Sujet: Re: Un tricycle autoconstruit, avec propulsion à vapeur renouvelable Sam 08 Jan 2022, 09:52
Il me donne l'impression de rouler plutôt mieux que certaines réalisations du même genre que j'ai pu voir en vidéo à l'occasion.
el gato Accro du forum
Messages : 11440 Localisation : Villeurbanne VPH : Giro 20, divers trucs en jachère, attente de Speedmachine psychédélique Date d'inscription : 26/03/2006
Sujet: Re: Un tricycle autoconstruit, avec propulsion à vapeur renouvelable Sam 08 Jan 2022, 10:10
Ce qui m'impressionne le plus c'est la transmission à bielles façon locomotive à vapeur. Oui je sais c'est de la vapeur c'est le principe, mais sur un trike ça fait un sacré effet. Et maintenant on attend les versions gazogène comme en 1940 ou Stirling à la mode baba-cool !
Prax Posteur d'argent
Messages : 389 Âge : 52 Localisation : Cher, France VPH : en projet de fabrication Date d'inscription : 22/03/2021
Sujet: Re: Un tricycle autoconstruit, avec propulsion à vapeur renouvelable Sam 08 Jan 2022, 10:29
Je ne sais pas si tu as remarqué El Gato, il utilise des fourches de moto comme vérin en envoyant de la vapeur par trou de vidange! ça c'est du génie !
Dernière édition par Prax le Sam 08 Jan 2022, 11:24, édité 2 fois
Sujet: Re: Un tricycle autoconstruit, avec propulsion à vapeur renouvelable Sam 08 Jan 2022, 10:48
J'ai vu des vidéos d'essais de moteur Stirling, notamment sur une sorte de vélomobile. Je n'ai pas trouvé les essais très concluants, en tout cas bien moins que ce tricycle à vapeur...
A voir ici:
Fleur Accro du forum
Messages : 9596 VPH : Toxy ZR, tandem Hase Pino, Brompton, Moulton Speed Date d'inscription : 26/06/2009
Sujet: Re: Un tricycle autoconstruit, avec propulsion à vapeur renouvelable Sam 08 Jan 2022, 13:23
Oui beaucoup d'inventivité dans la réalisation, mais catastrophique si utilisé en masse : le bois est certes renouvelable mais uniquement si on laisse le temps aux arbres de pousser or les faits démontrent que dans les pays ou le bois est utilisé intensivement (pour cuisiner, se chauffer...) cela aboutit à la déforestation et à la désertification.
Si à ces usages de survie du bois, on ajoute en plus celui de combustible pour les véhicules, cela va être encore plus catastrophique.
En plus, même si son énergie est renouvelable, il s'agit bel et bien d'un véhicule thermique qui émet du CO2 et des particules fines.
Dans le même registre énergies renouvelables, il y a le poêle à pellets jadis chouchou des écologistes et désormais bannis pour ses émissions de CO2 et de particules fines.
Sujet: Re: Un tricycle autoconstruit, avec propulsion à vapeur renouvelable Sam 08 Jan 2022, 13:59
Je suppose que ce garçon a dû fabriquer son tricycle pour le fun, pas pour rouler quotidiennement avec... Il ne fera probablement pas assez de mules d'émules pour mettre encore plus en danger la planète.
Inutile de sortir l'artillerie lourde écologiste
Ah m...e! Les pellets c'est pas bien non plus. Moi qui croyais bien faire avec mon poêle à granulés!
Enfin, si on continue ça va partir sur autre chose (déjà qu'on est un peu limite...)
Sujet: Re: Un tricycle autoconstruit, avec propulsion à vapeur renouvelable Dim 09 Jan 2022, 09:57
La cohabitation du siège high-tech hyper-confortable et de la rusticité spartiate de la mécanique est atypique. Les roues à bâtons sont assorties. J'imagine que l'ingénieur Bertin doit se retourner dans sa tombe, en pensant "à quoi ça sert que ducros se décarcasse" (satanée pub, ancrée dans la mémoire) Merci pour le partage.
cavallo pazzo Accro du forum
Messages : 8224 Âge : 49 Localisation : Suisse, dans les montagnes du Jura VPH : WAW 418, Catrike 700, Performer FFWD, BMC 4 tuned, Zockra LeRapide, Leiba X-Stream XXL, Sun EZ Sunray, BikeFriday Tikit 2WD, EEB, Monocycle, Quattrovelo+, Pony4 Date d'inscription : 22/01/2006
Sujet: Re: Un tricycle autoconstruit, avec propulsion à vapeur renouvelable Dim 09 Jan 2022, 12:01
J'adore le son de sa machine. Nostalgie...
Il serait tout de même intéressant de connaître la masse de bois consommée au km, histoire d'en déduire les Wh/km et nous ne sommes pas à l'abri d'une bonne surprise, même s'il ne faut pas attendre de miracles.
Lorsque l'on sait que dans beaucoup d'endroits comme en Suisse la forêt est sous-exploitée et que cela crée d'autres problèmes (maladies, incendies, perte de biodiversité) c'est une solution à creuser. Et en hiver, le chauffage est garanti !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Un tricycle autoconstruit, avec propulsion à vapeur renouvelable
Un tricycle autoconstruit, avec propulsion à vapeur renouvelable