Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Démarrage en côte

+5
Papy volant
Vindwa
pollux
ly masse
Jéjon
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Démarrage en côte Empty
MessageSujet: Démarrage en côte   Démarrage en côte EmptyMar 03 Juil 2007, 12:20

Bon, avec la traction, je "comprenais" bien pourquoi, j'avais du mal à démarrer en côte (difficulté à donner le coup de guidon qui va bien si à ce moment le pieds force où y faudrait pas)

Là ça se complique car avec le Bacchetta, ça marche pas à tous les coups non plus
Ma technique actuelle consiste à zigzaguer d'office pour que ça s'équilibre par la suite
Est-ce que je souffre d'un mauvais rapport puissance-équilibre ?

Jusqu'à quel pourcentage redémarrez-vous sans pb ? Moi pour le moment, ça doit tourner autour de 3 %
Revenir en haut Aller en bas
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

Démarrage en côte Empty
MessageSujet: 20 %   Démarrage en côte EmptyMar 03 Juil 2007, 12:44

Sur l'Orca (propulsion classique), je démarre comme je veux, quand je veux, où je veux. Plus concrètement, ça marche dans du 20 %, avec un développement de 1 m 65. Par contre, j'ai horreur de m'arrêter dans de tels pourcentages, en raison du guidon dessous : il faut vraiment que le sol soit bien accrocheur, sans gravillons, sinon le pied glisse !
ly masse
Accro du forum
ly masse

VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1

Démarrage en côte Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en côte   Démarrage en côte EmptyMar 03 Juil 2007, 13:59

15% et + mais faut pas trop mou (sinon ça zigzaggg) faut pas trop dur (sinon le genoux affraid)
et si ça passe pas je redresse le buste

velo 11kg ça aide Laughing

Dernière édition par le Mar 03 Juil 2007, 14:21, édité 1 fois
http://tchaidalh.wifeo.com/
pollux
Posteur d'or
pollux

VPH : optima rhino et SWB 24/26 fait maison

Démarrage en côte Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en côte   Démarrage en côte EmptyMar 03 Juil 2007, 14:16

eh ben sur le rhino, j'ai de sérieux problèmes dès que le sol devient un peu humide. je suis obligé de faire très attention si je veux pas patiner au démarage. mes pneus doivent être un peu trop lisse, je crois que je vais passer en bigapple à l'arière. l'avantage, c'est que même si je patine, je ne me casse pas la gueule... Laughing
Vindwa
Accro du forum
Vindwa

VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2

Démarrage en côte Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en côte   Démarrage en côte EmptyMar 03 Juil 2007, 15:46

Avec un développement adéquat, ça démarre bien en toutes circonstances (pas testé le 20%).
Ce qui me gênait plus, au début, c'étaient plutôt les démarrages en courbe (démarrer et tourner à g ou à d après un stop à un feu rouge, par ex.);
mieux on maîtrise le vélo à basse vitesse, moins de problème on a: donc, se décrisper au maximum et accumuler les heures de vol
Papy volant
Accro du forum
Papy volant

VPH : Bacchetta ;VK1;tri Scorpion FS

Démarrage en côte Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en côte   Démarrage en côte EmptyMar 03 Juil 2007, 20:53

à JPL
quand tu veux dans les cotes de Chevreuse ..toi en Strada et moi en Corsa ..
je pense (références des cols Basques) ..redémarrer
pente de 12..13 % à 6..7 km/h
avec développement de 1,71m
et ce .le plus droit possible !!! on mettra des quilles ..!!
a +++ pour essais
Papy volant
dan
**

Démarrage en côte Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en côte   Démarrage en côte EmptyMar 03 Juil 2007, 20:54

Sur le Corsa, petits développements obligatoires pour moi. Donc il faut y penser constamment.
Je me cale bien au fond du siège, une petite impulsion pied gauche en tirant sur le guidon. Jusqu'à 5%, cela marche à peu près. Au delà, cela devient plus aléatoire (revêtement, forme de la chaussée, fatigue etc ...)
En tous les cas, j'essaie de ne pas m'arrêter dans les fortes pentes sinon c'est la marche à pied assurée.
aragomax
Pilier du forum
aragomax

VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1

Démarrage en côte Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en côte   Démarrage en côte EmptyMar 03 Juil 2007, 21:20

Jusqu'à 18% on redemarre sans grand problème avec le fujin SL2 guidon en U sur 26X27... A 20% c'est un peu plus délicat mais ça passe quand même...
Invité
Invité

Démarrage en côte Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en côte   Démarrage en côte EmptyMar 03 Juil 2007, 22:22

Ah grace à Dan, je vais un peu mieux dormir
Avant je me consolais comme je pouvais : Jéjon, hors concours, Ly Mass, elle s'arrache les ligaments, Windwa, ça lui donne la migraine, etc ... pas très satisfaisant
Là un crack qui fait Dunkerque Menton avoue une petite difficulté, je me sens mieux
Papy, d'accord pour les essais dès que possible, mais on ira sur des routes moins fréquentées que la vallée de Chevreuse ; je faisais un bouchon ds la côte de Buc hier et je n'en menais pas large (démarrage raté à un feu puis zigzag ds la côte empêchant les camions de me doubler)
ly masse
Accro du forum
ly masse

VPH : gecko au soleil POLSKA// VK1

Démarrage en côte Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en côte   Démarrage en côte EmptyMer 04 Juil 2007, 07:02

jpl75 a écrit:
Ly Mass, elle s'arrache les ligaments

mme pas vraiDémarrage en côte Demon

avec le bon dévéloppement et un velo à moins de 13kg un 15% est sans soucis

Dans arrêt brusque en côte, un démarrage sur un 5% peut être très costaud , ce n'est pas tant l'élévation de la côte qui joue, juste anticiper pour avoir le dvp adapté à ses cuisses
http://tchaidalh.wifeo.com/
Jéjon
Accro du forum

VPH : Pelso Brevet, Schlitter Encore, Zockra Gwer, Sucre d'Orge (TD Dechenne), Optima Orca, Cuberdon (VM A2 électrique), Tandem Flevo Amigo

Démarrage en côte Empty
MessageSujet: Vous avez dit Rohloff ?   Démarrage en côte EmptyMer 04 Juil 2007, 09:55

Ly Masse a écrit:
Ce n'est pas tant l'élévation de la côte qui joue, juste anticiper pour avoir le développement adapté à ses cuisses.

Tout juste ; arme absolue : un moyeu de vitesses...
aragomax
Pilier du forum
aragomax

VPH : Fujin SL2 et Fujin SL1

Démarrage en côte Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en côte   Démarrage en côte EmptyMer 04 Juil 2007, 22:18

Jéjon a écrit:
Ly Masse a écrit:
Ce n'est pas tant l'élévation de la côte qui joue, juste anticiper pour avoir le développement adapté à ses cuisses.

Tout juste ; arme absolue : un moyeu de vitesses...

Un autre facteur est fondamental pour la réussite du redémarrage, il s'agit de l'état de la route... Sur des gravillons, c'est quasi "mission impossible"...
sebastien
Accro du forum

VPH : Eu...Lynx, Agenda, A-traction, Tandem M5, Leiba Record, Milan SL, Baccetta Giro, TD Zockra, Sokol (x2) ! Ai...Pelso, Pelzub, Azub Origami

Démarrage en côte Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en côte   Démarrage en côte EmptyJeu 05 Juil 2007, 16:41

Comme le dit Vinvwa : des heures de vol, c'est ce qui te permet de faire tout ce que tu veux sur toutes les sortes de routes et chemins avec ton engin !
En voyage ça nous arrivait de repartir sur de belles pentes : j'ai l'impression qu'avec un guidon dessus c'est plus facile, non !? Ou c'est juste l'habitude... Si on anticippe l'arrêt et donc le démarage suivant, on met tout à gauche (24/32) on met un bon coup de pédale, une main légère mais efficace sur la direction pour garder le cap, le dos bien calé et hop d'la route !

Enfin, sans chargement, faut être bien chaussé je pense car la "légèreté" n'améliore pas l'adhérence. Mais suivant les modèles de Vh peut être que le poids n'est pas réparti de façon à permettre ce genre d'exercice !?
http://afvelocouche.fr
Armandos
Accro du forum

VPH : le plus possible

Démarrage en côte Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en côte   Démarrage en côte EmptyVen 06 Juil 2007, 19:18

une autre clef du demarrage en cote c'est les pedales auto ou plus precisement au moins une (pour le pied d'appui).
le probleme n'est pas au moment de l'appui ,si le developement a ete anticipé avant l'arret, le velo part equilibré.
le probleme est 1secconde plus tard lorsque le 2eme pied ne pousse pas encore et que le premier arrive au "point mort ".il faut rapidement installer le 2eme avant de "retomber" et souvent le mouvement est desordonné ajoutant a la difficulté
avec "la" pedale auto ,la fixation permet de tirer la pedale facilitant la prise de vitesse,laissant le temps necessaire a l'autre jambe le temps d'equilibrer le depart.quite a faire plusieurs tours de manivelle avec une seule jambe.
securisant et nettement plus facile.
il est sur que les pedales autos font peur aux debutants mais pourtant ca change la vie en cote.
sur les conseils de pro j'ai debuté en lowracer et je n'ai jamais posé mes pieds sur une pedale classique.
j'ai 1000 bornes maintenant et quelques beaux cols a mon actif et hormis les epingles tres serrés en montée je n'ai pas de difficulté de pilotage.
il faut que je peaufine le choix de ma transmission afin de n'avoir pas a utiliser le plateau de 30(triple) car là le demarrage ou passer un lacet a +de 15% c'est coton alors q'avec le 42 au centre c'est nettement plus simple.
actuellement 52/42/30 et 12/25.
je verrai bien a la clef 53/39/30 pas la peine de changer il devient inutile)et 12/27.
pendant la saison maintenant que j'ai un peu la forme toutes mes sorties font au mini 700/1000 m de denivellé mais j'aime bien faire un peu de vitesse sur le plat de temps en temps c'est grisant.
quels developpements les lowracers dans une optique montagne avez vous choisis?
le premier qui cree un triple plateau inversé (avec le petit vers l'exterieur)aura la benediction de tout un peuple de lowracer grimpeur pendant le reste e l'eternité.
j'irai meme posé une stele portant son nom a cote de simpson au ventoux (que j'apporterai en lr!)
promis juré

(des fois que bram moens lise mon post...)
Contenu sponsorisé

Démarrage en côte Empty
MessageSujet: Re: Démarrage en côte   Démarrage en côte Empty

Démarrage en côte
Page 1 sur 1