Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10332 La place de la ville médiévale
169.99 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Stationnement sur espace privé

Aller en bas 
+3
TiBen
VéloCuissot
el gato
7 participants
AuteurMessage
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Stationnement sur espace privé Empty
MessageSujet: Stationnement sur espace privé   Stationnement sur espace privé EmptyLun 08 Nov 2021, 20:16

Après le stationnement sur la voie publique https://velorizontal.1fr1.net/t25619-arceaux-et-box-de-stationnement-velo-sur-espace-public , à Paris le développement de l'usage du vélo conduit à des changements dans les besoins de stationnement privé dans les immeubles.

https://www.20minutes.fr/paris/3165055-20211108-paris-face-boom-velo-coproprietes-vont-devoir-adapter


Le développement des VAE rend nécessaire du stationnement sous abri.

20 Minutes a écrit:

Que les plus motivés se rassurent, pour convaincre les syndics et les copropriétés de s’équiper d’abris à vélos, les autorités ont déployé quelques aides à leur installation. La mairie de Paris propose une prise en charge de 50% du montant​ des travaux jusqu’à 2.000 euros HT pour l’installation d’un abri à vélos sécurisé. Une autre aide de 50 % du montant des travaux (500 euros par point de charge, quatre points de recharge maximum) est octroyée aux syndics et bailleurs sociaux désirant installer des bornes de recharge partagées, à l’usage des résidents ou des visiteurs. Enfin, pour faire encore baisser la note, il faut savoir que les travaux nécessaires à l’installation des équipements de stationnement vélos sont éligibles au taux de TVA réduit prévu dans l’article 279-0 bis du CGI.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 45
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Stationnement sur espace privé Empty
MessageSujet: Re: Stationnement sur espace privé   Stationnement sur espace privé EmptyMer 10 Nov 2021, 12:08

Effectivement, il y a du boulot, les vols en copropriété c'est une plaie pour l'adoption du vélo.
Un collègue s'est fait voler un VAE tout neuf dans son box dans le garage de sa copro.
Il n'avait pas encore eu le temps de mettre une attache au sol pour le sécuriser ...
Revenir en haut Aller en bas
TiBen
Accro du forum
TiBen


Messages : 2388
Âge : 34
Localisation : Grenoble et alentours
VPH : Alleweder A2 "Stitch"
Date d'inscription : 15/10/2018

Stationnement sur espace privé Empty
MessageSujet: Re: Stationnement sur espace privé   Stationnement sur espace privé EmptyMer 10 Nov 2021, 12:32

Ah mais dans mon immeuble il y a un local a vélo, je n'ai jamais eu de vol, puisque je n'y ai jamais mis mes vélos.
Par contre les autres si.
Depuis il n'y en à qu'un qui l'utilise tous les jours pour vélotaffer son vélo ressemble a rien mais est bien chaussé, il est épargné (pour le moment)

Sinon les vélos tout le monde le monte dans son appart ou balcon, un le laisse dans le couloir...

En même temps LA région grenobloise est réputé pour les vols de vélo.
Mais c'est abusé que même avec une clé spéciale on ne soit pas tranquille. Ça laisse à réfléchir sur qui...
Revenir en haut Aller en bas
meg2
Accro du forum
meg2


Messages : 1255
Localisation : Grenoble
VPH : vélo Wolf & Wolf AT2 ; trike AZUB Ti-Fly. Avant : HP-V Grasshopper ; vélo droit Cattin.
Date d'inscription : 06/05/2018

Stationnement sur espace privé Empty
MessageSujet: Re: Stationnement sur espace privé   Stationnement sur espace privé EmptyMer 10 Nov 2021, 20:16

VéloCuissot a écrit:
Un collègue s'est fait voler un VAE tout neuf dans son box dans le garage de sa copro. (...)

oui, c'est rageant, et parfois dissuasif pour ceux qui ne sont pas déjà accros au vélo. En gros, d'après des stats sur les dépôts de plainte qui datent d'une bonne dizaine d'années, j'avais retenu que les vols dans les copropriétés étaient à peu près aussi fréquents que sur la voie publique. Et il n'est pas exceptionnel que des vélos disparaissent sans que la porte du garage à vélos collectif soit forcée.

Un amie qui me proposait de déposer mon vélo dans un local collectif de son sous-sol, sans aucun arceau, était étonnée que je préfère le laisser devant son immeuble, solidement attaché à une barrière, mais je continuerai à faire comme ça.

Espérons que les récentes aides à l'installation de garages à vélos sécurisés feront tomber les réticences des propriétaires non cyclistes. A l'époque où je cherchais mon appart, je commençais toujours par dire aux agences ou aux vendeurs qu'un critère non négociable pour moi était la présence d'un stationnement vélo sécurisé et d'une cave, et qu'une cave ne compte pas comme garage à vélo (même si les vélos que je n'utilise pas souvent sont à la cave).
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek
Henri GEIST
Accro du forum
Henri GEIST


Messages : 1087
Âge : 45
Localisation : Sélestat en Alsace
VPH : Milan GT + Chalange FURAÏ + VD hollandais + trotinette + rollers + parapent
Date d'inscription : 17/10/2015

Stationnement sur espace privé Empty
MessageSujet: Re: Stationnement sur espace privé   Stationnement sur espace privé EmptyJeu 11 Nov 2021, 11:06

La plupart des garages à vélo collectifs que j'ai vu, y compris celui en bas de mon immeuble que je n'utilise pas sont plutôt problématiques.
- Pas assez grand pour que chaque habitant y mette son vélo.
- Difficile de sortir le vélo du fond dès qu'il est à moitié plein.
- Impossible d'y mettre un VH, un VM un vélo cargo ou même une remorque.
- Tout le monde a la clef et tout le monde n'a pas le même respect du matériel des autres.
- Pas de point d'encrage pour attacher son vélo avec un cadenas. (heureusement d’ailleurs si non on ne pourrais plus sortir le vélo du fond sans avoir la clef de tout les autres cadenas)
- Pas de place pour y faire l'entretien de base.

Personnellement je suis bien contant d'avoir un garage pour voiture et pas de voiture.
Je peut y mettre mon VM, mon VH, mon VD et tout le nécessaire pour le bricolage. Et il reste de la place.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Stationnement sur espace privé Empty
MessageSujet: Re: Stationnement sur espace privé   Stationnement sur espace privé EmptyJeu 11 Nov 2021, 11:37

Les garages vélos, les box, les parking vélos d'immeubles, les caves d'immeubles... sont des aubaines pour les voleurs de vélo : en général peu surveillés, faciles à cambrioler et les vélos s'y trouvent régulièrement (toutes les nuits par exemple).

Pour celle/celui qui n'a pas de possibilité de rentrer facilement son/ses vélos dans son habitation, la meilleure solution reste un bon vélo pliable.
Revenir en haut Aller en bas
VéloCuissot
Pilier du forum
VéloCuissot


Messages : 834
Âge : 45
Localisation : Grand Lyon
VPH : Scorpion FS 26 Rohloff, Yuba Boda Boda, Brompton
Date d'inscription : 30/10/2018

Stationnement sur espace privé Empty
MessageSujet: Re: Stationnement sur espace privé   Stationnement sur espace privé EmptyVen 12 Nov 2021, 11:41

Là il s'agissait de son box personnel.
Il prévoyait de mettre un ancrage mais ne l'avait pas encore fait.
Ce qui est traitre avec ces box c'est qu'il est souvent facile de regarder dedans et de repérer ceux qui ont des choses intéressantes dedans.
Revenir en haut Aller en bas
el gato
Accro du forum
el gato


Messages : 11434
Localisation : Villeurbanne
VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique
Date d'inscription : 26/03/2006

Stationnement sur espace privé Empty
MessageSujet: Re: Stationnement sur espace privé   Stationnement sur espace privé EmptyJeu 03 Mar 2022, 20:35

Le mouvement du stationnement vélo privé s'amplifie : https://www.20minutes.fr/paris/3245211-20220303-paris-stationnement-payant-velos-interesse-parkings-aussi-hotels-coproprietes

Citation :

La ville de Paris propose bien des arceaux, mais ils laissent les vélos à l’extérieur, à la merci des voleurs. Cinquante « véloboxes » sont disponibles dans les rues, pour un total de 300 places, mais ils sont pleins depuis longtemps et il n’est plus possible de s’abonner. Il y a aussi les deux vélostations, 198 places gare de Lyon, 375 places gare Montparnasse, sécurisées mais utiles uniquement si l’on se rend dans ces lieux.

Et c’est sur ce point que les parkings privés trouvent leur place, comme l’explique Paul Martichoux, président et fondateur de 12.5. Sa société propose plus de 10.000 places de stationnements pour les vélos dans 800 parkings à Paris. Comment ? En récupérant les places de voitures laissées libres. « Nous transformons des places de parkings pour voiture en stationnement pour vélo. Une place fait en moyenne 12,5 m², on peut y installer l’équivalent de 8 à 10 vélos classiques.

Le nombre de voitures diminue à Paris et libère des places de parking, qui sont alors reconverties en places de parking vélo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cyclociel.com
JeanMarc38
Accro du forum
JeanMarc38


Messages : 1123
Âge : 54
Localisation : Grenoble
VPH : Optima Orca
Date d'inscription : 06/09/2018

Stationnement sur espace privé Empty
MessageSujet: Re: Stationnement sur espace privé   Stationnement sur espace privé EmptyJeu 03 Mar 2022, 21:36

C'est une bonne idée !

Sur l'agglomération grenobloise, ce sont certains parkings de stationnement publics qui ont  des espaces vélo sécurisés :
https://www.grenoblealpesmetropole.fr/actualite/754/104-parkings-publics-bientot-parquez-votre-voiture-et-ressortez-avec-un-metrovelo.htm a écrit:
Enfin, treize des 21 parkings (Park Presqu’île, Gare Palais de justice, Gares Europole, Le Cèdre, Irvoy, Saint-Bruno, Estacade, Grenette Téléphérique, Notre Dame Musée, Victor-Hugo, Mistral Mairie, Arlequins, Géants) proposeront aussi à l’abonnement (longue durée) ou via l’achat d’un ticket sur place (courte durée), 1000 emplacements vélos surveillés par vidéo et accessibles par badge.
Par contre, l'accès n'est pas forcément fiable : une cycliste ne peut plus accéder à son vélo avec son badge depuis 3 semaines sans que ça émeuve qui que soit. Ca aurait été une voiture...

Pour en revenir au sujet, j'attends avec impatience le déclassement des autoroutes Stationnement sur espace privé 4048
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stationnement sur espace privé Empty
MessageSujet: Re: Stationnement sur espace privé   Stationnement sur espace privé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stationnement sur espace privé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arceaux et box de stationnement vélo sur espace public
» Stationnement d'un VC : c'est risqué ?
» Championnats du monde 2024 - 16 au 18 AOUT - Betteshanger - Deal - UK
» Stationnement gênant sur bateau
» Freins de stationnement Trike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Aménagements Cyclables et Système Vélo-
Sauter vers: