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Sujet: Trisled s'inspire de la 2 CV Mer 26 Jan 2022, 17:29
https://www.youtube.com/watch?v=Ii519lsoOpk
Sur ce projet de trike tout suspendu, trisled s'inspire de la 2Cv pour créer une suspension originale qui a l'air super. J'ai pas tout compris sur le fonctionnement de la suspension avant.
Il fait vraiment des trucs originaux chez trisled (j'ai adoré son "social tandem" et ses VM de compet ). Dommage qu'on ait personne en France qui propose des choses similaires.
Sujet: Re: Trisled s'inspire de la 2 CV Mer 26 Jan 2022, 18:00
Oui, il est remarquable ce trike.
Pour un peu, dans les virages serrés, c'est presque un tilting trike. Il y a intérêt tout de même à ce qu'il soit solidement assisté parce qu'en musculaire...
Je ne savait pas qu'il y avait ce garçon derrière la marque Trisled. Je pensais en plus qu'il n'y avait que des vélomobiles.
Sujet: Re: Trisled s'inspire de la 2 CV Mer 26 Jan 2022, 18:58
arnaud14 a écrit:
Sur ce projet de trike tout suspendu, trisled s'inspire de la 2Cv pour créer une suspension originale qui a l'air super. J'ai pas tout compris sur le fonctionnement de la suspension avant.
En fait la suspension avant fonctionne comme la suspension arrière. moi je trouve ça très bien car cela supprime les deux bras perpendiculaire et donc cela doit être plus facile de monter et descendre du trike.
LAF ! ! ... !
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Sujet: Re: Trisled s'inspire de la 2 CV Mer 26 Jan 2022, 21:02
Formidable suspension Mais ... eh oui dommage avez vous repérer la déformation en virage de la roue arrière qui prend un angle TRES éxagéré , le remède est de triangulé lateralement le chassis central avec l'armature de siège , on voit bien la roue arrière qui se couche en virage en fin de vidéo avec la Dame dessus ... une fois ce détail revu ce trike va etre redoutable en confort ... par contre dans les grandes courbes a fond ...est ce que ça va se couché du mauvais coté Avec 3 amortos a air réglables ça reste une belle trouvaille
jagut modo
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Sujet: Re: Trisled s'inspire de la 2 CV Mer 26 Jan 2022, 21:20
Je pense que si la roue arrière s'incline tant dans le virage c'est que la suspension intérieure avant s'enfonce beaucoup. Finalement ça fait comme la caisse de la deuche. Il faudrait peu-être une barre anti-roulis.
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Sujet: Re: Trisled s'inspire de la 2 CV Mer 26 Jan 2022, 21:31
Intéressant mais le film laisse un peu sur sa faim, pourquoi ne pas montrer le comportement en 'sautant' d'un trottoir, c'est comme ça que je teste mes vélos. Les obstacles franchis avec le trike sont très très loin des exemples montrés avec la 2CV.
Et l'une des clés de la suspension de la 2CV, c'est l'interaction avant/arrière, qui fait que quand l'avant prend une bosse, ça soulève l'arrière aussi, qui va se relâcher quand l'avant descendra de la bosse (et que l'arrière va donc devoir encaisser cette bosse). Cette interaction clé est manquante dans son trike.
Les 2CV n'avaient pas de barre anti-roulis mais les AMI et Dyane (même châssis) en avaient une et sur les dernières versions de 2CV ils ont fini par monter une barre anti-roulis. Le roulis en virage était vraiment impressionnant même sans faire de manœuvres acrobatiques.
Une chose aussi, c'est qu'avec la 2CV sur mauvais terrain les retours dans le volant pouvaient être assez violents (pas d'assistance). Un trike est plus léger donc ça fait des réactions en théorie moindres mais il n'y a pas de démultiplication de la direction comme dans une voiture donc je ne suis pas sûr que ce soit si différent.
l etrange Accro du forum
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Sujet: Re: Trisled s'inspire de la 2 CV Mer 26 Jan 2022, 21:45
Effectivement Jagut , je viens de relire la vidéo et ... oui tout le monde se couche du mauvais coté avant comme arrière ... la parade possible = les 3 amortos blocables au guidon = et on débloque en descente d'escalier
arnaud14 Posteur d'argent
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Sujet: Re: Trisled s'inspire de la 2 CV Mer 26 Jan 2022, 22:01
D'après les commentaires, il promet une autre version la semaine prochaine. Du genre en 4 roues pour 2. Ca devrait résoudre quelques problèmes de rigidité. Vivement la suite
Sujet: Re: Trisled s'inspire de la 2 CV Jeu 27 Jan 2022, 07:36
Comme le souligne PRZ, il y a finalement très peu de points communs avec la suspension de la 2CV, si ce n'est la manière dont se fait l'articulation des bras avants de suspension. Sur la 2CV, celle-ci était imposée par la connection entre l'avant et l'arrière.
jagut a écrit:
Je pense que si la roue arrière s'incline tant dans le virage c'est que la suspension intérieure avant s'enfonce beaucoup. Finalement ça fait comme la caisse de la deuche. Il faudrait peu-être une barre anti-roulis.
Comme on peut le voir sur la capture d'écran ci-dessous, il y a clairement un problème de rigidité du train arrière, roue comprise:
On pouvait le voir également sur le trike en carbone de Bacchetta:
Voir à partir de 5'30":
Avec une roue de 20" ce phénomène serait bien moins prononcé car la roue serait plus rigide et le bras de levier serait plus court.
Prax Posteur d'argent
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Sujet: Re: Trisled s'inspire de la 2 CV Jeu 27 Jan 2022, 08:13
Ce n'est pas un problème de rigidité du châssis, c'est la cinématique de la suspension qui veux ça. Dès qu'un coté de suspension s'enfonce, l'axe des bras de suspension avant n'est plus parallèle au sol, et du coup l'axe de la roue arrière non plus.
claymore Posteur d'or
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Sujet: Re: Trisled s'inspire de la 2 CV Jeu 27 Jan 2022, 08:43
quel est l'avantage mécanique de la suspension de la 2CV sur une suspension plus "classique" ?
Sujet: Re: Trisled s'inspire de la 2 CV Jeu 27 Jan 2022, 09:36
Prax a écrit:
Ce n'est pas un problème de rigidité du châssis, c'est la cinématique de la suspension qui veux ça. Dès qu'un coté de suspension s'enfonce, l'axe des bras de suspension avant n'est plus parallèle au sol, et du coup l'axe de la roue arrière non plus.
Oui mais on voit également que le train arrière se tord.
claymore a écrit:
quel est l'avantage mécanique de la suspension de la 2CV sur une suspension plus "classique" ?
La connection avant arrière permet de passer les bosses avec un chassis qui reste horizontal. Je me rappelle qu'avec ma deuche je passais les "gendarmes couchés" à 80 km/h
La suspension était très souple ce qui lui permettait de passer le test du panier rempli d'oeufs (traversée d'un champs labouré) et d'avoir une motricité incroyable en tout terrain.
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Sujet: Re: Trisled s'inspire de la 2 CV Jeu 27 Jan 2022, 10:45
UN bon article sur le sujet décrivant les fameux pots de suspension:
https://2cv-legende.com/suspensions-2cv
J'ai des souvenirs de 2CV sur la neige, où les pneus étroits, la suspension et la légèreté permettaient de passer quasi partout
PRZ Pilier du forum
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Sujet: Re: Trisled s'inspire de la 2 CV Jeu 27 Jan 2022, 11:46
Un autre point très original dans la suspension de la 2Cv qui lui permettait de passer très vite sur des terrains très inégaux, c'était son système d'amortissement. L'amortissement était réalisé sur les roues bras de suspension eux-même par des 'batteurs', pots en acier qui contenaient une masse disposée entre deux ressorts, l'ensemble étant immergé dans l'huile, le déplacement de l'huile entre la masse en déplacement et le corps du batteur étant ce qui assurait effectivement l'amortissement. Il n'y avait pas de liaison amortie entre le châssis et les bras, juste un système de frottement avec des garnitures semblables à celles des freins maintenues par des ressorts, les 'frotteurs' pour limiter le balancement. Ce système avait tendance à s'user et les vieilles 2Cv se balançaient beaucoup. Ce système unique donnait vraiment l'impression que la caisse était complètement indépendante des roues parce qu'il n'y avait pas d'efforts entre les roues et la caisse liés au système d'amortissement. La grande souplesse de la suspension faisait le reste et ce système faisait qu'il n'y avait que très peu d'efforts dynamiques sur la structure (aussi parce que les roues étaient assez grandes, 16 puis 15"). Vers la fin de la 2CV, ils sont revenus a un système d'amortissement plus conventionnel avec une suspension plus ferme, en supprimant les 'batteurs' et en installant des amortisseurs hydrauliques traditionnels, la France avait été bitumée partout, on ne roulait plus sur les chemins...
@Samoural, c'est toi qui fait les animations? Sinon tu les trouve ou? et si c'est toi, c'est fait comment ?
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Sujet: Re: Trisled s'inspire de la 2 CV Jeu 27 Jan 2022, 11:59
Vous allez finir par me faire regretter de n'avoir jamais conduit de 2CV !
PRZ Pilier du forum
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Sujet: Re: Trisled s'inspire de la 2 CV Jeu 27 Jan 2022, 12:09
Elle avait beaucoup de défauts, la position de conduite était très inconfortable, le bruit considérable, elle ne chauffait pas (les anciennes), n'éclairait pas (batterie 6V), on se coupait les doigts sur la sortie de chauffage, elle faisait du givrage carbu, l'aiguille du compteur oscillait en rythme inverse des essuies-glace (c'était le compteur qui entraînait les essuies-glace...), les portes ouvraient 'à l'envers' (sur les anciennes), il n'y a avait pas de jauge d'essence (une espèce de lame en carton trempant dans le réservoir que j'ai un jour oublié sur mon toit), les capotes s'arrachaient au croisement d'un camion (ça m'est arrivé), le freinage (simple circuit...) n'était pas assisté mais c'était une voiture extraordinaire par de nombreux aspects et ça reste pour moi un modèle d’ingénierie unique. Et c'était ma première voiture... La seule dont j'ai jamais réussi à retenir l'immatriculation: 496 GY 19
Sujet: Re: Trisled s'inspire de la 2 CV Jeu 27 Jan 2022, 12:33
M a écrit:
J'ai des souvenirs de 2CV sur la neige, où les pneus étroits, la suspension et la légèreté permettaient de passer quasi partout
Je me rappelle que quand j'étais petit, un 1er janvier où il avait fort neigé, nous nous étions entassés à 6 dans la deuche de ma maman pour rendre visite à une tante habitant le centre de Bruxelles. Nous devions emprunter le viaduc (depuis démoli) dont les rampes d'accès étaient assez raides (voir en haut à droite de la photo) et nous étions les seuls à le franchir sans encombre, nous faufilant entre les autres voitures restées en rade
@PRZ: j'ai déniché ce GIF sur le net Concernant les amortisseurs hydrauliques de la 2CV, ils travaillaient à l'envers, c'est à dire qu'ils se détendaient quand la suspension se comprimait et vice-versa. Sur les suspensions automobiles, il est préférable de freiner de manière plus forte les mouvements de détente de la suspension que les mouvements de compression (question de confort et de mainiten de caisse), or constructivement, les amortisseurs bitubes génèrent des forces en détente plus importants qu'en compression. Donc quand ils travaillent "à l'envers", comme sur la deuche ce n'est pas idéal. Enfin ces amortisseurs étaient disposés horizontalement, ce qui n'est pas indiqué pour de tels amortisseurs bi-tubes car l'air peut se mélanger à l'huile, même si ils avaient une pièce qui minimisait le phénomène.
Sujet: Re: Trisled s'inspire de la 2 CV Jeu 27 Jan 2022, 19:13
Je comprend pas pourquoi la roue penche vers l'extérieur du virage. pour moi, intuitivement, le trike devrais pencher vers l'intérieur, donc la roue arrière devrais en faire de même.
LAF ! ! ... !
jagut modo
Messages : 4594 Âge : 67 Localisation : nord Corrèze VPH : trike à venir Date d'inscription : 28/08/2010
Sujet: Re: Trisled s'inspire de la 2 CV Jeu 27 Jan 2022, 20:48
C'est la force centrifuge qui pousse le véhicule vers l'extérieur du virage. Pour que le véhicule penche vers l'intérieur il faut mettre une masse supérieure à la force centrifuge côté intérieur du virage (le corps du pilote qui se penche) ou le faire artificiellement avec des vérins.
La deuche est formidable car ses 4 roues restent collées au sol ; je l'ai vu en tout terrain passer des zones où beaucoup sortaient le treuil.
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Sujet: Re: Trisled s'inspire de la 2 CV Ven 28 Jan 2022, 07:35
Pour l'anecdote, un ingénieur français, Jean Federspiel, avait, début des années 50, équipé une 2CV d'une suspension active hydraulique qu'il avait conçue lui-même. Ce système à commandes mécaniques permettait à la 2CV de garder une assise horizontale, voire de s'incliner comme une moto dans les virages. Citroën ne fut pas intéressé car ils étaient occupés à développer la suspension hydropneumatique de la DS. Plus d'infos dans l'article commençant au milieu de cette page: https://maquettes-missiles.blogspot.com/2015/09/la-grande-histoire-de-la-citroen-2cv.html
2CV normale:
2CV Federspiel:
Des photos de cette 2CV retrouvée en 2018 et vendue aux enchères: http://babone5go2.blogspot.com/2018/01/1950-2cv-citroen-federspiel.html
Sachant qu'une suspension active consomme énormément de puissance, et vu le caractère anémique des 2CV de l'époque (9ch!), elle ne devait plus avancer très fort. Mais ce système est reconnu comme étant la première suspension active! La première suspension active en série fut l'Active Body Control de Mercedes, apparue sur la Mercedes CL en 1999....
Sujet: Re: Trisled s'inspire de la 2 CV Ven 18 Fév 2022, 14:30
Ils ont également publié le vidéo d'un quad suspendu, qui est très intéressante aussi.
Permet de transporter un passager
Une seule roue arrière est entrainée, l'autre dispose de l'assistance électrique.
La suspension a l'air vraiment efficace! Et même à deux en forçant dans les virages, cela semble assez stable!
Pilote est très en avant, mais même sur les freinages appuyés il ne pique pas du nez (l'arrière ne doit pas être hyper léger, et la batterie est bien à l'arrière pour faire contrepoids)
poupa Accro du forum
Messages : 1786 Âge : 77 Localisation : B - 4500 Tihange (Huy) & F - 91810 Vert-le-Grand VPH : Challenge Twister vert, Batavus Relaxx 4 All, (ex Performer HR), (ex Bacchetta Giro 20), Volae Team, Bacchetta Strada, Bacchetta Corsa 650, Bacchetta Corsa 700) Date d'inscription : 26/08/2007
Sujet: Re: Trisled s'inspire de la 2 CV Ven 18 Fév 2022, 17:54
M a écrit:
J'ai des souvenirs de 2CV sur la neige, où les pneus étroits, la suspension et la légèreté permettaient de passer quasi partout
Dans ces années-là, il y a plus ou moins 50 ans, j'ai le souvenir ébloui d'avoir dépassé dans mon Azam 6 (2 cv avec moteur de l'Ami 6) une Porsche à la peine dans la montée enneigée entre Ciney et Ohey...
Invité Invité
Sujet: Re: Trisled s'inspire de la 2 CV Sam 19 Fév 2022, 09:55
Dommage que le concepteur de la suspension de la 2 CV soit mort, c'est lui qui a aussi conçu la liaison entre les voitures de TGV pour éviter les oscillations. Donc il aurait su comment stabiliser un peu plus l'engin ... quoique le cahier des charges des cyclistes est spécialement délicat : léger, rigide, confortable, performant, etc ...