Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Rohloff et jante légère

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 52
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Rohloff et jante légère Empty
MessageSujet: Rohloff et jante légère   Rohloff et jante légère EmptyLun 22 Nov 2021, 12:47

Bien le bonjour par ici. J'envisage d'équiper mon Catrike 700 avec un moyeu Rohloff (histoire de changer des VTX montés en Rohloff Rohloff et jante légère 4048 ). J'ai un devis mais j'hésite dans le choix de la jante arrière. Le monteur me propose une DT-Swiss RR 521, histoire d'allier robustesse et (relative) légèreté.
Quelle(s) autre(s) alternative(s) pourrait-il y avoir (alu, carbone) en 32 rayons (pas le choix avec le Rohloff) ? Je sais que Pierre (grand pierre) a opté pour une Mavic. Les autres ?

Je suis preneur de toutes idées en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Rohloff et jante légère Empty
MessageSujet: Re: Rohloff et jante légère   Rohloff et jante légère EmptyLun 22 Nov 2021, 13:08

JC. a écrit:
en 32 rayons (pas le choix avec le Rohloff)
Les moyeux Rohloff existent aussi en 36 trous.
Revenir en haut Aller en bas
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 52
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Rohloff et jante légère Empty
MessageSujet: Re: Rohloff et jante légère   Rohloff et jante légère EmptyLun 22 Nov 2021, 13:33

Vindwa, d'origine, le Catrike 700 est en 28 à l'arrière (ce sur quoi je serai resté si Rohloff le proposait)
Revenir en haut Aller en bas
Vindwa
Accro du forum
Vindwa


Messages : 5705
Âge : 64
Localisation : Esneux (B)
VPH : Rans F5 Enduro / MD23 Dechenne 559x2
Date d'inscription : 04/01/2006

Rohloff et jante légère Empty
MessageSujet: Re: Rohloff et jante légère   Rohloff et jante légère EmptyLun 22 Nov 2021, 13:41

Tu veux dire une roue etrto 622 à 28 trous, je suppose. Et c'est parce que tu souhaites le montage le plus léger possible que c'est un Rohloff 32 trous qui a ta préférence?
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Rohloff et jante légère Empty
MessageSujet: Re: Rohloff et jante légère   Rohloff et jante légère EmptyLun 22 Nov 2021, 14:25

Dans le mesure où ils ont le même nombre de trous, je ne vois pas en quoi le Rohloff influerait sur le choix de la jante (marque, matière, profil, largeur entre crochets et oeillets simples ou double, pour frein sur jante ou disque, TL)
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Rohloff et jante légère Empty
MessageSujet: Re: Rohloff et jante légère   Rohloff et jante légère EmptyLun 22 Nov 2021, 14:54

J'ai bien une MAVIC en alu et à oeillets car le critère que j'ai privilégié était la solidité ce e quoi je n'ai pas à me plaindre ! Au bout de 14600km (et autant de D+) je n'ai eu qu'un léger dévoilage à lui faire (les cols muletiers c'est pas son truc au VTX pas plus que les randonnées sur les DFCI Embarassed )

Lorsqu'on roule pas mal la légèreté d'une roue n'est pas toujours un avantage, son inertie permet de garder une vitesse plus constante une fois lancée. Bon nombre de vrais randonneurs peuvent le confirmer (enchainer des journées entre 200 et 250km pendant plus d'une semaine sur les routes blanches quand ce n'est pas carrément du gravel ça ne se fait pas avec du matériel hyper light....)

Une bonne jante en alu te mènera plus loin qu'une entrée de gamme en carbone et pour ce qui est du poids, c'est pas toujours en faveur de celui qu'on croit le plus léger !

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Rohloff et jante légère Empty
MessageSujet: Re: Rohloff et jante légère   Rohloff et jante légère EmptyLun 22 Nov 2021, 16:00

Bonjour Pierre

d'accord " la légèreté d'une roue n'est pas toujours un avantage "
Autre désavantage le pb de confort, avec à un pneu fin qui doit être gonflé très dur

Comme ici on parle de roue motrice de trike donc sollicitée transversalement je pense qu'il ne faut pas chercher trop la légèreté de la jante
mais plutôt un rayonnage bien fait et encore mieux sur oeillets doubles

@JC quelle section de pneu ?
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur


Messages : 9596
VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed
Date d'inscription : 26/06/2009

Rohloff et jante légère Empty
MessageSujet: Re: Rohloff et jante légère   Rohloff et jante légère EmptyLun 22 Nov 2021, 16:23

Pour le Rohloff, il est conseillé d'opter pour une jante avec sièges de rayons inclinés comme une Ryde Andra 30.

32 rayon devraient suffire car une roue Rohloff a un parapluie symétrique avec les mêmes tension de rayons des deux cotés donc plus solide qu'une roue moyeu cassette dont le parapluie est asymétrique.
Revenir en haut Aller en bas
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 52
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Rohloff et jante légère Empty
MessageSujet: Re: Rohloff et jante légère   Rohloff et jante légère EmptyLun 22 Nov 2021, 16:26

@zapilon : j'ai prévu de rouler avec des pneus de 28 à 35 de large. Le choix d'un Rohloff change la donne car le montage arrière d'origine du Catrike 700 est en 28 trous (sur une roue jante de 700/622). Or chez Rohloff, c'est soit 32, soit 36 trous.


Dernière édition par JC. le Lun 22 Nov 2021, 16:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 52
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Rohloff et jante légère Empty
MessageSujet: Re: Rohloff et jante légère   Rohloff et jante légère EmptyLun 22 Nov 2021, 16:27

Pour précision, cette jante (et les rayons choisis) a été validée du côté de chez Rohloff (sachant que ce serait, selon eux, le premier Catrike 700 équipé d'un Rohloff) ; tout c'est fait en totale transparence avec échanges entre Rohloff, le monteur et moi. Carbone ou alu, peu importe, mais de qualité dans tous les cas (donc, un budget différent, oui, je sais). Par contre, 200 g de moins en périphérie peut avoir son importance (ou pas).
Revenir en haut Aller en bas
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 52
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Rohloff et jante légère Empty
MessageSujet: Re: Rohloff et jante légère   Rohloff et jante légère EmptyLun 22 Nov 2021, 16:35

@Fleur : pour la jante Ryde Andra 30, celle-ci est trop lourde pour le montage que je souhaite. Le 700 reste un trike sportif, l'objectif n'est pas d'en faire une bête de somme
Revenir en haut Aller en bas
JC.
Posteur d'argent
JC.


Messages : 498
Âge : 52
Localisation : Quelque part tout en haut...
VPH : Catrike 700 "modified"
Date d'inscription : 28/04/2015

Rohloff et jante légère Empty
MessageSujet: Re: Rohloff et jante légère   Rohloff et jante légère EmptyLun 22 Nov 2021, 16:38

@Pierre : je ne cherche pas un poids minime à tous prix (sinon, je ne prendrai pas un moyeu Rohloff). Je me pose la question de savoir si entre une jante "légère" à 550 g et certaines jantes réellement légères (280 g), il n'y aurait pas qqc entre deux
Revenir en haut Aller en bas
grand pierre
modo
grand pierre


Messages : 6098
Âge : 64
Localisation : Caveirac (30)
VPH : Triple-Stout (Ice VTX) + Tri-Punch (Tricon GR)
Date d'inscription : 01/09/2012

Rohloff et jante légère Empty
MessageSujet: Re: Rohloff et jante légère   Rohloff et jante légère EmptyLun 22 Nov 2021, 17:16

Les jantes "sun ringlé Hélix" sont très solides et celle en 27.5" est vendue pour 489gr (avant de passer au Rohloff j'avais 2 roues, une en 622 et une autre en 559 pour la montagne, cette dernière était montée avec un moyeu DT swiss et un cercle Hélix)

Je dirais que le point principal est la qualité des rayons et de leur mise en oeuvre

__________________________________
" Si c'est facile c'est pas marrant. "

" Jusque là tout va bien "

Eddington number:  107
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Rohloff et jante légère Empty
MessageSujet: Re: Rohloff et jante légère   Rohloff et jante légère EmptyLun 22 Nov 2021, 17:17

" le montage arrière d'origine du Catrike 700 est en 28 trous "

donc avec le Rohloff tu vas "surcharger" ton trike du poids de 4 rayons

mais au total le poids des rayons ne devrait pas varier beaucoup, ce sera 32 rayons 10% plus courts à la place des 28 rayons actuels
Revenir en haut Aller en bas
zapilon
Accro du forum
zapilon


Messages : 6878
Âge : 88
Localisation : Flandre F
VPH : VK2, A4-AE Schlumpfé, Scorpion FS 26 AE
Date d'inscription : 07/09/2007

Rohloff et jante légère Empty
MessageSujet: Re: Rohloff et jante légère   Rohloff et jante légère EmptyLun 22 Nov 2021, 17:28

" la qualité des rayons et de leur mise en oeuvre "

Faire appel au doigté de Céline, la chanteresse du chant des rayons
@Céline: j'exprime par ces quelques mots, une marque de confiance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rohloff et jante légère Empty
MessageSujet: Re: Rohloff et jante légère   Rohloff et jante légère Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rohloff et jante légère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» paire de jante légère mais fiable au compromis prix /performance au top
» Quelle jante pour un Rohloff ?
» Remorque légère
» Chaîne plus légère
» roue de 26 légère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine :: Les Points spécifiques :: Forum du Matos-
Sauter vers: