Punch sans passer par le bitume" ?

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: Re: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") EmptyMar 12 Oct à 9:02

IyhelM a écrit:
Bel engin ! Tu n’as pas peur d’avoir le vertige, perché si haut ?
Tu as déjà dû t’en expliquer par ailleurs mais : pourquoi passer du VTX au GR ? L’appel des sentiers caillouteux ?

Oui tout à fait, l'appel de la garrigue est trop fort. J'aime rouler vite c'est certain mais j'aime aussi rouler en pleine nature et là il n'est plus question de vitesse. Quant au fait il soit appelé à devenir mon unique trike c'est tout bonnement parce que je ne rajeunit pas et que d'ici quelque temps j'aurai des difficultés pour m'en extraire et je ne serai plus en mesure de l'exploiter correctement alors autant passer la main et qu'un autre se fasse plaisir avec, mais pour le moment nous n'en sommes par encore là Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: Re: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") EmptyMar 12 Oct à 9:05

Julequem a écrit:
Belle machine ! Donc si j'ai bien suivi bientôt un autre nouveau topic : "le mont Ventoux en Tri-Punch sans passer par le bitume" ?

Le Ventoux par les pistes je l'ai déjà fait avec le fat mais on est obligé de passer par la route pour les derniers km à moins d'avoir un niveau +++ (et même si tel était le cas je ne pense pas que beaucoup soient capables de monter un trike par les crêtes !)

Monter jusqu'au sommet peut-être pas mais emprunter certaines pistes forestières sur ses flancs, très certainement Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: Re: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") EmptyMer 13 Oct à 18:41

Ce matin j'ai enfin eu un petit moment pour un premier run avec Tri-Punch, pas grand chose simplement 12 km de plat, vendredi je testerai dans du plus consistant.

Les sensations sont proches de celles que j'avais avec Syrah (le fat) par contre je dois reprendre tous les réglages de la position et surtout changer le développement. Dans un pré en léger faux-plat montant et avec le vent de face j'étais à l'agonie... Le mono plateau c'est vraiment pas mon truc surtout avec le 16 dents ! Je ne vais pas tarder à changer le mono pour un double, voire un triple. Dans un premier temps je vais simplement jongler avec les pignons et essayer de définir quels plateaux seront les plus adaptés pour mon utilisation.

L'amortisseur AR apporte un vrai confort et l'AV rigide n'est pas un problème, j'aime bien sentir les roues sans filtre  Wink

Côté freinage je vois nettement la différence entre les BB7 à câbles et les Hope x2 hydrauliques ... ça va être changé en priorité surtout que mon vélociste m'a mis de coté des Hope x4  (ça va bien aller  AZUB Tricon GR (3x26") 4048 )

Autrement je sens que je devrais bien m'amuser avec lui, il va juste falloir que j'apprenne à me calmer en descente sinon c'est lui qui me calmer !

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Didier33
Accro du forum
Didier33


Messages : 15668
Âge : 65
Localisation : Marcheprime
VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8
Date d'inscription : 04/05/2007

AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: Re: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") EmptyMer 13 Oct à 19:14

Faudrait penser à mettre une ceinture cinq points et un arceau de sécurité! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Julequem
modo
Julequem


Messages : 2688
Âge : 47
Localisation : Lillebonne 76
VPH : Mango 36 (Velomobiel), un VTT et un vélo pliant. Decathlon
Date d'inscription : 04/02/2017

AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: Re: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") EmptyMer 13 Oct à 19:47

J'adore le "pas grand chose" qui s'avére finalement être quand même une sortie à travers champs ! Pour une 1ere c'est quand même pas mal !!!
Vivement la suite !
Bon courage pour les réglages et divers bricolages.

__________________________________
Le temps est sans importance, seul la Vie est importante. Père Vito Cornelius.
Revenir en haut Aller en bas
Michmich.70
Accro du forum
Michmich.70


Messages : 1696
Âge : 68
Localisation : Haute Saône quelque part entre Vesoul et Belfort
Date d'inscription : 26/02/2019

AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: Re: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") EmptyJeu 14 Oct à 4:28

AZUB Tricon GR (3x26") Cool AZUB Tricon GR (3x26") Cool AZUB Tricon GR (3x26") Cool
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: Re: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") EmptySam 16 Oct à 16:21

Bonne sortie aujourd'hui, celle d'hier on oublie vu que j'ai crevé après 3km... Certainement un objet pointu planté dans le sol vu qu'il n'y avait rien dans le pneu et que le trou est pile au milieu sous la bande de roulement.

Je sens que l'AV gauche devient mou, pas de panique je sors ma chambre de secours, je démonte celle percée et ..... et merdum la valve de la remplaçante est noyée dans le caoutchouc du coup elle ne passe pas dans le trou (5 dixièmes.....) bon, je remets celle percée en bourrant de morceaux de chiffons pour redescendre jusqu'à la route pour que Martine puisse venir me récupérer (je ne me voyais pas faire 3km en poussant le trike sur une jambe)

De retour at home (de Savoie) j'agrandis le trou, monte la chambre, répare l'autre et je file chez mon vélociste pour acheter du préventif et voir avec lui pour lui amener en vue de changer les freins.

Ce jour par contre que du bonheur, je devais amener le trike pour qu'il regarde si il devait commander des supports spéciaux pour les étriers. Pas besoin, c'est cool. En y allant comme j'avais beaucoup d'avance je suis allé chercher quelques Squadratinhos en poussant mes tests un peu plus sérieusement.
Rien à dire, il passe beaucoup mieux que le VTX dans les chemins, la grosse caillasse, l'herbe (rase, moyenne et haute), les graviers sous réserve que ce ne soit pas trop trop épais, le sable (c'est pas un fat !) et la boue ne lui font pas peur. Question stabilité en chemins on sent bien que c'est un compromis en un usage routier et un usage chemins, c'est pas un pur TT ni un fat mais à aucun moment je ne me suis senti à la limite.

Le pédalage mono guibole est un peu différent du VTX du fait de la position plus assise, la cuisse n'est pas sollicitée de la même manière. Les 7-8 premiers km font un peu mal mais après ça va bien. Le 19 dents à l'AR est un bon compromis tant que j'ai le plateau de 39 dents.

26 km pour cette sortie avec un peu moins de la moitié en chemins. Certains roulants, d'autres moins et quelques tronçons complètement défoncés. Pour le moment et malgré qu'il ne soit pas encore configuré comme je le souhaite je peux dire que c'est un bon outil, un peu lourd, comme il est là il affiche 29,6 kg à la pesée sans les bidons de boisson. En comparaison le VTX configuré pareil (sacoches, accastillage électronique, mâts + fanions, appuie tête, trousse à outils avec le matos dedans et sans les bidons affiche lui 20kg)

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: Re: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") EmptyVen 22 Oct à 13:27

Nouvelle sortie ce matin,

Les sensations et les réflexes inhérents au centre de gravité haut perché sont bien revenus, je commence à voir où sont les limites (et sans me mettre à l'envers s'il vous plait !) Les pneus par contre je les trouve très "bof bof" la sensation d'être scotché au bitume sur route, pas très efficaces sur les grosses pierres plates et alors dans la terre meuble (la dernière pluie est tombé environ 36h avant) c'est bourrage et patinette.

C'est pas sur que je les uses jusqu'au bout eux...

Autrement du coté de la position je commence là aussi à trouver mes repères. L'autre jour j'ai voulu relever le dossier, mauvaise idée. Je n'arrivais plus à tourner la jambe correctement (sensation que ça coince au niveau de l'aine et pédalage saccadé) Je me suis donc assis par terre et j'ai repris les réglages pour l'incliner beaucoup plus en avançant l'assise et en mettant le dossier en butée. Je vais essayer de modifier d'autres petits détails de façon à être le mieux installée possible et avoir la meilleure efficacité.

Dimanche après-midi je retournerai jouer avec AZUB Tricon GR (3x26") 4048

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: Re: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") EmptySam 23 Oct à 9:27

grand pierre a écrit:
mon vélociste m'a mis de coté des Hope x4  (ça va bien aller  AZUB Tricon GR (3x26") 4048 )

Hum, si on bloque l'avant et qu'on plante le pédalier dans le bitume, avec les roues de 26, ça doit catapulter plus loin ! pale
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: Re: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") EmptySam 23 Oct à 9:30

Vu la hauteur où il est perché, pour planter le pédalier dans le bitume il faut en faire vraiment beaucoup .... (surtout avec le poids de celui qui est dessus ! )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Lechattom
modo



Messages : 354
Âge : 49
Localisation : Ariège
Date d'inscription : 22/12/2018

AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: Re: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") EmptySam 23 Oct à 11:03

Very Happy Pas tan que ça en fait, je dirais même que l'arrière se lève assez facilement, en tous cas sur le bitume Cool
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: Re: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") EmptySam 23 Oct à 12:33

Ce qui compte le plus, c'est la différence entre la hauteur du siège et celle de l'axe des roues avant
Or le siège me parait bien haut ...

La hauteur du pédalier ne compte que pour le temps de réaction (lacher les freins) qu'elle peut octroyer AZUB Tricon GR (3x26") Vieux-sm
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: Re: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") EmptySam 23 Oct à 12:56

Ta remarque vaut principalement lorsque on a un dossier assez droit, or dans mon cas c'est le plus incliné possible ce qui modifie grandement le centre de gravité du pilote. D'autre part l'usage des freins ce n'est pas "on/off" ... savoir doser est toujours utile Wink

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: Re: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") EmptyDim 24 Oct à 15:52

Avec mes freins à tambour, j'ai réussi à lever la roue AR sur l'Adventure où mon siège est TRES incliné (j'ai reculé la fourche)

Mais c'est juste une remarque, ça n'empêche pas de rouler Cool

Enfin dans une descente avec de gros pourcentages pale
En VD j'avais le ventre sur la selle et les fesses au ras de la roue AR Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1323
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: Re: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") EmptyDim 24 Oct à 16:55

jpl83 a écrit:
Enfin dans une descente avec de gros pourcentages pale
En VD j'avais le ventre sur la selle et les fesses au ras de la roue AR Laughing

Houlà, y a danger là !!!!
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: Re: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") EmptyDim 24 Oct à 18:18

J'aime bien quand les autres s'inquiètent pour moi, comme ça je n'ai pas à le faire et ça me libère l'esprit AZUB Tricon GR (3x26") 4048

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
DB2
Accro du forum
DB2


Messages : 1323
Âge : 61
Localisation : L'Isle sur la Sorgue
VPH : Le beau black (VTX musculaire, ICE) Le voyageur (Ti-Fly AE solaire, Azub)
Date d'inscription : 28/07/2020

AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: Re: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") EmptyDim 24 Oct à 20:29

Heu, sur ce coup là, j'étais pas inquiet pour toi mais pour celui qui pose ses fesses sur la roue arrière ...
Revenir en haut Aller en bas
IyhelM
Pilier du forum
IyhelM


Messages : 860
Âge : 45
Localisation : Lunain
VPH : TRIcon 26, Vendetta 1.0, Pony4 long AE, Silvio 2.2
Date d'inscription : 30/03/2021

AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: Re: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") EmptyDim 24 Oct à 21:14

grand pierre a écrit:
Les pneus par contre je les trouve très "bof bof"
Du coup c’est quoi comme pneus ?
L’avantage en 26 c’est que tu n’as que l’embarras du choix…
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: Re: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") EmptyLun 25 Oct à 4:44

Pour le moment c'est la monte d'origine des Continental "double fighter" que j'ai gonflé à 3,5bar (que ce soit à 3 ou 4b le comportement est identique)

En fait le choix de pneus "gravel" en 26" (ETRTO 559) est assez restreint c'est pour ça que j'ai demandé une roue AR en 584. Il y a un peu moins d'espace entre le pneu et le garde boue mais il y a un plus grand choix de pneus dans cette taille.

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: Re: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") EmptyJeu 4 Nov à 17:32

De retour d'un après-midi passé dans les chemins et sur les routes pour valider le type de triple plateau qui va venir, pour ce faire j'ai monté un "alivio" 22-32-44 que j'avais en stock, le petit plateau a la même denture que celui que j'avais sur le fat (22-34)

Le choix est pertinent car le 44 sur route en bon état va très bien, quand c'est moins bon ou avec un peu de relief le 32 excelle et dès que les mauvais chemins arrivent le 22 permet de passer aisément de partout (une côte façon mur que je grimpais avec le fat en me mettant dans le rouge est passée avec de la marge tout à l'heure et pourtant à l'époque j'avais encore la prothèse !)

Autrement j'ai un peu dégonflé mes pneus (de 3,5 je suis passé à 2,Cool ce qui m'a grandement facilité la vie aujourd'hui malgré que sur route ce soit plus dur à emmener... Le confort est comparativement moins bon que sur le fat malgré l'amortisseur mais, car il y a un mais, il est beaucoup plus agile (je ne sais pas encore si il pardonne plus ou moins les petites erreurs) et surtout il est bien meilleur grimpeur.

Prochaine étape lui monter des vrais freins parce que là descendre dans la caillasse avec les BB7 c'est pas loin d'être dangereux (ça ralentit à peine et d'un coup ça bloque, pas terrible comme sensation)

30 km de plaisirs divers et variés avec tous les types de terrains possible (sauf la neige et le verglas, on a pas encore ça sous la main ici Wink ) du goudron bien lisse, du moins bon, du carrément ruiné, de la terre sèche, humide, de la boue dense (très bon grip) de la bien liquide, des gros cailloux, des petits, des graviers, du sable, de l'herbe, du bonheur !

Par contre j'envisageai de ne garder que Tri-Punch et de revendre le VTX une fois les 24H bouclées mais c'est mal parti, je ne me vois pas me lancer ne serait-ce que pour un 100k avec lui, je ne pense pas que ma cuisse survive !

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: Re: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") EmptyLun 3 Jan à 19:59

Près de 2 mois plus tard et quelques heures passées dans les chemins avec même un peu de hors-piste je maitrise bien mieux ce sujet.

En TT, la pression est descendue à 2,3bar et ma foi c'est beaucoup mieux sauf dans la boue bien liquide ou bien gluante mais là je ne crois pas que beaucoup de vélos soient à l'aise (quand il faut y mettre les mains c'est pas très agréable....)
Son poids se fait sentir tout comme l'absorption d'énergie par l'amortisseur AR en montée, les pneus m'ont bien montré leur limite du coup je me débrouille pour essayer de trouver LE passage possible, c'est assez marrant comme jeu.

Une modif en cours concerne la longueur de manivelle, en 175 c'est juste pas possible pour moi alors j'ai ressorti un de mes réducteurs de manivelle et je cherche la meilleurs longueur. Là j'en suis à 160 et c'est pas mal. Les freins c'est fait et là, c'est une tuerie ! Les Hope x4 avec des disques flottants c'est puissant, progressif et endurant. Exactement ce que j'attendais d'eux. Plus qu'à mettre un frein de parking/ralentisseur AR.

Après avoir longuement roulé en TT je le teste sur route en faisant des sorties de 40 à 50km en prenant des parcours variés. Pour le moment je maintien que dans sa configuration actuelle je ne suis pas en capacité de boucler un 200km en grande partie à cause des pneus qui sont de vraies ventouses sur route (pression 4bar). Cependant j'avoue avoir été très agréablement surpris par sa tenue de route en descente, la première je l'ai faite en me méfiant ne connaissant pas vraiment l'engin et de plus la route était encore bien humide.
La placement sur la trajectoire est moins fluide qu'avec le VTX mais il reste bien en ligne et si on est en utilisation normale il n'y a pas plus de risque de verser qu'avec un trike classique (ce qui n'était pas le cas avec le fat) C'est d'ailleurs marrant parce qu'il est plus stable sur route qu'en TT, ceci dit c'est un "gravel", pas un VTT pur !!!
Niveau confort routier c'est le voyage en classe pullman, inutile de chercher à éviter les raccords de goudron on ne les sent pas. Le siège gagnerait à pouvoir être un peu plus incliné (avis et gout personnel) j'ai de meilleures sensations en pédalant assez allongé, moins de couple peut-être mais une plus grande facilité à mettre de la fréquence.

À l'heure actuelle si je devais le noter je lui mettrai 8/10 en TT et 9/10 en routier. Cette évaluation peut être sujette à rectification ultérieure (surtout avec d'autres pneus) N'ayant pas encore fait de réelle sortie gravel donc pour le moment je ne peux pas l'évaluer correctement. Mais globalement le comportement est très sain, beaucoup plus que l'adventure que j'avais à mes débuts.

Ah oui je repense à un truc encore. Lors de l'une de mes premières sorties j'avais crevé et pour être tranquille j'ai mis du préventif seulement il y a une quinzaine de jours je vais bricoler dans le garage et en déplaçant Tri-Punch je constate que la roue AV droite est bien dégonflée, je peste contre le produit et je me mets à la recherche de ce qui aurait pu en être la cause.
Bim, une belle épine plantée dans le pneu. Je la retire et tente de remettre de la pression. 4 heures après elle n'avait pas bougé donc le produit a fait le job une fois que l'épine a été retirée. Il faut dire que je ne me préoccupe pas trop de chercher à éviter les touffes d'herbe suspectes (pas celles qui partent en fumée Wink )

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: Re: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") EmptyMar 4 Jan à 16:34

grand pierre a écrit:

Son poids se fait sentir tout comme l'absorption d'énergie par l'amortisseur AR en montée

Ce dernier point est facile à corriger : amortisseur blocable comme c'est disponible sur les VTT dès les premières gammes

J'avais fait ce changement sur mon Lynx. J'avais le sentiment que ça répondait mieux aux accélérations, qu'il y avait moins de balancement ... mais je n'ai jamais "mesuré" d'amélioration des "chronos" en montée malgré quelques essais ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





AZUB Tricon GR (3x26") Empty
MessageSujet: Re: AZUB Tricon GR (3x26")   AZUB Tricon GR (3x26") Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
AZUB Tricon GR (3x26")
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon AZUB TRIcon
» Azub Tricon pour vélotaf et randonnée
» Azub Tricon 26
» Besoin d'aide sur la configuration AZUB TRICON
» azub tricon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Trois roues et plus-
Sauter vers: