Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine

Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Chaîne plus légère

+4
Xipetepec
Philippe69
Fleur
Scarabooggy
8 participants
AuteurMessage
Scarabooggy
**
Scarabooggy

VPH : Challenge Fujin SL

Chaîne plus légère Empty
MessageSujet: Chaîne plus légère   Chaîne plus légère EmptyMer 19 Aoû 2009, 10:57

Bonjour à tous, ça faisait longtemps ...

Je pense que pour beaucoup d'entre-nous, le gain de poids est recherché, surtout pour ceux qui, comme moi, ont un peut trop de poids eux-même, et du dénivelé comme terrain de jeux.
En nettoyant la chaîne de mon Fujin, je m'étais dit qu'il n'y avait guère qu'à ce niveau qu'il pouvait y avoir des grammes à gagner. C'est fou le poids que ça représente...
En feuilletant un catalogue Shimano, j'avais vu qu'il existait des chaînes avec des plaques et pions ajourés permettant un gain de poids, d'environ 40g, ce qui multiplié par 3 n'est pas inintéressant. C'était la CN-7900 mais elle est faite pour les 10 vitesses, et par sûr qu'elle soit compatible avec les 9.
En parcourant le net, j'ai touvé la chaine Kmc X9 SL à +/- 255g.
Son prix est autour de 40 - 45€, mais je viens de la trouver en promo, pour ceux que ça intéresserait, à 22€. et livrée en moins de 48h après la commande (chez moi en tout cas).
Je ne l'ai pas encore mise en place, car j'ai commandé ailleurs une nouvelle cassette et un plateau en 56 dents (TA Alize) pas encore reçus. Je monterai le tout en même temps.

Dernière édition par Scarabooggy le Mer 19 Aoû 2009, 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fleur
Accro du forum
Fleur

VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed

Chaîne plus légère Empty
MessageSujet: Re: Chaîne plus légère   Chaîne plus légère EmptyMer 19 Aoû 2009, 13:41

C'est ce que Challenge monte sur ses vélos SL 2: gain de poids annonce de de 80g par rapport a la KMC X9
Scarabooggy
**
Scarabooggy

Chaîne plus légère Empty
MessageSujet: Re: Chaîne plus légère   Chaîne plus légère EmptyMer 19 Aoû 2009, 14:33

Merci pour l'info, je l'ignorais.
Fleur
Accro du forum
Fleur

Chaîne plus légère Empty
MessageSujet: Re: Chaîne plus légère   Chaîne plus légère EmptyMer 19 Aoû 2009, 15:26

Une question (idiote sans doute Embarassed ): peut-on monter une chaines 10 vitesses avec une cassette 9 vitesses ? Ou est-ce un truc pour encore gagner du poids ?

Cela semble idiot mais dans les documentations de Challenge, bien que tous les vélos soient équipés par défaut en cassettes 9 vitesses, les chaines standard sont systématiquement décrites comme "KMC DX-10" et les légères systématiquement comme "KMC SL-10" et pas DX-9 et SL-9 !

Mon Furai SL 2 a bien une chaines légère dorée avec les plaques ajourées. Par contre est-ce une SL9 ou une SL10 ??
Philippe69
Pilier du forum
Philippe69

VPH : VK2-HR ZOCKRA

Chaîne plus légère Empty
MessageSujet: Re: Chaîne plus légère   Chaîne plus légère EmptyMer 19 Aoû 2009, 16:37

La chaine 10v ne fonctionne pas en 9v, car elle est trop étroite.
Fleur
Accro du forum
Fleur

Chaîne plus légère Empty
MessageSujet: Re: Chaîne plus légère   Chaîne plus légère EmptyVen 21 Aoû 2009, 12:10

PHILIPPE REIGUE a écrit:

Est-tu sur a 100% de cela ?

Je vois sur eBay des package vendus par des vendeurs professionnels qui combinent (comme Challenge dans la description de ses vélos) une cassette 9v et une chaine 10v (package a base de composants SRAM X9).
Xipetepec
Posteur d'or
Xipetepec

VPH : Bacchetta Corsa, TW-Bent Artifice caréné Wildcat

Chaîne plus légère Empty
MessageSujet: Re: Chaîne plus légère   Chaîne plus légère EmptyVen 21 Aoû 2009, 12:31

Fleur a écrit:
PHILIPPE REIGUE a écrit:

Je vois sur eBay des package vendus par des vendeurs professionnels qui combinent (comme Challenge dans la description de ses vélos) une cassette 9v et une chaine 10v (package a base de composants SRAM X9).

Quand j'ai eu le Fujin SL (d'un échange avec Loup cervier), celui-ci -le Fujin, pas Loup - était monté avec une cassette 9V et une chaine 10 V.
Cela marchait normalement.
Mais j'ai cassé 2 fois cette chaine. Je ne sais pas s'il y a relation de cause à effet, mais maintenant j'ai une chaine 9V neuve.
http://deuzoutroirou.over-blog.com
Fleur
Accro du forum
Fleur

Chaîne plus légère Empty
MessageSujet: Re: Chaîne plus légère   Chaîne plus légère EmptyVen 21 Aoû 2009, 12:34

Xipetepec a écrit:
Fleur a écrit:
PHILIPPE REIGUE a écrit:

Quand j'ai eu le Fujin SL (d'un échange avec Loup cervier), celui-ci -le Fujin, pas Loup - était monté avec une cassette 9V et une chaine 10 V.
Cela marchait normalement.
Mais j'ai cassé 2 fois cette chaine. Je ne sais pas s'il y a relation de cause à effet, mais maintenant j'ai une chaine 9V neuve.

Il me semblait bien que cela devait etre un truc pour gagner du poids.

Il y a un lien avec la chaine 10v: elle est moins large -> plus légère mais aussi moins solide, les casse de chaine avec cassette 10v sont connues.
vincent zo
vincent zo

VPH : StreetMachine VD:toutes les catégories y compri un 650B

Chaîne plus légère Empty
MessageSujet: Chaîne plus légère   Chaîne plus légère EmptyVen 21 Aoû 2009, 14:01

Merci à Scarabooggy pour l'info
Voilà, je viens de recevoir le lot de trois chaînes.
Commande passée le jeudi 20 de très bonne heure, reçue ce matin 21 août ...24h de délais ! incroyable ! Sont vraiment sérieux, là haut, dans le nord !
Le modèle est intéressant pour le gain de poids. Sachant que les pièces en mouvement sont plus efficientes...Autant profiter de cette promo.
On verra ensuite pour les tests d'efficacité et de durée.
Very Happy
Scarabooggy
**
Scarabooggy

Chaîne plus légère Empty
MessageSujet: Re: Chaîne plus légère   Chaîne plus légère EmptyDim 23 Aoû 2009, 12:56

vincent zo a écrit:
Merci à Scarabooggy pour l'info

De rien c'est purement gratuit, si ça peut rendre service de faire profiter de prix intéressants...
LoRan(s)
Accro du forum
LoRan(s)

VPH : RANS V2

Chaîne plus légère Empty
MessageSujet: Re: Chaîne plus légère   Chaîne plus légère EmptyLun 24 Aoû 2009, 13:19

Fleur a écrit:
Une question (idiote sans doute Embarassed ): peut-on monter une chaines 10 vitesses avec une cassette 9 vitesses

Oui, ça fonctionne.

Je suis passé en cassette 9v avant l'été et après qq centaine de Kms dont 300 avec sacoches ; pas de soucis.
rob1
Posteur d'argent
rob1

VPH : TD 2x622 = [orbea onix carbonisé]

Chaîne plus légère Empty
MessageSujet: Re: Chaîne plus légère   Chaîne plus légère EmptyLun 24 Aoû 2009, 19:29

un tableau des largeurs de chaine : il date un peu. Cependant il est bien question de compatibilité possible entre 9V et 10V si la chaine est de la bonne largeur.

rob1
Lapiantinou
**
Lapiantinou

VPH : Metabike

Chaîne plus légère Empty
MessageSujet: Re: Chaîne plus légère   Chaîne plus légère EmptyVen 28 Aoû 2009, 10:41

Scarabooggy a écrit:
....Je pense que pour beaucoup d'entre-nous, le gain de poids est recherché, surtout pour ceux qui, comme moi, ont un peut trop de poids eux-même....

C'était mon cas l'année dernière suite à un certain laisser-aller pendant l'automne.

Mais plutôt que de gratter quelques centaines de grammes par-ci et par-là, ce qui à pour effet principal de surtout alléger le port-monnaie, je me suis bien remis au vélo et enlevé 5kg à l'équipage !

C'est comme un lac plein de cailloux, on commence par enlever les plus gros, le niveau baisse, d'autres cailloux, plus petits, apparaissent, on les enlève, et ainsi de suite....
Contenu sponsorisé

Chaîne plus légère Empty
MessageSujet: Re: Chaîne plus légère   Chaîne plus légère Empty

Chaîne plus légère
Page 1 sur 1