Le Forum du Vélorizontal, vélo couché et autres véhicules à propulsion humaine Le forum francophone de tous les amateurs de cette pratique cycliste |
|
| Pour le plaisir et utilitaire : Mes engins roulants. | |
|
+2Pedrodelaluna Ebikeadventure 6 participants | Auteur | Message |
---|
Ebikeadventure Posteur d'argent
Messages : 419 Localisation : Variable VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison. Date d'inscription : 01/05/2021
| Sujet: Pour le plaisir et utilitaire : Mes engins roulants. Mar 11 Jan 2022, 17:50 | |
| Notre trike tandem ( Ici aussi) étant le dernier engin, notre unique "vélorizontal" sur la base d'un produit Chinois à 70% modifié, quand je ne suis pas en train de pédaler dessus (que pour le plaisir, pas pour de l'utilitaire...quoiqu'en passant et de retour de balade, on fait aussi des courses avec ) il faut bien que je bouge d'un point A à un point B, pour faire les courses, pour un RDV, pour le fun plus ou moins sportif selon ce que j'utilise, car je n'ai pas d'auto, varier les plaisirs et les activités (plus ou moins) sportives. Donc, depuis 11 années et après un passé en VTC de voyage, motos/side-car et roller, je me suis mis à réaliser d'autres engins pour voyager, faire les courses, plus ou moins pratiques, confortables, sportifs, pour une ou deux personnes. J'ai commencé en Asie, simplement parce que j'habitais au Viet nam à ce moment là, et ce que je voulais, si tenté que ce soit possible (!) c'était rouler en roller dans un pays pas du tout fait pour ce mode de déplacement... Equipé donc de Rollerblade Coyotes et d'un engin mono roue électrique de ma conception, qui servirait non seulement à m'aider à patiner sur ces deux enclumes (qui ne sont conçus que pour des descentes habituellement) mais à transporter des bagages, freiner, et même...une passagère à l'occasion. Comme nous partions à deux, que je n'avais accès qu'au matos du pays (pas de commande Internet) il me fallait aussi concevoir un "accélérateur" pour ma copine qui roulerait en vélo (du pays, donc pas Hi Tech) + bagages : Une remorque mono-roue électrique. Je ne savais pas alors que je n'étais qu'au début d'une longue série de véhicules auto-construits, et réalisé aussi pour d'autres (d'où le pseudo en Asie : Ebikeadventure) Dans le pays...choix du contrôleur : 1 seul. Choix de la roue motorisée : Une seule Choix des batteries... Un seul choix possible. Donc...4 batteries au plomb (de scooter) 12V12Ah, en série, avec un contrôleur 350w. Plus tard, j'ai réussi à grand peine à obtenir deux (et pas plus!) batteries Lithium 48V10Ah pour mon Bidule mono roue. Je roulais à 33 kms/h stabilisé, demi poignée tournante dans le coin avec les 2 mains serrant fortement ce guidon (ensemble extrêmement sportif, du "roller enclume patinage ski nautique") et pour que nous soyons raccord, rayonnage en 22 pouces à l'arrière de la remorque = Vitesse identique. 1ère photo issue d'un périple de 500 kms...je tombais d'épuisement le soir. J'ai pas mal de GIF issus de vidéos mais je ne sais pas si c'est insérable sur ce forum
Dernière édition par Ebikeadventure le Mer 12 Jan 2022, 08:59, édité 11 fois |
| | | Pedrodelaluna ***
Messages : 156 VPH : Nazca Gaucho 3*9 Date d'inscription : 26/02/2021
| Sujet: Re: Pour le plaisir et utilitaire : Mes engins roulants. Mar 11 Jan 2022, 17:55 | |
| |
| | | claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: Pour le plaisir et utilitaire : Mes engins roulants. Mar 11 Jan 2022, 18:06 | |
| Oui pas de soucis pour les GIF : - quands tu rédiges un nouveau message (ou tu édites un existant), tu cliques sur l’icône "Héberger une image" (le cadre photo avec une petite disquette devant) - tu cliques sur "Choisir une image", ça sélectionnera un fichier image (GIF par exemple) à uploader - tu fais "Tout envoyer" - tu récupères alors l'URL que tu pourra insérer dans ton message Super ton périple en tout cas L'engin mono roue, c'est une conception maison ? |
| | | Ebikeadventure Posteur d'argent
Messages : 419 Localisation : Variable VPH : Trike tandem à assistance électrique, 3 remorques, B Turtle et divers autres engins roulant fait maison. Date d'inscription : 01/05/2021
| Sujet: Re: Pour le plaisir et utilitaire : Mes engins roulants. Mar 11 Jan 2022, 18:33 | |
| Merci, je vais tenter ça Oui le mono-roue est une création "maison". ------------------------------------------------------------------------------------------------- Tant que je n'avais pas accès à Internet, j'étais très limité dans ce pays pour n'importe quel matos... J'ai ensuite habité dans le pays voisin, et tout a changé J'achète un vélo d'occase acier 20 pouces, et avec de la récup et afin de voir si cela plait à ma copine, je lui fait un 1er proto de V.A.E. ça lui plait ...alors c'est parti pour me lancer dans des V.A.E avec P.A.S cette fois, j'essaye de trouver le plus beau vélo du pays avec un axe non traversant à l'arrière...ce fut long...mais c'était (encore) le cas du VTT Giant Stance 27.5.2. Une motorisation et X modifications, pour en faire un merveilleux vélo pour voyager, la seule fois où j'ai commandé en France pour la batterie et la motorisation. Et un VTT acier tout suspendu pour ma copine, transformé en VAE avec porte bagages, sacoches... On a fait...tout ce qu'on a pu faire avec, y compris la Jungle des Cardamones en début de saison des pluies, sans guide, et donc sans savoir la suite et la fin de la journée, avec une tente à même le sol. Et parallèlement, je crée différents V.A.E pour en vendre, avec une base économique de vélo acier d'occasion, et de la motorisation plus ou moins puissante. Dans le lot que je trouve dans la capitale : 6 vélos acier tout suspendu 20 pouces (plutôt rare ici!) Comme on a beaucoup roulé (!) on a tenté de faire les guides touristiques sportifs avec un lot de VAE...sans aucun succès, même avec la collaboration des khmers...avec cette chaleur, les touristes n'ont pas envie de pédaler en plus Je vends quelque V.A.E, et il me reste deux 20 pouces tout suspendu. J'en garde un en poussant au maximum ses qualités (confort, transmission, motorisation, accessoires) et je décide de faire de l'autre...un side-car V.A.E Side-car...1ère version. Option coffre amovible... . Boule pour remorque "maison" Même attelage pour les 2 autres V.A.E En voyage... J'ai même tenté (!) la caravane 2 places "maison"...juste tenté...avec 1m40 de large, c'était folie Version actuelle, puisqu'il sert toujours (nouvelle motorisation, clignotants etc etc etc) En mode chargé
Dernière édition par Ebikeadventure le Mer 12 Jan 2022, 08:14, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Pour le plaisir et utilitaire : Mes engins roulants. Mar 11 Jan 2022, 18:51 | |
| Après une quinzaine de V.A.E "maison", la remorque électrique poussante, une autre remorque avec un coffre amovible, 4 versions successives du Bidule, et le side-car V.A.E...j'ai continué. D'abord à améliorer les rollers, je ne pouvais pas le faire au Viet nam, il me fallait commander en France. Boots d'origine désintégrées...(je dois être le seul qui a détruit ces boots de Coyote ) Quoi mettre sur cette platine géante? Les Seba FR3 me semblent le meilleur choix, en plus de pneus incomparablement meilleurs que ceux d'origine et compatible avec les jantes originelles, passent à ras, et juché à 20 cm du sol. Une cale faite avec un morceau de planche à découper. Patin bien meilleur...c'est reparti On m'avait volé la version 4, la plus sophistiquée du Bidule...j'en refait un avec 100% de la récup.
Dernière édition par Ebikeadventure le Mer 12 Jan 2022, 08:50, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Pour le plaisir et utilitaire : Mes engins roulants. Mar 11 Jan 2022, 18:56 | |
| Dans le désordre...je tente le coup de placer des GIF Non...(image trop grande!)...je tente autrement... Non plus
Dernière édition par Ebikeadventure le Mer 12 Jan 2022, 08:51, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Pour le plaisir et utilitaire : Mes engins roulants. Mar 11 Jan 2022, 19:05 | |
| J'ai continué à réaliser des V.A.E pour des amis, bien meilleurs puisqu'en France et j'ai eu envie d'essayer autre chose et également de pouvoir me déplacer de façon utilitaire d'une manière très pratique. Je trouve une occase état neuf à prix léger d'une trottinette plutôt rare, acier en 20 pouces. Et après un maximum de modif... Du coup, remarqué aussi avec ce genre de véhicule, j'ai des personnes potentiellement intéressées... J'en réalise deux autres, dont une, en rerayonnant...le moteur du VTT VAE réalisé au Cambodge, toujours vaillant malgré ce qu'il a vécu! Donc du couple quand même en passant de 26 à 20 pouces malgré une puissance modeste de 350w (en 48V), sur cette même base de trottinette, presque introuvable...
Dernière édition par Ebikeadventure le Mer 12 Jan 2022, 08:52, édité 2 fois |
| Sujet: Re: Pour le plaisir et utilitaire : Mes engins roulants. Mar 11 Jan 2022, 19:18 | |
|
Dernière édition par Ebikeadventure le Mer 12 Jan 2022, 09:04, édité 3 fois |
| | | claymore Posteur d'or
Messages : 703 Âge : 42 Localisation : Montagne noire VPH : Challenge Seiran 26x26 avec assistance électrique, vélo droit veltopé cargo / enfant Date d'inscription : 21/08/2006
| Sujet: Re: Pour le plaisir et utilitaire : Mes engins roulants. Mar 11 Jan 2022, 19:43 | |
| ouaou quelle adaptabilité et productivité ! Tu utilises quoi comme moteur et contrôleur sur tes créations ? |
| Sujet: Re: Pour le plaisir et utilitaire : Mes engins roulants. Mar 11 Jan 2022, 21:56 | |
| J'ai utilisé un peu de tout comme contrôleur, de 36V 250w jusque 52v 2200 W (le side-car) En motorisation, du petit moteur (à roue libre et engrenage) 250w jusqu'environ 800w (sur la trott blanche) rarement en traction, le plus souvent en propulsion. Et en direct drive entre 500w et 2200 w. Pour la trott Globe trotteur, j'ai pris ce que j'ai trouvé de plus puissant en écartement de 100mm (à l'arrière de cette trott) et en 52V. J'ai monté aussi du BBS02 sur un VTT. La seule motorisation dont je ne me sois pas occupé moi même est celle du trike tandem, car je voulais la meilleure possible, en jante et rayonnage également (pas radial) du coup, j'ai découvert un display de plus : Le Cycle Analyst. ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Il y a un peu plus de deux ans, j'ai eu l'occasion lors d'un échange improvisé avec un inconnu croisé sur la route, de tester son mountainboard électrique, et lui ma trott Globetrotteur. J'y suis arrivé directement...et j'ai aimé. Du coup, je me suis intéressé aussi au mountainboard électrique. D'abord en achetant le moins cher (et le plus vendu!)...puis en le modifiant...modifiant... Par contre, et pour la 1ère fois...que d'accidents...dont un où j'ai fini à l'hosto. A chaque fois à cause de liaison remote/VESC/capacité de batterie/BMS qui fait que ça coupe brutalement...alors quand c'est dans une descente, plus aucun frein !!! A cause d'insuffisance à plusieurs niveaux de ce 1er modèle, je décide d'en monter un de A à Z en récupérant aussi certaines pièces du 1er, 6 vendeurs de pièces différents, dont la transmission et moteur Français. La puissance possible est très importante, elle est bridée pour le moment car les batteries que j'utilise (récup) sont insuffisantes. J'ai fait court, j'ai X photos d'engins en plus, mais ça reste au niveau des V.A.E de différents style et trottinette, je ne suis pas sectaire, j'adore notre "vélorizontal" de couple, mais j'aime aussi tout ce qui roule à part les autos. J'ai encore un engin (Macury) du commerce pour une fois, considérant qu'il est impossible de faire aussi bien pour ce prix Je me sers du side-car : Quand j'ai une invitée à Noël et que je dois aller la chercher à la gare De la Macury plusieurs fois par semaine (courses ou fun) De la Globetrotteur : S'il pleut pour faire les courses car c'est l'engin le plus sûr sous la pluie, elle sert aussi en prêt si invité(e) qui maitrise, qu'on se balade à plusieurs et enfin pour aller chercher un colis...par exemple les nouvelles roues avant pour le trike tandem ! (dernière photo) Du trike tandem...autant que possible Du mountainboard...autant que possible mais pas pour les même raisons ! Des rollers...dés que je le pourrais, cependant, je crois que ma période Bidule + Coyotes, qui avait été pensé pour les conditions terribles en Asie du SE, c'est terminé, probablement.
Dernière édition par Ebikeadventure le Mer 12 Jan 2022, 08:21, édité 1 fois |
| | | J-B Accro du forum
Messages : 1002 Âge : 68 Localisation : MÉRU - Oise - 60 VPH : Bacchetta Corsa,Bacchetta Bella,Catrike 700,Leiba X-Stream et hase kettwiesel pour moi et Rans Rocket pour Madame Date d'inscription : 14/05/2010
| Sujet: Re: Pour le plaisir et utilitaire : Mes engins roulants. Mar 11 Jan 2022, 23:13 | |
| |
| | | trescarte ***
Messages : 147 Âge : 77 Localisation : Ardèche, Aubenas VPH : , Specbike Technik equipe carenage Wilcat de Velovergne, AE Bafang Date d'inscription : 29/01/2020
| Sujet: Re: Pour le plaisir et utilitaire : Mes engins roulants. Mer 12 Jan 2022, 08:13 | |
| Bonjour Ebikeadventure Tu parle d'un trike tandem mais on ne le vois pas, c'est quel modèle ou une fabrication artisanale ? |
| Sujet: Re: Pour le plaisir et utilitaire : Mes engins roulants. Mer 12 Jan 2022, 08:32 | |
| Oui, je ne le considère pas comme un auto-construit même s'il est modifié à 70%, même si c'est possible qu'après son problème actuel sa modification atteigne les 90%... Il est iciEn voyage (printemps->automne 2021) avec 75 kgs à tracter iciActuellement avec son problème de fracture du fémur ... iciEt en très détaillé ailleurs
Dernière édition par Ebikeadventure le Mar 18 Avr 2023, 12:30, édité 1 fois |
| | | Pedrodelaluna ***
| Sujet: Re: Pour le plaisir et utilitaire : Mes engins roulants. Mer 12 Jan 2022, 09:25 | |
| Genial !
Pour les trottinettes, si tu places les bagages/batteries sur le p-b arr., cela gêne la poussée standard en mode musculaire. Utilisais-tu alors uniquement le moteur, ou passais-tu à côté ta jambe, de part et d'autre?
BàT, |
| Sujet: Re: Pour le plaisir et utilitaire : Mes engins roulants. Mer 12 Jan 2022, 10:06 | |
| Les seules fois où j'ai poussé, c'était avec la blanche (qui ne me sert actuellement que pour un prêt éventuel) quand sa puissance était limite pour du très gros dénivelé (>15%) Au départ de chez moi c'est du 20% très dégradé trous et gravillons, d'entrée, faut ce qu'il faut en puissance pour aller faire les courses ou tout autre trajet utilitaire rapide et pratique, avec retour de colis éventuel en plus, avec de tels raidillons. J'ai rapporté une fois un fauteuil de Nice avec la Globetrotteur + Burley...(puisque pas d'auto) C'est plus à comparer à un usage scooter, en plus dynamique (le nom en anglais d'ailleurs) et très nettement supérieur pour la Globe trotteur à celui à gauche sur la photo.
Dernière édition par Ebikeadventure le Mer 12 Jan 2022, 11:17, édité 1 fois |
| | | Pedrodelaluna ***
| Sujet: Re: Pour le plaisir et utilitaire : Mes engins roulants. Mer 12 Jan 2022, 11:04 | |
| Ok, donc c'est un scooter léger, en position debout ;-) On oublie le Kick de poussée. Je me suis posé pas mal de question comme cela sur la Trotinetteuse et avait pu constater son alignement de bagage également. http://www.wot.latrottineuse.com/fr/profil-philosophie-fins/ Merci |
| Sujet: Re: Pour le plaisir et utilitaire : Mes engins roulants. Mer 12 Jan 2022, 11:12 | |
| Oui je l'avais repéré celle ci...Une vraie de vraie aventurière en trott non électrique |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Pour le plaisir et utilitaire : Mes engins roulants. Mer 12 Jan 2022, 14:05 | |
| @Ebikeadventure: Ce qui m'intéresse le plus dans tes réalisations c'est la remorque pousseuse. J'aime beaucoup ce principe. J'en ai essayé une accrochée à un trike, c'était très agréable. Selon le modèle, on peut l'accrocher à plusieurs vélos différents. |
| Sujet: Re: Pour le plaisir et utilitaire : Mes engins roulants. Mer 12 Jan 2022, 17:59 | |
| "Selon le modèle, on peut l'accrocher à plusieurs vélos différents."Oui Celle que j'ai faite s'attelle sur n'importe quel vélo (essayée sur du 20 comme du 28 pouces) et tient la route, même celle de là bas (!) à n'importe quelle vitesse, testée à plus de 70 en descente. Je l'ai toujours, en version démotorisée comme sur cette photo -> |
| | | Didier33 Accro du forum
Messages : 15717 Âge : 65 Localisation : Marcheprime VPH : "PTT", mon Catrike Trail jaune Rohloffisé et électrifié - BéGéVé mon Beach cruiser Westside Heritage - vélo pliant Tern link D8 Date d'inscription : 04/05/2007
| | | | Ebikeadventure Posteur d'argent
| Sujet: Re: Pour le plaisir et utilitaire : Mes engins roulants. Mar 18 Avr 2023, 12:23 | |
| Changement de décor, bien plus agréable pour rouler Pour un anniversaire, à la demande : La trott blanche. Du coup je la restaure... Pattes soudées sur le porte bagage acier et mise en place de la batterie originelle du trike tandem qui a très peu servi (48v 20Ah) Refaire une béquille qui tient mieux, retendre un peu les rayons, essai, tout est parfait...sauf les "appels de phare" sous le coffre avant...j'ôte le circuit "stroboscope", les leds sont bonnes, ça lui fera 2 feux additionnels. La Macury est à vendre...on ne se bouscule pas (sauf propositions fantaisistes) il fallait s'en douter Un essai de Coyotes-Seba + Bidule dans cette nouvelle région des Landes...ça faisait bien longtemps...eh bé c'est dur (faut être au taquet et en forme sinon ça ne le fait pas) Moins addict du coup, aimant les voyages en duo, personne n'aura envie de suivre à 40 km/h en continu. Refaire en 12S le mountainboard, trop d'accidents dû à l'électronique/BMS/Batteries (j'ai fini à l'hosto avec le dernier accident) Plusieurs semaines après (c'est long ces histoires de VESC dispo/pas dispo, quoi prendre et comment le configurer) il est prêt. Je me détends progressivement au fil des kms en constatant que...ça roule Plus de coupures intempestives et imprévisibles, si dangereuses en descente (freins qui lâchent!) ou à l'accélération. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour le plaisir et utilitaire : Mes engins roulants. | |
| |
| | | | Pour le plaisir et utilitaire : Mes engins roulants. | |
|